Nos coins secrets en dehors des sentiers battus
La perle de l’Inde est devenue au fil des ans mon pays de cœur. Cela fait maintenant 11 ans que je voyage au Sri Lanka très régulièrement, une à deux fois par an pour être précise. Les sites très prisés par les voyageurs, comme Sigiriya, Ella ou Galle, m’émerveillent toujours. Cependant, au fur et à mesure de mes périples, j’ai eu envie de sortir des sentiers pour découvrir un Sri Lanka méconnu. Je vous emmène donc voir mes coins secrets.
Ces petits lieux sont bien souvent cachés : la vie locale suit son cours sans être perturbée par le tourisme et la tranquillité est de mise. Vous rencontrez alors les habitants et la culture du pays en toute simplicité.
Notre sélection de lieux à voir
Le temple avec la vue sur le rocher de Sigiriya
Autour du village de Sigiriya, vous pouvez découvrir un temple bouddhiste seulement fréquenté par les locaux. D’ailleurs, le dimanche matin, les enfants, habillés tout en blanc, suivent la classe de religion donnée par le grand moine. N’hésitez pas à aller échanger quelques mots en anglais avec eux à la fin du cours, ils sont très curieux et ravis de rencontrer des visiteurs.
Cependant, la particularité de cet endroit, c’est indéniablement la vue dégagée sur le fameux rocher du Lion. Situé en hauteur (avec seulement une trentaine de marches à grimper), le panorama est exceptionnel entre la vue sur Sigiriya et la nature verdoyante tout autour.
Le temple bouddhiste de Mulkirigala
Caché dans la campagne sri lankaise, le temple bouddhiste de Mulkirigala est une pépite dans un écrin de verdure. Il est fréquenté par quelques locaux et il est rare d’être plus de 5 visiteurs en même temps sur le lieu. Situé à même un grand rocher, le temple s’étend sur 3 étages où à chaque palier, on découvre des salles creusées dans la roche.
Ornée de peintures bouddhistes, de statues et de fleurs, chaque grotte est unique et possède une énergie qui lui est propre. Le lieu est d’une sérénité à toute épreuve !
Au sommet (attention les dernières marches sont très étroites), vous découvrez un point de vue panoramique sur toute la jungle environnante. Vous apercevez aussi l’océan Indien lorsque le ciel est dégagé. Mais la cerise sur le gâteau est la rencontre avec les élèves moines qui étudient dans l’école située au pied du sanctuaire : un joli moment d’échange en perspective.
La plage d’Unakuruwa
Située à juste à côté de Tangalle, cette plage de pêcheurs est un endroit préservé des visiteurs. Avec ses bateaux colorés, ses quelques body surfeurs et ses cocotiers, Unakuruwa est une plage où la tranquillité règne. C’est un lieu idéal pour faire du snorkeling, vous y observez de jolis poissons-perroquets, de gros oursins ou encore des tortues de mer si vous avez de la chance. L’endroit se situe dans une petite baie : les vagues de l’océan sont relativement petites, ce qui est pratique pour se baigner dans cette région agitée.
La particularité de cette plage, hormis son isolement, est son sable rose. Les tons varient selon la lumière du soleil et le passage des vagues.
La fabrique de sacs Rice & Carry
Situé à 25 kilomètres au nord de la station balnéaire d’Arugam Bay, le petit village de Komari abrite une fabrique quelque peu particulière. Rice & Carry transforme les sacs en toile de jute pour en faire des sacs à main, des sacs de voyage ou des petites trousses. Lors de cette visite, vous découvrez toutes les étapes de la création des objets. Les méthodes utilisées sont éthiques et responsables. J’ai été très touchée par l’engagement de Suzie, cette femme à l’initiative du projet. Également, Rice & Carry ne fait travailler uniquement que des femmes : le but est de les aider à être indépendantes financièrement afin qu’elles ne soient pas mariées contre leur volonté.
Le parc national de Maduru Oya
Le parc national de Maduru Oya est idéal pour faire un safari à l’écart de tous les visiteurs. Vous n’y croisez pas des quarantaines de véhicules comme dans d’autres parcs au Sri Lanka. Ici, si vous êtes 3 véhicules en même temps, c’est le maximum. Seuls les locaux visitent Maduru Oya, ce parc est très peu référencé dans les guides.
Éléphants, daims, singes, buffles, aigles, ce safari sait séduire les amoureux de la nature et des animaux.
En plus de la tranquillité du lieu pour les animaux et les rares visiteurs, son prix d’entrée est nettement moins cher que celui des grands parcs populaires au Sri Lanka.
La cocoteraie de Kalkudah
Bien cachée entre deux hôtels, la cocoteraie de Kalkudah est un petit coin secret très peu visité au Sri Lanka. La visite est très intéressante, car vous découvrez la noix de coco sous toutes ses formes. Vous serez surpris en apprenant tout ce que vous pouvez faire avec elle. Un guide vous emmène le long des petits chemins bordés de cocotiers et vous rencontrez des locaux qui travaillent le fruit. À chacun sa spécialité et les cocos sont bien gardées !
À la fin de la visite (pas très bien organisée car ils ne sont pas habitués à recevoir des visiteurs), une petite boutique avec de l’artisanat 100 % local est disponible. Et les prix sont locaux, eux aussi.


Revu par Sujeevan, guide local Sri Lankais.
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances au Sri Lanka !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à Sujeevan, notre guide local
-
Vols pour le Sri Lanka
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages au Sri Lanka !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Sri Lanka au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Sri Lanka à la meilleure saison !