Les plus belles plages au Sri Lanka

Top 10
plages
quote
CONSEIL DU PRO

Tout savoir sur les plus belles plages du Sri Lanka :
- La température de la mer oscille entre 27 et 30°C toute l’année
- Des plages dispersées sur 1 340km de littoral
- Notre coup de cœur : la longue plage de Bentota

Sujeevan
guide local Sri Lankais

Notre sélection de plages

Avec 1 340 km de littoral, il est possible de poser sa serviette aux quatre coins de l’île ! Les plages du Sri Lanka sont toutes différentes les unes des autres. Des baies protégées de la côte sud aux grandes étendues de l’est, elles sont autant de lieux de vie où rencontrer la vie locale sri lankaise. Depuis Colombo, la route côtière file vers le Sud et les plages mythiques de Bentota et Hikkaduwa. Au Sud de Galle, Unawatuna et Mirissa séduisent les voyageurs venus se relaxer, surfer ou faire la fête. La baie sauvage de Tangalle marque la fin des plages abritées du sud et annonce les grandes étendues de la côte est : Arugam Bay, Nilaveli et Uppuveli. On vient pour surfer à Arugam Bay ou plonger avec masque et tuba à Pigeon Island. De retour sur la côte ouest, la péninsule de Kalpitiya est le spot idéal pour observer les dauphins au large de ses côtes. Son immense lagon offre un terrain de jeu exceptionnel aux amateurs de kitesurf. Grâce à l’alternance des deux moussons est et ouest, il y a toujours des plages au soleil pour profiter de votre voyage au Sri Lanka !

Bentota

| Plage de sable | Centres nautiques

La longue plage de Bentota est connue depuis longtemps des voyageurs et offre un parfait équilibre entre animation et quiétude. À moins de deux heures au Sud de Colombo sur la côte Ouest, elle a l’avantage d’offrir de magnifiques couchers de soleil. Étonnement, cette immense étendue de sable blanc est presque déserte. Bien que de nombreux hébergements de luxe se succèdent, on est loin des plages bondées de foule. À Bentota, il est possible de pratiquer différents sports nautiques comme le ski nautique ou le jet-ski.

Hikkaduwa

| Plage de sable | Surf | Plongée

Sur la côte sud-ouest, Hikkaduwa est un des spots de surf les plus importants du Sri Lanka, où se retrouvaient les hippies dans les années 70. Aujourd’hui, l’ambiance a évolué et la magnifique plage d’Hikkaduwa est devenue une station balnéaire branchée. D’octobre à mai, les restaurants, bars et beach party attirent surfeurs et plongeurs. Au large, le récif de corail offre des fonds marins exceptionnels ainsi que de vieilles épaves de navires anglais.

Unawatuna

| Plage de sable | Plongée

Tout près de Galle, la baie d’Unawatuna est un lieu magnifique quoiqu’un peu trop touristique. Dans un véritable décor de carte postale, la plage se termine à l’extrémité par une pointe rocheuse surmontée d’un stupa blanc étincelant. Cette station balnéaire familiale a l’avantage d’offrir un large choix d’hébergements. À proximité, la plage de Dalawella est un petit paradis sauvage. Dans un lagon naturel à marée basse, la baignade est sécurisée et il n’est pas rare d’y croiser quelques tortues marines.

Les offres du moment

Mirissa

| Plage de sable | Surf

La belle plage de Mirissa est, pour l’instant, moins développée que ses voisines, Hikkaduwa et Unawatuna. Cette baie idyllique, bordée de cocotiers, est protégée et permet de se baigner en toute tranquillité. Du petit port de Mirissa partent les excursions en mer pour observer les baleines. À l’extrémité de la baie, le spot est connu pour ses vagues attirant les surfeurs de tous les niveaux. Le soir, les bars et restaurants s’animent et proposent du poisson frais à déguster les pieds dans le sable. Pour plus de tranquillité, rendez-vous à quelques kilomètres en direction de Matara, sur la petite plage de Polhena.

Passikudah

| Plage de sable

Sur la côte Est, la baie de Passikudah prend des allures de carte postale. D’avril à octobre, la mer est calme, idéale pour la baignade. Avec ses hôtels haut de gamme érigés récemment, la plage de Passikudah est devenue une étape appréciée des voyageurs. À quelques kilomètres au sud, visitez la ville de Batticaloa pour découvrir la vie locale sri lankaise.

Tangalle

| Plage de sable | Plage sauvage

Tangalle est une des grandes plages sauvages du sud de l’île, entre la ville de Matara et le parc national de Yala. Sur fond de palmiers et de mangrove, les longues étendues de sable blanc se succèdent à perte de vue. Attention, les vagues peuvent être puissantes et les courants importants. Plus à l’est, sur la plage de Rekawa, vous pourrez observer la ponte des tortues marines pendant la nuit.

Uppuveli et Nilaveli

| Plage de sable | Plongée

Depuis la fin de la guerre civile en 2009, les voyageurs affluent chaque année davantage sur la côte est pour découvrir les magnifiques plages d’Uppuveli et Nilaveli, à deux pas de Trincomalee. Les grandes étendues de sable fin, l’ambiance paisible et la mer calme attirent beaucoup de monde pendant les mois d’été. Au large de Nilaveli, la réserve marine de Pigeon Island est un véritable aquarium à ciel ouvert, spot incontournable de snorkeling au Sri Lanka.

Arugam Bay

| Plage de sable | Surf

Au sud-est du pays, Arugam Bay doit sa réputation à son spot de surf mondialement réputé. Très animée entre juin et septembre, la petite station balnéaire dégage une ambiance décontractée avec ses bars et restaurants donnant sur la plage. Les environs sont encore très préservés. Profitez-en pour explorer la campagne sri lankaise en scooter et ne manquez pas un safari dans le parc national de Kumana.

Kalpitiya

| Plage de sable | Plage sauvage

Au Nord de Colombo, la péninsule de Kalpitiya resteà l’écart des circuits touristiques classiques. Balayé par les vents, son lagon est le rendez-vous des passionnés de kitesurf. Plus calme, la plage d’Alankuda accueille les voyageurs dans de beaux hébergements face à la mer. Une excursion en bateau vous permet d’admirer le ballet des dauphins et même quelques baleines pour les plus chanceux.

Avis de Sophie
quote

Familiales, séduisantes, mythiques, fréquentées ou désertes, il y a des plages pour tous les goûts au Sri Lanka. Et vous y trouverez toujours des hébergements de qualité, de nombreuses activités et des eaux cristallines avoisinant les 30 degrés !

Journaliste voyages Sophie

Cartes des plages

Guide
Rédacteur
Article écrit par Sophie, Journaliste voyages.
Revu par Sujeevan, guide local Sri Lankais.
Publié le 2019-03-05