Que faire au Sri Lanka ? 12 idées d'activités

Sophie, Journaliste voyages
Sophie, Journaliste voyages

C’est décidé, vous partez en voyage au Sri Lanka ! Voilà quelques une des activités incontournables à faire sur l’île. Pour un voyage dans le temps, visitez les sites anciens et temples sacrés. Assistez à un festival religieux pour mieux saisir la culture locale. Les montagnes et les plantations de thé font le bonheur des randonneurs, qui en profitent pour goûter au thé de Ceylan. Dans les jardins d’épices, c’est l’occasion de vous initier à la cuisine sri lankaise et à ses saveurs. Amateurs de sensations fortes, partez en rafting sur la rivière Kelani et surfez sur les plus beaux spots du littoral. Les plus sportifs tenteront l’ascension de l’Adam’s Peak, la montagne sacrée ! Pour des balades plus tranquilles, partez à vélo dans les rizières, en bateau observer les baleines et dauphins ou en safari en jeep pour admirer la riche faune sauvage des parcs nationaux. Enfin, pour une déconnexion totale, rendez-vous sur les plus belles plages du Sri Lanka. Au programme farniente et baignade dans les eaux chaudes et cristallines, n’oubliez pas vos masques et tubas.
Que vous soyez en famille, en solo, en couple ou entre amis, il y en a pour tous les goûts au Sri Lanka.

  • Assister à une procession religieuse
    Culture
    L’Esala Perahera de Kandy

    Assister à une procession religieuse

    Le Sri Lanka est une grande mosaïque culturelle et religieuse. L’année est rythmée par un calendrier de festivités impressionnant avec les « poyas », jours de pleines lunes, et les autres fêtes religieuses et culturelles. Chaque pleine lune est célébrée lors d’une Perahera, une grande procession. La plus importante est l’Esala Perahera de Kandy, une tradition datant de plusieurs siècles. Pendant une dizaine de jours, cette grande parade réunit danseurs, musiciens et de nombreux éléphants. L’un deux porte sur son dos une réplique de la relique de la dent de Bouddha.

  • Visiter les anciennes cités royales
    Culture
    Bouddha dans un temple de Anuradhapura

    Visiter les anciennes cités royales

    Au Sri Lanka, les passionnés de culture et d’histoire seront comblés ! Avec ses nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays regorge de trésors à découvrir. Dans le Triangle Culturel, visitez les anciennes cités royales d’Anuradhapura et de Polonnaruwa. À Kandy, dernière capitale royale, saisissez la ferveur religieuse autour du fameux temple de la Dent. Ne manquez pas l’ascension du Rocher du Lion de Sigiriya pour y découvrir l’ancienne forteresse du roi Kassapa.

  • Visiter des temples
    Culture
    Le temple Gangaramaya à Colombo

    Visiter des temples

    Au-delà des ruines antiques, le Sri Lanka abrite de nombreux temples, majoritairement bouddhistes. Près de Sigiriya, ne manquez pas la visite des grottes du temple rupestre de Dambulla. À Kandy, le Temple de la Dent, abritant la relique de la dent de Bouddha, est un haut lieu saint du pays. Le temple Gangaramaya de Colombo vaut le détour lors de la pleine lune de Février. Vous pourrez voir de beaux exemples de sanctuaires hindous avec les grands temples de Nallur Kandaswamy Kovil à Jaffna et Koneswaram à Trincomalee.

  • Explorer la faune sauvage
    Aventure
    Safari dans le parc d'Udawalawe

    Explorer la faune sauvage

    L’observation des animaux est l’une des activités incontournables de l’île. Dans les nombreux parcs nationaux du pays, vous aurez la chance d’observer des éléphants, buffles, ours, crocodiles, paons et de nombreux oiseaux. Avec un peu de chance, vous verrez le fameux léopard. Optez pour un safari dans le parc national de Yala, d’Uda Walawe ou de Minneriya. Entre mai et octobre, assistez au « Grand Rassemblement » annuel des éléphants dans le parc national de Minneriya !

  • Faire du Rafting
    Aventure
    Rafting sur la rivière Kelani

    Faire du Rafting

    Dans l’Ouest du Sri Lanka, Kitulgala est réputé pour la pratique du rafting sur la rivière Kelani. Que vous soyez débutants ou sportifs aguerris, les parcours de rafting sont adaptés à tous les niveaux. Accompagnés de guides locaux, vous partez pour une descente sur la Kelani au milieu de falaises boisées. Saviez-vous que Kitulgala a servi de décor pour le film « Le pont de la rivière Kwai » ?

  • Observer les baleines
    Aventure
    Baleine à Mirissa

    Observer les baleines

    Le Sri Lanka est l’endroit idéal pour observer les baleines, présentes tout au long de l’année au large de ses côtes. Sur la côte sud, le meilleur moment pour tenter de les apercevoir se situe entre les mois de novembre et avril. À l’aube, rendez-vous au port de Mirissa pour partir en bateau observer les baleines bleues. Sur la côte ouest, Kalpitiya est un lieu plus sauvage, l’endroit rêvé pour assister aux danses magiques des dauphins.

  • Surfer
    Sport
    Surfeurs dans la baie de Mirissa

    Surfer

    Le Sri Lanka offre de nombreux spots de surf, pour les débutants ou les surfeurs confirmés. Le pays attire beaucoup de surfeurs car l’eau est chaude et il n’y a pas d'attaques de requin. Allez surfer sur les plages du Sud : Hikkaduwa, Weligama et Mirissa. Sur la côte Est, Arugam Bay est un petit village de pêcheurs devenu le spot de surf le plus réputé du Sri Lanka. Pour ceux qui souhaitent tester le kite-surf, rendez-vous à Kalpitiya sur la côte Ouest.

  • Se balader à vélo
    Sport
    Découverte du pays à vélo

    Se balader à vélo

    Pour une découverte insolite de Colombo, partez en visite guidée à vélo. Les guides locaux spécialistes vous dévoilent le patrimoine historique de la ville. Vous pouvez même visiter Colombo by Night ! D’autres balades à vélo sont possibles dans les environs de Galle. Au milieu des rizières, vous partez à la rencontre du Sri Lanka rural et traversez de nombreux petits villages. Le vélo est également une belle manière d’explorer les ruines des cités anciennes d’Anuradhapura et Polonnaruwa.

  • Partir en randonnée
    Sport
    Trekking au Sri Lanka

    Partir en randonnée

    Le Sri Lanka est une destination idéale pour les amoureux de la nature. La végétation est luxuriante et diversifiée : rizières, plantations de thé, jungles, forêts tropicales et massifs montagneux. Au cœur des hauts plateaux, plusieurs randonnées sont possibles pour admirer les points de vue exceptionnels sur les paysages environnants. Ascension de l’Adam’s Peak, randonnée dans le parc national d’Horton Plains ou trekking dans le massif des Knuckles, partez plusieurs jours en pleine nature dans un environnement préservé et sauvage.

  • Se prélasser sur une belle plage
    Détente
    Plage de Bentota

    Se prélasser sur une belle plage

    Que serait un voyage au Sri Lanka sans un moment de farniente sur les plus belles plages de l’île ? Rendez-vous sur la côte Est, à Trincomalee, pour vous relaxer sur les plages de Nilaveli et Uppuveli. Cap au Sud vers les plages de Mirissa et Unawatuna, offrant un bon choix d’hébergements et de nombreuses activités. Partir à la plage est également une manière de découvrir la vie locale, celle des villages de pêcheurs sri lankais.

  • S’initier à la cuisine sri lankaise
    Gastronomie
    Cuisine locale

    S’initier à la cuisine sri lankaise

    Dans la région montagneuse des jardins d’épices, participez à un cours de cuisine. Vous découvrez les ingrédients essentiels de la cuisine sri lankaise : cannelle, gingembre, piments, coriandre, curcuma… ainsi que la noix de coco, utilisée dans beaucoup de préparations. Le « Rice and Curry » est le plat traditionnel classique : riz, lentilles, viande ou poisson et légumes. Goûtez au « sambol », salade de noix de coco râpée ainsi qu’aux « hoppers », petites crêpes que l’on mange au petit-déjeuner.

  • Goûter au thé de Ceylan
    Gastronomie
    Cueilleuse de thé

    Goûter au thé de Ceylan

    Bienvenue dans le pays d’un des meilleurs thés au monde ! Héritage de l’époque coloniale britannique, les plantations de thé s’étendent à l’infini sur les hauts plateaux du Sri Lanka. À Nuwara Eliya, Ella ou Haputale, vous aurez des panoramas exceptionnels sur les reliefs environnants. Partez à la rencontre des cueilleuses tamoules, visitez une manufacture de thé pour déguster une tasse du breuvage national ou partez en balade en tuk-tuk jusqu’au Lipton Seat pour admirer les environs !