Nos coins secrets en dehors des sentiers battus
Le Tadjikistan est un pays encore méconnu d’Asie Centrale, niché entre la Chine, le Kirghizistan, l’Afghanistan et l’Ouzbékistan. Majoritairement montagneux, les paysages tadjiks riment avec hauts sommets, cimes enneigées, vallées verdoyantes et lacs aux eaux cristallines. La région du Pamir reste la plus appréciée pour la beauté de ses reliefs spectaculaires mais le pays regorge de lieux à explorer. Loin du tourisme de masse, il est très facile de s’aventurer hors des sentiers battus et de se retrouver complètement seul dans une nature très sauvage. Un voyage au Tadjikistan, c'est la promesse d'une expérience atypique et insolite qui vous réservera de nombreuses belles surprises !
Notre sélection de lieux à voir
Le marché afghan d’Ishkashim
À l’entrée de la vallée de Wakhan se trouve Ishkashim, un petit village tadjik du Pamir. Il est niché sur les rives du fleuve Pyanj qui fait office de frontière naturelle avec l’Afghanistan qui se situe juste sur la rive d’en face. Tous les samedis de nombreux commerçants afghans rejoignent le côté tadjik pour se rendre sur une île située en aval du village. C’est sur cette petite île considérée comme un no man land que se tient le marché afghan. Un lieu à découvrir pas forcément pour les souvenirs que l’on y trouve mais pour la rencontre avec les marchands afghans toujours très avenants et souriants.
Le sanatorium Bahoriston
Au nord du Tadjikistan, à 25 kilomètres de Khodjent se trouve le lac artificiel de Kaïrakkoum qui s’étend sur 55 kilomètres de long et 20 kilomètres de large. Cette belle étendue d’eau est plantée dans un environnement naturel sauvage et préservé. Sur les berges du lac, vous trouverez le sanatorium de Bahoriston qui attire de nombreux tadjiks mais qui fait aussi le bonheur des voyageurs. En effet, rien de tel que se prélasser dans des eaux thermales après une éprouvante randonnée ! Un interlude de douceur et une façon originale et atypique de prendre soin de soi à la mode locale.
Istaravchan
Istaravchan est une ville située dans la province de Sughd. Elle abrite notamment sa vieille ville, appelée Shahr-e-kuhna, qui compte parmi les plus préservées du Tadjikistan. En plus de vous perdre dans son dédale de ruelles étroites, vous pourrez découvrir de superbes monuments musulmans comme la medersa du Sultan Abdellatif et son magnifique dôme bleu ou la jolie mosquée Hazrat-i-Shah. L’ancienne forteresse de Mug Tepp, perchée sur une colline qui domine la ville, offre un panorama splendide sur la ville et les montagnes en toile de fond. N’oubliez pas de visiter son bazar, un lieu toujours très animé où vous pourrez aussi dénicher quelques souvenirs à ramener.
Haft-Koul
Le Tadjikistan séduit pour sa nature sauvage et ses nombreux lacs aux eaux cristallines. C’est en empruntant une des nombreuses pistes qui jalonnent le pays que vous découvrirez des merveilles naturelles, comme les lacs de Margouzor. Il s’agit d'un ensemble de sept lacs, appelés aussi Haft-Koul, qui s’enchainent sur plus de 20 kilomètres. Chaque lac à sa propre nuance de couleur, niché dans un décor toujours très minéral. Un circuit permet de les rallier en deux jours en 4*4 car la route est difficile d’accès. Le dernier lac n’est accessible qu’à pied mais il vaut lui aussi le détour.


Revu par Shonazarov, guide local tadjik.
Publié le 2020-06-19
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances au Tadjikistan !
-
Vols pour le Tadjikistan
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages au Tadjikistan !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Tadjikistan au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Tadjikistan à la meilleure saison !