Notre sélection d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

À l’extrême sud du Pays de Loire, la Vendée est une destination française réputée pour ses belles plages océanes, ses nombreux parcs naturels et ses marais salants. En famille, en duo ou entre amis, découvrez ma sélection d’activités à faire en Vendée.
Commencez par les plages et les îles vendéennes, pour la pêche à pied, la baignade ou les sports nautiques. De retour sur terre, partez à la découverte du marais poitevin ou du marais vendéen. Ensuite, explorez la campagne à bord d’un train à vapeur ou d’un vélorail. Ne manquez pas le célèbre parc du Puy du Fou et ses nombreux spectacles et reconstitutions historiques. Enfin, faites-vous plaisir lors d’un vol en ULM au-dessus de l’océan. Découvrez mes suggestions et conseils pour préparer vos prochaines vacances en Vendée.

Voir plus
  • Découvrir les plages et les îles de Vendée
    Détente
    Plage de l'île de Noirmoutier

    Découvrir les plages et les îles de Vendée

    La Vendée compte près de 140 kilomètres de littoral composé de longues plages de sable, de criques, de dunes et de forêts maritimes. Que vous soyez amateurs de farniente, de grands espaces ou de belles vagues, vous ne serez pas déçus. Découvrez les célèbres plages de la Tranche-sur-Mer, des Sables-d’Olonne ou de l’île de Noirmoutier. Et si vous aimez les lieux plus discrets, partez en expédition vers l’île d’Yeu pour la journée. Enfin pour des vacances en famille, découvrez la très dynamique station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts.

  • Pratiquer la pêche à pied
    Détente
    Séance de pêche aux Sables-d'Olonne

    Pratiquer la pêche à pied

    Profitez de votre séjour en Vendée pour vous initier aux joies de la pêche à pied. À marée basse, armez-vous d’une bonne paire de bottes et d’une épuisette pour partir à la chasse aux coquillages. Huîtres, moules et palourdes ne tarderont pas à remplir votre panier. Mais attention, renseignez-vous bien sur les horaires des marées et surtout sur les plages où la pratique de la pêche à pied est autorisée !

  • Découvrir le marais poitevin en barque
    Détente
    Barques dans le marais Poitevin

    Découvrir le marais poitevin en barque

    La découverte du marais poitevin est vraiment une activité incontournable à faire en Vendée. Composé de 10 000 hectares de canaux et de prairies humides, cet écosystème unique en France se découvre en famille ou entre amis, en embarquant à bord d’une barque à fond plat. Plusieurs embarcadères répartis en différents lieux du parc naturel vous permettent de partir en exploration sur les canaux, pour quelques heures ou pour la journée. Pensez à partir avec de l’eau, un pique-nique et une tenue de rechange, juste au cas où…

  • Partir en balade en vélorail
    Insolite
    Vélorail dans la forêt vendéenne

    Partir en balade en vélorail

    Si vous cherchez une activité insolite à faire en Vendée, le vélorail de Commequiers est taillé pour vous. Mais au fait, c’est quoi le vélorail ? C’est un petit wagonnet, surnommé la draisine, qui permet de se déplacer sur une ancienne voie ferrée à la force des cuisses et des mollets. Si vous êtes prêts à pédaler et à partager de chouettes moments au cœur de la nature, embarquez pour ce voyage d’une dizaine de kilomètres dans la campagne vendéenne.

  • Faire un baptême en ULM
    Insolite
    Voler en ULM

    Faire un baptême en ULM

    Découvrir la Vendée vue du ciel est toujours une expérience spectaculaire. Entre île, littoral, bocage, forêt et marais, ce département français a beaucoup à offrir aux amateurs d’ULM. Vos prochaines vacances sont peut-être la bonne occasion pour vous offrir votre premier vol en pendulaire ou en autogire. Plusieurs clubs proposent aux amateurs des baptêmes de l’air ou des vols d’initiation de 10 minutes à une heure.

  • Visiter des marais salants
    Culture
    Marais salants de l'île de Noirmoutier

    Visiter des marais salants

    La culture du sel fait partie des activités ancestrales de la Vendée. Profitez de votre voyage pour découvrir cette tradition qui remonte au VIIe siècle. Durant l’été, allez à la rencontre des sauniers, au cœur des marais salants de Noirmoutier, de l’île d’Olonne ou de Saint Hilaire de Riez. De nombreux producteurs de la région peuvent vous accueillir pour partager leur passion, vous expliquer leur métier et vous apprendre les techniques de culture et de récolte du sel. C’est une activité idéale en Vendée pour tous les amateurs de culture et de tradition.

  • Passer la journée au Puy du Fou
    Culture
    Spectacle du Puy du Fou

    Passer la journée au Puy du Fou

    Profitez de votre séjour en Vendée pour découvrir le Puy du Fou, un parc à thème qui vous plonge dans l’histoire, de la France à la Rome Antique, en passant par l’époque des Vikings ou des mousquetaires. En famille, découvrez des shows impressionnants dans des décors grandeur nature et assistez à des spectacles son et lumière mettant en scène plus de 3000 figurants. Combats de gladiateurs, épopée vendéenne, course de chars, bataille à cheval, vivez un moment inoubliable dans l’un des plus célèbres parcs d’attractions français.

  • Prendre un train à vapeur dans le bocage
    Culture
    Train du Chemin de Fer de la Vendée

    Prendre un train à vapeur dans le bocage

    Explorez le bocage vendéen autrement, en prenant place à bord du célèbre train à vapeur de Mortagne sur Sèvre. Profitez d’un trajet inoubliable de 22 kilomètres qui vous mènera jusqu’au village des Herbiers. À bord d’un vieux train tracté par une locomotive à vapeur, découvrez les plus beaux paysages de Vendée et traversez les 3 vallées en empruntant d’impressionnants viaducs. Le train à vapeur de Vendée circule chaque semaine entre juin et septembre.

  • S’initier au char à voile
    Sport
    Char à voile sur la plage

    S’initier au char à voile

    Avec ses larges plages de sable baignées par le soleil et balayées par les vents de l’Atlantique, la Vendée est une destination rêvée pour une initiation au char à voile. Propulsé par le vent, cet engin permet de vivre de belles sensations de vitesse tout en profitant de l’air vivifiant de l’océan. De très nombreux clubs proposent cette activité en Vendée sur les plages de Longeville-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer ou Les Sables-d’Olonne.

  • Faire du canoë sur le marais breton
    Sport
    Le marais breton en Vendée

    Faire du canoë sur le marais breton

    Préparez-vous à vivre un voyage magique en naviguant sur un canoë sur le marais breton vendéen. À travers l’ancienne baie de Bretagne, suivez la route du sel à la découverte d’un environnement naturel dessiné par l’homme. Profitez de l’ambiance toute particulière du marais pour vous détendre et vous offrir un moment d’évasion, au plus près de la nature. En visite guidée ou en autonomie, embarquez à bord de canoë pouvant accueillir 2 à 12 personnes.