Les plages en Vendée

Blogueur et globetrotter
Paul, blogueur et globetrotter

Si vous aimez les côtes sauvages et sablonneuses, vous allez adorer les plages de Vendée. Avec un littoral s’étirant sur plus de 250 kilomètres, des vacances en Vendée ont de quoi séduire les amateurs de tourisme balnéaire et de grands espaces. Sur le continent ou sur les îles, les côtes vendéennes cachent de très belles plages et criques à découvrir lors de votre séjour.
Que vous ayez envie de vous détendre au soleil ou d’affronter les vagues de l’Atlantique en surf, vous trouverez forcément votre bonheur. De Noirmoutier aux Sables-d’Olonne, de l’île d’Yeu à la Tranche sur Mer, découvrez les plus belles plages et stations balnéaires de Vendée.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer10°10°10°13°15°18°19°20°19°18°16°13°

Les plus belles plages

plage La plage des Dames à Noirmoutier carte

La plage des Dames à Noirmoutier

Reconnaissable entre mille, la plage des Dames et ses cabines immaculées possède un charme sans pareil. Depuis le XIXe siècle et les premiers bains de mer, cette crique sablonneuse attire de nombreux vacanciers, en quête de destination paisible et préservée. Au cœur d’une forêt de pins maritimes, sa vieille estacade en bois ajoute au cachet de l’endroit. C’est une plage idéale pour celles et ceux qui souhaitent se reposer au cœur de la nature.

Plage de sable | Équipement de plage
plage La plage de Barbâtre à Noirmoutier carte

La plage de Barbâtre à Noirmoutier

Toujours sur l’île de Noirmoutier, la sublime plage de Barbâtre déroule un incroyable cordon dunaire, bordée d’une forêt de pins maritimes. Profitez de l’océan et de l’air pur en explorant cette plage qui s’étend sur près de 7 kilomètres. La plage de Barbâtre est un lieu prisé pour la pratique des sports nautiques. Les amateurs de surf et de planche à voile s’y donnent rendez-vous tout au long de l’année. C’est également l’endroit idéal pour un jogging en bord de mer.

Plage de sable | surf
plage L’Anse des Soux sur l’île d’Yeu carte

L’Anse des Soux sur l’île d’Yeu

L’anse des Soux est la plus belle crique de l’île d’Yeu, voire même de toute la Vendée. Dans le sud de l’île, cette petite plage est lovée au cœur d’un littoral escarpé et sauvage. Au printemps, lorsque la nature renaît, on se croirait dans le jardin d’Eden. Au pied des falaises en fleurs, l’anse des Soux n’attend plus que vous. Mais restez prudent, car la baignade peut s’avérer dangereuse à cause des courants. L’île d’Yeu est enfin une destination idéale pour plonger dans des eaux cristallines.

Crique | Plongée
plage La plage des Conches à Longeville-sur-Mer carte

La plage des Conches à Longeville-sur-Mer

Située à mi-chemin entre Saint Vincent de Jard et la Tranche sur Mer, la plage des Conches est une immense étendue de sable bordée de dunes. Vous aimerez son caractère sauvage et la proximité de nombreux campings qui permettent de passer ses vacances au bord de l’océan. La plage des Conches est également l’un des spots de surf les plus réputés de Vendée. Si vous êtes amateurs de sport nautique, de glisse et de grands espaces, vous avez trouvé la plage idéale.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La plage de la Terrière à la Tranche-sur-Mer carte

La plage de la Terrière à la Tranche-sur-Mer

S’étendant sur 2 kilomètres à proximité de la Tranche-sur-Mer, la plage de la Terrière est bordée de dunes de sable et d’une forêt de pins, des décors typiques de la région. Cette plage très populaire possède une zone surveillée, idéale pour une baignade en famille. C’est également un lieu parfait pour la pratique d’activités sportives comme le char à voile, le windsurf et le kitesurf. Tout au nord de la plage, une petite zone naturiste attend les amateurs.

Plage de sable | Naturisme
plage La Grande Plage des Sables-d’Olonne carte

La Grande Plage des Sables-d’Olonne

La Grande Plage des Sables-d’Olonne est l’une des plus étendues et des plus populaires de Vendée. Au cœur de la célèbre station balnéaire, cette plage orientée plein sud est très fréquentée durant toute la saison estivale. Elle dispose de très jolies cabines de plage et d’une charmante promenade. Vous y trouverez de très nombreux équipements, des restaurants, des jeux pour enfants, des écoles de voile ou encore des clubs de plage. C’est une destination idéale lors de vacances en famille.

Plage de sable | Équipement de plage
plage La plage du Bois Soret à Notre-Dame-des-Monts carte

La plage du Bois Soret à Notre-Dame-des-Monts

Située au cœur de la forêt domaniale des Pays-de-Monts, la plage du Bois Soret est une plage au caractère sauvage et incroyablement préservée. Entourée d’un impressionnant massif de dunes, cette bande de sable est totalement isolée et dénuée d’équipement. C’est un véritable plaisir de découvrir l’océan dans cet endroit méconnu et donc peu fréquenté. C’est enfin un haut lieu pour la pratique du char à voile en Vendée.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La plage du golf à Saint-Jean-de-Monts carte

La plage du golf à Saint-Jean-de-Monts

Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire connue pour ses nombreuses plages urbaines bien équipées. Toutefois, la plage du golf se distingue, car elle se situe dans un environnement encore relativement préservé des activités de la cité balnéaire. Plusieurs sentiers côtiers permettent de rejoindre l’océan à travers les dunes. Son immense estacade en bois vous fera profiter d’un superbe panorama sur le littoral vendéen.

Plage de sable | Équipement de plage
plage La plage des Demoiselles à Saint-Jean-de-Monts carte

La plage des Demoiselles à Saint-Jean-de-Monts

Ce qui est sûr, c’est que la plage des Demoiselles déchaîne les passions. Il faut dire qu’elle ressemble à un monstre à deux têtes, avec d’un côté une plage très urbanisée à l’architecture du XXe siècle, de l’autre une immense étendue sauvage bordée d’un long cordon dunaire. Maintenant que le décor est posé, il vous reste à choisir votre camp. Ce qui est certain, c’est que plus vous marchez en direction de Saint-Hilaire de Riez, plus la beauté sauvage de cette plage se dévoile.

Plage de sable | Équipement de plage
plage La plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire carte

La plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire

C’est aux abords de la splendide plage du Veillon que se trouve la plus grande dune de Vendée, longue de près d’un kilomètre. Située à l’embouchure du fleuve Payré, cette plage est un environnement pour la faune et la flore. On peut notamment y observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins. C’est également une plage idéale si vous voulez pratiquer la planche à voile ou le surf. Notez que la baignade est surveillée durant la saison estivale.

Plage de sable | Plage sauvage
Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Le littoral vendéen est magnifique, mais ce n’est un secret pour personne. Vous l’apprécierez pour ses innombrables plages de sable au caractère sauvage. J’ai une préférence pour les plages insulaires de Noirmoutier ou de l’Île d’Yeu, car elle possède un caractère plus intimiste. Lors de votre voyage en Vendée, surtout ne manquez pas une escapade sur la plage des Dames ou à l’anse des Soux.
Si vous aimez les sports nautiques, la voile et le kitesurf, vous serez au paradis sur les plages vendéennes. Le littoral de la région se prête tout à fait à la pratique des sports de glisse, notamment le surf ou le kitesurf. Les meilleurs spots de la région se situent à la Tranche-sur-Mer, à Longeville-sur-Mer et à Noirmoutier.

Cartes des plages