Que voir et faire en Vendée ?
Top 8 lieux à voir
Top 10 choses à faire
Par Paul, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Quels sont les lieux incontournables à voir en Vendée ? Entre plages et îles, entre bocage et marais, ce département français cache de très nombreux trésors. À commencer par le littoral Atlantique et Noirmoutier, une île préservée bien connue pour ses marais salants. Plus loin au large, l’île d’Yeu est quant à elle un paradis pour les promeneurs et les naturalistes. De retour sur les côtes, vous découvrirez la célèbre station balnéaire des Sables-d’Olonne. À moins que vous ne lui préfériez la tranquillité de Saint-Gille-Croix-de-Vie.
Lors de votre séjour en Vendée, ne manquez pas une immersion au cœur du marais poitevin, avec la promesse d’une expérience en pleine nature. Si vous voyagez en famille, faites un détour par le célèbre Puy du Fou. Enfin, découvrez le marais breton vendéen et ses paysages à couper le souffle. Bon voyage !

Voir plus Voir moins
Notre Top 8 des lieux à voir
  • Le Marais Poitevin
Temps de visite : 1 journée
carte

1. Le Marais Poitevin

Port Réserve naturelle Observation de la faune et de la flore

Le conseil de Paul
Si vous explorez le marais en barque à fond plat, prévoyez au moins 5 heures de balade pour découvrir les canaux à votre rythme.

Surnommée la Venise Verte ou parfois la Petite Amazonie, le marais poitevin est un lieu unique, rempli de mystères et de légendes, qui se découvre au fil de l’eau. Cette impressionnante zone humide (la seconde plus grande de France) séduit par ses paysages mystérieux, ses petits villages, sa faune et sa flore. Plongez dans un univers à part, à la découverte d’un des plus beaux lieux de Vendée.
Le marais poitevin s’explore en barque, à pied ou à vélo. Partez à la découverte de la baie de l’Aiguillon ou des très jolis villages de Luçon et de Fontenay-le-Comte. Plusieurs réserves naturelles uniques vous permettent d’observer les oiseaux et la faune locale dans un environnement préservé. Ne manquez pas la Pointe d’Arçay et l’île de Charrouin.

  • Vouvant : l’un des plus beaux villages de France
Temps de visite : 4 heures
carte

2. Vouvant : l’un des plus beaux villages de France

Beau village Patrimoine Rivière

Le conseil de Paul
Au pied des remparts et de la tour Mélusine, suivez le sentier des douves qui longe la rivière et offre de superbes panoramas sur le village.

Sur la route du marais poitevin, Vouvant est un petit village endormi, juché sur une colline qui domine la rivière Mère. Selon la légende, cette petite cité fortifiée, bâtie au Moyen Âge, serait l’œuvre de la célèbre fée Mélusine. Profitez de l’atmosphère très bucolique de ce village de peintre, le temps d’une courte escapade.
Découvrez les impressionnants remparts de ce village médiéval. Ils sont dominés par la tour Mélusine, vestige d’un ancien château féodal bâti au XIIIe siècle. Visitez ensuite l’église romane Sainte-Marie, avant de profiter des jolies ruelles fleuries du cœur de ville.

  • L’île de Noirmoutier
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

3. L’île de Noirmoutier

Île Plage Patrimoine

Le conseil de Paul
Pour une traversée inoubliable, empruntez le passage du Gois, une chaussée submersible reliant Noirmoutier au continent qui ne se dévoile qu’à marée basse.

Destination incontournable à voir en Vendée, l’île de Noirmoutier est célèbre pour ses marais salants et son atmosphère bucolique. Comment résister au charme de ses petits ports de pêche, ses maisons blanchies à la chaux et ses plages de sable fin ? À quelques encablures des côtes vendéennes, l’île de Noirmoutier a quelque chose de vraiment spécial.
Lors de votre passage à Noirmoutier, ne manquez pas la visite des marais salants qui recouvrent près d’un tiers de la surface de l’île. Visitez ensuite le très joli château de Noirmoutier, un fort médiéval incroyablement préservé. Enfin, allez déguster des huîtres au Port du Bonhomme.

  • Le Puy du Fou
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

4. Le Puy du Fou

Spectacle Histoire

Le conseil de Paul
Passez une nuit dans un hôtel du parc car il faut au minimum deux jours pour profiter de tous les spectacles du Puy du Fou.

Découvrez l’un des plus célèbres parcs à thème de France. Réputé dans le monde entier, le Puy du Fou est installé en lieu et place d’une ancienne forteresse. Depuis plus de 30 ans, ce parc propose des spectacles et des reconstitutions historiques grandeur nature qui réunissent plus de 3200 acteurs, dans un cadre idyllique s’étendant sur plus de 23 hectares.
Venez assister à la Cinéscénie, le spectacle emblématique du Puy du Fou qui retrace l’épopée d’une famille vendéenne du Moyen Âge à nos jours. Ce show nocturne mobilise plusieurs milliers de figurants à travers des reconstitutions, un mapping en 3D, un son et lumière et d’impressionnants jeux d’eau. Vous connaîtrez toute l’histoire de la Vendée en assistant à ce spectacle magique.

  • L’île d’Yeu
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

5. L’île d’Yeu

Île Plage Observation de la faune et de la flore

Le conseil de Paul
Si vous le pouvez, passez au moins une nuit sur l’île d’Yeu pour profiter du charme de l’endroit après le départ des touristes.

Sur l’île d’Yeu, vous pourriez vous croire en Bretagne. Avec ses petites criques isolées et sa mer émeraude, l’île d’Yeu est un paradis pour la flore grâce à son microclimat. Ici, la nature est exceptionnelle, que ce soit au cœur des forêts de pins ou le long des côtes, sculptées de paysages granitiques à la beauté exceptionnelle.
L’île d’Yeu possède un patrimoine historique et naturel exceptionnel, à l’image du Vieux Château, une forteresse médiévale très bien conservée. Plusieurs sites préhistoriques vous attendent également à l’intérieur de l’île. Enfin, ne manquez pas la visite du Grand Phare.

  • Les Sables-d'Olonne
Temps de visite : 1 journée
carte

6. Les Sables-d'Olonne

Station balnéaire Plage Port

Le conseil de Paul
Si vous aimez l’océan et les côtes sauvages, ne manquez pas une exploration de la baie de Cayola.

Découvrez Les Sables-d’Olonne, la plus célèbre station balnéaire de Vendée. Elle a connu une renaissance au XIXe siècle, avec l’essor des bains de mer. Flânez dans les ruelles des Chaumes, le centre historique de la ville. Longez les quais à la découverte de ses superbes maisons colorées, du phare et du front de mer.
Après avoir visité le fort Saint-Nicolas, découvrez la tour d’Arundel et le château Saint-Clair sur l’île Penotte, admirez les superbes mosaïques qui ornent les façades. Enfin, n’oubliez pas de gravir les marches du clocher panoramique de l’île d’Olonne, avec un panorama inoubliable sur le marais.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com
Les offres coup de coeur
de nos partenaires préférés
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la corniche vendéenne
Temps de visite : 1 journée
carte

7. Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la corniche vendéenne

Port Plage Patrimoine

Le conseil de Paul
À l’ouest du port, la plage de Boisvinet est l’une des plus agréables de la ville. C’est un lieu idéal pour la baignade ou un pique-nique sur le sable.

Authentique et incroyablement préservée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est la plus envoûtante des stations balnéaires du littoral vendéen. Quel bonheur de se balader sur le port, au cœur du centre-ville, pour admirer les innombrables bateaux colorés ou déguster un poisson grillé ! Vous y profiterez également d’immenses plages s’étirant à perte de vue, idéales pour piquer une tête ou pratiquer des sports nautiques.
Entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez s’étire la corniche vendéenne, une côte rocheuse et sauvage à découvrir à pied ou par la mer. Sur 3 kilomètres, un sentier permet de parcourir le littoral en observant la faune et la flore, puis d’accéder à de petites criques isolées. Ne manquez pas la marmite du diable, une grotte sous-marine où s’engouffre l’eau de mer.

  • Le marais breton vendéen
Temps de visite : 2 jours
carte

8. Le marais breton vendéen

Réserve naturelle Patrimoine

Le conseil de Paul
Partez en balade à la fin de la journée pour découvrir les fantastiques lumières du soleil couchant sur le marais breton vendéen. N’oubliez pas votre appareil photo !

À la frontière entre la Bretagne et le Poitou, le marais breton vendéen est un ensemble de canaux, de prairies humides et de polders s’étendant sur plus de 45 000 hectares. Il flotte au-dessus du marais comme un parfum d’aventure. On se croirait parfois au bout du monde, en escale dans ses innombrables îles et ses ports bucoliques.
Le marais est connu pour la récolte du sel et l’ostréiculture. Parmi les lieux incontournables à voir dans ce coin de Vendée, ne manquez pas l’île de Bouin, la Baie de Bourgneuf, les charmantes cabanes ostréicoles au port du Bec et Beauvoir sur Mer.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 10 des choses à faire

Visiter des marais salants
Culture Marais salants de l'île de Noirmoutier

1. Visiter des marais salants

La culture du sel fait partie des activités ancestrales de la Vendée. Profitez de votre voyage pour découvrir cette tradition qui remonte au VIIe siècle. Durant l’été, allez à la rencontre des sauniers, au cœur des marais salants de Noirmoutier, de l’île d’Olonne ou de Saint Hilaire de Riez. De nombreux producteurs de la région peuvent vous accueillir pour partager leur passion, vous expliquer leur métier et vous apprendre les techniques de culture et de récolte du sel. C’est une activité idéale en Vendée pour tous les amateurs de culture et de tradition.

Passer la journée au Puy du Fou
Culture Spectacle du Puy du Fou

2. Passer la journée au Puy du Fou

Profitez de votre séjour en Vendée pour découvrir le Puy du Fou, un parc à thème qui vous plonge dans l’histoire, de la France à la Rome Antique, en passant par l’époque des Vikings ou des mousquetaires. En famille, découvrez des shows impressionnants dans des décors grandeur nature et assistez à des spectacles son et lumière mettant en scène plus de 3000 figurants. Combats de gladiateurs, épopée vendéenne, course de chars, bataille à cheval, vivez un moment inoubliable dans l’un des plus célèbres parcs d’attractions français.

Prendre un train à vapeur dans le bocage
Culture Train du Chemin de Fer de la Vendée

3. Prendre un train à vapeur dans le bocage

Explorez le bocage vendéen autrement, en prenant place à bord du célèbre train à vapeur de Mortagne sur Sèvre. Profitez d’un trajet inoubliable de 22 kilomètres qui vous mènera jusqu’au village des Herbiers. À bord d’un vieux train tracté par une locomotive à vapeur, découvrez les plus beaux paysages de Vendée et traversez les 3 vallées en empruntant d’impressionnants viaducs. Le train à vapeur de Vendée circule chaque semaine entre juin et septembre.

Découvrir les plages et les îles de Vendée
Détente Plage de l'île de Noirmoutier

4. Découvrir les plages et les îles de Vendée

La Vendée compte près de 140 kilomètres de littoral composé de longues plages de sable, de criques, de dunes et de forêts maritimes. Que vous soyez amateurs de farniente, de grands espaces ou de belles vagues, vous ne serez pas déçus. Découvrez les célèbres plages de la Tranche-sur-Mer, des Sables-d’Olonne ou de l’île de Noirmoutier. Et si vous aimez les lieux plus discrets, partez en expédition vers l’île d’Yeu pour la journée. Enfin pour des vacances en famille, découvrez la très dynamique station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts.

Pratiquer la pêche à pied
Détente Séance de pêche aux Sables-d'Olonne

5. Pratiquer la pêche à pied

Profitez de votre séjour en Vendée pour vous initier aux joies de la pêche à pied. À marée basse, armez-vous d’une bonne paire de bottes et d’une épuisette pour partir à la chasse aux coquillages. Huîtres, moules et palourdes ne tarderont pas à remplir votre panier. Mais attention, renseignez-vous bien sur les horaires des marées et surtout sur les plages où la pratique de la pêche à pied est autorisée !

Découvrir le marais poitevin en barque
Détente Barques dans le marais Poitevin

6. Découvrir le marais poitevin en barque

La découverte du marais poitevin est vraiment une activité incontournable à faire en Vendée. Composé de 10 000 hectares de canaux et de prairies humides, cet écosystème unique en France se découvre en famille ou entre amis, en embarquant à bord d’une barque à fond plat. Plusieurs embarcadères répartis en différents lieux du parc naturel vous permettent de partir en exploration sur les canaux, pour quelques heures ou pour la journée. Pensez à partir avec de l’eau, un pique-nique et une tenue de rechange, juste au cas où…

Partir en balade en vélorail
Insolite Vélorail dans la forêt vendéenne

7. Partir en balade en vélorail

Si vous cherchez une activité insolite à faire en Vendée, le vélorail de Commequiers est taillé pour vous. Mais au fait, c’est quoi le vélorail ? C’est un petit wagonnet, surnommé la draisine, qui permet de se déplacer sur une ancienne voie ferrée à la force des cuisses et des mollets. Si vous êtes prêts à pédaler et à partager de chouettes moments au cœur de la nature, embarquez pour ce voyage d’une dizaine de kilomètres dans la campagne vendéenne.

Faire un baptême en ULM
Insolite Voler en ULM

8. Faire un baptême en ULM

Découvrir la Vendée vue du ciel est toujours une expérience spectaculaire. Entre île, littoral, bocage, forêt et marais, ce département français a beaucoup à offrir aux amateurs d’ULM. Vos prochaines vacances sont peut-être la bonne occasion pour vous offrir votre premier vol en pendulaire ou en autogire. Plusieurs clubs proposent aux amateurs des baptêmes de l’air ou des vols d’initiation de 10 minutes à une heure.

S’initier au char à voile
Sport Char à voile sur la plage

9. S’initier au char à voile

Avec ses larges plages de sable baignées par le soleil et balayées par les vents de l’Atlantique, la Vendée est une destination rêvée pour une initiation au char à voile. Propulsé par le vent, cet engin permet de vivre de belles sensations de vitesse tout en profitant de l’air vivifiant de l’océan. De très nombreux clubs proposent cette activité en Vendée sur les plages de Longeville-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer ou Les Sables-d’Olonne.

Faire du canoë sur le marais breton
Sport Le marais breton en Vendée

10. Faire du canoë sur le marais breton

Préparez-vous à vivre un voyage magique en naviguant sur un canoë sur le marais breton vendéen. À travers l’ancienne baie de Bretagne, suivez la route du sel à la découverte d’un environnement naturel dessiné par l’homme. Profitez de l’ambiance toute particulière du marais pour vous détendre et vous offrir un moment d’évasion, au plus près de la nature. En visite guidée ou en autonomie, embarquez à bord de canoë pouvant accueillir 2 à 12 personnes.

quote

Avis du rédacteur

Secrète et discrète, la Vendée ne se dévoile pas au premier regard. Il faut prendre le temps de l’explorer pour découvrir son littoral incroyable et ses îles idylliques. Bien entendu, les paysages côtiers de ce département français sont spectaculaires, mais c’est surtout dans les terres que j’ai fait les plus belles découvertes.
Dans une barque à fond plat, j’ai exploré les innombrables canaux du marais poitevin, à la fin de l’automne. Quel souvenir, c’était magique ! Les lumières, les reflets, les prairies humides, la forêt… Vraiment, le marais poitevin offre un voyage hors du temps dans un univers où l’homme et la nature vivent en symbiose parfaite.
Lors de mon séjour en Vendée, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le petit village de Vouvant. Depuis la tour Mélusine et les remparts, le panorama sur la petite vallée creusée par la Mère est inoubliable. Enfin, je garde évidemment un souvenir impérissable des marais salants au coucher du soleil, lors des longues soirées estivales…

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.23/5 - 57 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2020-03-09 , modifié le 2024-10-25