Que voir, que faire en Vendée ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Quels sont les lieux incontournables à voir en Vendée ? Entre plages et îles, entre bocage et marais, ce département français cache de très nombreux trésors. À commencer par le littoral Atlantique et Noirmoutier, une île préservée bien connue pour ses marais salants. Plus loin au large, l’île d’Yeu est quant à elle un paradis pour les promeneurs et les naturalistes. De retour sur les côtes, vous découvrirez la célèbre station balnéaire des Sables-d’Olonne. À moins que vous ne lui préfériez la tranquillité de Saint-Gille-Croix-de-Vie.
Lors de votre séjour en Vendée, ne manquez pas une immersion au cœur du marais poitevin, avec la promesse d’une expérience en pleine nature. Si vous voyagez en famille, faites un détour par le célèbre Puy du Fou. Enfin, découvrez le marais breton vendéen et ses paysages à couper le souffle. Bon voyage !

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Le Marais Poitevin
Temps de visite : 1 journée
carte

Le Marais Poitevin

Surnommée la Venise Verte ou parfois la Petite Amazonie, le marais poitevin est un lieu unique, rempli de mystères et de légendes, qui se découvre au fil de l’eau. Cette impressionnante zone humide (la seconde plus grande de France) séduit par ses paysages mystérieux, ses petits villages, sa faune et sa flore. Plongez dans un univers à part, à la découverte d’un des plus beaux lieux de Vendée.
Le marais poitevin s’explore en barque, à pied ou à vélo. Partez à la découverte de la baie de l’Aiguillon ou des très jolis villages de Luçon et de Fontenay-le-Comte. Plusieurs réserves naturelles uniques vous permettent d’observer les oiseaux et la faune locale dans un environnement préservé. Ne manquez pas la Pointe d’Arçay et l’île de Charrouin.

Le conseil de Paul : Si vous explorez le marais en barque à fond plat, prévoyez au moins 5 heures de balade pour découvrir les canaux à votre rythme.
Vous aimerez Le Marais Poitevin pour :
Port | Réserve naturelle | Observation de la faune et de la flore

Vouvant : l’un des plus beaux villages de France
Temps de visite : 4 heures
carte

Vouvant : l’un des plus beaux villages de France

Sur la route du marais poitevin, Vouvant est un petit village endormi, juché sur une colline qui domine la rivière Mère. Selon la légende, cette petite cité fortifiée, bâtie au Moyen Âge, serait l’œuvre de la célèbre fée Mélusine. Profitez de l’atmosphère très bucolique de ce village de peintre, le temps d’une courte escapade.
Découvrez les impressionnants remparts de ce village médiéval. Ils sont dominés par la tour Mélusine, vestige d’un ancien château féodal bâti au XIIIe siècle. Visitez ensuite l’église romane Sainte-Marie, avant de profiter des jolies ruelles fleuries du cœur de ville.

Le conseil de Paul : Au pied des remparts et de la tour Mélusine, suivez le sentier des douves qui longe la rivière et offre de superbes panoramas sur le village.
Vous aimerez Vouvant : l’un des plus beaux villages de France pour :
Beau village | Patrimoine | Rivière

L’île de Noirmoutier
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

L’île de Noirmoutier

Destination incontournable à voir en Vendée, l’île de Noirmoutier est célèbre pour ses marais salants et son atmosphère bucolique. Comment résister au charme de ses petits ports de pêche, ses maisons blanchies à la chaux et ses plages de sable fin ? À quelques encablures des côtes vendéennes, l’île de Noirmoutier a quelque chose de vraiment spécial.
Lors de votre passage à Noirmoutier, ne manquez pas la visite des marais salants qui recouvrent près d’un tiers de la surface de l’île. Visitez ensuite le très joli château de Noirmoutier, un fort médiéval incroyablement préservé. Enfin, allez déguster des huîtres au Port du Bonhomme.

Le conseil de Paul : Pour une traversée inoubliable, empruntez le passage du Gois, une chaussée submersible reliant Noirmoutier au continent qui ne se dévoile qu’à marée basse.
Vous aimerez L’île de Noirmoutier pour :
Île | Plage | Patrimoine

Le Puy du Fou
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Le Puy du Fou

Découvrez l’un des plus célèbres parcs à thème de France. Réputé dans le monde entier, le Puy du Fou est installé en lieu et place d’une ancienne forteresse. Depuis plus de 30 ans, ce parc propose des spectacles et des reconstitutions historiques grandeur nature qui réunissent plus de 3200 acteurs, dans un cadre idyllique s’étendant sur plus de 23 hectares.
Venez assister à la Cinéscénie, le spectacle emblématique du Puy du Fou qui retrace l’épopée d’une famille vendéenne du Moyen Âge à nos jours. Ce show nocturne mobilise plusieurs milliers de figurants à travers des reconstitutions, un mapping en 3D, un son et lumière et d’impressionnants jeux d’eau. Vous connaîtrez toute l’histoire de la Vendée en assistant à ce spectacle magique.

Le conseil de Paul : Passez une nuit dans un hôtel du parc car il faut au minimum deux jours pour profiter de tous les spectacles du Puy du Fou.
Vous aimerez Le Puy du Fou pour :
Spectacle | Histoire

L’île d’Yeu
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

L’île d’Yeu

Sur l’île d’Yeu, vous pourriez vous croire en Bretagne. Avec ses petites criques isolées et sa mer émeraude, l’île d’Yeu est un paradis pour la flore grâce à son microclimat. Ici, la nature est exceptionnelle, que ce soit au cœur des forêts de pins ou le long des côtes, sculptées de paysages granitiques à la beauté exceptionnelle.
L’île d’Yeu possède un patrimoine historique et naturel exceptionnel, à l’image du Vieux Château, une forteresse médiévale très bien conservée. Plusieurs sites préhistoriques vous attendent également à l’intérieur de l’île. Enfin, ne manquez pas la visite du Grand Phare.

Le conseil de Paul : Si vous le pouvez, passez au moins une nuit sur l’île d’Yeu pour profiter du charme de l’endroit après le départ des touristes.
Vous aimerez L’île d’Yeu pour :
Île | Plage | Observation de la faune et de la flore

Les Sables-d'Olonne
Temps de visite : 1 journée
carte

Les Sables-d'Olonne

Découvrez Les Sables-d’Olonne, la plus célèbre station balnéaire de Vendée. Elle a connu une renaissance au XIXe siècle, avec l’essor des bains de mer. Flânez dans les ruelles des Chaumes, le centre historique de la ville. Longez les quais à la découverte de ses superbes maisons colorées, du phare et du front de mer.
Après avoir visité le fort Saint-Nicolas, découvrez la tour d’Arundel et le château Saint-Clair sur l’île Penotte, admirez les superbes mosaïques qui ornent les façades. Enfin, n’oubliez pas de gravir les marches du clocher panoramique de l’île d’Olonne, avec un panorama inoubliable sur le marais.

Le conseil de Paul : Si vous aimez l’océan et les côtes sauvages, ne manquez pas une exploration de la baie de Cayola.
Vous aimerez Les Sables-d'Olonne pour :
Station balnéaire | Plage | Port

Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la corniche vendéenne
Temps de visite : 1 journée
carte

Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la corniche vendéenne

Authentique et incroyablement préservée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est la plus envoûtante des stations balnéaires du littoral vendéen. Quel bonheur de se balader sur le port, au cœur du centre-ville, pour admirer les innombrables bateaux colorés ou déguster un poisson grillé ! Vous y profiterez également d’immenses plages s’étirant à perte de vue, idéales pour piquer une tête ou pratiquer des sports nautiques.
Entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez s’étire la corniche vendéenne, une côte rocheuse et sauvage à découvrir à pied ou par la mer. Sur 3 kilomètres, un sentier permet de parcourir le littoral en observant la faune et la flore, puis d’accéder à de petites criques isolées. Ne manquez pas la marmite du diable, une grotte sous-marine où s’engouffre l’eau de mer.

Le conseil de Paul : À l’ouest du port, la plage de Boisvinet est l’une des plus agréables de la ville. C’est un lieu idéal pour la baignade ou un pique-nique sur le sable.
Vous aimerez Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la corniche vendéenne pour :
Port | Plage | Patrimoine

Le marais breton vendéen
Temps de visite : 2 jours
carte

Le marais breton vendéen

À la frontière entre la Bretagne et le Poitou, le marais breton vendéen est un ensemble de canaux, de prairies humides et de polders s’étendant sur plus de 45 000 hectares. Il flotte au-dessus du marais comme un parfum d’aventure. On se croirait parfois au bout du monde, en escale dans ses innombrables îles et ses ports bucoliques.
Le marais est connu pour la récolte du sel et l’ostréiculture. Parmi les lieux incontournables à voir dans ce coin de Vendée, ne manquez pas l’île de Bouin, la Baie de Bourgneuf, les charmantes cabanes ostréicoles au port du Bec et Beauvoir sur Mer.

Le conseil de Paul : Partez en balade à la fin de la journée pour découvrir les fantastiques lumières du soleil couchant sur le marais breton vendéen. N’oubliez pas votre appareil photo !
Vous aimerez Le marais breton vendéen pour :
Réserve naturelle | Patrimoine

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Secrète et discrète, la Vendée ne se dévoile pas au premier regard. Il faut prendre le temps de l’explorer pour découvrir son littoral incroyable et ses îles idylliques. Bien entendu, les paysages côtiers de ce département français sont spectaculaires, mais c’est surtout dans les terres que j’ai fait les plus belles découvertes.
Dans une barque à fond plat, j’ai exploré les innombrables canaux du marais poitevin, à la fin de l’automne. Quel souvenir, c’était magique ! Les lumières, les reflets, les prairies humides, la forêt… Vraiment, le marais poitevin offre un voyage hors du temps dans un univers où l’homme et la nature vivent en symbiose parfaite.
Lors de mon séjour en Vendée, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le petit village de Vouvant. Depuis la tour Mélusine et les remparts, le panorama sur la petite vallée creusée par la Mère est inoubliable. Enfin, je garde évidemment un souvenir impérissable des marais salants au coucher du soleil, lors des longues soirées estivales…

Carte interactive des lieux à visiter