Quels sont les lieux incontournables à voir en Vendée ? Entre plages et îles, entre bocage et marais, ce département français cache de très nombreux trésors. À commencer par le littoral Atlantique et Noirmoutier, une île préservée bien connue pour ses marais salants. Plus loin au large, l’île d’Yeu est quant à elle un paradis pour les promeneurs et les naturalistes. De retour sur les côtes, vous découvrirez la célèbre station balnéaire des Sables-d’Olonne. À moins que vous ne lui préfériez la tranquillité de Saint-Gille-Croix-de-Vie. Lors de votre séjour en Vendée, ne manquez pas une immersion au cœur du marais poitevin, avec la promesse d’une expérience en pleine nature. Si vous voyagez en famille, faites un détour par le célèbre Puy du Fou. Enfin, découvrez le marais breton vendéen et ses paysages à couper le souffle. Bon voyage !
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
La culture du sel fait partie des activités ancestrales de la Vendée. Profitez de votre voyage pour découvrir cette tradition qui remonte au VIIe siècle. Durant l’été, allez à la rencontre des sauniers, au cœur des marais salants de Noirmoutier, de l’île d’Olonne ou de Saint Hilaire de Riez. De nombreux producteurs de la région peuvent vous accueillir pour partager leur passion, vous expliquer leur métier et vous apprendre les techniques de culture et de récolte du sel. C’est une activité idéale en Vendée pour tous les amateurs de culture et de tradition.
Profitez de votre séjour en Vendée pour découvrir le Puy du Fou, un parc à thème qui vous plonge dans l’histoire, de la France à la Rome Antique, en passant par l’époque des Vikings ou des mousquetaires. En famille, découvrez des shows impressionnants dans des décors grandeur nature et assistez à des spectacles son et lumière mettant en scène plus de 3000 figurants. Combats de gladiateurs, épopée vendéenne, course de chars, bataille à cheval, vivez un moment inoubliable dans l’un des plus célèbres parcs d’attractions français.
Explorez le bocage vendéen autrement, en prenant place à bord du célèbre train à vapeur de Mortagne sur Sèvre. Profitez d’un trajet inoubliable de 22 kilomètres qui vous mènera jusqu’au village des Herbiers. À bord d’un vieux train tracté par une locomotive à vapeur, découvrez les plus beaux paysages de Vendée et traversez les 3 vallées en empruntant d’impressionnants viaducs. Le train à vapeur de Vendée circule chaque semaine entre juin et septembre.
La Vendée compte près de 140 kilomètres de littoral composé de longues plages de sable, de criques, de dunes et de forêts maritimes. Que vous soyez amateurs de farniente, de grands espaces ou de belles vagues, vous ne serez pas déçus. Découvrez les célèbres plages de la Tranche-sur-Mer, des Sables-d’Olonne ou de l’île de Noirmoutier. Et si vous aimez les lieux plus discrets, partez en expédition vers l’île d’Yeu pour la journée. Enfin pour des vacances en famille, découvrez la très dynamique station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts.
Profitez de votre séjour en Vendée pour vous initier aux joies de la pêche à pied. À marée basse, armez-vous d’une bonne paire de bottes et d’une épuisette pour partir à la chasse aux coquillages. Huîtres, moules et palourdes ne tarderont pas à remplir votre panier. Mais attention, renseignez-vous bien sur les horaires des marées et surtout sur les plages où la pratique de la pêche à pied est autorisée !
La découverte du marais poitevin est vraiment une activité incontournable à faire en Vendée. Composé de 10 000 hectares de canaux et de prairies humides, cet écosystème unique en France se découvre en famille ou entre amis, en embarquant à bord d’une barque à fond plat. Plusieurs embarcadères répartis en différents lieux du parc naturel vous permettent de partir en exploration sur les canaux, pour quelques heures ou pour la journée. Pensez à partir avec de l’eau, un pique-nique et une tenue de rechange, juste au cas où…
Si vous cherchez une activité insolite à faire en Vendée, le vélorail de Commequiers est taillé pour vous. Mais au fait, c’est quoi le vélorail ? C’est un petit wagonnet, surnommé la draisine, qui permet de se déplacer sur une ancienne voie ferrée à la force des cuisses et des mollets. Si vous êtes prêts à pédaler et à partager de chouettes moments au cœur de la nature, embarquez pour ce voyage d’une dizaine de kilomètres dans la campagne vendéenne.
Découvrir la Vendée vue du ciel est toujours une expérience spectaculaire. Entre île, littoral, bocage, forêt et marais, ce département français a beaucoup à offrir aux amateurs d’ULM. Vos prochaines vacances sont peut-être la bonne occasion pour vous offrir votre premier vol en pendulaire ou en autogire. Plusieurs clubs proposent aux amateurs des baptêmes de l’air ou des vols d’initiation de 10 minutes à une heure.
Avec ses larges plages de sable baignées par le soleil et balayées par les vents de l’Atlantique, la Vendée est une destination rêvée pour une initiation au char à voile. Propulsé par le vent, cet engin permet de vivre de belles sensations de vitesse tout en profitant de l’air vivifiant de l’océan. De très nombreux clubs proposent cette activité en Vendée sur les plages de Longeville-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer ou Les Sables-d’Olonne.
Préparez-vous à vivre un voyage magique en naviguant sur un canoë sur le marais breton vendéen. À travers l’ancienne baie de Bretagne, suivez la route du sel à la découverte d’un environnement naturel dessiné par l’homme. Profitez de l’ambiance toute particulière du marais pour vous détendre et vous offrir un moment d’évasion, au plus près de la nature. En visite guidée ou en autonomie, embarquez à bord de canoë pouvant accueillir 2 à 12 personnes.
Secrète et discrète, la Vendée ne se dévoile pas au premier regard. Il faut prendre le temps de l’explorer pour découvrir son littoral incroyable et ses îles idylliques. Bien entendu, les paysages côtiers de ce département français sont spectaculaires, mais c’est surtout dans les terres que j’ai fait les plus belles découvertes. Dans une barque à fond plat, j’ai exploré les innombrables canaux du marais poitevin, à la fin de l’automne. Quel souvenir, c’était magique ! Les lumières, les reflets, les prairies humides, la forêt… Vraiment, le marais poitevin offre un voyage hors du temps dans un univers où l’homme et la nature vivent en symbiose parfaite. Lors de mon séjour en Vendée, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le petit village de Vouvant. Depuis la tour Mélusine et les remparts, le panorama sur la petite vallée creusée par la Mère est inoubliable. Enfin, je garde évidemment un souvenir impérissable des marais salants au coucher du soleil, lors des longues soirées estivales…