Que voir, que faire au Vietnam ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Avec sa ligne de côté découpée évoquant un dragon, le Vietnam est un pays merveilleux à la beauté incomparable. En pensant à cette terre rescapée de la guerre, on ne peut s'empêcher d’évoquer les rizières ensoleillées, les chapeaux coniques et les marchés flottants qui nous plongent dans une estampe de l’Asie éternelle. Comme une sorte de doux rêve aux parfums d’épices et d’herbes fraîches que l’on retrouve dans le Pho, le plat national. De la baie d’Halong à Hoi An, de Hanoi au delta du Mékong, de Saigon à Sapa, le Vietnam offre une expérience totalement dépaysante. À mille lieues des clichés de l’Asie du sud-est, le Vietnam est un pays qui se découvre en prenant son temps, celui qui permet de comprendre sa culture, son peuple et son langage. Mais rassurez-vous, vous rentrerez en France avec des étoiles dans les yeux et la tête remplie d’images sublimes. Suivez-moi à la découverte des 10 lieux incontournables à voir lors de votre voyage au Vietnam :

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

Notre sélection de lieux à voir

Sapa et les montagnes du nord Vietnam
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Sapa et les montagnes du nord Vietnam note 3

Accrochée aux parois d’un cirque naturel particulièrement impressionnant à 1650 mètres d’altitude, Sapa est une station d’altitude construite par les Français dans les années 1920. Entourée de rizières à perte de vue, la région offre un magnifique aperçu du Vietnam montagnard.
Sapa est la destination parfaite pour les amoureux de la randonnée. C’est également une escale privilégiée si vous souhaitez partir à la rencontre des minorités ethniques du nord Vietnam. Enfin, la découverte des rizières en terrasse sera incontournable.

Le conseil de Paul : Si vous souhaitez découvrir la région au cours d’un trek de plusieurs jours, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence de voyages locale. Pour une expérience plus authentique, vous pouvez également découvrir la région de Bắc Hà, à 100 kilomètres plus à l’est.
Vous aimerez Sapa et les montagnes du nord Vietnam pour :
Merveilles naturelles | Montagne | Rando

La baie d’Halong
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

La baie d’Halong note 3

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong fait également partie des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde. C’est dire si cette escale emblématique du Vietnam vaut le détour. Ce paysage maritime tout à fait spectaculaire compte plus de 1600 îlots et massifs granitiques, disséminés dans le golfe du Tonkin.
La baie d’Halong offre une multitude d’activités et de découvertes. Vous pourrez bien entendu découvrir le site au cours d’une croisière d’un ou plusieurs jours sur un bateau ou une jonque traditionnelle. Vous pourrez également vous rendrez dans les villages flottants de la baie, partir en randonnée en kayak ou visiter les grottes marines.

Le conseil de Paul : Découvrir la baie d’Halong depuis l’île de Cat Ba vous permettra d’échapper (un peu) à la surfréquentation touristique du site. Vous y trouverez de nombreuses options d’hébergement et d’excursion à des tarifs plus intéressants que sur le continent.
Vous aimerez La baie d’Halong pour :
Merveilles naturelles | Patrimoine mondial de l'Unesco | Rando

Hanoï
Temps de visite : 3 jours
carte

Hanoï note 3

Hanoï peut se targuer d’être la plus ancienne capitale d’Asie. Des ruelles étroites du quartier des 36 Corporations au quartier français, cette mégalopole asiatique dégage un charme incroyable. Savoureux mélange de culture asiatique et d’architecture coloniale, Hanoï ne laisse aucun visiteur indifférent.
Votre découverte de HanoÏ débutera très probablement sur les rives du mythique lac Hoan Kiem. Dans le quartier français, vous serez étonné de découvrir de superbes bâtisses de style Haussmannien. Et parmi les monuments incontournables de la capitale vietnamienne, surtout ne passez pas à côté du temple de la Littérature et du mausolée de Hô Chi Minh.

Le conseil de Paul : À Hanoï, inutile d’aller au restaurant. Laissez-vous plutôt tenter par les innombrables petites cuisines de rue qui envahissent les trottoirs. Bienvenue dans le temple de la street food vietnamienne.
Vous aimerez Hanoï pour :
Monuments | Musées | Patrimoine

Ninh Binh et la rivière Tam Coc
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Ninh Binh et la rivière Tam Coc note 3

La province de Ninh Binh est souvent rebaptisée la baie d’Halong terrestre. On peut en effet y observer d’immenses formations karstiques en forme de piton, semblables à celles visibles en mer. Dans ce décor de rizière et de montagne évoquant l’Asie éternelle, vous n’aurez envie que d’une chose : vous poser et ne plus jamais rentrer à la maison.
Il y a de très nombreux lieux à voir dans la région de Ninh Binh. Commencez par une exploration de la rivière Tam Coc, puis poursuivez avec la visite des grottes du complexe paysager de Tràng An. Après avoir découvert l’ancienne capitale impériale de Hoa Lu, ne manquez pas l’ascension de la colline du Dragon et son panorama impressionnant.

Le conseil de Paul : La rivière Tam Coc est devenue très touristique au fil des années. Pour échapper à la foule, enfourchez un vélo et partez à l’aventure le long des chemins qui longent la rivière et les canaux.
Vous aimerez Ninh Binh et la rivière Tam Coc pour :
Merveilles naturelles | Rando | Nature

Hoi An
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Hoi An note 3

Hoi An, la cité aux lampions, est sans aucun doute la plus belle escale du Vietnam. Il y a tant de choses à voir dans cette ville historique qu’une semaine entière ne suffirait pas pour la découvrir. Quel bonheur de déambuler dans le coeur ancien, en découvrant les façades colorées des maisons coloniales…
Classée à l’UNESCO, la vieille ville d’Hoi An est un sublime exemple de port marchand vietnamien du XVe au XIXe siècle. Vous pourrez y découvrir plus de 1000 édifices particulièrement bien conservés comme le Pont Japonais, l’ancienne maison Tân Kỷ et la maison de la congrégation chinoise de Fujian.

Le conseil de Paul : Le soir juste avant le coucher du soleil, enfourchez un vélo et partez en expédition à travers les rizières. Les lumières sont incroyables et l’expérience totalement irréelle.
Vous aimerez Hoi An pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Beau village | Monuments

Les chutes de Pongour
Temps de visite : 2 heures
carte

Les chutes de Pongour note 3

Si vous êtes de passage dans la ville de Dalat, n'hésitez pas à vous excentrer un peu, le temps d'explorer les joyaux alentour. Vous trouverez, à l'abri des regards, les chutes de Pongour, nichées dans une forêt verdoyante. Avec ses 40 mètres de hauteur, la « cascade à 7 étages » offre un spectacle puissant qui résonne sur des kilomètres !

Le conseil de Paul : Admirez les chutes lors de la saison des pluies, le spectacle est encore plus grandiose !
Vous aimerez Les chutes de Pongour pour :
Merveilles naturelles | Nature

My Son
Temps de visite : 3 heures
carte

My Son note 2

Surnommé le petit Angkor, My Son est le plus important site archéologique du Vietnam. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, cet ensemble architectural particulièrement remarquable constitue la dernière trace de l’ancienne capitale du royaume de Champa.
La découverte du sanctuaire de My Son est assez rapide, il faut compter environ deux heures pour explorer le site. Il est possible de solliciter les services d’un guide pour suivre une visite commentée.

Le conseil de Paul : Si vous souhaitez découvrir My Son lors de votre séjour à Hoi An, je vous encourage à louer un scooter pour faire le trajet jusqu’au sanctuaire. Vous profiterez ainsi d’un superbe itinéraire d'environ une heure, à travers la campagne vietnamienne.
Vous aimerez My Son pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Site archéologique | Monuments

Hué
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Hué note 2

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité impériale de Hué offre une expérience hors du temps, à la découverte de temples et monuments somptueux. Sa citadelle inspirée de la Cité Interdite vous donnera un aperçu de la splendeur passée des dynasties du Vietnam, celle des Nguyên en particulier.
Immanquable lors d’un voyage organisé au Vietnam, la vieille ville de Hué possède un patrimoine architectural et historique incroyable. Parmi les principaux monuments à voir dans la ville, ne manquez pas la Citadelle Royale, la Cité Impériale, la Cité Pourpre Interdite et le mausolée des rois Nguyên.

Le conseil de Paul : Consacrez au moins une journée entière à la découverte de la ville de Hué. Évitez si possible les excursions tout compris combinant Hue et Hoi An en une seule journée. À part vivre la désagréable expérience d’une visite au pas de course, vous ne verrez rien de la ville.
Vous aimerez Hué pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Architecture | Monuments

L’île de Phu Quoc
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

L’île de Phu Quoc note 2

L’île de Phu Quoc est une destination incontournable du Vietnam pour tous les amateurs de farniente et de plages de rêve. Entourée d’une mer aux eaux cristallines, l’île possède de très beaux récifs coralliens propices au snorkeling et à la plongée. Posez votre serviette sur le sable, ouvrez un bon bouquin et ne pensez plus à rien. Bienvenue au paradis !
À Phu Quoc, n’hésitez pas à louer un scooter pour explorer tous les recoins de l’île et partir à la découverte des plus jolies plages du coin. Arrêtez-vous également dans l’une des nombreuses fabriques de Nuoc Man, la spécialité de la région. Enfin, profitez-en pour faire une balade en mer ou prendre un cours de plongée.

Le conseil de Paul : Il est tout à fait possible de rejoindre Phu Quoc en avion depuis Saïgon. Mais je vous conseille d’emprunter le ferry à Ha Tien ou à Rach Gia et d’en profiter pour découvrir le delta du Mékong.
Vous aimerez L’île de Phu Quoc pour :
Île | Nature | Détente

Hô Chi Minh City
Temps de visite : 3 jours
carte

Hô Chi Minh City note 2

Hô Chi Minh, l’ancienne Saïgon, est devenue une mégalopole ultra-moderne dotée d’une skyline à couper de souffle. Jeune et branchée, la ville vit à cent à l’heure tout au long de l’année. Si elle est difficile à apprivoiser, surtout en début de séjour, vous verrez qu’au bout de quelques jours, elle a énormément à apporter aux visiteurs curieux.
Surnommée le Petit Paris du Vietnam, Hô Chi Minh possède un très riche patrimoine colonial à découvrir dans le centre historique. Ne manquez pas la visite de l’opéra, de la poste dessinée par Gustave Eiffel et de la magnifique cathédrale. Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par la Palais de la Réunification.

Le conseil de Paul : Hô Chi Minh est un véritable choc culturel, même pour un voyageur connaissant déjà l’Asie. Il faut au moins 3 jours pour s’habituer au rythme de la ville. Essayez si possible de découvrir une autre région du Vietnam avant de revenir à Saïgon plus tard dans votre voyage.
Vous aimerez Hô Chi Minh City pour :
Musées | Monuments | Marché

Le Delta du Mékong
Temps de visite : 3 jours
carte

Le Delta du Mékong note 2

Quand on évoque le delta du Mékong, je ne peux m’empêcher de penser au livre l’Amant écrit par Marguerite Duras. Escale mythique s’il en est une, le delta du Mékong est évidemment un incontournable à ne pas manquer au Vietnam. De Cai Be à Ben Tre, de Can Tho à Cao Lanh, le fleuve Mékong explose en un méandre infini de canaux à explorer sans jamais s’arrêter.
Vous viendrez dans le delta du Mékong pour découvrir les marchés flottants de Cai Rang ou de Phong Dien. Vous pourrez également explorer les canaux le temps d’une croisière en barque à travers la mangrove. À Cai Be, découvrez de superbes maisons en teck héritées de l’époque coloniale. Enfin à Sadec, remontez le temps sur les traces de Marguerite Duras.

Le conseil de Paul : Plutôt que d’explorer le delta du Mékong à bord d’un canot à moteur, je vous conseille de découvrir cette région en deux roues. Vous serez libres d’aller où bon vous semble, au lieu de suivre les circuits imposés par les agences de voyages.
Vous aimerez Le Delta du Mékong pour :
Beau village | Fleuve | Marché

La vallée de Mai Chau
Temps de visite : 2 jours
carte

La vallée de Mai Chau note 2

Loin de l’agitation frénétique des grandes villes, la vallée de Mai Chau se révèle être une étape incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité. Des sentiers de randonnée se cachent au milieu des rizières. C’est l’occasion d’observer au plus près la culture du riz et de faire de chaleureuses rencontres avec les ethnies locales majoritairement Thaï. Enfourchez un vélo pour visiter les villages environnants dans un cadre pittoresque, flânez le long des maisons sur pilotis, arrêtez-vous dans les boutiques pour observer et pourquoi ne pas vous essayer à l’art du tissage, dégustez des plats locaux aux mille saveurs…
Mai Chau est l’endroit idéal pour un séjour en immersion et vous serez accueilli par des Vietnamiens au sourire ravageur.

Le conseil de Paul : Pour un séjour authentique, n’hésitez pas à séjourner chez l’habitant. Les Vietnamiens sont très accueillants et c’est avec un plaisir sincère qu’ils vous feront partager leur quotidien.
Vous aimerez La vallée de Mai Chau pour :
Beau village | Merveilles naturelles | Artisanat | Rando

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Il m’a fallu quelques jours pour me remettre du choc culturel que procure l’arrivée au Vietnam. Les premières heures de mon voyage ont été fortes en émotions et en doutes aussi. Mais une fois immergé dans la vie quotidienne des Vietnamiens, j’ai découvert un pays aux multiples visages qui m’a littéralement transporté dans un autre monde.
À Hoi An, j’ai goûté l’une des meilleures gastronomies du monde, en déjeunant à la table de jeunes chefs bien décidés à réinventer la cuisine vietnamienne. À Ninh Binh, je me suis perdu au coeur des massifs karstiques, lors d’un road trip inoubliable à travers les rizières et les canaux. Depuis l’île de Cat Ba, j’ai embarqué à bord d’un vieux bateau en bois pour découvrir la baie d’Halong. À Hanoi, j’ai été envoûté par l'énergie d’une des plus captivantes capitales asiatiques.
Vous l’aurez compris, le Vietnam m’a bousculé à sa façon. Mais après une arrivée plutôt mouvementée, j’ai pu profiter de toutes les beautés d’un pays que j’ai eu la chance de traverser du nord au sud.

Carte interactive des lieux à visiter