Comment réussir votre voyage au Vietnam ?

Nguyet, guide local

Les conseils de Nguyet, guide local

Envoûtant et exotique, le Vietnam a connu une histoire tragique et tumultueuse. Après des années de guerre civile, ce pays à la silhouette d’un dragon asiatique connait aujourd’hui une deuxième vie, à la fois trépidante et passionnante. Avec ses incroyables rizières en terrasse, ses riches cités historiques et ses impressionnants massifs karstiques, le Vietnam emplit la tête des voyageurs d’images de cette Asie éternelle tant de fois rêvée. S’étendant sur plus de 1600 kilomètres du nord au sud, il possède une diversité de paysages et de panoramas tout à fait exceptionnelle. Le Vietnam compte aussi quelques-unes des escales les plus mythiques d’Asie du Sud-est, à l’image du Delta du Mékong immortalisé par Marguerite Duras, ou encore de la célèbre Baie d’Halong, l’une des plus belles merveilles naturelles du monde. Les 100 millions de Vietnamiens qui peuplent le pays pratiquent toujours le culte des ancêtres et sont connus pour leur discrétion et leur politesse légendaire.
Un voyage au Vietnam est toujours une expérience intense, où nos repères occidentaux sont sans arrêt mis à l’épreuve. Cette aventure unique vous mènera à la découverte de villes absolument fascinantes, comme Saigon au sud ou Hanoi, la capitale du pays, au nord. Si vous aimez la nature et les grands espaces, vous explorerez avec plaisir et fascination les montagnes de Sapa ou les pitons calcaires de Tam Coc. Vous irez ensuite à la découverte de cités historiques tout à fait sublimes dans le centre du pays. À Hue, vous marcherez sur les traces des anciennes dynasties du Vietnam. À My Son, vous visiterez les vestiges antiques d’une ancienne cité Cham. À Hoi An, vous découvrirez la tradition ancestrale des lampions. Vous l’aurez compris, le Vietnam possède d’innombrables trésors qu’elle offre aux voyageurs curieux et avides de découverte, de culture, d’authenticité et de belles rencontres.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
CULTURE
GASTRONOMIE
1

Choisir la bonne période pour partir au Vietnam

Le Vietnam, qui se situe dans la zone des moussons offre un climat généralement chaud et humide, avec de sensibles différences régionales du Nord au Sud.
Les mois de février à avril sont les mois plus propices pour visiter le Vietnam. Août et septembre sont à éviter.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (4/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

Pas le temps de planifier votre voyage ?

Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales. Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis

3

Programmer votre vol vers le Vietnam

Réserver un vol vers le Vietnam ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers le Vietnam au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers le Vietnam ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Ho Chi Minh 610€

Prix exceptionnel A/R Paris Ho Chi Minh 490€

4

Explorer le Vietnam selon votre budget

Si le voyage insuffle une énergie vitale à la vie, ce n’est bien entendu pas une raison pour vous mettre à dos votre banquier. Cout de la vie locale, budget prévisionnel de voyage et guides des prix au Vietnam vous ouvrent l’horizon d’un ailleurs à prix minutieusement pensé.

5

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par le Vietnam. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

6

Accéder à des expériences (vraiment) authentiques

Parce que rien ne remplace la connaissance et les conseils d’un guide local, Partir.com vous livre une expérience empreinte de bienveillance et d’authenticité. Que vous souhaitiez parcourir le Vietnam sous un angle classique ou inédit, votre guide vous dévoile toutes les clés de la destination. Entre bonnes adresses, rencontres insolites, anecdotes savoureuses, conseils avisés et découvertes originales, Nguyet, c’est l’ami que l’on rêve d’avoir pour découvrir le Vietnam vraiment autrement.

7

Suivre les 9 conseils de Nguyet pour partir au Vietnam

Parce que Nguyet connaît le Vietnam comme sa poche. Nous en avons donc profité pour poser les questions que les voyageurs se posent fréquemment avant de partir au Vietnam. Des indications précieuses pour la suite de votre voyage.

Pour avoir un aperçu du pays, 15 jours. Pour commencer à avoir des idées plus en détails du pays, 3 semaines ou 1 mois.

Il y a de nombreux itinéraires à proposer (du nord au Sud, ou vice versa) pour vous donner une idée d’un itinéraire classique 6 jours au Nord, 4 jours au centre, 5 jours au Sud.

Il n’est pas toujours conseillé de bien vouloir conduire au Vietnam par soi-même (moto, voiture) en vue de la densité des moyens de transport en ville et de la dangerosité sur des codes qui ne sont pas des nôtres dans un pays à découvrir. Selon la loi, pour conduire légalement au Vietnam, la demande d’un permis de conduire vietnamien est nécessaire auprès des autorités compétentes. Sinon, le Vietnam propose divers moyens de transport : voiture avec chauffeur, train (jour/nuit), bus (jour/nuit), bateau, vélo, avion et même en hélicoptères, hydravions…

D’inspiration chinoise, la cuisine vietnamienne est diététique. Les plats contiennent peu de matière grasse et moins de sauce qu’ailleurs. Les légumes frais sont privilégiés, de même que les herbes aromatiques qui parfument chaque assiette. Le riz est très prisé ainsi que les nouilles faites avec la farine de cette même céréale.
A part les fameux « nem » et « pho », la gastronomie Vietnamienne vous présente de nombreuses variétés de spécialités sur l’ensemble du territoire. D’ailleurs, chaque région propose différents plats typiques tels que « Thit trau gac bep », viandes de buffle séchées, « Lon cap nach », porc rôti ou mijoté ou encore « Xoi ngu sac », riz gluant de 5 couleurs, « ca nuong la chuoi » (poisson grillé dans la feuille du bananier) en haute montagne.
« Pho Cuon », « rouleaux printemps », « Bun thang », « Cha Ca » de Hanoi, ou « banh xeo », « nem lui » de Hue ; « Cao Lao », « My Quang » de Hoi An ; « Banh canh » de Tay Ninh ou encore «poisson-chat » du delta du Mekong…. Autant de choix que nous ne pouvons pas tout énumérer offrent à la gastronomie vietnamienne toutes ses lettres de noblesse dans le top des meilleures destinations culinaires de l’Asie et du monde entier.

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour venir au Vietnam en provenance de l'Europe. Il est tout de même conseillé d’effectuer les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, hépatite B) et d’être vacciné contre la typhoïde et hépatite A. En cas de séjours ruraux de longue durée ou de contact avec les animaux, il est également conseillé d’être vacciné contre la rage et l’encéphalite japonaise. Pour un séjour classique, il n’est pas nécessaire, selon nous, de suivre un traitement antipaludéen en particulier même si vous avez prévu de partir pendant la saison des pluies. L’utilisation de répulsifs anti-moustiques reste le meilleur moyen de se protéger (vous pourrez aussi utiliser du répulsif spécial vêtement, une grande partie des piqûres se faisant aussi à travers les vêtements). Nous suggérons toujours de s’adresser à son médecin habituel avant de partir pour obtenir la médication la mieux adaptée à votre situation, ou à un centre de conseils habilité.

A la découverte des zoos, des parcs aquatiques dans des villes, des parcs nationaux, des activités appropriées (balade à dos d’éléphant, à dos d’autruche, glissade sur la dune de sable et pratique du quad, balade en ancien train à vapeur de l’époque coloniale, activités artisanales (fabrication de «to he», libellule en bambou, de lanternes, de poterie …) et bien d’autres encore…

A part dans les zones reculées (haute montagne, plateau ou en mer …) où le réseau peut être faible, l’internet, le téléphone fonctionne partout au Vietnam avec le service wifi, 3G, 4G, GPS etc… Les 3 fournisseurs principaux : Vinaphone, Mobifone, Viettel.

Chaque région et ethnie a son festival annuel avec ses célébrations. En voici quelques-unes pour vous donner une idée générale de la richesse culturelle que le Vietnam peut offrir:
• La plus grande et importante fête pour la majorité des Vietnamiens (Kinh, Muong, Tho, Tay, Thai..) est le Têt. Cette semaine de festivité se déroule entre la fin janvier et la mi-février selon le calendrier lunaire. C’est le moment des réunions familial pour renforcer les liens parentaux et amicaux, et aussi de montrer la reconnaissance aux ancêtres « culte » et bien sûr de se détendre après 1 an de travail (très peu de congés au Vietnam).
Durant cette période, peu de magasins commerciaux s’ouvrent et les prix sont souvent vu à la hausse, mais c’est une période particulière et intéressante à découvrir lorsqu’on souhaite venir au Vietnam. De nombreux festivals et activités festives ont lieu dans des villages, ou dans des centres de divertissements. Passez un Têt dans une famille vietnamienne est une expérience à ne pas manquer. Aussi, dans la culture et l’histoire du Vietnam, vous y trouverez le Têt de la minorité des H’mongs (1er du 12e mois selon le calendrier lunaire pendant 1 mois) ;

• Le festival de la pagode des Parfums (3 premiers mois du calendrier lunaire), le plus grand festival du pays. La Pagode des Parfums, située dans la commune de Huong Son du district de My Duc à 70km de Hanoi, comprend de très nombreuses pagodes nichées entre rivières et montagnes. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage par excellence où affluent des gens de tous les coins du pays. Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays. On y vient pour jouir du bonheur, de la prospérité, de la santé… durant l’année qui débute. À cette occasion, les pèlerins font du bateau, se promènent ou explorent les grottes avoisinantes.


• Cho Tinh Khau Vai, Meo Vac, Ha Giang (entre le 26e et 27e jour du 3e mois du calendrier lunaire), ancien marché de l’amour datant près de 100 ans. Cette foire des amoureux, qui est issue d’une authentique et belle histoire d’amour, est devenue au fil des années un rendez-vous pour les touristes vietnamiens comme étrangers. Il s’agit non seulement d’un lieu de retrouvaille pour des ex-amants mais aussi de nombreuses activités y sont proposées: des jeux traditionnels et des programmes culturels, artistiques et gastronomiques intéressants, dont la fête d’invocation de la pluie des Lô Lô, des combats de bœufs et de boucs...

• Concours international de feux d’artifice a Danang (28-29 avril annuel). Organisé par la ville de Danang, c’est le seul concours avec la participation de groupes étrangers qui est retransmise partout au Vietnam.

• Festival de Hue (tous les 2 ans, en avril, ou mai ou encore juin) accompagné de nombreux activités, programmes artistiques, culturelles du Vietnam et d’autres pays invités (cérémonie rituelle royale, défilé de « Ao Dai », tenue traditionnelle, performances musicales, fêtes de cerfs-volants, fête de musique de rue, arts folkloriques, traditionnelles….)

• Festival de printemps de Nui Ba, situé à 11kms du chef-lieu de Tay Ninh sur le plus haut mont du Sud (986m d’altitude). Ce festival se déroule au 18e et 19e jour du 1er mois du calendrier lunaire attire de nombreux pèlerins mais aussi des touristes.

• En plus, d’autres festivals et célébrations : Festival de l’Éléphant dans le village « Buon Don » de la minorité de M’nong dans le haut plateau du Vietnam ; Festival de Giong (un des 4 saints immortels dans la mythologie vietnamienne) ; Festival du roi Hung (ancêtre des Vietnamiens)….

Le marché Ben Thanh qui se situe à Ho Chi Minh-Ville est un endroit idéal pour faire du shopping. En ce lieu, les fruits de mer tels que les calmars côtoient les services à thé en porcelaine. Le marché permet aussi la dégustation de spécialités locales. Pour trouver des produits artisanaux de qualité, il n’y a rien de tel qu’une visite des villages artisanaux. À Van Phuc, il est possible de se procurer des pièces de soie laquée haut de gamme. À Bat Hang, les artisans travaillent la céramique ; tasses, pots et cuvettes figurent parmi les objets à rapporter de ce lieu. Dans le village de Dong ho, ce sont les estampes faites sur des planches en bois gravées à l’aide de couleurs végétales et minérales qui sont à l’honneur. Pour retrouver les authentiques chapeaux coniques qui font la particularité du Vietnam, il faut se rendre à Phu Com.


8

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers le Vietnam.

  • Décalage horaire
    +6h en hiver
    +5h en été
  • Temps de vol
    environ 11h30
  • Langue
    Vietnamien
  • Passeport
    Obligatoire
  • Visa
    Non
  • Sécurité
    Pays sécurisé
9

Vous inspirer des coups de cœur de Nguyet

Best of

(On adore)

Le Vietnam n’est pas une destination chère comparée à d’autres pays d’Asie. Le spectacle fascinant formé par ses sites naturels joue également en sa faveur. Ancienne cité impériale, cette nation abrite des palais et des monuments historiques qui font tout son charme.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- Le temps de transport peut parfois être long car au Vietnam il faut établir son temps de transport sur un itinéraire et non pas en terme de distance,
- Les touristes sont souvent sollicités par des vendeurs ambulants,
- Le tourisme de masse grandissant.
10

Vous immerger avant le grand voyage