Voyager au Pérou
CONSEIL DU PRO
- Le Pérou est réputé pour ses sites archéologiques, mais aussi pour ses nombreux chemins de trek et d’activités de plein air.
- Si le Machu Picchu est un incontournable à voir au Pérou, ne manquez pas de d’explorer les alentours et les régions moins touristiques du nord.
- Imprégnez-vous de la culture péruvienne en participant aux nombreuses fêtes et traditions locales.
- Nous vous déconseillons de louer une voiture au Pérou, la conduite y est très chaotique. Privilégiez les chauffeurs guides.


Mes voyages préférés
Nos conseils pour voyager au Pérou
-
Quel itinéraire pour un circuit au Pérou ?
Vous pouvez partir 2 semaines ? Dans ce cas, vous aurez le temps de voir l’essentiel des incontournables du Pérou : Lima, les lignes de Nazca, Arequipa, le lac Titicaca, Cuzco et bien sûr le Machu Picchu.
Si vous avez un peu plus de temps, profitez-en pour passer quelques jours au bord des plus belles plages du Pérou comme celles de Mancora ou Huanchaco et explorer une partie de la forêt amazonienne. -
Faut il réserver en avance pour visiter le Machu Picchu ?
Le site du Macchu Picchu est limité en nombre de visites par jour. Pour être sûr d’obtenir des tickets, réservez les environ deux mois à l’avance. Depuis janvier 2019, afin de limiter le nombre de visiteurs au même moment, les visites se font toutes les heures entre 6h et 14h et le temps de visite est de maximum 4h. Si par exemple, vous rentrez à 13h, vous n'aurez droit de rester sur le site que jusqu'à 17h.
Afin de préserver le site d'un point de vue environnemental, le plastique à usage unique est désormais interdit : la bouteille d'eau devra être remplacée par une gourde et bien sûr les sacs en plastique seront bannis.
Enfin, l'accès à Huayna Picchu, la montagne au-dessus du site archéologique, est limité à 400 personnes par jour. Pensez également à réserver à l'avance. -
Le Pérou est-il un pays sécurisé pour les touristes ?
Le Pérou est un pays fiable, attention cependant aux quartiers sensibles des grandes villes, généralement ces quartiers sont loin des centres d’intérêts touristiques et vous avez peu de chance de vous y perdre.
-
Comment éviter le mal des montagnes ?
Le mal des montagnes appelé aussi « soroche » peut aller du léger mal de tête ou de ventre jusqu’au malaise. Il faut donc prendre plusieurs précautions :
- buvez beaucoup d’eau, de préférence en infusion (coca, muña ou herba luisa),
- ne faites pas de grands efforts,
- mangez léger,
- ne consommez pas du tout d’alcool ou du tabac,
- accordez-vous plus de temps pour dormir même en journée,
- si possible, faites une étape à mi-chemin de votre voyage pendant une nuit, pour que le corps s’habitue petit à petit à l’altitude,
- Depuis la France, il existe des traitements homéopathiques pour prévenir les effets du mal des montagnes. -
Quand faut il réserver les vols internes au Pérou ?
Concernant les vols internes, il faut les acheter des mois en avance (environ 5 mois) pour obtenir les meilleurs tarifs.
-
Que mettre dans sa valise ?
Au Pérou, le climat est très varié. Entre la côte, les montagnes, la forêt tropicale ou le désert, difficile de choisir une tenue en particulier. Prévoyez des vêtements légers et pratiques pour les régions plus chaudes comme Nazca, Arequipa et la forêt. En montagne, les températures baissent vite, alors des vêtements chauds seront très appréciés voir indispensables à Cuzco ou sur le lac Titicaca. Ce sera une bonne excuse pour ramener un pull ou une écharpe en laine d’alpaga. N’oubliez pas de bonnes chaussures de marche, elles seront utiles pour toutes vos visites.
-
Faut il prendre des précautions (visa, vaccins) avant de venir au Pérou ?
Pour entrer sur le sol du Pérou, il n’y a pas besoin de Visa. Concernant les vaccins, ils sont recommandés si vous comptez vous rendre dans la région Amazonienne : Hépatites virales A et B, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Typhoïde et la Rage (circuit "aventureux")
-
Quelles sont les spécialités culinaires du Pérou ?
Entrées : Ceviche, tamal, ocopa, palta rellena, paca a la huancaína. Plats: Lomo Saltado, Pollo á la brasa, Desserts: Mazamorra morada, alfajores.
Chaque région péruvienne possède sa propre cuisine. Accompagné par du riz, le « Ceviche » est un plat emblématique de la côte, à base de crevettes, de fruits de mer ou de poissons marinés au citron vert. Dans les Andes, l’« Anticucho » est une brochette de cœur de bœuf macéré dans du vinaigre. En Amazonie, il n’est pas rare de manger du poisson ou de la viande avec des bananes frites. Pour la boisson, optez pour le « pisco », une eau-de-vie de raisin ou la « chica » à base de maïs. -
Quelles type de prises électriques trouve t-on au Pérou ?
Les prises au Pérou sont de 220 V. Je vous conseille de prendre un adaptateur dans votre valise car ils sont très onéreux au Pérou.
-
Est-il conseillé de dormir chez l’habitant au Pérou ?
Les habitants du Pérou sont réputés pour être des hôtes accueillant, les régions où ce genre d’expérience est très répandu sont celles du Lac Titicaca et la région de Cusco.
-
Que ramener du Pérou ?
Il est courant de ramener du Pérou des bijoux en argent, en or ou en pierres semi-précieuses. Les marchés locaux vous proposent divers textiles colorés comme les ponchos, les pull-overs, les bonnets à oreillettes et les chemises en alpaga à offrir à vos proches. Vous pouvez également opter pour des objets en céramique, des figurines en bois ou en métal, ou encore pour les célèbres tableaux appelés « retables ».
-
Conseils et pièges à éviter au Pérou
- Prenez garde au vol à la tire : c’est une pratique malheureusement courante dans les lieux très fréquentés. Veillez à bien garder vos affaires avec vous et privilégiez les sacs difficiles à ouvrir.
- Soyez prudents avec la nourriture : ne buvez pas l'eau du robinet et faites attention à l’hygiène si vous souhaitez goûter à la cuisine de rue.
- Acclimatez-vous avant de partir en altitude : peu importe votre condition physique, veillez à respecter les règles de sécurité avant de monter en altitude, par exemple au lac Titicaca.
- Ayez toujours de la monnaie sur vous : dans les boutiques, marchés et foires, l’usage est de payer en liquide. N’hésitez d’ailleurs pas à négocier les tarifs, dans la mesure du raisonnable bien entendu.
- Empruntez les taxis officiels : pour vos déplacements, n’utilisez que les lignes régulières de taxis et ne montez pas à bord d’un taxi non officiel.
Les formalités administratives et sanitaires
-7h en été
le site France Diplomatie.

Florian - guide local au Pérou
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Notre avis sur le Pérou
L'avis de Claire
La plupart des voyageurs trouvent que le Pérou est une destination bouleversante et je suis assez d’accord. L’histoire, la culture, les paysages, les ambiances, la diversité, la gastronomie, c’est ce qui rend ce pays magique. Mais pour voir la magie opérer, il faut savoir rester ouvert. Au Pérou, les gens ont un air assez sérieux, mais dès qu’on parle un peu avec eux, on se rend compte qu’ils sont très chaleureux.
Toutes les activités proposées vous permettront d’établir un contact avec les péruviens, et c’est une chance ! N’hésitez pas à discuter avec eux, poser des questions, et vous laisser guider, c’est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur la culture locale et de rendre votre voyage inoubliable.
N’ayez pas peur non plus de vous aventurer à faire de nouvelles expériences. Le trek ou la rencontre de communautés autochtones par exemple. Ça peut être intimidant mais ce serait dommage de passer à côté de ces opportunités uniques.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- S’émerveiller devant l’ancienne cité inca du Machu Picchu perché sur son promontoire
- Prendre plaisir à découvrir la culture péruvienne grâce aux nombreux musées et aux sites historiques
- Chiner dans les marchés locaux à la recherche d’un poncho coloré ou d’un pull en alpaga
- Savourer les délicieuses spécialités culinaires comme le « ceviche » <
- Prendre un bon bol de nature lors d’un trekking ou autre sport extrême
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les longues heures de voyages pour se déplacer entre chaque ville.
- Le mal des montagnes qui peut vite gâcher le voyage si on ne prend pas les précautions nécessaires.