Notre sélection d'activités

Ariane, Blogueuse Voyages
Ariane, Blogueuse Voyages

Parce que cet archipel compte plus de 700 îles, et que ses eaux figurent parmi les plus claires et transparentes du monde, les Bahamas sont réellement le paradis des activités nautiques. Impossible de programmer son voyage aux Bahamas sans mettre le maillot de bain dans la valise : baignade, kayak, voile, plongée, snorkeling ou paddle seront forcément au rendez-vous ! Mais cette destination forte d’une vraie richesse culturelle et naturelle réserve aussi de belles rencontres non seulement avec les habitants, mais avec l’innombrable faune maritime et terrestre qu’abritent les nombreux parcs nationaux. Préparez-vous à vous faire trente millions d’amis…

Voir plus
  • Plonger au cœur du turquoise
    Sport
    Tortue des Bahamas

    Plonger au cœur du turquoise

    Parce que les Bahamas sont des bancs de sable blanc affleurant au cœur de l’océan, les eaux sont d’une clarté exceptionnelle, et la destination est mondialement réputée pour la qualité de ses sites de plongée et snorkeling. Chacune des îles a son « spot » célèbre, mais on pourra citer Current Cut à Eleuthera pour les plongeurs, exceptionnel rif corallien regorgeant de tortues et de requins, ou encore Thunderball Grotto à Exuma pour le snorkeling. Cette grotte rendue célèbre par James Bond est un aquarium géant où on évolue au milieu de dizaines de poissons multicolores. N’oubliez pas les célèbres « trous bleus », spectaculaires curiosités géologiques où l’effondrement du plancher océanique crée un cercle sombre au milieu de l’océan. Celui de Long Island est souvent cité comme le plus beau du monde, et c’est une expérience fascinante de s’aventurer à la nage (ou en plongée !) au milieu de son étonnante obscurité.

  • Pagayer au milieu des mangroves
    Sport
    Mangrove près de Staniel Cay, dans les îles Exumas

    Pagayer au milieu des mangroves

    Parmi les 32 parcs nationaux des Bahamas, plusieurs sont des mangroves, écosystèmes très riches en biodiversité et qui se découvrent idéalement à la rame. C’est par exemple le cas du parc Bonefish Pond, à deux pas de Nassau, ou encore du Lucayan Park à Grand Bahama. À bord d’un kayak, on se fondra en silence dans l’incroyable réseau de palétuviers, où les jeunes requins et tortues marines ont leur « nurserie » entre les racines. Une vraie immersion au cœur d’une nature sauvage et préservée !

  • Profiter de la plage
    Détente
    Plage à Great Stirrup Cay

    Profiter de la plage

    Ce sont les plus belles plages du monde : impossible de visiter les Bahamas sans prendre le temps de lézarder sur ces kilomètres de littoral préservé. Sable si fin qu’il en ressemble à du sucre en poudre, eau translucide, immensité, les plages des Bahamas ont tout pour séduire. Certaines plages sont désertes et solitaires, d’autres, dynamiques et animées. C’est là qu’on ira déguster du poisson grillé dans un « fish fry », petit resto installé dans une cabane colorée, se faire tresser les cheveux, déguster un cocktail au coucher du soleil, ou encore s’essayer aux nombreuses activités nautiques, du kayak au kite surf en passant par le wake et le jet ski.

  • Apprivoiser tortues, cochons, iguanes et flamants roses
    Détente
    Cochon sauvage nageant dans les eaux des Bahamas

    Apprivoiser tortues, cochons, iguanes et flamants roses

    Vous rêvez de nager avec des tortues marines en toute liberté ? De nombreuses plages des Bahamas vous offriront peut-être cette chance, par exemple Tropic of Cancer Beach à Exuma, où on peut fréquemment les observer. Sinon, vous avez la certitude d’en voir au complexe Atlantis, qui recueille et soigne les tortues blessées ! Peut-être préférez-vous les raies ? Vous les rencontrerez à l’Atlantis en aquarium, ou à Grand Bahama à l’état sauvage lors d’une excursion sur l’île de Sandy Cay. Sur de nombreux îlots, d’importantes populations d’iguanes se sont installées – ils sont accessibles lors d’excursions en bateau, et vous donnent l’impression d’entrer dans Jurassic Park. L’île d’Inagua compte une gigantesque colonie de flamants roses, dont la couleur est la plus intense des six espèces existant sur Terre. Mais qui dit rose songera aussi aux célèbres cochons qui nagent : c’est dans l’archipel des Exumas que vous pourrez les rencontrer !

  • Rouler au milieu des couleurs à Eleuthera
    Détente
    Plage de sable rose aux Bahamas

    Rouler au milieu des couleurs à Eleuthera

    Louer une voiture et embarquer pour un road trip multicolore, c’est la plus belle façon de découvrir Eleuthera. Au Glass Window Bridge, on comparera le contraste saisissant entre le turquoise du lagon et le bleu profond de l’océan Atlantique ; sur les plages de sable rose, on se délectera des teintes pastel ; à Gregory Town, c’est le vert des plantations d’ananas qui règne, et aux piscines naturelles Queens Baths, un mélange d’or et d’azur. Mais toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont réunies dans la capitale d’Eleuthera, Governor’s Harbour : cette élégante ville coloniale multiplie les façades pimpantes, pour le plus grand plaisir des photographes.

  • Rencontrer les locaux
    Culture
    Pêche à Bimini avec un local

    Rencontrer les locaux

    Les Bahamas ont mis en place depuis trente ans un programme unique au monde, entièrement basé sur la gratuité et le volontariat : People to people. Les voyageurs qui le souhaitent peuvent être mis en relation avec des Bahaméens bénévoles, qui souhaitent partager une activité : un repas en commun, une randonnée, une sortie en mer… L’occasion d’expérimenter en direct l’extraordinaire chaleur de ce pays accueillant, et de vivre un moment de partage authentique. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site de l’office du tourisme des Bahamas pour vivre cette belle expérience conviviale.

  • Goûter les saveurs des Bahamas à Nassau
    Culture
    Cocktail Bahama Mama

    Goûter les saveurs des Bahamas à Nassau

    Pour un mélange de culture et gastronomie, plusieurs compagnies de Nassau proposent des tours guidés du cœur de ville mêlant visites et dégustations. On déambulera de petit resto local en bar authentique pour découvrir la salade de conch, les macaronis, la soupe de coquillages, le cocktail Bahama Mama ou encore le chocolat 100 % bahaméen. Et entre deux délices, on découvrira l’histoire des Bahamas, entre grandes découvertes, pirates et combat pour l’émancipation des esclaves. Ceux qui veulent approfondir leurs connaissances iront ensuite découvrir les nombreux musées de Nassau dans le vieux cœur colonial, pour s’immerger dans l’histoire mouvementée et la culture chatoyante de cet archipel métissé.

  • Grimper jusqu’au sommet des Bahamas
    Culture
    Sommet du mont Alvernia

    Grimper jusqu’au sommet des Bahamas

    Le mot « Bahamas » vient de l’espagnol baja mar, ou basse mer : nous sommes dans un pays résolument plat et maritime ! Le point culminant de tout l’archipel s’élève à… 63 mètres de haut. Il s’agit du mont Alvernia sur Cat Island, site choisi par le Père Jérôme pour y installer son église et son ermitage. On fera l’ascension de cette montagne solennelle, où les vieilles pierres grises créent un décor empreint de sérénité. Besoin d’autres sommets ? Le phare dressé au milieu des mangroves, à San Salvador, le Columbus Monument à Long Island, avec ses falaises offrant une vue à 360°, ou encore la colline de la maison du gouverneur, à Nassau, devront satisfaire les amoureux des cimes !

  • Faire face aux requins
    Aventure
    Requins-citrons et requins de récif caribéen

    Faire face aux requins

    Amoureux des requins, ou courageux désirant affronter leur plus grande peur ? Les Bahamas sont l’endroit idéal pour rencontrer les dents de la mer. À Compass Cay dans l’archipel des Exumas, on pourra caresser d’inoffensifs requins-nourrice, étonnamment affectueux. Sur Bimini au centre de recherche Shark Lab, on apprendra à capturer les bébés requins-citrons avec les étudiants, qui partageront leurs recherches. Envie de plus d’adrénaline ? Au gigantesque complexe Atlantis sur l’île de Paradise, on pourra glisser à toute allure sur un toboggan passant au beau milieu du bassin des requins, pour vivre le grand frisson ! Mais l’expérience la plus impressionnante de toutes, c’est à Grand Bahama qu’on la vivra, en plongeant en pleine mer avec un banc de requins de récif caribéen… oserez-vous tenter le grand saut ?

  • Nager avec des dauphins sauvages
    Aventure
    Plongeur et dauphin dans les eaux claires des Bahamas

    Nager avec des dauphins sauvages

    Si on trouve des dauphins en captivité au complexe Atlantis sur Paradise Island, n’est-il pas beaucoup plus beau de les rencontrer en pleine liberté dans leur milieu naturel ? Au nord de Bimini, à proximité de récifs et de bancs de sable affleurant en pleine mer, des familles de dauphins ont élu domicile. Plusieurs compagnies proposent une rencontre libre et respectueuse, où les dauphins choisissent eux-mêmes de venir interagir avec les humains. Joyeux, curieux, acrobatiques, ils offrent un souvenir inoubliable aux chanceux qu’ils associent à leurs jeux !

  • Explorer Grand Bahama en jeep ou en 4x4
    Aventure
    Le Jardin des Groves

    Explorer Grand Bahama en jeep ou en 4x4

    Grand Bahama abrite un écosystème unique au monde, la forêt de pins bahaméens. Des tours en jeep ou en 4x4 permettent de s’enfoncer sur les pistes sablonneuses, et de partir à l’aventure sur la plus grande île des Bahamas. Vous serez initié à la médecine traditionnelle par les plantes, mais vous ferez aussi un arrêt au poétique jardin botanique Garden of the Groves, à une distillerie de parfum où vous pourrez fabriquer votre propre senteur, ou encore sur la plage Taino Beach, où on déguste l’emblématique « conch salad » dans des cabanes colorées au son de la musique traditionnelle bahaméenne. Une véritable immersion dans la culture du pays !

  • Partir en excursion en bateau dans les Exuma Cays
    Aventure
    Iguane des îles Exumas

    Partir en excursion en bateau dans les Exuma Cays

    C’est un incontournable de tout voyage aux Bahamas : naviguer toute la journée parmi les dizaines d’îlots des Exuma Cays, qui sont un véritable chapelet de merveilles, et le plus grand parc national des Bahamas. Chaque île réserve sa surprise : les célèbres cochons à Big Major Cay, la grotte du film Thunderball, les requins-nourrices à Compass Cay, les iguanes à Leaf Cay, sans oublier des arrêts baignade paradisiaques sur des bancs de sable affleurant au beau milieu de l’océan… Les Exumas sont une succession de cartes postales incroyables, qui donnent l’impression d’être le héros d’un film hollywoodien. De James Bond à Jack Sparrow, les tournages sont innombrables ici, tant ces sites sont extraordinaires. Le départ peut s’effectuer depuis Nassau ou Great Exuma, en fonction du parcours choisi.