Les plages en Bulgarie

Journaliste et photographe
Élisabeth, journaliste et photographe

La Bulgarie est une destination idéale pour qui aime le balnéaire, les vacances farniente à se dorer sur la plage, les sports nautiques en tout genre, la fiesta toute la nuit, la plongée, le naturisme, le camping sauvage ou se perdre sur des plages oubliées du bout du monde ! Si vous aimez les foules, observer les Bulgares en vacances et vivre à leur rythme, goûtez aux grandes stations balnéaires de Sunny Beach et de Golden Sands. Si vous préférez conjuguer histoire, culture et plage, optez pour Sozopol ou Ahtopol. En famille, vous adorerez Albena et Pomorie où vous pourrez aussi faire de la voile et aux bains de mer, ajouter les bains de boue naturelle ! Si vous êtes à la recherche de plages sauvages, d’espace et de nature, jetez l’ancre sur les plages de Bolata Bay, Silistar ou Kara Dere. Et si vous êtes naturiste, vous adorerez la plage et le lagon turquoise d’Irakli Beach.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer10°15°21°24°25°22°18°14°10°

Les plus belles plages

plage Albena carte

Albena

Albena, c’est la station balnéaire familiale par excellence, un vrai paradis pour les enfants. Un petit train longe sa plage de sable et les différents arrêts sont successivement des mini-golfs, des aires de jeux, des manèges, des parcs d’attraction, des bowlings et des aquaparcs ! Sans oublier les glaciers, les cafés, les restos, les magasins de souvenirs… La mer elle-même semble faite pour les enfants car elle reste très peu profonde jusqu’à une bonne centaine de mètres de la plage. Rassurez-vous, les parents pourront aussi s’amuser : parachute ascensionnel, banane, jet ski, voile sont au programme du menu de la plage. Autre atout d’Albena, la petite réserve naturelle Baltata qui l’entoure la préserve de constructions défigurantes de promoteurs immobiliers.

Plage de sable | Centre nautique
plage Sunny Beach carte

Sunny Beach

La plus grande plage de Bulgarie - elle s’étend sur plus de 8 km de long - est aussi la plus fréquentée et la plus vivante du pays ! Sunny Beach porte également bien son nom puisqu’elle ne compte pas moins de 1 700 heures d’ensoleillement de mai à octobre ! On y vient en famille, pour faire la fête et profiter d’une gamme impressionnante de sports nautiques. Pour les soirées couchers de soleil, les bars et les restos ne manquent pas. Fascinante à découvrir si on aime les foules et les stations balnéaires frétillantes, elle a aussi le mérite d’héberger les dernières dunes naturelles du pays et des plantes rares.

Plage de sable | Centre nautique
plage Irakli Beach carte

Irakli Beach

De Sunny Beach à Irakli Beach, vous ferez le grand écart et vous n’aurez pas besoin de maillot de bain ! Et oui, Irakli Beach est une plage de naturistes, en pleine nature ! Là, aucune infrastructure hôtelière ne viendra gâcher votre vue. À la place, vous trouverez surtout des tentes de camping. D’ailleurs, bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, vous pourrez pratiquer le camping sauvage. Affublée d’un lagon aux eaux turquoise, la plage d’Irakli héberge aussi des tortues et de nombreux oiseaux. Enfin, c’est aussi un symbole de résistance aux promoteurs immobiliers car les habitants locaux ont réussi à préserver leur plage d’une invasion de bétons. Si vous voulez y faire la fête avec pléthore de hippies, rendez-vous le soir du 30 juin pour le « Matin de Juillet » où l’on danse toute la nuit pour voir le soleil se lever sur la mer noire.

Plage de sable | Sauvage
plage Golden Sands carte

Golden Sands

Bienvenue sur la longue plage des sables d’or de Bulgarie. Comme Sunny Beach, il s’agit d’une station balnéaire prisée des touristes, notamment bulgares, pour la multitude de ses activités nautiques, ses cafés, ses restos et sa vie nocturne ! Golden Sands est en effet une ville de fêtards où l’une des artères principales n’est plus connue que sous le nom de « Party Street ». Si vous êtes fatigué de la vie trépidante de la station, offrez-vous une petite cure thermale dans un des hôtels de la ville. Golden Sands est entourée d’un grand parc naturel boisé truffé de sources d’eaux aux vertus curatives.

Plage de sable | Centre nautique
plage Ahtopol carte

Ahtopol

À Ahtopol, c’est une petite plage pittoresque que vous trouverez, bordée par des rochers, et donnant sur une eau claire et limpide aux couleurs turquoises. Surplombée par un village bâti à l’emplacement d’une ancienne colonie Thrace sur une petite péninsule, la plage d’Ahtopol est l’une des plus au sud de la côte bulgare avant la frontière turque. Au charme des bâtisses traditionnelles en bois du village s’ajoutent ceux du port de pêche et du phare au loin. Bref, la plage d’Ahtopol est le lieu de villégiature idéal pour les nostalgiques, les romantiques et les amoureux. D’ailleurs, Ahtopol signifie « la ville de l’amour ».

Plage de sable | Équipements de plage
plage Silistar Beach carte

Silistar Beach

À quelques kilomètres au sud d’Ahtopol, Silistar est l’une des rares plages du pays à bénéficier du statut de « plage protégée » car elle fait partie du parc national de Strandzha. Difficile d’accès, elle vous réservera un accueil privilégié, une mer incroyablement claire, et vous y ferez peut-être autant de rencontres animales qu’humaines : des chouettes, des biches, des vautours… ainsi que des hommes et des femmes parfois dans leur plus simple appareil ! Mélange de rochers et de sable fin donnant sur des eaux peu profondes, la petite plage de Silistar est un paradis pour les plongeurs. Là aussi, le camping sauvage est autorisé.

Plage de sable | Sauvage
plage Harmanite Beach, Sozopol carte

Harmanite Beach, Sozopol

Si combiner visites culturelles et plaisirs balnéaires vous tente, passez quelques jours à Sozopol où vous pourrez jouir de la jolie plage d’Harmanite. Avec une mer généralement calme et peu profonde, des restos sympas ainsi que des attractions en tout genre sur le front de mer, des maîtres nageurs qui surveillent la plage, Harmanite Beach est idéale pour les familles. Vous pourrez y faire du pédalo, du paddle, du masque et du tuba… Et le soir, profiter de la petite brise fraiche dans les ruelles de la vieille ville sur la péninsule. D’ailleurs depuis les remparts sud de la ville, vous bénéficierez d’une superbe vue sur les autres plages de Sozopol et choisir celle qui vous plaît pour le lendemain.

Plage de sable | Équipements de plage
plage Pomorie Beach carte

Pomorie Beach

Pomorie Beach est l’une des plages les plus propres de la côte bulgare. Située au bout d’une péninsule, elle s’étend sur 5 km et donne à la fois vers l’est et l’ouest. Petit paradis pour les amoureux de voile, la plage de Pomorie se trouve à proximité du lac du même nom - elle n’en est séparée que par une dune mouvante -. Là, vous pourrez librement - et gratuitement - vous enduire de boue bienfaitrice, vous sécher au soleil et vous rincer dans le lac ou dans la mer. L’expérience est divine pour la peau et le bien-être. Ragaillardi, vous aurez envie de profiter de votre nouvelle jeunesse au tout nouvel aquapark - le Sunset Aquapark - à deux pas de la plage.

Plage de sable | Voile
plage Kara Dere Beach carte

Kara Dere Beach

Vous avez envie de bout du monde, de plage sauvage, sans aucune infrastructure, sans électricité, sans réseau pour les téléphones portables, bravez les chemins hasardeux et les pistes qui mènent à Kara Dere Beach, à une trentaine de kilomètres au sud de Varna. La plage de sable fin bordée de forêts de chênes, de vignes et de champs cultivés s’étend sur 5 km où vous vous sentirez presque seul au monde, sauf si vous avez la chance d’apercevoir des dauphins sauter dans la baie ! Profitez du fait que le camping sauvage est autorisé à Kara Dere Beach pour passer une nuit hors du temps et faire un petit bain de boue car vous en trouverez sur la plage !

Plage de sable | Sauvage
plage Bolata Bay Beach carte

Bolata Bay Beach

Fans de baies et de criques, plantez votre parasol sur la plage de Bolata Bay. Plus qu’une plage, elle est aussi une réserve naturelle où vous observerez des plantes et des oiseaux rares. En forme de crique, nichée au creux d’une vallée et de roches aux couleurs ocres, elle ne ressemble à aucune autre plage bulgare. Protégée et dotée de fonds peu profonds, elle est idéale pour passer une journée plage en famille. N’oubliez pas vos masques et vos tubas pour observer les fonds des eaux claires et turquoise. Pensez à amener votre pique-nique et vos boissons car le front de mer est préservé de toute échoppe !

Plage de sable | Sauvage

Cartes des plages