Notre sélection d'activités et d'excursions
Vous ne manquerez pas d’activités à pratiquer durant votre voyage en Bulgarie ! Si vous aimez la randonnée en montagne, vous aurez l’embarras du choix parmi sept chaînes différentes ! Parmi elles, privilégiez les monts Rhodopes à la frontière de la Grèce, le canyon d’Emen et le magnifique parc national de Pirin, sans oublier les monts Vitosha au-dessus de Sofia. Marchez aussi au milieu de curiosités telles que la forêt pétrifiée de Pobitite Kamani ou en découvrant la succulente cuisine bulgare dans les rues de Sofia. Partez aussi du côté de Melnik à la découverte de vignobles et de caves de vins bulgares. Profitez des 400 km de littoral sur la mer noire pour faire de la voile à Pomorie et amusez-vous dans les piscines à remous de l’aquaparc de Sunny Beach. Nourrissez-vous aussi de la culture du pays en vous plongeant dans l’étonnant musée de l’art socialiste de Sofia, dans les allées du musée en plein air d’Etar et au Palais d’été de Balchik. Enfin, n’oubliez pas de faire la fête dans Sofia by night ou à l’occasion de l’un des nombreux festivals du pays.
-
Aventure Canyon d'Emen
Voyager sur une autre planète dans la forêt pétrifiée de Pobitite Kamani
Passez d’un décor de cinéma à un autre au cœur de la forêt pétrifiée de Pobitite Kamani et de ses arbres de pierre. Mais, même si cela en a tout l’air et si des films tels que Vercingetorix, la légende du druide roi y ont été tournés, vous êtes dans un vrai paysage et, qui plus est, un des deux seuls déserts d’Europe - l’autre se trouvant en Espagne -. Baladez-vous autour des arbres de pierre dont certains dépassent les 10 m de haut et qui ont plus de 50 millions d’années ! Vous aurez l’impression de vagabonder sur une autre planète, un tantinet figée dans le temps.
-
Aventure Canyon d'Emen
Se faire des frayeurs dans le canyon d’Emen
À une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Veliko Tarnovo, la rivière Negovanka a creusé de superbes gorges dans la roche calcaire. Vous pouvez longer le canyon à flanc de falaise le long de l’Ecotrail Negovanka. Sur ce chemin escarpé culminant à plus de 90 m du fond du canyon, vous passerez devant la grande grotte d’Emen avant d’atteindre un point de vue magnifique sur la gorge. Préparez-vous ensuite à dévaler une pente souvent glissante pour arriver au pied d’une belle chute d’eau. Attention, vous croiserez quelques ponts en bois peu fiables, ne jouez pas aux Indiana Jones en les empruntant !
-
Aventure Parc de Sunny Beach
Batifoler dans les eaux du parc aquatique de Sunny Beach
Les côtes bulgares de la mer noire riment avec vacances en famille. Pour en profiter au maximum, emmenez vos enfants à l’Action Aquapark de Sunny Beach. Situé à une dizaine de minutes à pied au nord-ouest du centre-ville de la station balnéaire, l’aquaparc compte douze piscines de taille et de forme toutes différentes, pléthores de toboggans, de fontaines et de chutes d’eau… Et si vous en avez assez des éclaboussures, faites un tour au mini zoo apprécier la compagnie de poneys, de chèvres et de cygnes.
-
Culture Festival international de musique folklorique à Plovdiv
Aller à un festival
Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours un festival à votre goût en Bulgarie. Mi-mars, rendez-vous au festival du film international de Sofia. Fin mai, ne manquez pas le festival des Roses dans la vallée des roses de Kazanlak et l’élection de la Reine des Roses ! Début juin, allez écouter de la musique underground au festival Meadows in the Mountains que les montagnes de Rhodopes rendent particulièrement magique. Sans oublier le festival international de Jazz de Bansko début août dont la réputation de notoriété est désormais mondiale… Et ce ne sont quelques exemples !
-
Culture Maisons du musée ethnographique d'Etar
Déambuler au musée ethnographique en plein air d’Etar
Se balader dans les allées pavées du musée en plein air d’Etar à 17 km au nord de Shipka, c’est un peu comme déambuler dans un décor de cinéma entouré d’acteurs en costumes. Ces derniers sont en effet là pour donner de la vie au complexe historique qui regroupe une cinquantaine de boutiques et d’ateliers dans des maisons typiques du XIXe siècle. En plus de vous balader dans le temps, vous pourrez vous initier aux pratiques de la poterie, du tissage, du travail du bois et faire de chouettes emplettes.
-
Culture Le palais d'été de la reine Marie de Balchik
Vivre l’aristocratie au palais d’été de la reine Marie de Balchik
Plongez dans le temps et les fastes de l’aristocratie du début du XXe siècle au palais d’été de la reine Marie à Balchik sur les bords de la mer noire. Construit par le roi Ferdinand de Roumanie pour son épouse anglaise, la reine Marie, le palais a un style architectural unique mixant les styles gothiques et orientaux avec un minaret en prime ! Pour vous imprégner de la vie des aristocrates de l’époque, flânez allègrement dans le superbe jardin botanique du palais. Entre deux stations balnéaires, vous prendrez un joli bain de culture à Balchik.
-
Culture Musée de l'Art Socialiste
Découvrir l’art officiel de l’ère socialiste à Sofia
En vous baladant dans Sofia, vous vous demanderez où sont les vestiges du socialisme : les bustes aux effigies de Lénine, les sculptures représentant des paysans ou des ouvrières, véritables forces de la nature, immortalisées en pleine action ? Ils ont disparu des lieux publics pour retrouver une nouvelle vie au musée de l’Art Socialiste qui compte plus de 150 pièces héritées de l’ère communiste. Outre son parc de statues, l’intérieur du musée héberge aussi des peintures, des affiches, des décorations, des objets tous à la gloire du socialisme. Dans la petite salle de projection, vous verrez aussi des films de propagande fascinants.
-
Détente Boulevard de Vitosha un soir d'été
Faire la fiesta à Sofia
Laissez-vous tenter par une petite virée nocturne dans Sofia. Les rues du centre, autour de Tsar Shishman, sont particulièrement animées et les bars ne manquent pas : vous pourrez goûter des cocktails aux noms dans l’air du temps - l’« Angela Merkel » ou encore le « Brexit » - au One More Bar ou boire un verre de vin bulgare sur le Roof Top Bar du Sense Hotel qui offre une vue à 360 degrés sur la ville. Pour ceux qui sont à la recherche d’une scène artistique fraîche, dynamique et talentueuse, mettez le cap sur le Laboratory, situé dans une ancienne usine communiste. Et pour finir en beauté, buvez une petite rakia dans la déco vintage et communiste du Raketa Rakia Bar.
-
Détente Les montagnes des Rhodopes
Se régaler dans les Rhodopes
Les montagnes des Rhodopes marquent la frontière entre la Grèce et la Bulgarie. De gras pâturages en alpages, de rivières en lacs, en passant par de belles forêts de pins et des villages pittoresques, la chaîne des Rhodopes est un véritable petit paradis pour les amoureux de randonnées, de flore et de cuisine ! Associez vos balades à la découverte d’une gastronomie locale « faite maison » avec des plats typiques comme le « Patatnik », une tourte aux pommes de terre et aux oignons. L’hiver, vous pourrez aussi faire du ski dans des stations comme celle de Pamporovo.
-
Gastronomie Plats typiques bulgares
Embarquer dans un « food tour » à Sofia
Excellente nouvelle, la plupart des visites guidées de Sofia sont gratuites ! Choisissez de découvrir la capitale bulgare par le biais de la gastronomie en vous inscrivant à un « food tour » de quelques heures. Avant de commencer, préparez-vous à une cuisine variée, mélangeant les influences des plats riches des Balkans aux saveurs méditerranéennes et orientales tout en intégrant des notes de cuisines italienne et française. En goûtant, vous apprendrez l’histoire des plats et glanerez quelques recettes. Partez le ventre vide !
-
Gastronomie Cave de la maison Kordopulova
Goûter au vin bulgare sur la route des vins de Melnik
Depuis la civilisation Thrace, la Bulgarie produit du vin, ou plutôt des vins qui, depuis une dizaine d’années, ont de plus en plus de succès à l’étranger. Parmi les quatre régions viticoles du pays, optez pour la charmante petite ville montagnarde de Melnik au sud-ouest de la Bulgarie. Vous serez non seulement séduit par ses petites rues rustiques bordées de maisons typiques surélevées mais aussi par ses caves à vin. Commencez par la plus connue, la très ancienne maison Kordopulova, avant de vous lancer sur la route des vins - des cartes sont disponibles partout en ville - et goutez - avec modération - aux vins de cépages Syrah, Cabernet Sauvignon et Merlot.
-
Sport Monts Vitosha
Admirer Sofia du haut des monts de Vitosha
Accessible en bus ou en voiture en moins d’une demi-heure depuis le centre de Sofia, le parc naturel Vitosha et ses montagnes sont les véritables poumons de la capitale bulgare. Vous pourrez emprunter les nombreux chemins de randonnée qui sillonnent le parc. Parmi les haltes incontournables, la petite église orthodoxe de Boyana, datant de la fin du Xème siècle, les chutes d’eau de Boyana et le sommet du mont Cherni Vrah, le plus élevé de la chaîne du Vitosha, qui culmine à 2 290 m d’altitude. La vue sur Sofia et sur les plaines alentour est magnifique, et l’hiver vous pourrez aussi faire du ski.
-
Sport Station de Bansko
Marcher et skier dans le parc national de Pirin
Amateurs de marche en montagne et de sports d’hiver, rendez-vous dans le parc national de Pirin au sud-ouest du pays. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, il héberge plus de 100 sommets de granit culminant au-dessus de 2 000 m et 176 lacs ! Les possibilités de randonnées sont riches et multiples. À flanc de collines, vous pourrez vous poser et admirer les immenses forêts de pins et une faune abondante, notamment en espèces volatiles. En hiver, skiez à Bansko, la station de sports d’hiver la mieux équipée de Bulgarie.

Publié le 2019-11-28