Nos coins secrets en dehors des sentiers battus
En Bulgarie, les endroits encore peu connus et insolites ne manquent et il en existe sans doute encore bien d’autres, bien cachés… Avant que vous fassiez vous-mêmes vos découvertes incongrues, voici le best of de nos endroits secrets préférés. Des formations géologiques étonnantes de la grotte de Prohodna aux roches de Belogradchik en passant par les pierres champignons de Beli Plast, vous découvrirez des sites naturels à la fois étonnants et truffés d’histoires. Complétez votre tableau des endroits insolites en découvrant aussi des lieux uniques, fruits de l’imagination et de la passion d’hommes et de femmes comme le pont du Diable sur la rivière Arda, la Maison Escargot dans la banlieue de Sofia, l’Ecole d’Art des Enfants Surdoués abandonnée en bord de mer et le Musée de la Rose à Kazanlak. Prêt à découvrir nos coins secrets lors de votre voyage en Bulgarie ?
Notre sélection de lieux à voir
La grotte de Prohodna, Karloukovo
Après le pont du Diable, plongez dans la grotte de Prohodna, surnommée Les Yeux de Dieu à proximité du village de Karloukovo à une centaine de kilomètres au nord-est de Sofia. L’érosion a en effet créé deux immenses orifices de taille identique au sommet d’une grotte, donnant l’impression de l’intérieur que Dieu épie les visiteurs ! La sensation est d’autant plus intense lorsque le soleil brille. Et quand il pleut, ce sont les larmes du créateur qui inondent la grotte longue de 262 m. Vous pouvez y entrer à deux endroits différents : la petite entrée à 35 m de hauteur et la grande, haute de 45 m. De cette dernière, si les yeux de Dieu ne suffisent pas à vous donner des frissons, vous pourrez faire du saut à l’élastique !
Les roches de Belogradchik
Toujours dans le nord-ouest du pays, près de la petite ville de Belogradchik, les roches du même nom constituent un site peu connu. Il est pourtant à la fois spectaculaire et truffé de légendes. Ces formations rocheuses variant du rouge au jaune en passant par l’ocre contrastent avec les vallées verdoyantes qu’elles dominent.
Outre les couleurs dues à la composition en oxydes ferreux de la roche, ce sont aussi les formes des roches qui frappent. La nature a eu le temps, des dizaines de millions d’années, de sculpter les pierres à sa guise. Les humains ont ensuite pris goût à donner des noms aux roches en lien avec leurs formes. Ainsi, vous ferez la connaissance de la Madone, des moines, du cavalier, de l’ours, du lion ou encore du chameau…
Le pont du Diable, Ardino
Dans le massif montagneux des Rhodopes au sud de la Bulgarie, un superbe pont en pierres et en arc traverse la rivière Arda, reliant deux flancs abrupts des montagnes avoisinantes. Construit au XVIe siècle par le bâtisseur bulgare Dimitar, il porte le nom déroutant de pont du Diable et le tient de plusieurs légendes…
Selon certains, le Diable lui-même aurait laissé l’empreinte de son pied dans une roche voisine du pont. D’autres évoquent le fantôme d’une femme qui hanterait les lieux, celui de l’épouse d’un des constructeurs, décédée tragiquement pendant la construction du pont. Enfin, de terribles batailles se seraient également déroulées alentour… En tout cas, encore aujourd’hui, les habitants du coin rechignent toujours à emprunter le pont la nuit. De toute façon, le paysage et la beauté de l’architecture du pont se savourent à la lumière du jour.
L'Ecole d'Art abandonnée pour enfants surdoués d'Arkutino
Dans les années 70, la fille du chef d’état bulgare, Lyudmila Zhivkova, prit à cœur de promouvoir la culture bulgare dans le monde entier. Parmi ses projets les plus ambitieux : une école d’art sur la côte de la mer Noire à Arkutino dont la vocation était d’accueillir les élèves les plus doués en art de la planète. Son père, le Premier ministre Todor Zhivkov, donna son accord et les travaux commencèrent en 1985. Mais la chute du bloc soviétique en 1989 arrêta brutalement le projet qui ne vit jamais le jour. Aujourd’hui, les ruines de l’école constituent un lieu de balade incongrue sur les collines qui dominent la jolie plage d’Arkutino. Des toits des bâtiments abandonnés, la vue panoramique est encore plus belle…
Le Musée de la Rose de Kazanlak
Si vous êtes fan de musées uniques, celui de la rose dans la petite ville de Kazanlak en plein cœur de la Bulgarie vous enchantera. Il s’agit du seul musée au monde consacré à cette fleur si symbolique. Vous y apprendrez toutes les facettes de la production de roses en Bulgarie, dont celle des huiles et des parfums, ainsi que son histoire remontant à près de quatre siècles.
Enivré par l’odeur des fleurs et de leurs parfums, vous déambulerez au milieu de vieux alambics, de fioles et de flacons en tous genres. Profitez des visites guidées en français pour comprendre les processus de fabrication des huiles et des parfums. Enfin, n’oubliez pas de faire une pause shopping au magasin du musée pour faire honneur aux produits locaux : huiles, parfums, mais aussi confitures.
La Maison Escargot, Sofia
En pleine banlieue sud de Sofia, dans le quartier de Simeonovo qui n’est absolument pas touristique, se tient pourtant une curiosité qui vaut qu’on s’y aventure : la Maison Escargot. Oeuvre de l’architecte peu conventionnel Simeo Simonov, cette maison dont la forme est celle d’un escargot géant comporte cinq étages et aucun angle droit.
Tout y est courbe et elle fut construite à partir de matériaux légers et écologiques sur une durée de plus de 10 ans, digne d’une allure d’escargot ! Peinte des couleurs de l’arc-en-ciel, elle est aussi étrange à l’extérieur qu’à l’intérieur : les radiateurs sont par exemple déguisés en coccinelles, en grenouilles ou en citrouilles ! Et vous ne risquez de vous cogner dans aucun coin…
Les pierres champignons de Beli Plast
À une heure de voiture au sud-est de Plovdiv, les pierres champignons de Beli Plast offrent un spectacle naturel totalement hallucinant ! Pourtant ces champignons-là ne sont pas hallucinogènes, mais bel et bien des pierres. C’est sur un sol calcaire dénudé que se dressent ces formations rocheuses étonnantes aux promontoires blancs aux teintes roses, couronnés d’un « chapeau » de roche grise qui mesurent jusqu’à 2,5 m de hauteur et de largeur ! Au milieu de ces champignons géants dignes de l’Étoile Mystérieuse d’Hergé, vous aurez l’impression d’être transporté sur une autre planète, et ce sans consommation de substances illicites !

Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Bulgarie !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour la Bulgarie
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Bulgarie !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Bulgarie au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Bulgarie à la meilleure saison !