Nastasya, spécialiste de le Cambodge, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Difficile de voyager au Cambodge sans aller voir les fameux temples d’Angkor, sublimes vestiges quasi-millénaires témoignant du faste de la grande époque khmère dans le pays.
Angkor Wat est le plus grand temple du complexe d'Angkor, celui que tout le monde connaît pour l’avoir vu sur des cartes postales et brochures touristiques. Il représente l'architecture typique khmère, et sa grandeur en a fait le symbole du drapeau national cambodgien. La richesse de ses bas-reliefs, autant que sa forme imposante et son importance du point de vue spirituel, le font classer au patrimoine mondial de l'UNESCO. 🌏
Mais ne vous y trompez pas. Angkor conserve des milliers d’autres temples, plus ou moins perdus dans la jungle !
Quoi que vous visitiez, on est certain que vous tomberez sous le charme de ces ruines progressivement envahies par Dame nature, qui confère à l’ensemble un charme d’un autre temps… !
Porte d'accès pour visiter le site d'Angkor, la ville de Siem Reap affiche son caractère typiquement cambodgien, sans renier l'héritage de la colonisation.
Même si l’attrait des temples sera le plus fort, essayez de passer une petite journée dans cette ville où la douceur de vivre est relativement bien préservée, malgré l’afflux du tourisme.
La ville vaut largement une escale, ne serait-ce que pour apprécier son architecture coloniale et ses petites terrasses de café, faire quelques achats au vieux marché central, et voir un spectacle de danseuses Apsara le soir venu.
Capitale du Cambodge, Phnom Penh est une ville à taille humaine en pleine métamorphose, avec des gratte-ciels qui commencent à s’élever. Ville attachante ayant conservé ses traditions et un fort héritage colonial, Phnom Penh se visite facilement et il est assez aisé de se déplacer de quartiers en quartiers.
Le Palais Royal, résidence officielle du roi, est un des incontournables de la capitale avec son architecture khmère et ses toits dorés.
Ne manquez pas :
Le musée National, ainsi que le musée du Génocide sont à découvrir, même si la visite peut être bouleversante. Elle permet de comprendre l’ampleur de la tragédie que les Cambodgiens ont pu subir sous le régime Pol Pot.
Beng Mealea est un temple hindouiste, construit au XIIème siècle et situé à environ 60 kilomètres de Siem Reap.
Le site archéologique n'a jamais été précisément daté et son commanditaire reste inconnu. Sous le règne de Suryavarman II, des éléments architecturaux ont été ajoutés.
Aujourd’hui, le site en ruines est envahi par la végétation, ce qui fait toute la magie du lieu ! 🌿✨
Le village de Choam Khsant est un point d'accès au temple de Preah Vihear, un ancien temple hindou. Construit sous l'Empire Khmer, ce site est aujourd'hui un lieu de grande importance historique et culturelle.
La frontière entre le Cambodge et la Thaïlande traverse ce site, ce qui en a fait une source de litige avant d'être jugé propriété cambodgienne.
Dédié à Shiva, le dieu hindou, le temple est aujourd'hui un lieu de culte bouddhiste. 🕌
On arrive ici dans l’un des coins les plus reculés du pays, à la pointe Est du pays et proche de la frontière avec le Vietnam. Le point névralgique est la ville de Banlung, point de départ pour les différentes excursions.
C’est la région idéale pour les amateurs de treks, loin des sites touristiques bondés. La spécificité de la région, c’est que la terre est de couleur ocre. 🌿 Le contraste avec la jungle environnante y est donc magnifique !
Autre point d’intérêt pour ceux qui aimeraient les baignades dans des cascades sauvages, la région autour de Banlung en est pleine !
Kaoh Kong est une province côtière encore très peu visitée et superbement préservée, avec des paysages sauvages comprenant reliefs montagneux et forêts de mangrove. Elle renferme la chaîne des Cardamomes, abritant l’une des plus grandes forêts tropicales vierges d’Asie, c’est pour dire !
Un incontournable reste de faire un trek de deux jours avec un guide dans sa végétation sauvage, pour observer gibbons, toucans et autres oiseaux exotiques… et parfois quelques araignées géantes... 🕷️
Conseil : Avant de terminer votre aventure, rendez-vous sur la magnifique île de Koh Kong. 🌴
Un véritable petit coin de paradis avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise.

Sihanoukville est une station balnéaire cambodgienne réputée, car c'est là que vous y trouverez les plus belles plages du pays :
Vous pourrez également y pratiquer tous vos sports nautiques préférés.
Pour plus d’authenticité, grimpez sans attendre sur le ferry en direction de l'île de Koh Rong Samloem, une petite île paradisiaque peu fréquentée qui vaut vraiment le détour 🏝️.
Pendant que vous êtes dans le coin, ne manquez pas, plus au Sud, la découverte des petites villes de pêcheurs de Kampot et Kep.
Vous pourrez aussi vous y prélasser sur de belles plages relativement sauvages. Sans parler des marchés, où déguster du poisson frais grillé pour une poignée de dollars, avis aux amateurs de coquillages et crustacés 🐟.
Grande ville paisible, Battambang a su garder son caractère provincial, avec des bâtiments coloniaux et des habitations traditionnelles cambodgiennes.
Comme dans la plupart des villes d’Asie, la vie se trouve au marché ! Un grand marché typique a lieu le matin, où les marchands vendent des produits locaux.
Le Cambodge fait partie de ces rares pays d’Asie du sud-est qui ne se dévoilent pas au premier coup d’œil. C’est un pays qui… se mérite davantage, et c’est justement ce qui fait tout le sel de cette destination ! Entre le passé glorieux de l’empire khmer à l’époque angkorienne et les stigmates d’une histoire récente beaucoup plus dramatique, une chose est sûre, cette destination ne vous laissera pas de marbre.
Impossible de ne pas mentionner les temples d’Angkor qui, à eux seuls, valent un
voyage au Cambodge. Ce complexe regroupant des milliers de temples dégage une atmosphère mystique qui va vous emporter ! Mais le Cambodge réserve bien d’autres surprises, souvent moins connues du grand public. Parmi de nombreuses expériences uniques à vivre, on pense à une expédition en bateau sur le lac du Tonlé Sap, à la recherche de villages flottants, à des balades en toute quiétude dans les ruelles aux maisons coloniales de Siem Reap, Battabamg ou Phnom Penh. Où même à des treks en pleine nature dans les régions sauvages du Ratanakiri et Kaoh Kong, où vous croiserez plus de gibbons que de touristes ! Sans oublier une fin de séjour sur l’une des plages de rêve de Sihanoukville ou Kampot. Bref, il y a de quoi faire et il est grand temps de vous partager nos plus gros coups de cœur au Cambodge :
Maéva - Spécialiste voyage