Je connais le Cambodge sur le bout des doigts. J'ai répertorié et noté avec l'équipe Partir.com tous les lieux d'intérêt du pays. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Le Cambodge fait partie de ces rares pays d’Asie du sud-est qui ne se dévoilent pas au premier coup d’œil. C’est un pays qui… se mérite davantage, et c’est justement ce qui fait tout le sel de cette destination ! Entre le passé glorieux de l’empire khmer à l’époque angkorienne et les stigmates d’une histoire récente beaucoup plus dramatique, une chose est sûre, cette destination ne vous laissera pas de marbre.
Impossible de ne pas mentionner les temples d’Angkor qui, à eux seuls, valent un
voyage au Cambodge. Ce complexe regroupant des milliers de temples dégage une atmosphère mystique qui va vous emporter ! Mais le Cambodge réserve bien d’autres surprises, souvent moins connues du grand public. Parmi de nombreuses expériences uniques à vivre, on pense à une expédition en bateau sur le lac du Tonlé Sap, à la recherche de villages flottants, à des balades en toute quiétude dans les ruelles aux maisons coloniales de Siem Reap, Battabamg ou Phnom Penh. Où même à des treks en pleine nature dans les régions sauvages du Ratanakiri et Kaoh Kong, où vous croiserez plus de gibbons que de touristes ! Sans oublier une fin de séjour sur l’une des plages de rêve de Sihanoukville ou Kampot. Bref, il y a de quoi faire et il est grand temps de vous partager nos plus gros coups de cœur au Cambodge :
J’ai visité le Cambodge au cours d’un périple en Asie passant également par la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Une chose est sûre, le Cambodge est un pays à part. On y retrouve bien sûr, l’identité qui fait tout le charme des pays d’Asie du Sud-Est, les temples d’une rare beauté, les marchés pétillants et un patrimoine mondial qu’on n’a même plus besoin de présenter. Clairement, j’ai été absolument époustouflée par la visite des temples d’Angkor, et je garderai certains moments gravés dans ma mémoire. Notamment cette fin de journée, assise sur une pierre dans le temple de Preah Khan, où le temps s’arrête, tellement tous les éléments, la lumière, la chaleur, le vent, le bruit des oiseaux, touchent à la perfection. Je n’oublierai jamais !
Après, il faut savoir qu’on est vite rattrapé par une réalité. Car, bien au-delà des sublimes vestiges de l’empire khmer, dont la grandeur transpire dans chaque pierre des temples d’Angkor, le Cambodge est aussi un pays qui a connu l’un des plus gros génocides de l’histoire de l’humanité il y a seulement 40 ans de cela, et qui se relève progressivement de ses traumas. Difficile donc, de passer à côté de certains lieux participants au devoir de mémoire, comme la prison S21 à Phnom Penh, les champs de la mort ou d’autres sites retraçant les pratiques et tortures vécues par les locaux en ce temps-là. C’est horrifiant, disons-le. Mais édifiant pour mieux comprendre le pays actuel et les Cambodgiens.
Vous verrez que la plupart sont, de prime abord, un peu plus froid que dans les autres pays voisins. On comprend mieux par la suite. Le passé est lourd, récent et le rapport à l’autre, compliqué. Mais une fois la glace brisée, ce sont des gens charmants, en témoigne mon conducteur de tuk-tuk qui m’a conduit dans les temples deux jours durant, et qui était d’une gentillesse rare !
Vous comprendrez aussi peut-être mieux pourquoi la pauvreté et plus évidente ici. Le Cambodge est un pays beaucoup moins pauvre que le Laos par exemple, mais la misère s’y fait davantage sentir. Les enfants qui font la manche sont monnaie courante. Veillez d’ailleurs bien aux messages du gouvernement, qui visent à sensibiliser les touristes, précisant bien qu’il est très important de ne rien leur donner, pour favoriser l’éducation et l’envoi des jeunes enfants à l’école.
Bref, clairement, certains aspects sont encore en demi-teinte. Mais la beauté du pays et la grandeur de son patrimoine lui donnent un potentiel éclatant. À vous de vous laisser éblouir !