Créez votre voyage visuellement grâce à nos cartes : lieux, envies, météo, personnalisable... Une façon simple et concrète de construire son voyage.
Le Cambodge est un pays aux paysages saisissants, riches, plein de contrastes. Sa faune et sa flore en ont fait un magnifique tableau où la végétation prend le pas sur les constructions. Le Mékong, la « mer des eaux », irrigue le pays et donne naissance à de magnifiques plantations, rizières et forêts de bambous, de palmiers, de bananeraies et d’hévéas qui recouvrent les monts Cardamomes et de l’Eléphant au plus grand bonheur de nos yeux. Laissez-vous transporter dans cet univers sud-asiatique aussi fascinant que dépaysant.
Voici une région qui promet de vous faire découvrir toute sorte de paysages. Comme pris dans un documentaire, vous traverserez les rizières et slalomerez entre les palmeraies au sud tandis qu’en remontant vers le nord vous serez confrontés aux paysages montagneux du Mondolkiri et du Ratanakiri, tous couverts de forêts luxuriantes où des espèces surprenantes ont élu domicile. Partez à la rencontre des dauphins d’eau douce de l’Irrawady ! Ou partagez de délicieux instants aux côtés des minorités ethniques des environs. Tout un tas d’expériences plus riches les unes que les autres vous attendent au coin de ce paradis.
En son centre, le splendide lac Tonlé Sap s’auréole de petits villages typiques. La région comprend les monts Cardamomes jusqu’aux monts Dangkrek et abrite d’immanquables temples préangkoriens comme le Prasat Preah Vihear ou Bantey Chhmar. C’est aussi là où vous trouverez les incontournables temples d’Angkor Vat si réputés ! Pour s’immerger dans la culture ouest cambodgienne, rendez-vous à Battambang voir le riche patrimoine et les nombreux lieux d’intérêts du coin. Ensuite, libre à vous de vous aventurer dans les monts Cardamomes qui revêtent une forêt tropicale sauvage abritant de rares espèces animales et végétales !
Avant toute chose, la ville est un feu d’artifice permanent de couleurs, de sons, d’odeurs des marchés et d’animations en tout genre. La circulation y est d’ailleurs très dense et demande une attention de tous les instants ! Les mobylettes roulent comme bon leur semble… Petite pépite sud asiatique, Phnom Penh intrigue de part les défilés de ses moines en tenue traditionnelle, le charme de ses bars, cafés et patrimoine gastronomique de renom. Le Mékong non loin de là vous offre des instants où la véritable évasion n’est pas loin…
Le littoral cambodgien constitue un lieu varié et haut en couleurs ! Les villes du coin ont chacune leur petite botte secrète. Sihanoukville, véritable station balnéaire, est le terreau de fructueuses rencontres dans ses bars branchés, Koh Kong vous transporte quelques instants avec ses allures de far west tandis que Kampot renvoie à la période coloniale (production d’un des meilleurs poivres au monde !). Non loin de là, plages paradisiaques, îlots enchanteurs comme celui de Koh Rong, et écosystèmes riches plus à l’intérieur des terres. Selon où vous irez, la tonalité ne sera pas la même : relaxez-vous sur les bords du littoral ou éclipsez-vous dans l’arrière-pays cambodgien pour plus de sensations.
Sur place, louer une voiture ou une moto peut s’avérer bon marché et vous pourrez voguer d’une ville à l’autre sans trop de difficulté. Cependant, il ne faut pas sous-estimer le mauvais état des routes, ni la dangereuse conduite des cambodgiens (de toute façon, peu de panneaux pour donner des indications). La location de voiture inclut souvent le chauffeur, ce qui est plutôt une bonne chose (il conduira sans doute mieux que vous sur ces routes où l’anarchie prévaut et en plus, on roule à droite).
Un bon moyen de déplacement est également le vélo, qui peut vous permettre de découvrir différemment certains sites comme celui d’Angkor ou de sillonner les villes comme bon vous semble (vu l’état des routes, c’est sans doute l’un des moyens les plus appropriés). Économique, sûr et fiable, optez aussi pour les bus climatisés sur les routes goudronnées reliant par exemple Phnom Penh à Siem Reap, Battambang, Sihanoukville, Kratie, Kompong… Évitez cependant les minibus sur les routes de province, conduits par des chauffeurs un peu trop négligents au volant.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés