Nos cartes touristiques

Le Cambodge est une terre qui a gardé d’impressionnantes traces de son histoire comme en témoignent les villes marquées par le colonialisme (Kampot, Battambang,…) ou les temples d’Angkor Vat, du Bayon et de Ta Phrom. La nature s’y est fait une place au soleil en mêlant ses racines aux incroyables monuments. Le lac Tonlé Sap est un poumon économique de la région qui a vu se développer des villages flottants aussi charmants que le sont ses habitants. Variété, découvertes et partage vous attendent au pays des Khmers !

Cartes des lieux d'intérêt

Les vestiges du passé sont de taille au Cambodge. On vous met au défi de ne pas succomber au charme des temples d’Angkor Vat, de Bayon (le temple aux 200 visages), et de Ta Phrom, ancien monastère ayant accueilli le tournage du film Tomb Raider au nord du pays. C’est dans la petite ville calme et reposante de Siem Reap où vous pourrez loger avant de découvrir les temples. Puis, pour mieux comprendre l’Histoire cambodgienne, ne ratez pas le Musée du génocide de Tuol Sleng qui est un véritable incontournable à Phnom Penh, la capitale. Après d’érintantes journées de marche, vous aurez le loisir de rejoindre le littoral et ses plages paradisiaques ou encore la ville animée de Sihanoukville, station balnéaire réputée pour ses bars branchés et sa vie nocturne. Le quartier d’Otres Beach fera aussi l’affaire : farniente, coûts peu élevés, côte splendide et ambiance estivale seront de la partie.
Vous serez d’autant plus fascinés cependant par la splendeur de la nature : celle-ci s’empare sans mal des temples angkoriens par ses puissantes racines et confère aux lieux une atmosphère singulière. Cette rencontre sera empreinte de mysticisme. Le Cambodge est également un pays placé sous le signe de l’eau : le Mékong et le lac Tonlé Sap donnent toute son énergie au pays.
A l’est, les forêts tropicales et les montagnes du Mondolkiri ou Rotanakiri se laissent secouer par des cascades fracassantes, pour des balades pleines d’aventures au milieu d’une faune et d’une flore endémiques. Les habitants des villages, qui parlent si bien anglais, sauront vous compter tout leur rapport avec la nature nourricière qui les entoure. Les villages flottants autour du lac Tonlé Sap sont l’occasion de rencontres exceptionnels avec des habitants accueillants, qui se feront une joie de vous faire découvrir les spécialités culinaires de leur pays comme l’amok (plat national à base de poulet ou poisson servi dans des feuilles de bananes ou noix de coco). La liste des découvertes est encore longue, mais le Cambodge ne se conte pas, c’est un pays magique qui se vit au jour le jour !

Nos lieux préférés avis 5 étoiles

Les temples d'Angkor

Les temples d'Angkor

Tonlé Sap

Tonlé Sap

Siem Reap

Siem Reap

Cartes des régions

Le Cambodge est un pays aux paysages saisissants, riches, plein de contrastes. Sa faune et sa flore en ont fait un magnifique tableau où la végétation prend le pas sur les constructions. Le Mékong, la « mer des eaux », irrigue le pays et donne naissance à de magnifiques plantations, rizières et forêts de bambous, de palmiers, de bananeraies et d’hévéas qui recouvrent les monts Cardamomes et de l’Eléphant au plus grand bonheur de nos yeux. Laissez-vous transporter dans cet univers sud-asiatique aussi fascinant que dépaysant.

Carte des régions CAMBODGE

Aperçu des 4 régions touristiques

L'Est du Cambodge

photo L'Est du Cambodge
Voici une région qui promet de vous faire découvrir toute sorte de paysages. Comme pris dans un documentaire, vous traverserez les rizières et slalomerez entre les palmeraies au sud tandis qu’en remontant vers le nord vous serez confrontés aux paysages montagneux du Mondolkiri et du Ratanakiri, tous couverts de forêts luxuriantes où des espèces surprenantes ont élu domicile. Partez à la rencontre des dauphins d’eau douce de l’Irrawady ! Ou partagez de délicieux instants aux côtés des minorités ethniques des environs. Tout un tas d’expériences plus riches les unes que les autres vous attendent au coin de ce paradis.

Le Nord et l'Ouest du pays

photo Le Nord et l'Ouest du pays
En son centre, le splendide lac Tonlé Sap s’auréole de petits villages typiques. La région comprend les monts Cardamomes jusqu’aux monts Dangkrek et abrite d’immanquables temples préangkoriens comme le Prasat Preah Vihear ou Bantey Chhmar. C’est aussi là où vous trouverez les incontournables temples d’Angkor Vat si réputés ! Pour s’immerger dans la culture ouest cambodgienne, rendez-vous à Battambang voir le riche patrimoine et les nombreux lieux d’intérêts du coin. Ensuite, libre à vous de vous aventurer dans les monts Cardamomes qui revêtent une forêt tropicale sauvage abritant de rares espèces animales et végétales !

Phnom Penh et ses alentours

photo Phnom Penh et ses alentours
Avant toute chose, la ville est un feu d’artifice permanent de couleurs, de sons, d’odeurs des marchés et d’animations en tout genre. La circulation y est d’ailleurs très dense et demande une attention de tous les instants ! Les mobylettes roulent comme bon leur semble… Petite pépite sud asiatique, Phnom Penh intrigue de part les défilés de ses moines en tenue traditionnelle, le charme de ses bars, cafés et patrimoine gastronomique de renom. Le Mékong non loin de là vous offre des instants où la véritable évasion n’est pas loin…

Sihanoukville et le Sud

photo Sihanoukville et le Sud
Le littoral cambodgien constitue un lieu varié et haut en couleurs ! Les villes du coin ont chacune leur petite botte secrète. Sihanoukville, véritable station balnéaire, est le terreau de fructueuses rencontres dans ses bars branchés, Koh Kong vous transporte quelques instants avec ses allures de far west tandis que Kampot renvoie à la période coloniale (production d’un des meilleurs poivres au monde !). Non loin de là, plages paradisiaques, îlots enchanteurs comme celui de Koh Rong, et écosystèmes riches plus à l’intérieur des terres. Selon où vous irez, la tonalité ne sera pas la même : relaxez-vous sur les bords du littoral ou éclipsez-vous dans l’arrière-pays cambodgien pour plus de sensations.

Cartes des distances et trajets

Sur place, louer une voiture ou une moto peut s’avérer bon marché et vous pourrez voguer d’une ville à l’autre sans trop de difficulté. Cependant, il ne faut pas sous-estimer le mauvais état des routes, ni la dangereuse conduite des cambodgiens (de toute façon, peu de panneaux pour donner des indications). La location de voiture inclut souvent le chauffeur, ce qui est plutôt une bonne chose (il conduira sans doute mieux que vous sur ces routes où l’anarchie prévaut et en plus, on roule à droite).
Un bon moyen de déplacement est également le vélo, qui peut vous permettre de découvrir différemment certains sites comme celui d’Angkor ou de sillonner les villes comme bon vous semble (vu l’état des routes, c’est sans doute l’un des moyens les plus appropriés). Économique, sûr et fiable, optez aussi pour les bus climatisés sur les routes goudronnées reliant par exemple Phnom Penh à Siem Reap, Battambang, Sihanoukville, Kratie, Kompong… Évitez cependant les minibus sur les routes de province, conduits par des chauffeurs un peu trop négligents au volant.

Carte des trajets