Comment réussir votre voyage au Canada ?

Tous les conseils de la rédaction

Le Canada est un pays immense avec des paysages variés, à l’image de toutes les cultures qui s’y mélangent. Si vous choisissez l’est, vous serez étonnés par Montréal, si multiculturelle, et par la beauté des forêts et des lacs québécois. Vous pourrez partir pour un road-trip le long du Saint-Laurent jusqu’aux abords de l’Atlantique, en Gaspésie ; ou bien faire un tour du côté d’Ottawa et Toronto, avec les chutes du Niagara, un spectacle incontournable. Si vous vous envolez vers la côte Pacifique, vous pourrez passer une semaine dans les Rocheuses, une plongée au cœur des montagnes qui vous promet de belles rencontres avec les animaux. A près de 1000 km de là, les merveilleuses îles sauvages qui entourent la baie de Vancouver sont un lieu rêvé pour les surfeurs et les kayakistes. A Vancouver, on se promène avec bonheur le long de l’océan et la nature se mêle harmonieusement aux gratte-ciel comme nulle part ailleurs. Quel que soit votre choix, vous ne manquerez pas d’embarquer pour une croisière à la rencontre des baleines, et de découvrir l’histoire des Amérindiens, premiers habitants du Canada. De Québec si attachée à son français, à la culture « so british » de Victoria, en passant par les grandes plaines et leurs airs de Country à l’américaine, une traversée du Canada est un véritable voyage autour du monde.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
SPORT
CULTURE
ANIMAUX
1

Choisir la bonne période pour partir au Canada

Le Canada est assujetti à quatre saisons bien distinctes, lesquelles déterminent l’activité du moment : l’hiver et la neige idéaux pour le ski dans toutes ses formes, le printemps qui habille le pays de vert idéal pour le kayak, l’automne pour une visite culturelle dans les principales villes et l’été, bien sûr pour tout ce qui est activité de plage en particulier, et loisirs en plein air en général. Dans l’ouest canadien, le climat est par ailleurs divisé en trois grandes catégories : un microclimat doux et humide sur le littoral pacifique avec d’importantes pluies en hiver, un climat sec, caniculaire en été dans le centre et un climat alpin froid et sec dans les Rocheuses. Dans tout le pays, les températures vont de - 18 °C (en janvier) à 25 °C (en juillet et août).

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (5/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

Pas le temps de planifier votre voyage ?

Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales. Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis

3

Programmer votre vol vers le Canada

Réserver un vol vers le Canada ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers le Canada au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers le Canada ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Montreal 650€

Prix exceptionnel A/R Paris Montreal 390€

4

Explorer le Canada selon votre budget

Si le voyage insuffle une énergie vitale à la vie, ce n’est bien entendu pas une raison pour vous mettre à dos votre banquier. Cout de la vie locale, budget prévisionnel de voyage et guides des prix au Canada vous ouvrent l’horizon d’un ailleurs à prix minutieusement pensé.

5

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par le Canada. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

6

Suivre les 3 conseils de la rédaction pour partir au Canada

Au Canada, on joue et on regarde sans modération des matchs de hockey sur glace de tous niveaux. Autres sports pratiqués : le base-ball, le football canadien, le basket-ball et le soccer. Les activités de loisirs de plein air sont très appréciées des touristes : randonnée, surf, raft, excursion touristique, VTT, canoë-kayak, balade en hydravion, ou en bateau (notamment croisière d’observation des baleines en Gaspésie ou vers l’île de Vancouver). En hiver, ce sera bien entendu le ski et toutes les activités de neige : raquettes, ski de fond, ski alpin, traîneaux, luge, motoneige, etc.). La pêche en lac ou rivière et la pêche sur glace l'hiver sont des loisirs très populaires que nous vous conseillons d'essayer !

En guise de souvenir à rapporter du Canada, vous pouvez opter pour du sirop d'érable, du saumon fumé et du vin de glace pour les gourmets, des objets d'artisanat Inuit et Indien font également de très belles pièces de décoration.

Savoureuse, la cuisine canadienne est très variée sur ce vaste territoire. Entre est et ouest, c’est un petit peu le grand écart gastronomique. Parmi les spécialités régionales figurent le bœuf et le bison d’Alberta qui se veulent tendres et savoureux ainsi que le saumon, le flétan et les fruits de mer grillés ou frits en Colombie-Britannique. À l’Est, au Québec, ce seront essentiellement des bagels (surtout à Montréal), des cretons (sortes de rillettes à tartiner) et l’incontournable poutine : de délicieuses frites nappées de fromage en grain et de sauce à la viande. À noter que les variantes sont multiples, on en dénombre une trentaine dans certains restaurants montréalais. À Saint Jean, il est intéressant de goûter aux gourmandes tourtières. Côté gourmand, ne manquez pas les cabanes à sucre où goûter au sirop d’érable mais où l’on peut aussi se rassasier de bacon, haricots, tartes au sucre ou tire d’érable ! Petit aparté : la cuisine vegan et végétarienne est également mise à l’honneur au Canada. Ensuite, parmi les boissons à ne pas rater, il y a le Clamato, un jus de tomate et de palourde (goût très peu marqué ceci dit), pouvant être additionné d’une branche de céleri ou de haricot vert au vinaigre. Le vin canadien bénéficie la plupart du temps d’un label VQA dont le plus réputé est le « vin de glace ». On y boit également de la bière, dont le Molson Canadian, la Labatt Blue, de préférence dans un country-bar pour profiter pleinement de l’ambiance western typique d’Alberta. Amateurs de bières, vous vous trouverez au comble du bonheur dans les micro-brasseries qui proposent de vastes gammes de cette boisson rafraîchissante.


7

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers le Canada.

  • Décalage horaire
    -6h en hiver
    -6h en été (Ottawa)
  • Temps de vol
    environ 7h30
  • Langue
    Anglais Français
  • Passeport
    Obligatoire
  • Visa
    Non
  • Sécurité
    Pays sécurisé
  • Voiture
    Location de voiture facile
8

Vous immerger avant le grand voyage