Montréal : les 8 lieux incontournables à voir

Matisse, Journaliste voyages
Matisse, Journaliste voyages

Vibrante, cosmopolite, gourmande : les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour décrire la ville la plus peuplée de la Belle Province. L’âme de Montréal est unique en son genre, exaltée par une modernité nord-américaine combinée à un héritage du Vieux Monde. Une étape incontournable de votre séjour québécois durant laquelle il convient de s’adonner à quelques activités typiques et de visiter plusieurs lieux emblématiques :

Voir plus

Que voir à Montréal ?

Le Plateau-Mont-Royal et le Mile End
Temps de visite : Une demi-journée

Le Plateau-Mont-Royal et le Mile End

Culture artistique et ambiance bohème chic forment l’essence de ces deux quartiers appréciés des Montréalais : friperies, cafés de charme, galeries d’art ou encore disquaires animent les rues aux façades décorées d’œuvres de street art.

Vous aimerez Le Plateau-Mont-Royal et le Mile End pour :
Art et culture | Shopping

Le Vieux-Port et le Vieux-Montréal
Temps de visite : Une demi-journée

Le Vieux-Port et le Vieux-Montréal

Quartier historique de la ville, ses rues pittoresques grouillent aujourd’hui de restaurants et d’animations. Le marché Bonsecours, la place Jacques-Cartier ou encore les abords du fleuve Saint-Laurent sont quelques pépites recensées dans ce secteur montréalais riche en charisme.

Vous aimerez Le Vieux-Port et le Vieux-Montréal pour :
Art et culture | Shopping | Port | Architecture

Édifices religieux : La Basilique Notre-Dame et l’Oratoire Saint-Joseph
Temps de visite : Une demi-journée

Édifices religieux : La Basilique Notre-Dame et l’Oratoire Saint-Joseph

‘’La ville aux cent clochers’’, tel est le surnom donné à Montréal, prédicateur du nombre d’édifices religieux que vous croiserez au détour des rues. Parmi cette ribambelle de monuments, deux se distinguent tout particulièrement :
La Basilique Notre-Dame, première église de style néogothique canadienne, véritable bijou d’esthétisme valorisé par ses fresques et vitraux religieux. L’Oratoire Saint-Joseph, plus grande église du Canada, muni du deuxième dôme le plus haut au monde (97 mètres). Les couchers de soleil y sont à couper le souffle, très prisés des habitants qui profitent régulièrement du spectacle depuis les marches de l’édifice.

Vous aimerez Édifices religieux : La Basilique Notre-Dame et l’Oratoire Saint-Joseph pour :
Patrimoine | Architecture

Le parc du Mont-Royal
Temps de visite : Une demi-journée

Le parc du Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est à Montréal ce que Central Park est à New York : un poumon de la ville, propice aux promenades estivales comme aux randonnées hivernales en raquettes. Ils ont d’ailleurs tous deux été conçus par l’architecte-paysagiste Frederick Law Olmsted.
Le point de vue du belvédère Kondiaronk offre un panorama sublime sur les buildings du Mille Carré Doré quand le Lac aux Castors se transforme en patinoire géante l’hiver venu. À la belle saison, ne manquez pas « les tam-tams du Mont-Royal », ces rassemblements dominicaux de danseurs et percussionnistes autour du Monument à Sir George-Étienne Cartier.

Vous aimerez Le parc du Mont-Royal pour :
Parc et jardin | Détente

Le Village
Temps de visite : Une demi-journée

Le Village

Surnommé quartier arc-en-ciel en raison du rassemblement de la communauté LGBT montréalaise en son sein, le Village mêle ouverture d’esprit, convivialité et large sélection de commerces : toute une effervescence positive à savourer. Particulièrement coquet l’été venu avec ses lanternes colorées ombrageant la rue Sainte-Catherine, le lieu est d’autant plus dynamique à la nuit tombée et ravira les amateurs de virées nocturnes.

Vous aimerez Le Village pour :
Détente | Shopping

Le marché Jean-Talon
Temps de visite : 2h

Le marché Jean-Talon

Étales colorées et produits de saison du terroir québécois vous attendent au cœur de ce marché emblématique de la Petite Italie.

Vous aimerez Le marché Jean-Talon pour :
Marché | Détente | Gastronomie

Le Stade olympique
Temps de visite : 2h

Le Stade olympique

Les infrastructures du parc olympique, inauguré lors des jeux de 1976, résultent d’une prouesse architecturale. La tour de Montréal et ses 165 mètres de hauteur positionnés à 45°du sol constituent par exemple la structure la plus inclinée au monde. Son sommet propose une vue époustouflante à 360°dont vous auriez tort de vous priver.

Vous aimerez Le Stade olympique pour :
Architecture | Points de vue

Le Jardin botanique
Temps de visite : 2h

Le Jardin botanique

À deux pas du Stade olympique se trouve l’un des plus importants jardins botaniques au monde, théâtre d’un événement automnal exceptionnel nommé « Jardins de lumière » durant lequel les lanternes chinoises sont reines. Vous pouvez coupler vos billets avec la visite du biodôme adjacent afin de saisir toute la beauté de la faune et de la flore des écosystèmes américains.

Vous aimerez Le Jardin botanique pour :
Parc et jardin | Détente | Spectacles

Carte interactive des lieux à visiter