Location de voitures à Fuerteventura

Fuerteventura est une île des Canaries qu’il est conseillé de découvrir en louant une voiture. L’île n’est pas très grande, une centaine de kilomètres en longueur et une trentaine en largeur, et vous y croiserez des paysages de volcans, de dunes et de vastes étendues lunaires à perte de vue… Bref, des paysages étonnants ! Il est très facile d’y circuler et les voitures sont peu nombreuses.
Notre coup de cœur : la route FV-30 de Llanos de la Conception à Pajara, qui traverse avec ses nombreux virages des paysages volcaniques de toute beauté à 360° avec des points de vue à ne pas manquer notamment depuis le mirador Morro Velosa. L’autre point fort de cette traversée est le village plein de charme de Betancuria avec sa belle église et ses maisons blanchies à la chaux.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour conduire sereinement lors de votre séjour à Fuerteventura.

Conditions pour louer un véhicule

– Type de permis : votre permis national suffit pour conduire à Fuerteventura.
– Âge : l’âge minimum requis pour la location peut varier selon les compagnies. Généralement, l’âge minimum est de 21 ans (selon la catégorie de véhicule) et le conducteur doit avoir son permis depuis au moins 2 ans. En dessous de 25 ans, des frais supplémentaires de l’ordre de 13 euros/jour, pourront être appliqués par les agences.
– Conducteur additionnel : certaines compagnies facturent des frais pour un conducteur additionnel.

Quel type de véhicule louer ?

À Fuerteventura, les routes sont en très bon état ; vous pouvez donc vous faire plaisir et louer la voiture qui vous plait (berline, décapotable…) et vous rendre partout sur l’île. La seule difficulté sera le chemin caillouteux pour vous rendre à Cofete et à la pointe de Jandia, mais rassurez-vous, cela va secouer un peu, mais en roulant doucement et prudemment, vous n’aurez aucun souci.
Voiture de location

Où louer sa voiture ?

Les agences de location sont nombreuses à votre arrivée à l’aéroport. Pensez à réserver à l’avance pour avoir davantage de chance d’avoir le véhicule souhaité et souvent un meilleur tarif. Si vous ne souhaitez pas louer une voiture pendant toute la durée de votre séjour, mais de façon ponctuelle, vous avez alors la possibilité de louer un véhicule directement depuis votre hôtel.

Réseau routier

Réseau routier
Les routes de Fuerteventura sont parfaitement entretenues et donc en très bon état. Autre avantage, elles sont peu fréquentées ; ne vous étonnez donc pas de vous retrouver seul au volant de votre voiture au milieu de ces paysages volcaniques. Certains tronçons peuvent présenter quelques difficultés comme la FV-30 avec ses virages en épingle à cheveux.

Règles de conduite

Les règles de conduite sont identiques à celles appliquées en France : il n’y a pas de règles de conduite propres aux îles Canaries.
Règles de conduite

Sécurité

Sécurité
Comme partout en Europe, le port de la ceinture est obligatoire et il est interdit de conduire avec un téléphone portable à la main sauf utilisation du kit mains libres. Assurez-vous que votre voiture dispose d’un gilet réfléchissant et d’un triangle de présignalisation. Le taux d’alcool dans le sang ne peut dépasser 0,5 g/l.

Essence

Pas de souci concernant le nombre de stations essence. Il y en a suffisamment pour que vous ne risquiez pas de tomber en panne surtout que l’île n’est pas très grande (une centaine de kilomètres de long et trente de large). À côté de l’aéroport, vous en trouverez 2 et bien sûr à chaque extrémité de l’île, Corralejo et Morro Jable.
station essence

Vitesse sur les routes

vitesse
Les limitations de vitesse à Fuerteventura sont les suivantes :
– Vitesse en agglomération : 50 km/h
– Vitesse hors agglomération : 90 km/h

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.

Comparateur