Que voir, que faire à Fuerteventura ?

11 lieux incontournables
quote

CONSEIL DE LA RÉDACTION

J'ai beaucoup parcouru Fuerteventura, c'est une île que j'apprécie énormément. Tous les lieux d'intérêt ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages

La sélection et les conseils de Paul

Pour commencer

Souvent baptisée l’île rouge, Fuerteventura fait partie de l’archipel des Canaries et est située juste au sud de Lanzarote. Au pied de ses montagnes impressionnantes naissent des paysages lunaires et désertiques à la beauté déconcertante. Au cœur de ce décor surnaturel, de petits villages blancs surgissent au milieu de nulle part. Sur les côtes, Fuerteventura raconte une tout autre histoire : celle d’une île offerte au tourisme où les stations balnéaires s’enchaînent à l’infini. Pour autant, ses plages, comme celles de Sotavento par exemple, figurent parmi les plus belles des Canaries. Votre voyage à Fuerteventura vous mènera à la découverte de Cofete, Corralejo ou encore El Cotillo, une escale paradisiaque offerte à l’Atlantique. Dans l’intérieur des terres, vous partirez en road trip à la découverte de Betancuria ou de Pájara. Enfin, vous prendrez la piste pour découvrir la grandeur de la péninsule de Jandia, au sud de l’île. Suivez-moi à la découverte des lieux incontournables à voir à Fuerteventura.

Voir plus Voir moins
  • La plage de Cofete
  • La plage de Cofete 2
  • La plage de Cofete 3
Temps de visite : Une journée
carte

La plage de Cofete

#Merveilles naturelles #Plage #Rando

Le conseil de Paul
Si vous souhaitez rejoindre Cofete par vos propres moyens et que vous ne disposez pas de 4x4, je vous conseille de suivre la piste depuis Morro Jable et de vous arrêter au point de vue appelé « Puerto de Montana », c’est somptueux. Ensuite, la piste devient plus difficile, mieux vaut faire demi-tour.

Imaginez un village perdu au bout du monde, face à l’océan, blotti au pied d’une immense chaîne de montagnes. Bienvenue à Cofete, l’un des lieux les plus magiques de Fuerteventura et de l’archipel des Canaries. Après environ 1 heure de piste, vous découvrirez un panorama somptueux sur la plage et le Pico de la Zarza, plus haute montagne de l’île qui culmine à 807 mètres d’altitude. Ce panorama est absolument inoubliable.
La plage de Cofete est réputée pour ses expéditions en quad ou en 4x4 dans les dunes. De nombreux opérateurs peuvent organiser votre transfert depuis Morro Jable. Mais une balade à pied est encore le meilleur moyen de découvrir cette plage de 12 kilomètres de long. Attention cependant, la baignade ou le surf sont fortement déconseillés, l’océan est déchaîné et les courants très dangereux.

  • La route du mirador de Las Peñitas
  • La route du mirador de Las Peñitas 2
  • La route du mirador de Las Peñitas 3
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

La route du mirador de Las Peñitas

#Montagne #Points de vue #Merveilles naturelles

Le conseil de Paul
Si vous le pouvez, passez la nuit à Betancuria, qui se trouve à mi-parcours sur la route FV-30. Deux jours de road trip vous permettront de prendre le temps de découvrir cette région spectaculaire.

Je ne vous cache pas que le centre de l’île de Fuerteventura est de loin l’endroit le plus spectaculaire que j’ai vu sur l’île. Un road trip au cœur des montagnes compte parmi les grands incontournables d’un voyage à Fuerteventura. Rendez-vous dans le petit village de Pájara pour découvrir l’une des régions les plus sauvages et authentiques de l’île.
Après avoir visité Pájara, empruntez la route FV-30, une carretera de montagne qui grimpe jusqu’à Vega de la Palma. Plusieurs points de vue vous permettront de découvrir le barranco de las Penitas. De nombreux sentiers de randonnée vous invitent à explorer les environs mais prévoyez de bonnes chaussures. Le plus célèbre part de l’Ermita de las Peñitas et traverse la vallée jusqu’à la Presa de Las Peñitas.

  • Le parc des dunes de Corralejo
  • Le parc des dunes de Corralejo 2
  • Le parc des dunes de Corralejo 3
  • Le parc des dunes de Corralejo 4
Temps de visite : 3 heures
carte

Le parc des dunes de Corralejo

#Plage #Mer #Merveilles naturelles

Le conseil de Paul
Si vous aimez marcher, chaussez vos baskets et entamez l’ascension de la Montaña Roja, un volcan culminant à 300 mètres d’altitude. Vous découvrirez des panoramas idylliques sur l’océan, Fuerteventura et les côtes de Lanzarote.

Le parc naturel de Corralejo offre un espace quasi sauvage aux accents désertiques dans le nord de l’île de Fuerteventura. Cette zone côtière de 10 kilomètres de long accueille un immense champ de dunes oscillant du jaune au rouge, en passant par l’orange. En bordure d’océan, d’innombrables petites plages de sable blanc entourées d’eau turquoise n’attendent que vous.
Le parc naturel possède deux visages : au nord une étendue de sable au tempérament balnéaire, au sud des espaces sauvages à la beauté intense. En suivant la route FV-10, vous pourrez découvrir les plages du littoral. Vous pourrez également prendre un cours de surf ou vous initier au kitesurf.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
  • La pointe de Jandia
  • La pointe de Jandia 2
  • La pointe de Jandia 3
Temps de visite : Une journée
carte

La pointe de Jandia

#Nature #Plage #Mer

Le conseil de Paul
Vous souhaitez découvrir un panorama vraiment incroyable ? En bifurquant à droite au niveau de Puerto de la Cruz, continuez sur la piste jusqu’au point de vue de la fin du monde, au-delà de la playa de Soledad. C’est fantastique !

À l’extrême sud de Fuerteventura, la péninsule de Jandia forme un univers totalement à part sur l’île. Battue par les vents, cette pointe déserte et montagneuse affiche une beauté exceptionnelle. Depuis Morro Jable, une piste en terre facilement carrossable permet de rejoindre le phare de la pointe de Jandia, face à l’océan et à Gran Canaria.
La côte sud de la pointe de Jandia déroule des kilomètres de plages sauvages et de falaises qui surplombent la mer turquoise. C’est sublime et cerise sur le gâteau, peu de personnes s’aventurent ici. Plusieurs plages jalonnent le parcours : la playa de Enamorados, la playa Juan Gómez, la playa Ledesma ou encore celle de Puertito.

  • L’ancienne capitale de Betancuria
  • L’ancienne capitale de Betancuria 2
  • L’ancienne capitale de Betancuria 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

L’ancienne capitale de Betancuria

#Patrimoine mondial de l'Unesco #Beau village #Monuments

Le conseil de Paul
Lors de votre visite de Betancuria, prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir parcourir la route FV-30 dans son intégralité. C’est à mon avis le plus bel itinéraire de road trip de l’île.

Betancuria, ancienne capitale de l’île, est un petit village de montagne vraiment incontournable à Fuerteventura. Fondée au XIXe siècle par Jean IV de Béthencourt, un explorateur français, cette bourgade authentique est un enchantement. Autour de l’église Santa Maria, des petites ruelles dévalent la colline en cascade, au milieu des maisons traditionnelles blanchies à la chaux. Depuis le haut du village, le panorama sur la palmeraie qui entoure la ville est splendide.
Commencez par visiter l’église-cathédrale Santa Maria de Betancuria, puis promenez-vous dans les ruelles du Casco Antiguo. Vous pourrez également visiter le musée d’art sacré puis faire un détour par l'ermitage de San Diego.

  • Le Mirador de Morro Velosa
  • Le Mirador de Morro Velosa 2
  • Le Mirador de Morro Velosa 3
Temps de visite : 2 heures
carte

Le Mirador de Morro Velosa

#Patrimoine #Montagne #Points de vue

Situé en plein cœur de la réserve de biosphère de Fuerteventura, le mirador de Morro Velosa est l’œuvre du célèbre artiste canarien César Manrique. Depuis sa terrasse panoramique, vous pourrez découvrir les paysages enivrants du centre de l’île. À perte de vue des collines orangées, des ravines rougeoyantes, un paysage lunaire. Prenez une bonne respiration et profitez de l’instant.
César Manrique est un peintre, sculpteur et architecte canarien né sur l’île de Lanzarote. Il a imprimé sa marque dans tout l’archipel des Canaries en réalisant des œuvres naturalistes monumentales, à découvrir lors de votre voyage organisé aux îles Canaries. En 1978, il a reçu le Prix mondial de l’écologie et du tourisme pour l’ensemble de son œuvre et son engagement en faveur de la préservation des îles Canaries.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • El Cotillo et la côte nord
  • El Cotillo et la côte nord 2
  • El Cotillo et la côte nord 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

El Cotillo et la côte nord

#Port #Plage #Mer

Le conseil de Paul
Empruntez la piste qui longe les falaises au sud de la ville. Vous y découvrirez de très beaux points de vue sur l’Atlantique et plusieurs superbes plages de sable.

Petit village de pêcheurs juché sur les falaises de la côte nord de l’île, El Cotillo est la localité la plus cool de Fuerteventura. Ce repaire de surfeurs s’étend face à l’océan dans une langueur et une douceur de vivre qui lui tient à cœur. Là-bas la vie s’écoule paisiblement au rythme des marées et des embruns. Sur la plage, les choses s’accélèrent lorsque les plus courageux enfourchent leur planche pour affronter l’océan.
Le littoral de cette région de Fuerteventura est absolument magnifique. En direction du phare, vous découvrirez une succession de piscines naturelles qui vous permettront de vous baigner dans des eaux cristallines et de pratiquer le snorkeling sans risque. À marée basse, le décor est sublime.

  • La plage de Sotavento
  • La plage de Sotavento 2
  • La plage de Sotavento 3
  • La plage de Sotavento 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

La plage de Sotavento

#Plage #Mer #Sports nautiques

Le conseil de Paul
Sotavento compte 5 plages qui sont pour la plupart très fréquentées. Venez de préférence au petit matin, l’orientation du site vers l’est vous permettra de profiter d’un très beau lever de soleil.

Fuerteventura se caractérise notamment par la beauté et la grandeur de ses plages de sable qui bordent l’océan Atlantique. Celle de Sotavento est en tout point spectaculaire puisqu’elle s’étend sur une dizaine de kilomètres. Une barrière dunaire de près de 300 mètres de long entraîne la formation d’un immense lac marin, créant un terrain de jeu idéal pour la pratique du windsurf ou du kitesurf.
Sotavento est la plage par excellence pour les pratiquants de sports à la voile. Windsurf, kitesurf, char à voile, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos activités. C’est également une plage très appréciée des familles pour la tranquillité de ses eaux qui permet la baignade des jeunes enfants.

  • Ajuy
  • Ajuy 2
  • Ajuy 3
  • Ajuy 4
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

Ajuy

#Plage #Mer #Merveilles naturelles #Beau village #Gastronomie

Le conseil de Paul
Une grotte creusée par l’océan au niveau de la mer, c’est la surprise qui vous attend au bout de cette balade d’une vingtaine de minutes le long de l’océan. Un petit escalier qui peut être glissant vous mène dans cette grotte où l’on voit de près la force de l’océan se jeter sur les rochers qui la protègent.

Coup de cœur pour ce petit village de pêcheurs situé sur la côte ouest de l’île. On profite de ses quelques restaurants avec terrasse pour déguster, presque les pieds dans l’eau, une cuisine locale délicieuse essentiellement à base de poissons frais. Ce qui en fait son charme, c’est sa plage de sable noire au milieu de falaises creusées par la mer. Ici, sur la partie gauche de la plage, l’océan est souvent déchainé avec des vagues spectaculaires se fracassant sur ces parois rocheuses. Quel spectacle ! Face à la mer, sur votre droite, un chemin, surplombant la mer, vous emmène vers des grottes et voûtes, offrant de beaux points de vue.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • Escale sur la Isla de Lobos
  • Escale sur la Isla de Lobos 2
  • Escale sur la Isla de Lobos 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Escale sur la Isla de Lobos

#Réserve naturelle #Plage #Île

Le conseil de Paul
Dans le petit village de Puertito de Lobos, la mer s’engouffre dans des bras étroits au milieu de petits îlots rocailleux. Lorsque la marée baisse, d’innombrables piscines naturelles s’y forment. Vous n’avez plus qu’à entrer dans l’eau, faire la planche et fermer les yeux.

À quelques encablures au large de Corralejo, la petite Isla de Lobos offre une escale reposante à l’écart de l’agitation de la plus grande station balnéaire du nord. Bordé d’eau cristalline, cet îlot d’à peine 4,5 kilomètres carrés est dominé par un immense cône volcanique, culminant à 127 mètres. Classée parc naturel, la Isla de Lobos (île des Loups) est strictement interdite aux voitures. Tout se fait à pied.
Sur l’îlot de Lobos, ne manquez pas la randonnée qui mène au pied de la caldera de la Montaña, c’est superbe. Plusieurs plages vous permettront de piquer une tête. Parmi les plus belles, je citerai la playa de Concha de Lobos et la playa la Calera. Enfin, ne ratez pas le petit village de Puertito de Lobos et le phare de Lobos.

quote

Avis du rédacteur

Tout en longueur, Fuerteventura est définitivement une île taillée pour la plage. Son littoral est parsemé d’immenses plages de sable jaune ou blanc d’une très grande beauté. Vous le verrez mais par endroit, la couleur de l’eau donne vraiment l’impression d’être en vacances dans l’océan Indien. Pourtant nous sommes bien en Europe, à quelques heures de vol de la France.
Parmi les étapes à ne pas manquer à Fuerteventura, je pense en premier lieu à Cofete et sa piste légendaire qui serpente au-dessus de l’océan. Dans le nord de l’île, la côte près de El Cotillo est un véritable paradis. J’ai passé des heures à me balader le long des piscines naturelles qui jouxtent le phare. Enfin, la Isla de Lobos est également un très beau souvenir de mon voyage à Fuerteventura.
Enfin, je terminerai en vous rappelant de ne pas négliger l’intérieur des terres. C’est là que les paysages sont les plus spectaculaires. J’ai découvert Betancuria un jour de pluie et je ne rêve que d’une chose : pouvoir y retourner avec le soleil, pour profiter à fond de ce paysage montagneux.

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2019-10-17 , modifié le 2020-09-09

Tous les lieux d'intérêt et paysages

  • Plage de Cofete

    • Plage de Cofete
    • Plage de Cofete
    • Plage de Cofete
  • Route FV-30

    • Route FV-30
    • Route FV-30
    • Route FV-30
  • Parc des dunes de Corralejo

    • Parc des dunes de Corralejo
    • Parc des dunes de Corralejo
    • Parc des dunes de Corralejo
  • Ajuy

    • Ajuy
    • Ajuy
    • Ajuy
    • Ajuy
  • El Cotillo

    • El Cotillo
    • El Cotillo
    • El Cotillo
  • Betancuria

    • Betancuria
    • Betancuria
    • Betancuria
  • Pointe de Jandia

    • Pointe de Jandia
    • Pointe de Jandia
    • Pointe de Jandia
  • Mirador de Morro Velosa

    • Mirador de Morro Velosa
    • Mirador de Morro Velosa
    • Mirador de Morro Velosa
  • Mirador de Guise y Ayose

    • Mirador de Guise y Ayose
    • Mirador de Guise y Ayose
    • Mirador de Guise y Ayose
  • Plage de Sotavento

    • Plage de Sotavento
    • Plage de Sotavento
    • Plage de Sotavento
    • Plage de Sotavento
  • La plage de Majanicho

    • La plage de Majanicho
    • La plage de Majanicho
  • Le parc naturel de Jandia

    • Le parc naturel de Jandia
    • Le parc naturel de Jandia
    • Le parc naturel de Jandia
  • El Fin del Mundo sur la pointe de Jandia

    • El Fin del Mundo sur la pointe de Jandia
  • La piste des falaises de El Cotillo

    • La piste des falaises de El Cotillo
    • La piste des falaises de El Cotillo
    • La piste des falaises de El Cotillo
  • Aguas Verdes

    • Aguas Verdes
    • Aguas Verdes
    • Aguas Verdes
  • Mirador astronomique de Sicasumbre

    • Mirador astronomique de Sicasumbre
    • Mirador astronomique de Sicasumbre
    • Mirador astronomique de Sicasumbre
  • Barranco de los enamorados

    • Barranco de los enamorados
    • Barranco de los enamorados
    • Barranco de los enamorados
  • Corralejo

    • Corralejo
    • Corralejo
    • Corralejo
  • Caldera de Gairia

    • Caldera de Gairia
    • Caldera de Gairia
    • Caldera de Gairia
  • Calderón Hondo

    • Calderón Hondo
    • Calderón Hondo
    • Calderón Hondo
  • Pajara

    • Pajara
    • Pajara
    • Pajara
  • Isla de Lobos

    • Isla de Lobos
    • Isla de Lobos
    • Isla de Lobos
  • Jardin botanique de Fuerteventura

    • Jardin botanique de Fuerteventura
    • Jardin botanique de Fuerteventura
    • Jardin botanique de Fuerteventura
  • La Oliva

    • La Oliva
    • La Oliva
    • La Oliva
  • Mont Tindaya

    • Mont Tindaya
    • Mont Tindaya
    • Mont Tindaya
  • Musée des Salines

    • Musée des Salines
    • Musée des Salines
    • Musée des Salines
  • Site de la Atalayita

    • Site de la Atalayita
    • Site de la Atalayita
    • Site de la Atalayita
  • Volcan de Bayuyo

    • Volcan de Bayuyo
    • Volcan de Bayuyo
    • Volcan de Bayuyo
  • La Pared

    • La Pared
    • La Pared
    • La Pared
  • Antigua

    • Antigua
    • Antigua
    • Antigua
  • Morro Jable

    • Morro Jable
    • Morro Jable
    • Morro Jable
  • Mirador de Las Peñitas

    • Mirador de Las Peñitas
    • Mirador de Las Peñitas
    • Mirador de Las Peñitas
  • Le village de pêcheurs de las Playitas

    • Le village de pêcheurs de las Playitas
    • Le village de pêcheurs de las Playitas
    • Le village de pêcheurs de las Playitas
  • Puertito de los Molinos

    • Puertito de los Molinos
    • Puertito de los Molinos
    • Puertito de los Molinos
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com
Les offres coup de coeur
de nos partenaires préférés

Carte interactive des lieux à visiter

Les plus beaux lieux en vidéo

Cette page vous a t-elle-été utile?
4.35/5 - 197 votes