Notre sélection d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Surprenante et déroutante, l’île de Gran Canaria est presque insaisissable tant les contrastes y sont importants. On peut y passer ses vacances à faire la fête à la plage ou bien s’isoler, en suivant des chemins de randonnée en pleine montagne. Petite par la taille, elle offre pourtant de multiples opportunités aux visiteurs. Découverte de jolis villages, plages animées, trek de plusieurs jours, excursion en bateau ou plongée, on peut tout faire ou presque sur l’île-continent. Préparez-vous à vivre de très belles expériences en solo, en couple, en famille ou entre amis. Entre découverte, frisson et dépaysement, découvrez les 10 meilleures activités à faire lors de votre voyage à Grande Canarie.

Voir plus
  • Visiter les villages pittoresques de Gran Canaria
    Culture
    Le village de Tejeda, Gran Canaria

    Visiter les villages pittoresques de Gran Canaria

    Au-delà des plages et des stations balnéaires de la côte, l’île de Gran Canaria abrite d’innombrables petits villages typiques et colorés à découvrir lors de votre voyage organisé. Dans le sud de l’île, Aiguimes est une superbe cité historique dominée par le temple de Saint-Sébastien. Puerto de Mogan avec ses maisons colorées enchante littéralement. Dans l’intérieur des terres en prenant la route des montagnes, ne manquez pas Tejeda et Teror, deux escales absolument sublimes. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche : Tejeda est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne…

  • Découvrir la gastronomie et les produits locaux
    Gastronomie
    Mojo rouge et vert

    Découvrir la gastronomie et les produits locaux

    Callos, ropa vieja, chorizos grillés, pommes de terre et mojos, la gastronomie de Gran Canaria est riche et incroyablement goûteuse. L’île compte d’innombrables spécialités dont son célèbre queso de flor, un fromage de brebis parfumé aux essences de fleurs. Le mojo, rouge ou vert, est la grande spécialité locale à l’heure de l’apéro. Cette sauce épicée accompagne les petites pommes de terre locales. L’île est également réputée pour son huile d’olive, son café et son vin. Avis aux amateurs.

  • Partir en randonnée dans les montagnes
    Sport
    Sentier de Cruz de Tejeda vers Artenara

    Partir en randonnée dans les montagnes

    La randonnée fait partie des activités reines à faire à Gran Canaria. Très montagneuse, l’île est traversée d’innombrables sentiers permettant d’organiser des treks sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les plus téméraires. Cruz de Tejeda et le mythique Roque Nubio forment l’épicentre de la randonnée à Gran Canaria. Plusieurs itinéraires se croisent sur ce site naturel absolument impressionnant, perché entre 1200 et 1500 mètres d’altitude. Pensez à prendre de bonnes chaussures, certains chemins sont particulièrement ardus.

  • S’offrir un baptême de plongée
    Sport
    Cours de plongée

    S’offrir un baptême de plongée

    L’archipel des Canaries est l’une des destinations les plus populaires et les moins chères où faire de la plongée en Europe. Gran Canaria possède des fonds marins d’une très grande diversité, tout comme les îles voisines d’ailleurs. Sous l’eau, vous pourrez facilement observer de nombreuses espèces de poissons comme des barracudas ou des mérous. J’ai même croisé la route de requins et d’une tortue, c’est vous dire ! Pour un baptême ou des plongées d’exploration, Gran Canaria reste une destination de choix.

  • S’initier aux activités nautiques
    Sport
    Planche à voile à Gran Canaria

    S’initier aux activités nautiques

    Votre voyage à Gran Canaria est une bonne occasion pour essayer différents sports nautiques. Paddle, voile, surf, kitesurf, tout est possible ou presque. En famille, vous pourrez tester les joies de la navigation à bord d’un Hobie Cat. Entre amis, vous pourrez grimper dans une bouée tractée ou faire un petit tour en jet. Vous pourrez également explorer le littoral en kayak de mer ou flâner le long des plages en pédalo.

  • Partir en road trip dans les barrancos de l’île
    Aventure
    Parc de Tamadaba

    Partir en road trip dans les barrancos de l’île

    Si vous n’aimez pas la marche à pied, je vous conseille d’explorer les vallées escarpées — ou barrancos — de l’île en voiture. Des itinéraires exceptionnels et vertigineux vous attendent mais il est important de prévoir du temps, car certaines routes de montagne interdisent de dépasser les 50 km/h. Parmi mes itinéraires favoris, il y a bien entendu la fabuleuse route G-200 qui traverse le parc naturel de Tamadaba. Je n’ai pas de mots pour décrire ce paysage tant il est impressionnant. À l’intérieur de l’île, la route qui relie Cruz de Tejeda à Fataga est également très spectaculaire.

  • Emmener les enfants au parc aquatique
    Aventure
    Aqualand de Maspalomas

    Emmener les enfants au parc aquatique

    Gran Canaria dispose de plusieurs parcs aquatiques aux dimensions extravagantes qui font souvent le bonheur des enfants, mais aussi bien souvent des parents qui les accompagnent. Piscine à vague, rivière artificielle, toboggan géant, descente en bouée, les attractions pour petits et grands ne manquent pas dans ces complexes ludiques et familiaux. Vous trouverez plusieurs piscines et parcs de loisirs aquatiques du côté de Mogan, de Maspalomas et de Las Palmas.

  • Assister au coucher du soleil dans les dunes de Maspalomas
    Détente
    Les dunes de Maspalomas

    Assister au coucher du soleil dans les dunes de Maspalomas

    Maspalomas n’est pas la station balnéaire la plus séduisante de Gran Canaria, mais c’est la plus festive en tout cas. Derrière les hôtels et les édifices de cette ville balnéaire se cache un trésor naturel tout à fait surprenant : le parc des dunes de Maspalomas. Cet espace sauvage de plus de 400 hectares accueille un immense champ de dunes de sable, semblable à un désert en miniature. C’est un lieu tout à fait indiqué pour admirer le coucher du soleil et c’est sublime !

  • Profitez des plus belles plages de Gran Canaria
    Détente
    La playa del Inglés

    Profitez des plus belles plages de Gran Canaria

    Même en plein hiver, les plages de Gran Canaria vous attendent à bras ouverts. Peu d’entre elles sont encore sauvages malheureusement, mais elles possèdent de nombreux équipements de plage. Bref, c’est idéal pour les familles, mais pas seulement. À deux pas de Las Palmas, la plage de Las Canteras est l’une des plus grandes de l’île après celle de Maspalomas. La playa del Inglés est la plus réputée de l’île et séduira les amateurs de farniente, grâce à ses nombreux bars de plage. Si vous recherchez des plages plus sauvages, celles de Gui Gui ou d’Agaete devraient faire votre bonheur.

  • Faire une excursion en bateau
    Détente
    Port Andratx

    Faire une excursion en bateau

    Qui dit île dit mer et qui dit mer dit navigation évidemment. Quelle autre activité faire à Gran Canaria sinon une croisière d’exploration en bateau ? Embarquez pour une excursion à la découverte du littoral ou pour une expédition d’observation des dauphins et des baleines. Car oui, les cétacés passent au large de l’île pendant leur migration. Je n’ai pas eu la chance de les voir, mais il est fréquent d’en apercevoir quelques spécimens. Vous pouvez embarquer à bord d’un bateau à Las Palmas, Maspalomas, Puerto Rico et la plupart des stations balnéaires de la côte sud.

Vidéo sur nos lieux préférés