Notre sélection d'activités

Lucie, Blogueuse Asie
Lucie, Blogueuse Asie

Parce qu’un voyage demande un minimum de préparation et d’idées, je vous propose une liste d’activités variées à ajouter à votre planning pour votre futur séjour en Corée du Sud. Pays à la pointe de la modernité, mais loin d’avoir perdu ses traditions et fier de son histoire, embarquez pour un voyage futuriste, mais aussi historique. Imprégnez-vous de la culture locale en expérimentant le “temple stay” ou le “hanok stay”, visitez des palais somptueux revêtu d’un hanbok, devenez incollable en gastronomie coréenne, révélez la star de k-pop qui sommeille en vous, partez à l’assaut des plus beaux panoramas au sommet des montagnes coréennes, replongez dans l’histoire de la guerre de Corée en visitant le lieu le mieux gardé au monde : la DMZ, ou allez simplement siroter un chocolat chaud en compagnie d’un raton laveur. Toutes ces activités rendront votre voyage en Corée du Sud encore plus inoubliable ! Alors qu’attendez-vous ?

Voir plus
  • Apprendre à cuisiner comme un local
    Gastronomie
    Plat local, le Bibimbap

    Apprendre à cuisiner comme un local

    La cuisine coréenne est particulièrement saine et savoureuse. Majoritairement composée de légumes frais et de viande émincée, elle est toujours accompagnée de riz et de son fameux kimchi (chou fermenté pimenté). Beaucoup de plats coréens sont préparés sous forme de bouillons brûlants, particulièrement appréciables en saison hivernale (bien que les Coréens aiment les déguster toute l’année). Lors de votre séjour dans le pays du Matin calme, profitez-en pour apprendre le b.a.-ba de la gastronomie coréenne en participant à des cours de cuisine locaux. Bibimbap, kimbap, bulgogi et pajeon n’auront plus de secret pour vous. De quoi impressionner vos proches à votre retour de vacances !

  • Manger comme un empereur
    Gastronomie
    Différents plats coréens

    Manger comme un empereur

    Durant la dynastie Joseon, la plus prospère de toutes en Corée, on servait aux empereurs de véritables festins. La cuisine royale était constituée de produits locaux de saison de grande fraîcheur et de première qualité. Composé de 12 plats élégamment préparés, le repas royal, ou surasang, était toujours accompagné de deux types de riz (blanc et sucré), de soupes, de ragoût, de nombreux banchan (accompagnements) et d’une fondue chinoise. Le tout disposé sur plusieurs tables aux formats différents spécialement prévues à cet effet. Véritable moment d’exception aussi bien pour les papilles que pour les yeux, certains établissements rendent accessibles à tous le raffinement de cette cuisine ancestrale exceptionnelle. De quoi vous mettre en appétit !

  • Vivre pleinement votre passion pour la k-pop
    Culture
    K-pop

    Vivre pleinement votre passion pour la k-pop

    Fan de k-pop et de k-drama de la première heure, vous êtes au bon endroit ! Séoul, berceau de la vague pop coréenne “hallyu”, est le point central de nombreuses activités inédites spécialement dédiées aux fans. Que votre rêve soit de marcher sur les traces de vos idoles ou de, vous-même, vivre des “moments de stars”, soyez certain d’y trouver votre bonheur. Parmi les attractions les plus en vogue : prendre des cours de danse k-pop avec des coachs de stars, enregistrer une chanson de votre choix dans un studio renommé, participer au public d’une célèbre émission musicale, visiter le parc d’attraction intérieur MBC World, vous rendre sur les lieux de tournage de vos dramas préférés ou encore assister à un concert k-pop en hologramme, la liste est longue !

  • S’habiller comme un(e) coréen(ne)
    Culture
    Femmes coréennes avec leur hanbok

    S’habiller comme un(e) coréen(ne)

    Le hanbok est aux Coréens ce que le kimono est aux Japonais. Il est l’habit traditionnel national. Très coloré et ample, on le porte généralement lors d’occasions spéciales, comme les mariages ou les jours de fêtes tels que le Chuseok (thanksgiving coréen). Femmes, hommes, enfants, il en existe pour tous les âges et toutes les tailles. Durant votre séjour en Corée, vous aurez l’occasion de revêtir un hanbok traditionnel et de vous faire prendre en photo. Astuce : il est possible de louer un costume et de visiter des temples dans cette tenue. Ainsi apprêté, l’entrée sera alors gratuite !

  • Visiter les lieux historiques les plus remarquables
    Culture
    Le palais de Gyeongbokgung

    Visiter les lieux historiques les plus remarquables

    La Corée ne serait pas ce qu’elle est sans ses somptueux palais, ses temples multicolores et ses sanctuaires ancestraux. Parmi les plus beaux palais du pays, celui de Gyeonbokgung et de Changeokgung figurent en haut du classement, le second cachant derrière ses murs un Jardin Secret absolument magnifique en été (visites guidées uniquement). Les temples de Haeinsa (Séoul) et son Tripitaka Korea (recueil de textes sacrés bouddhiques), et celui de Bulguksa (Gyeongju), remplis d’histoire, sont tout aussi incontournables et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour être immergé dans une ambiance typiquement coréenne et en dehors du temps, le Namsangol Hanok Village (Séoul) et le Hahoe Folk Village (Andong) vous donneront l’occasion de flâner au milieu de bâtisses en bois traditionnelles toujours habitées.

  • Passer la nuit dans un hanok
    Culture
    Bukchon Hanok Village

    Passer la nuit dans un hanok

    Pour une expérience authentique et mémorable : dormez dans un hanok ! Ces adorables petites maisons traditionnelles faites de bois et de pierres emplies de charme sont loin d’être inconfortables. Équipées d’un chauffage au sol, appelé ondol, on y est bien au chaud, même en hiver. L’été, un mur en bois donnant sur l’extérieur permet à l’air de circuler et d’aérer la pièce. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à dormir dans une chambre d’hôtel de type occidental. L’espace y est relativement limité et vous dormirez à même le sol sur un futon “à la coréenne”. Les commodités sont à partager et se trouvent à l’extérieur. Pas de panique néanmoins, il y a de l’électricité dans les chambres et même du wifi (modernisation oblige). Après une nuit paisible, votre hôte aura préparé pour vous un petit-déjeuner sain et équilibré avec des produits régionaux. De quoi bien commencer la journée avant d’aller flâner dans le village.
    Il existe un programme facilitant l’accès aux étrangers qui regroupe une liste de villages traditionnels à travers tout le pays. Le village traditionnel le plus connu et le plus accessible (à Séoul) est le Bukchon Hanok Village.

  • Partager la vie de moines bouddhistes
    Culture
    Moine

    Partager la vie de moines bouddhistes

    Vous vous êtes toujours demandé comment vivent les moines bouddhistes et de quoi est fait leur quotidien ? Grâce au programme appelé “Temple Stay” vous avez l’occasion unique de passer une nuit (ou plus) dans un temple afin d’en découvrir les “coulisses”. Lors de ce séjour exceptionnel, vous serez invité à vous joindre aux séances de méditation quotidiennes ainsi qu’à participer aux tâches ménagères de la vie du temple. Vous aurez également l’opportunité de rejoindre des ateliers créatifs ou sportifs et d’être initié à des arts ancestraux comme la célèbre cérémonie du thé. Le temple le plus accessible est celui de Jogyesa, situé en plein coeur de Séoul, idéal si vous ne souhaitez pas sortir de la capitale. Vous avez le choix entre une trentaine de temples à travers le pays.

  • Visiter la DMZ
    Culture
    La Zone Coréenne Démilitarisée (DMZ)

    Visiter la DMZ

    La Zone Coréenne Démilitarisée, plus souvent abrégée en DMZ, a été créé en 1953 suite à la signature de l’armistice de Panmunjeom censée mettre fin à la guerre des deux Corées. Elle est une zone tampon extrêmement bien surveillée séparant les deux pays. Même si la visite de la DMZ et de la zone commune de sécurité (JSA), est l’une des attractions les plus populaires du pays, elle n’a pourtant rien de fictif, la garde coréenne étant toujours active des deux côtés de la frontière. Ce qui en fait un lieu impressionnant, c’est cette tension palpable et la rigidité de ses gardes, impassibles, qui semblent se regarder en chiens de faïence. Malgré votre réservation, notez que la visite de la DMZ n’est jamais garantie à 100% puisqu’un qu’un événement politique ou la fuite d’un réfugié nord-coréen peut requérir l’utilisation de cette zone toujours active...
    Il existe différents “packages”. Ceux-ci comprennent généralement la visite de la DMZ incluant le pont de la Liberté, le 3ème tunnel d'infiltration, l'observatoire de Dora permettant d’apercevoir la Corée du Nord, et la visite de la JSA. Certaines visites incluent l'accompagnement d’un réfugié nord-coréen à qui vous pourrez poser des questions durant le tour.

  • Faire un trek en basse montagne
    Sport
    Trekking dans le parc national de Seoraksan

    Faire un trek en basse montagne

    Avec 70% de ses terres recouvertes de montagnes, la Corée du Sud est un pays propice aux randonnées et aux explorations sauvages. Il existe de très nombreux parcours du Nord au Sud qui séduiront à coup sûr les amateurs de trekking, peu importe leur niveau. Les chemins sont généralement bien indiqués et relativement bien entretenus (car oui, les Coréens, de tout âge, sont de grands adeptes de marche à pied !).
    Le parc national de Seoraksan, dans la province de Gangwon, est réputé pour être le plus beau du pays, ce qui en fait un lieu de randonnée incontournable si vous prévoyez de faire du trekking durant votre séjour. Sur l’île de Jeju, le parc national Hallasan abrite la plus haute montagne de Corée et offre de multiples options de balades. Enfin, si vous restez aux environs de Séoul, vous pourrez envisager une jolie randonnée dans le parc national Bukhansan.

  • Plonger dans le futur
    Insolite
    Dongdaemun Design Plaza

    Plonger dans le futur

    Si vous êtes un amateur de nouvelles technologies et d'architecture futuriste, réjouissez-vous ! Séoul est toujours à la pointe de l’innovation, c’est l’une des villes les plus modernes au monde ! Que vous ayez envie d’assister à un tournoi de League of Legend en direct au OGN E-Stadium, de vivre une expérience inédite au plus grand parc de réalité virtuelle de Corée, le Monster VR, ou de découvrir les équipements du futur au Samsun D’Lite, vous aurez de quoi vous organiser un séjour 100% geek. Le lieu le plus impressionnant et le plus moderne reste le Dongdaemun Design Plaza, un immense complexe multiculturel aux allures de soucoupe volante qui vaut largement le coup d’oeil ! Les îles artificielles Some Sevit, flottant sur le fleuve Han, raviront également les fans d’architecture futuriste à la recherche d’un peu de poésie. À voir de nuit pour profiter des lumières multicolores.

  • Prendre un café avec un mouton
    Insolite
    Café

    Prendre un café avec un mouton

    La Corée risque de vous réserver quelques surprises. En effet, elle regorge de lieux insolites, dont des cafés à thème pas comme les autres. Siroter un chocolat chaud aux côtés d’un mouton ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, c’est bel et bien possible au pays du Matin calme. Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais les Coréens sont friands de ce genre d’endroits. Les plus populaires sont les dog café (Bau House) et les cat café (Gio Cat) où l’on peut passer un moment avec des chiens et des chats, plus ou moins câlins. Le succès aidant, il n’en fallait pas plus pour pousser le concept encore plus loin. Aujourd’hui en Corée, il est donc possible de trinquer avec des moutons (Thanks Nature Café), des oiseaux (Wanggwan House), des lapins (Bunny Café), des ratons laveurs (Blind Café), et même des suricates (Meerkat Friends) ! Outre la thématique des animaux, il existe de nombreux cafés à thèmes tels que le Hello Kitty Café et même un café dédié au...caca, le Ddo-ong Café !

  • Visiter le Musée National du Kimchi
    Insolite
    Différentes sortes de kimchis

    Visiter le Musée National du Kimchi

    Connaissez-vous le kimchi ? Véritable institution en Corée, ce plat national, fait à base de légumes fermentés, est indissociable de la culture coréenne. Le plus connu étant le kimchi à base de chou chinois pimenté que l’on trouve systématiquement sur les tables coréennes. On dit qu’il existe autant de façon de faire le kimchi que de familles coréennes. À chacun sa petite touche personnelle. Pour autant, sa préparation demande de suivre plusieurs étapes de façon rigoureuse. Découvrez tous les secrets du kimchi et apprenez-en plus sur la culture coréenne en visitant un musée qui y est spécialement dédié. L’occasion également de déguster ce met si emblématique et, peut-être même, de mettre la main à la pâte lors d’un atelier cuisine !

  • Assister à un spectacle non-verbal
    Détente
    Spectacle

    Assister à un spectacle non-verbal

    Depuis quelques années, la Corée produit ce que l’on appelle des spectacles “non-verbaux”. Conçues spécialement pour les étrangers, il s’agit de comédies musicales sans texte, uniquement basées sur des pratiques artistiques de type instrumental, danse, arts martiaux ou même cuisine ! Ces spectacles uniques en leur genre mélangent tous des aspects traditionnels de la culture coréenne à d’autres tendances plus actuelles, le tout avec une pointe de poésie et beaucoup d’humour. Le but ? Faire connaître la culture coréenne à tous les publics et de façon ludique. Le spectacle le plus connu, et celui ayant fait le plus grand nombre d’entrées, est NANTA, qui met en scène les péripéties de trois chefs cuisiniers devant relever un défi fou sous les yeux du public. D’autres shows pourraient vous plaire : JUMP, The Painters et Fanta-Stick. Préparez-vous à beaucoup rire et, surtout, à vous émerveiller !

  • Retrouver son âme d’enfant
    Détente
    Le Lotte World

    Retrouver son âme d’enfant

    Les Coréens aiment s’amuser et les parcs d’attractions sont une option particulièrement appréciée par les jeunes couples. À Séoul et aux environs, vous aurez le choix : Lotte World, lieu de tournage de nombreux dramas, est sans aucun doute le parc d’attraction le plus populaire de Corée (en partie en intérieur), suivi de près par Everland et son incroyable concert de k-pop en hologramme (ou sa maison hantée ultra flippante, au choix !). Seoul Land plaira aux plus petits, quant au Korean Folk Village, il est celui qui a le plus grand intérêt sur le plan culturel puisqu’il offre une plongée directe dans l’ère Joseon à la découverte de l’artisanat coréen ancestral. Très prisé en été, Caribbean Bay est le plus grand parc aquatique du pays.

Vidéo sur nos lieux préférés