Comment réussir vos vacances sur la Côte d'Azur ?

Tous les conseils pour un voyage libre, authentique et personnalisé
Entre mer et montagne, plages magnifiques et cités balnéaires réputées, la Côte d’Azur offre un large panel d’activités, d’attractions et de loisirs pour les vacanciers en quête de soleil.
Saint-Tropez, Cannes et sa célèbre croisette aux nombreux palaces, Antibes et ses remparts, Monaco et son musée Océanographique, Nice, ses vieilles maisons de couleur ocre, sa promenade et sa plage de galets, sont des lieux incontournables. Mais la Côte d’Azur regorge de nombreux autres trésors, architecturaux ou naturels, à découvrir dans l’arrière-pays ou sur le littoral.
De magnifiques villages au charme provençal se nichent dans des cadres féériques, comme Saint-Paul-de-Vence, avec ses ruelles pavées et ses remparts, Gorbio, village médiéval près de Menton, Saint-Agnès, village le plus haut d’Europe, ainsi que tant d’autres villages pittoresques perchés à flanc de montagne, dans l’arrière-pays niçois.
En dehors des plages où il fait bon se prélasser, la Côte d’Azur est riche en sites naturels remarquables. Le massif de l’Esterel, grand espace naturel de montagnes se jetant dans la mer, du côté de Saint-Raphaël, est à découvrir avec ses roches rouges d’origine volcanique et ses nombreux chemins de randonnée. Les îles d’Hyères raviront les amateurs de plage et de nature avec leur aspect sauvage et leurs eaux limpides. Les Gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe aux eaux translucides, époustouflantes de beauté, se découvrent à pied, en voiture ou en canoë-kayak.
Destination culturelle d’exception, la Côte d’Azur regorge de sites et de monuments qui témoignent de son riche passé. Forts, citadelles, châteaux médiévaux, bâtiments baroques ou de style ″Belle Époque″, monastères et abbayes, vestiges antiques, nombreux musées, tout est là pour satisfaire les amateurs de vieilles pierres.
Entre soleil, plages, farniente, nature sauvage et sites prestigieux, la Côte d’Azur recèle de nombreux trésors que vous aurez plaisir à découvrir.
Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
MER
SPORT
FETE
1

Planifier vos visites


Soleil, Méditerranée, cigales et odeur des oliviers : c’est le tableau qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la Côte d’Azur. Cette destination regorge de trésors à découvrir. Il faut bien entendu visiter les villes iconiques que sont Nice, Cannes, Antibes ainsi que Saint-Tropez et son aura glamour. Profitez du bord de mer en vous baignant à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule ou Sainte-Maxime. Ne vous contentez pas du littoral : s’aventurer dans les terres est tout aussi passionnant.

Que voir sur la Côte d'Azur ?
2

Organiser vos activités


Impossible de s’ennuyer sur la Côte d’Azur. Le littoral aussi bien que l’arrière-pays regorgent de nombreuses expériences à vivre. Les sportifs y trouveront leur compte en arpentant de superbes sentiers de randonnée ou en expérimentant l’escalade, le canyoning ou le ski. Les amoureux de la mer sont bien sûr à leur aise avec une myriade d’activités nautiques à faire : voile, plongée, paddle, jetski, surf…

Que faire sur la Côte d'Azur ?
3

Bien choisir votre hôtel ou location


Hôtel pour le côté confort ? Location d’appartement ou de maison pour plus de liberté ? Chambre chez l’habitant pour échanger avec vos hôtes ou camping pour être au plus près de la nature ? Quelque-soient vos envies, les comparateurs Partir.com simplifient vos recherches et facilitent votre évasion.

Comparer les hôtels sur la Côte d'Azur Comparer les locations sur la Côte d'Azur

Les offres irrésistibles

4

Choisir la bonne période pour partir sur la Côte d'Azur

Parce-que le beau temps est essentiel à la réussite de votre voyage, nous avons condensé l’essentiel de l’information météorologique dans un guide pratique. Températures, pluviométrie, ensoleillement… Décryptez toutes les tendances climatiques pour partir à la meilleure période.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Période 4 Période 4 Période 0 Période 2 Période 1 Période 1 Période 2 Période 2 Période 1 Période 0 Période 4 Période 4
Climat et météo sur la Côte d'Azur
5

Suivre les 10 conseils de la rédaction pour partir sur la Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur faisant partie des destinations les plus prisées des touristes en France, vous n’échapperez pas à la foule durant la saison estivale. Pour vous faire une idée, 11 millions de vacanciers se sont rendus sur la Côte d’Azur en 2017, dont plus de la moitié venue d’Europe et du reste du monde. La fréquentation semble d’ailleurs augmenter car elle a connu une progression de presque 6% de 2016 à 2017. C’est particulièrement autour du littoral et dans les stations balnéaires que l’on trouve le plus de touristes lors des mois de juillet et d’août.

La solution la plus évidente semble être de venir hors saison. Le climat sur la Côte d’Azur est si clément que s’y rendre durant la saison hivernale est loin d’être une hérésie. Si vous tenez absolument à vous baigner, privilégiez mai-juin et septembre pour éviter la période des vacances scolaires. Si vous n’avez pas le choix sur la date de vos vacances, il existe tout de même des moyens d’éviter la foule. Tout d’abord, fuyez les événements comme le Festival de Cannes en mai et le Grand Prix de Formule 1 à Monaco en juin. Ensuite, réservez un hébergement dans l’arrière-pays, bien moins fréquenté. Le charme de la Provence ne vous fera pas regretter l’atmosphère surpeuplée des stations balnéaires. Enfin, il existe de magnifiques plages secrètes, bien moins fréquentées que leurs consœurs plus populaires.

Impossible de ne pas trouver son bonheur sur la Côte d’Azur étant donné le nombre de plages. Parmi les plus belles plages de Côte d’Azur, on peut citer la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, popularisée par le film « Et Dieu… créa la femme » avec Brigitte Bardot en vedette. L’île de Porquerolles regorge de plages magnifiques comme celle de Notre-Dame, une des plus photogéniques d’Europe avec ses pinèdes et son eau turquoise. Les amateurs de beaux panoramas se rendront à la plage du Cap Taillat, à Ramatuelle pour voir son étonnante presqu’île battue par la brise marine. La plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas promet de belles baignades et de longues balades sur son sable fin. Impossible de ne pas citer la calanque d’En-Vau, non loin de Cassis, et sa petite crique adorable. On aime aussi la plage de la Mala au Cap d’Ail pour son eau cristalline et ses falaises.

Nul besoin de devoir affronter la foule durant la saison estivale, il est possible de profiter de la quiétude de petites plages isolées. Parmi les plus jolies, la plage de l’Eléphant, au Lavandou, est un secret bien gardé. Après avoir descendu un escalier d’une centaine de marches, on accède à une crique de sable blanc. Les îles de Lérins abritent de nombreuses plages mais la moins connue (à tort) est probablement celle de la crique Portet, sur l’île Sainte-Marguerite. À Monaco, vous pouvez poser votre serviette à la crique des Pêcheurs, connue uniquement des connaisseurs. Même Nice possède une plage un peu moins fréquentée que les autres : il s’agit de la Réserve, non loin du port.
Découvrez notre sélection des plus belles plages de Côte d'Azur.

Pour faire la fête sur la Côte d’Azur, tout dépend de votre budget. Ceux qui sont prêts à dépenser de l’argent doivent absolument se rendre à Saint-Tropez, incontournable de la jet-set et des folles soirées. Les fêtards y abusent du champagne dans les bars et les boîtes qui bordent le port, mais aussi directement sur les bateaux. Rendez-vous aussi à Monaco où les deux institutions du monde de la nuit sont le Jimmy’s et le Buddha Bar. Un peu moins chère, Juan-les-Pins vit au rythme de la musique le soir venu durant toute la saison estivale. Les discothèques, les soirées sur la plage, les bars à whisky et les concerts attirent une population de fêtards plutôt jeune. Pour une ambiance plus décontractée, sortez dans le Vieux Nice et mêlez-vous aux noctambules de l’Akathor, du Wayne’s ou encore des Distilleries Idéales. Si l’envie vous prend de finir la nuit en boîte de nuit, vous pourrez toujours faire un saut au High Club à Nice ou à la Siesta à Antibes.

On pense bien évidemment tout de suite au célébrissime Festival de Cannes en mai, mais plein d’autres festivals valent le coup sur la Côte d’Azur. Les amateurs de musique ne manqueront pas le Nice Jazz Festival et le festival international de « Jazz à Juan », tous les deux en juillet. Deux autres festivals de jazz ont lieu en août à Ramatuelle et à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Plutôt musique électro ? Les fêtards se rejoignent en août à Cannes pour les Plages Electroniques et en juillet à Nice pour le Crossover Festival. Les Nuits Carrées en juin à Antibes et les Nuits du Sud à Vence en juillet accueillent des groupes de musique plus calmes. Enfin, le mois de février est assurément le plus festif sur la Côte d’Azur grâce au réputé Carnaval de Nice, à la Fête du Citron à Menton et à la Fête du Mimosa à Mandelieu-la-Napoule. Les traditions provençales sont aussi à l’honneur lors de la Fête des Mai à Nice.

Le Festival de Cannes est précédé par sa réputation mondiale : chaque année au mois de mai, toute la Côte d’Azur vit à son rythme. Mais il peut entraîner beaucoup de frustration pour ceux qui ne font pas partie du gratin people… En vérité, si vous n’avez pas le fameux laissez-passer, vous n’aurez aucune chance d’assister aux projections. Les chasseurs d’autographes et de photos de stars apprécieront toutefois de se presser à proximité du tapis rouge pour voir les célébrités. Ils auront d’ailleurs toutes les chances d’en croiser durant tout le mois dans la ville de Cannes, pas forcément seulement au Palais des Festivals. L’ambiance est très festive durant le Festival de Cannes : les amateurs de jet-set et de soirées clinquantes y trouveront leur compte. Si vous êtes passionné de 7ème art, ne tournez pas tout de suite les talons. Même si vous ne pourrez pas être présent lors des projections officielles, vous pourrez profiter de manifestations en marge des festivités pour voir de nombreux films. La Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine des Critiques et le Cinéma à la Plage sont en effet ouverts aux cinéphiles.

Les plus beaux villages de la Côte d’Azur sont sans conteste Èze et Saint-Paul-de-Vence, perchés tous deux sur un promontoire rocheux. Il fait bon se perdre dans les ruelles médiévales d’ Èze avant d’atteindre le jardin exotique et d’admirer les superbes statues du parc de La Chèvre d’Or. Saint-Paul-de-Vence est quant à lui le village des artistes : galeries d’art, artisans et grand musée d’art moderne s’y disputent l’attention des visiteurs. Coup de cœur aussi pour Ramatuelle, dans le Var, niché au cœur des vignobles. Il suscite la curiosité grâce à ses échoppes et boutiques installés dans des cavités creusées à même la roche. Le village de Mougins vaut aussi le détour pour ses délicieux restaurants et pour l’aura qui s’en dégage ; de nombreuses personnalités politiques et artistiques y ont élu domicile au cours des années. Retrouvez tous les incontournables de Côte d'Azur à voir.

Bonne nouvelle pour les gourmets, la Côte d’Azur regorge de délicieuses spécialités culinaires. Sans donner une liste exhaustive, on peut citer la socca, cette galette de farine de pois chiches à déguster sur le pouce dans le Vieux Nice. À emporter, on aime aussi les beignets de fleurs de courgette, la pissaladière, une tarte aux oignons et anchois, et l’incontournable pan-bagnat, ce sandwich rond au thon et aux crudités arrosé d’huile d’olive. Attablé à un restaurant, vous pourrez commander une daube niçoise (ragoût de bœuf au vin rouge et à la tomate), une soupe au pistou (légumes d’été assaisonnés avec huile d’olive, ail et basilic), une ratatouille (courgettes, aubergines, tomates, poivrons et oignons) ou bien sûr une salade niçoise (thon, œufs durs, anchois, olives et tomates). Autour d’un verre de vin à l’apéritif, vous picorerez des tartines de tapenade (olives, anchois, câpres et huile d’olive) ou d’aïoli (ail, huile d’olive, citron et jaune d’œuf).

Les boutiques de souvenirs sont légion sur la Côte d’Azur et vous y trouverez forcément votre bonheur. Parmi les produits gastronomiques, les olives et l’huile d’olive, symboles de la Méditerranée, font partie des incontournables. Vous pouvez aussi ramener du miel de fleurs, de la confiture ou des herbes de Provence. De bons vins du coin, comme ceux regroupés sous l’appellation Côtes de Provence, sont une excellente idée de cadeau. Côté décoration, les céramiques du Sud, le linge de maison aux couleurs provençales et les petites bourses de lavande parfumées sont vendus partout dans le Vieux Nice. Vous y trouverez aussi les fameuses cigales décoratives qui chantent lorsqu’on passe devant, un objet un peu kitsch mais qui rappelle la Provence ! Si vous allez faire un tour à Grasse, n’hésitez pas non plus à acheter une eau de toilette, un savon ou une bougie parfumée, spécialités de cette ville dédiée aux odeurs.

6

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
Se prélasser sur les plages de sable fin
2.
Participer au célèbre festival de Nice
3.
S'enivrer des parfums de Grasse
4.
Déambuler dans les plus beaux villages de Provence
5.
Se déhancher au rythme des fêtes de Saint-Tropez
6.
S’évader en pleine nature au parc national du Mercantour
7.
S’offrir une croisière paradisiaque près des îles de Lérins et d’Hyères
7

Vous immerger avant votre voyage

La sélection photo Partir.com vous donne un avant-goût des expériences palpitantes qui vous attendent.