Les 25 lieux incontournables à voir sur la Côte d'Azur

Josepha, Journaliste voyages
Josepha, Journaliste voyages

Originaire de la région que je connais comme ma poche, je vous ai sélectionné les endroits à ne surtout pas manquer pour une visite de la Côte d'Azur :
Soleil, Méditerranée, cigales et odeur des oliviers : c’est le tableau qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la Côte d’Azur. Cette destination regorge de trésors à découvrir lors d’un séjour d’au moins deux semaines. Il faut bien entendu visiter les villes iconiques que sont Nice, Cannes, Antibes ainsi que Saint-Tropez et son aura glamour. Profitez du bord de mer en vous baignant à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule ou Sainte-Maxime. Ne vous contentez pas du littoral : s’aventurer dans les terres est tout aussi passionnant. Mougins, Le Lavandou, Grasse et Vallauris sont de très belles portes d’entrée dans l’arrière-pays niçois et dans le département du Var. Pour prendre un peu de hauteur, les villages perchés d’Èze, Vence, Saint-Paul-de-Vence et Ramatuelle sont incontournables. Enfin, vous apprécierez le dépaysement que procure une virée sur les îles de Lérins ou d’Hyères… Alors, prêt à découvrir la Côte d’Azur ?

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Saint-Jean-Cap-Ferrat
Temps de visite : une demi-journée
carte

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Une forte envie de s’éloigner des touristes ? Saint-Jean-Cap-Ferrat est encore préservée des hordes d’estivants et offre des panoramas magnifiques baignant dans le calme. En une heure de marche, vous ferez le tour complet de la presqu’île et découvrirez toute la beauté du littoral ombragé de pins et pavé de pierres. De petites criques s’ouvrent par intermittence, révélant des plages de galets où l’eau cristalline scintille au soleil. Montez ensuite jusqu’à la chapelle Saint-Hospice qui domine la presqu’île. Sa Vierge en bronze d’1 mètre 40 de haut force l’admiration.

Le conseil de Josepha : Une fois votre soif de farniente épuisée, allez jeter un œil au Musée des Coquillages qui regroupe une collection de plus de 4000 pièces de collection, aux couleurs et aux formes parfois étonnantes.

Cannes
Temps de visite : 2 jours
carte

Cannes

Cannes, une destination de jet-setteurs ? Même si la ville brille une fois par an à l’occasion du célèbre Festival de Cannes et de son défilé de stars du cinéma, elle a bien d’autres atouts à offrir. Le boulevard de la Croisette qui longe le bord de mer est une promenade incontournable pour s’imprégner de l’atmosphère cannoise. Allez ensuite faire un tour dans le quartier du Suquet, le plus vieux quartier de la ville, qui comprend des vestiges datant du Moyen Âge. Bâti sur une colline pour se protéger des attaques de pirates, il déploie ses ruelles tortueuses jusqu’au Vieux Port en contrebas. Le Musée de la Castre expose une belle collection d’antiquités et une montée en haut de la Tour Carrée vous assurera un magnifique panorama sur la côte. N’oubliez pas non plus d’aller faire un tour au marché Forville, connu pour la qualité des produits et pour l’énergie et la bonne humeur des commerçants.

Le conseil de Josepha : Prenez un peu de hauteur en quittant le littoral et allez faire le plein de nature à La Croix des Gardes. Ce parc naturel forestier se situe sur une colline à seulement un kilomètre de la ville. Sa superbe forêt de mimosas vaut le détour.

Les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros et le Levant)
Temps de visite : 2 jours
carte

Les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros et le Levant)

Celles qu’on surnomme les îles d’or méritent à coup sûr leur réputation enchanteresse… Les îles d’Hyères sont au nombre de trois et sont situées en face de la presqu’île de Gien.

Porquerolles
Porquerolles est la plus grande et la plus visitée des trois îles. On y accède en bateau en seulement 10 minutes en partant du port de Hyères. Ce petit paradis a été classé « Cœur de parc national » en 2012 et est parfaitement préservé. Sitôt passé le village, aventurez-vous dans l’intérieur des terres où les arbres et plantes entretenus par le Conservatoire botanique répandant un agréable parfum. La côte sud vous réserve une vue époustouflante sur la mer du haut des falaises. Enfin, les trois plages de sable blanc donneraient presque l’impression d’être sur une île à l’autre bout du monde !

Port Cros
Port-Cros est la plus sauvage des trois îles, mais aussi la plus « nature ». Pas de voiture ni de vélo ici : elle se découvre uniquement à pied, grâce à trois sentiers de randonnée qui permettent de s’immerger au cœur de la nature. Protégée depuis 1963, l’île n’a presque pas été impactée par l’activité humaine et garde une authenticité très dépaysante. De petites criques appellent à la baignade et au snorkeling.

Le Levant
L’île du Levant est probablement la moins courue des touristes car elle est très populaire… auprès des naturistes. Cette île est cependant un vrai plaisir pour les promeneurs. De nombreux chemins parcourent la garrigue et la faune et la flore y sont préservées. Allez faire un tour au village en arrivant au port : la montée de vingt minutes est assez raide mais réserve un superbe panorama.

Le conseil de Josepha : Attention à bien choisir votre île en fonction de vos envies. Si Porquerolles est particulièrement adaptée aux familles et à tous les touristes en général, Port-Cros est plus à destination des sportifs et Le Levant à ceux qui cherchent l’intimité.

Nice
Temps de visite : 3 jours
carte

Nice

Nissa la bella ! Plus grande ville de la Côte d’Azur, Nice est souvent le point d’entrée des vacanciers qui arrivent par son aéroport (d’ailleurs sacré plus belle vue de France lors de l’atterrissage). Cette superbe ville ne manque pas d’attraits pour séduire tout au long de l’année, et pas seulement lors de la saison estivale… Le boulevard Jean Médecin, principale artère commerciale, et la place Masséna constituent le cœur de Nice. C’est par là que passe le fameux carnaval de Nice dont les chars immenses se moquent des hommes politiques tous les ans en février.

Le conseil de Josepha : Éloignez-vous du centre et montez explorer le jardin des Arènes de Cimiez, peu connu des touristes. Les pelouses parsemées d’oliviers sont propices aux pique-niques ensoleillés. Le musée Matisse et les ruines archéologiques sont l’occasion de s’y cultiver. De plus, de nombreuses manifestations traditionnelles niçoises s’y déroulent au printemps : danses, repas, fêtes costumées…

Pour en savoir plus
Que voir à Nice ?

Mougins
Temps de visite : 3 heures
carte

Mougins

Le joli village médiéval de Mougins se situe dans l’arrière-pays de la Côte d’Azur. Ses ruelles étroites au détour desquelles se cache une fontaine, une église ou une galerie d’art ont un charme certain. Picasso, Christian Dior, Catherine Deneuve, Jean Cocteau, Winston Churchill, Jacques Brel, Édith Piaf… On ne compte plus le nombre de célébrités qui ont choisi Mougins comme villégiature. Mougins est également connue pour être « Ville et métiers d’art au titre de la Gastronomie ». Plus de 40 restaurants servent une nourriture raffinée qui ravira les papilles des gourmets (avec un portefeuille bien rempli…).

Le conseil de Josepha : Petit plaisir coupable : allez voir d’un peu plus près les immenses villas que l’on devine derrière les portails ornementés. De nombreux hommes politiques et personnalités possèdent en effet une résidence secondaire à Mougins.

Saint-Paul-de-Vence
Temps de visite : une demi-journée
carte

Saint-Paul-de-Vence

Le plus beau village de Provence ? On serait tentés de le croire ! L’adorable village perché de Saint-Paul-de-Vence est situé à seulement 15 minutes de la mer, mais la vue depuis son sommet vaut le détour. Aimé de tout temps par les artistes, il accueille encore aujourd’hui quantité de galeries d’art et d’artisans. Se promener le long de ses ruelles médiévales renvoie à l’ancien temps où les voitures et la civilisation moderne n’existaient pas. Empruntez la Rue Grande de la Porte Sud à la Porte Royale pour admirer les superbes façades en pierre taillée des maisons. Au détour du lacis de ruelles, vous croiserez le chemin d’un vieux porche ouvragé, d’une fontaine chantante ou encore d’un groupe de villageois autour d’une partie de pétanque… Grimpez en haut des remparts pour profiter du panorama et n’oubliez pas de faire un tour à la Fondation Maeght. Ce musée d’art moderne expose sculptures, peintures, collages et céramiques au cœur d’un magnifique parc.

Le conseil de Josepha : Venez tôt le matin pour voir le soleil se lever du haut des remparts… et pour éviter la chaleur et le flot de touristes, particulièrement important de juillet à août.

Vence
Temps de visite : une demi-journée
carte

Vence

Retour dans le passé avec une visite dans le village perché de Vence. Cette bourgade a été de tout temps courue des artistes peintres et des sculpteurs (Matisse, Chagall, Dufy…). Aujourd’hui encore, la « Cité des Arts » abrite une quantité impressionnante de galeries de peintures et de sculptures. Ancienne cité romaine, Vence conserve de nombreux vestiges comme des ruines, un arc de triomphe et des remparts partiellement détruits. De nombreux édifices religieux sont à visiter, comme la cathédrale qui abrite un sarcophage du Vème siècle. La Chapelle des Pénitents Blancs et son clocher Renaissance valent aussi le détour.

Le conseil de Josepha : Poussez la porte des ateliers pour voir les artisans au travail et découvrir des arts comme l’orfèvrerie la mosaïque, la sculpture sur bois, la santonnerie…

Grasse
Temps de visite : une journée
carte

Grasse

Comment évoquer Grasse sans penser à ses célèbres parfumeries ? L’usine historique de Fragonard, la parfumerie Molinard et le musée Galimard vous ouvrent leurs portes pour une fascinante immersion dans le monde des odeurs. Vous pourrez y découvrir tous les secrets de fabrication des parfums et repartir avec une fragrance soigneusement sélectionnée. Grasse est aussi une ville marquée par l’histoire : la sœur de Napoléon Bonaparte, la reine Victoria ou encore l’acteur Dirk Bogarde y ont séjourné et ont laissé des traces de leur passage. Les magnifiques demeures du XVII au XIXème siècle que l’on peut voir un peu partout au détour des ruelles offrent un spectacle empli de nostalgie. La place du Puy et sa cathédrale sont le point d’orgue de cette promenade dans le passé.

Le conseil de Josepha : Ne partez pas sans vous être attablé à un des nombreux restaurants de Grasse pour faire honneur à la gastronomie locale. Les beignets aux fleurs de courgettes, notamment, sont à goûter absolument !

Antibes / Juan les Pins
Temps de visite : une demi-journée
carte

Antibes / Juan les Pins

Antibes est une des villes-phare de la Côte d’Azur. Flâner dans le Vieux Antibes est une expérience très dépaysante, entre les façades colorées de ses maisons et ses jolies ruelles pavées. De nombreuses boutiques proposent à la vente des objets décoratifs artisanaux et de délicieuses spécialités locales. Rendez-vous ensuite à Port-Vauban, le plus grand port de plaisance d’Europe, pour monter à bord d’un bateau quelques heures ou tester des sports nautiques. Vous serez impressionnés par les immenses yachts qui y jettent l’ancre lors de la saison estivale. Enfin, le Cap d’Antibes est une promenade à faire absolument : le sentier qui longe la côte vous laissera admiratif devant le panorama, mais aussi devant les châteaux et les villas des richissimes Antibois. Face à la mer, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc est réputé pour être un des plus beaux au monde…

Juan les Pins
Juan-les-Pins est la station balnéaire d’Antibes. On s’y rend surtout le soir pour profiter de sa vie nocturne animée. Des plages, des bars et des restaurants jalonnent tout le littoral. Pour s’éloigner un peu de toute cette agitation, allez faire un tour au parc de la Pinède où la verdure fournit une ombre très agréable.

Le conseil de Josepha : Si vous êtes de passage en juillet, ne loupez pas le Festival de jazz de Juan-les-Pins. Il accueille les plus grands artistes du genre depuis 1960 sur la scène ouverte « Pinède Goult ».

Saint-Tropez
Temps de visite : une demi-journée
carte

Saint-Tropez

C’est une véritable légende et sûrement c’est le village le plus connu de France : Saint-Tropez ne faillit pas à sa réputation. Saint-Trop’, pour les intimes, a deux facettes très différentes. D’une part, son côté très « jetset » attire tous ceux qui veulent voir et être vus dans les bars et restaurants huppés le long du bord de mer. Le champagne y coule à flots lors des soirées mondaines et des yachts plus luxueux les uns que les autres s’alignent au port, cibles de tous les regards et de tous les appareils-photos. D’autre part, ses ruelles enclavées ont su garder un charme certain, renforcé par l’odeur des fleurs et la chaleur du soleil. Après avoir bu un verre de pastis et regardé les locaux jouer à la pétanque sur la célèbre place des Lices, grimpez jusqu’à la citadelle de Saint-Tropez et faites le tour des ruines en vous extasiant devant la vue. Très intéressant, le musée moderne de l’histoire maritime donne l’occasion de découvrir la vie de marins mythiques. Amusez-vous aussi à passer devant la célèbre gendarmerie, immortalisée par le film « Le Gendarme de Saint-Tropez » avec Louis de Funès.

Le conseil de Josepha : Peu fréquentée des touristes, La Maison des Papillons se cache dans une petite ruelle au cœur du village. Plus de 35 000 papillons y sont exposés, dont certains exceptionnellement rares.

Ramatuelle
Temps de visite : une demi-journée
carte

Ramatuelle

Au cœur des vignobles et des collines, Ramatuelle est un des joyaux de la région. À 130 mètres d’altitude, c’est un endroit paisible bien éloigné de la jet set de la Côte d’Azur. Son originalité consiste en sa configuration « en escargot » : la route principale grimpe lentement vers le haut du village en s’enroulant sur elle-même. De petits restaurants et des boutiques d’artisanat local sont installées dans d’anciennes caves creusées dans la roche. En contrebas du village de Ramatuelle, la célèbre plage de Pampelonne s’étend sur 27 hectares de sable. Elle est à l’origine du « mythe tropézien » car de nombreux films y ont été tournés dans les années 50.

Le conseil de Josepha : La plage de Pampelonne a beau être iconique, elle est très (même trop) fréquentée par les vacanciers l’été. Mieux vaut se rendre au Cap Taillat, entre Ramatuelle et la Croix-Valmer. Les plages de l’Escalet et de la Douane se méritent toutefois : empruntez le chemin qui longe le littoral pour rejoindre les anses et profiter d’une vue superbe sur la mer.

Saint-Raphaël
Temps de visite : une journée
carte

Saint-Raphaël

Saint-Raphaël est à la fois et une ville et une station balnéaire très prisée. La vieille ville, appelée « quartier du village », abrite la très belle église San Raféu et son musée archéologique. Le marché aux fleurs et aux légumes qui a lieu tous les jours est l’occasion de faire le plein d’odeurs et de saveurs typiques du sud-est. Une fois que vous avez exploré toutes les ruelles, sortez de la ville et allez vous baigner à la rade d’Agay, surplombée par les roches rouges du massif de l’Estérel, ou à Anthéor, sous les piliers de son majestueux viaduc. Il faut également prendre le temps d’admirer l’Île d’Or, visible depuis la plage du Dramont. Ce rocher surmonté d’une haute tour sur lequel on ne peut accoster intrigue par sa beauté et son mystère.

Le conseil de Josepha : Si vous n’avez pas le temps de parcourir la fameuse Corniche d’Or en entier, cette route de 40 km qui relie Saint-Raphaël à Mandelieu, descendez au moins les marches de la calanque Saint-Barthélemy, un spot idéal pour la baignade et le snorkeling.

Sainte-Maxime
Temps de visite : 2h
carte

Sainte-Maxime

Au bord de la Méditerranée et au pied du massif des Maures, la ville de Sainte-Maxime est réputée pour la douceur de son climat. C’est un bon point de départ pour explorer la région du Var et de l’arrière-pays niçois. Ses jolies ruelles débordent d’échoppes, de glaciers, de restaurants et de cafés pittoresques qui font le bonheur des vacanciers. Montez les marches de la Tour Carrée, en face de l’église, pour admirer la vue sur le golfe de Saint-Tropez.

Le conseil de Josepha : Éloignez-vous un peu de l’artère principale où se trouvent la plupart des restaurants et allez déjeuner à « Côté Jardin ». Ce restaurant/salon de thé propose une cuisine fraîche de saison et expose des œuvres d’art.

Mandelieu-la-Napoule
Temps de visite : une demi-journée
carte

Mandelieu-la-Napoule

Petite ville à la frontière de Cannes, Mandelieu-la-Napoule n’est pas dépourvue d’attraits. Son principal point d’intérêt est le château de la Napoule, édifié au XIVème siècle. Le parc qui l’entoure est classé « jardin remarquable » et de nombreuses sculptures d’art contemporain émaillent ses contreforts. Si le magnifique panorama du haut du Château ne vous suffit pas, une randonnée sur la colline de San Peyre vous fera respirer les odeurs sauvages de la garrigue. Allez ensuite découvrir les sept plages de Mandelieu-la-Napoule. Robinson, Sables d’Or, la Raguette… Leurs noms promettent un farniente bien mérité !

Le conseil de Josepha : Si vous avez un peu plus de temps, louez un vélo et longez les berges de la Siagne jusqu’au littoral pour une balade dépaysante.

Îles de Lérins
Temps de visite : une journée
carte

Îles de Lérins

Juste en face de la baie de Cannes et du massif de l’Estérel, les Îles de Lérins sont un vrai petit bijou à visiter impérativement si vous êtes de passage sur la Côte d’Azur. Il vous faudra prendre un bateau au port de Cannes pour parvenir en un quart d’heure aux îles.

L’Île Sainte-Marguerite
L’Île Sainte-Marguerite est la plus grande, elle s’étend sur 3 kilomètres. On s’y rend pour profiter de la plage mais aussi pour se promener aux abords de l’étang du Batéguier. Un observatoire permet d’y admirer les nombreux oiseaux migrateurs qui nichent à proximité. Ancienne prison militaire, le Fort royal abrite une énigme fascinante, celle du Masque de fer. Ce mystérieux détenu aurait été enfermé des années sans que personne ne connaisse son identité. Amant de la reine, frère jumeau du roi Louis XIV, Molière en personne… ? Le secret demeure encore aujourd’hui.

L’Île Saint-Honorat
L’Île Saint-Honorat est plus petite (seulement 1,5 kilomètre de superficie) mais tout aussi passionnante d’un point de vue historique. Elle abrite l’abbaye des moines de Lérins depuis 16 siècles et attire les voyageurs en quête de spiritualité ou tout simplement de calme. Les autres pourront explorer les nombreuses chapelles du Xème siècle qui parsèment l’île ou encore goûter aux vins produits par les moines depuis le Moyen Âge.

Le conseil de Josepha : Attention à la foule parfois oppressante durant l’été. Pour pouvoir profiter sereinement des Îles de Lérins et avoir le temps de visiter les deux îles en une journée, prenez le premier bateau à 7h30 ou le deuxième à 9h.

Vallauris
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

Vallauris

À quelques pas d’Antibes, Vallauris est une petite ville entourée de collines. Elle est connue pour être la capitale mondiale de la céramique.Il ne faut pas louper le musée de la poterie et le musée de la céramique Magnelli qui présentent de très intéressantes collections. « Ville et Métiers d’Art », Vallauris était prisée des plus grands artistes et artisans, comme Picasso et Jean Marais. Elle présente aussi d’autres atouts comme le très beau Château Robert, une demeure luxueuse à l’esthétique orientale et son parc botanique de 15 hectares.

Golfe-Juan
Golfe-Juan est la station balnéaire de Vallauris. Les grandes plages de sable fin, celles du Soleil et celle de la Promenade du Midi, attirent le plus souvent des familles. Elles sont idéalement situées en face des Îles de Lérins. Encore assez préservé du tourisme de masse, le littoral est orné de nombreux mimosas, lauriers et palmiers.

Le conseil de Josepha : Visitez les huit charmantes chapelles parsemées dans Vallauris pour avoir une vision différente de la ville.

Èze
Temps de visite : une demi-journée
carte

Èze

Gros coup de cœur pour le magnifique village perché d’ Èze. Venez vous perdre dans les ruelles escarpées de ce hameau aux allures médiévales. L’idéal est de se garer au parking de la place du général de Gaulle, en face de l’office de tourisme, et de continuer à pied. De nombreuses boutiques, parfumeries et galeries d’art émaillent la route principale, offrant la possibilité de découvrir l’artisanat local. Une fois tout en haut du village, vous pourrez découvrir le jardin exotique et ses élégantes statues de femmes. Faites un détour pour admirer le restaurant-hôtel 5 étoiles La Chèvre d’Or : son parc accroché à la falaise est sublimé par des œuvres d’art.

Le conseil de Josepha : Prenez votre courage à deux mains et empruntez le chemin de Nietzsche ! Boudé par les touristes à cause de sa pente ardue, il offre toutefois un panorama magnifique sur la Méditerranée. Une fois en bas après 45 minutes de marche, vous pourrez profiter d’une baignade bien méritée… avant de remonter.

Le Lavandou
Temps de visite : une demi-journée
carte

Le Lavandou

Au pied du massif des Maures, Le Lavandou mêle douceur de vivre provençale et charme d’une station balnéaire. Premier port de pêche du Var créé il y a tout juste un siècle, la « cité des dauphins » a su garder une certaine intimité. Un sentier suit tout le long du bord de mer et offre une vue magnifique sur les îles du Levant et de Port-Cros. Ses 12 kilomètres de littoral dévoilent de nombreuses plages fréquentées aussi bien par les randonneurs que par des familles avec enfants.

Le conseil de Josepha : Essayez la plage de l’ Éléphant, une petite crique sauvage un peu plus difficile d’accès (on ne peut l’atteindre que par les rochers ou par la mer). Vous serez toutefois récompensé par la quiétude de l’endroit, apprécié tout particulièrement des amoureux…

Massif des Maures
Temps de visite : De quelques heures à plusieurs jours pour les randonneurs du GR49
carte

Massif des Maures

De Saint-Raphaël à Hyères, le massif des Maures avec ses garrigues et forêts de chênes, châtaigniers ou de pins, vous réserve de superbes panoramas et vous fera découvrir de beaux villages perchés avec leurs ruelles en calades : Fayence, centre de vol à voile, près du lac de Saint-Cassien dans lequel on peut se baigner et pratiquer des sports nautiques, Collobrières au milieu de forêts de chênes-lièges, Tourtour ,village d’artistes, Seillans, Bargème à 1094 mètres d’altitude, le plus haut village du Var. Ces trois derniers villages étant classés parmi les plus beaux villages de France.

Le conseil de Josepha : Pour ceux qui aiment marcher, enfilez vos chaussures de marche pour le GR49 de Saint-Raphaël à Rougon, soit environ 100 km, pour découvrir le massif des Maures mais aussi le parc naturel régional du Verdon et le massif de l'Esterel avec de très beaux panoramas sur la baie de Cannes et les îles de Lérins.

Monaco
Temps de visite : 1 journée
carte

Monaco

Cette enclave de 2 km2 possède une authenticité et des paysages exceptionnels avec sa vieille ville juchée sur son rocher. Enchâssé dans la falaise, dominant la Méditerranée de 60 mètres le Palais de Monaco en pierre de taille est le siège de l’institut océanographique qui possède un splendide aquarium de 90 bassins et un lagon aux requins. Le jardin exotique avec sa grotte et ses immenses cactées, en fleurs l’hiver, est superbe ; on peut aussi visiter les appartements princiers. Bien sûr le port abrite de somptueux yachts, le front de mer des palaces comme l’Hermitage avec la coupole en verrière de son jardin d’hiver.

Le conseil de Josepha : Tous les jours à 11h55, vous pouvez assister à la relève de la garde du Palais Princier.

Menton
Temps de visite : 1 journée
carte

Menton

Entre mer et montagne, Menton, ville d’art et d’histoire aux portes de l’Italie, est une ville qui se découvre toute l’année grâce à la douceur de son climat. En février, découvrez la célèbre fête du Citron et rencontrez les petits producteurs locaux. Profitez-en pour vous balader dans les vieilles ruelles de la ville aux maisons colorées et ne manquez pas la Basilique Saint-Michel, un des plus beaux monuments baroques de la ville. Au printemps, Menton se pare de ses plus belles couleurs avec ses fabuleux jardins parfumés tout en fleurs : le jardin Val Rahmeh avec ses plantes exotiques, les jardins Biovès ou le jardin Fontana Rosa de style Belle Époque. En été, la ville possède un bord de mer agréable et vous pourrez vous baigner sur une plage de sable et de galets où vous aurez pied sur de nombreux mètres. Face à la mer, le musée Jean Cocteau, très belle réalisation architecturale réalisée par Rudy Ricciotti, expose 2 000 œuvres sur 2700m².

Le conseil de Josepha : Aux environs de Menton, ne manquez pas deux villages classés parmi les plus beaux de France : Ste Agnès , village vertigineusement accroché au flanc d’un pic en surplomb sur la mer, et Coaraze village médiéval au milieu de cyprès et d’oliviers, avec des jardins en terrasses et une vue sur le sommet de Rocca Sierra.

Parc national du Mercantour
Temps de visite : De quelques heures à plusieurs jours pour les randonneurs
carte

Parc national du Mercantour

À seulement 50 km de la mer, le parc national du Mercantour possède de magnifiques sapinières et forêts de mélèzes ; on y voit gentianes, rhododendrons et myrtilles. Il héberge des loups, bouquetins, aigles, marmottes. Le paysage autour du lac glaciaire d’Allos à 2228 mètres d’altitude est magnifique aussi bien en été qu’en hiver. Il couvre la vallée de la Vésubie qui offre de nombreuses possibilités d’activités avec notamment de la randonnée ou pêche en été et en hiver, des stations de sports d’hiver où l'on peut pratiquer le ski, le snowboard, la luge et les raquettes : Valberg (1430-2066), Isola 2000 (1810-2603), Gréolières les Neiges (1400-1800), Auron, la Colmiane …

Le conseil de Josepha : Pour découvrir les loups dans leur environnement, rendez-vous au parc animalier Alpha. Vous pourrez même les observer de très près en devenant soigneur pendant quelques heures. Expérience inoubliable !

Cap d'Antibes
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Cap d'Antibes

Le Cap d’Antibes est une presqu’île superbe, avec ses pins et mimosas, sa splendide plage de la Salis, et ses somptueuses villas. Une superbe balade en bord de mer le long du cap offre de très beaux paysages.

Le conseil de Josepha : Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour la balade car certains endroits ne sont pas faciles d’accès. Et n’oubliez pas votre appareil-photo !

Biot
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Biot

Le village perché fortifié a beaucoup de charme avec ses arcades et ruelles en pavés. Il est connu essentiellement pour ses verreries et le musée Fernand Léger avec sa façade de mosaïques et de vitraux, qui expose 400 œuvres de l’artiste. Classée « Ville et métiers d’Art », Biot compte une cinquantaine de créateurs dans différents métiers.

Le conseil de Josepha : Pour vous dégourdir les jambes, le parc départemental de la Brague entre Biot et Valbonne vous propose plusieurs circuits de marche au cours desquels vous découvrirez des vestiges historiques comme de vieux moulins.

Gourdon
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Gourdon

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gourdon est un village perché avec de belles maisons médiévales autour d’un château qui possède de très beaux jardins aménagés par Le Nôtre. La vue sur la Méditerranée et la vallée est époustouflante.

Le conseil de Josepha : Après votre balade, offrez-vous un repas méditerranéen dans l’un des restaurants qui offre une vue panoramique sur la région.

Carte interactive des lieux à visiter