Notre sélection d'activités et d'excursions

Impossible de s’ennuyer sur la Côte d’Azur. Le littoral aussi bien que l’arrière-pays regorgent de nombreuses expériences à vivre. Les sportifs y trouveront leur compte en arpentant de superbes sentiers de randonnée ou en expérimentant l’escalade, le canyoning ou le ski. Les amoureux de la mer sont bien sûr à leur aise avec une myriade d’activités nautiques à faire : voile, plongée, paddle, jetski, surf… Pas besoin non plus de s’épuiser pour se distraire, vous pouvez jouer une partie de golf sur un des plus beaux parcours du monde ou partir en croisière sur un bateau pour visiter une des îles idylliques au large de la Côte d’Azur. En bref, le pays du soleil, des cigales et des Alpes vous réserve de multiples sources d’amusement et d’émerveillement !

Voir plus
  • Visiter les villes de la côte avec un guide
    Détente
    Vieille ville de Nice

    Visiter les villes de la côte avec un guide

    Même s’il est intéressant de découvrir une ville par soi-même, n’hésitez pas à vous laisser guider par un spécialiste de la région. Des visites guidées sont organisées dans toutes les villes et villages durant la saison estivale, il suffit de se renseigner aux offices de tourisme. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles du Vieux Nice ou du quartier du Panier à Marseille en écoutant les anecdotes historiques et culturelles d’un guide. C’est aussi l’occasion rêvée de découvrir des coins secrets que vous n’auriez pas trouvé de vous-même.

  • S'offrir une virée en bateau
    Détente
    Calanque de Cassis

    S'offrir une virée en bateau

    Bien sûr, un des meilleurs moyens de découvrir la Côte d’Azur côté mer est de monter à bord d’un bateau. De très nombreux choix s’offrent à vous : vous pouvez opter pour une croisière, notamment au large des îles de Lérins et de Hyères. Avec un peu de chance vous pourrez voir des dauphins au large d’Antibes, de Mandelieu-la-Napoule ou de Saint-Raphaël ! Si vous avez le permis bateau, vous aurez la chance de pouvoir louer un bateau à moteur ou un voilier et de partir à la découverte de petites criques tranquilles où vous baigner.

  • Se balader en vélo
    Détente
    Vélos sur l'île de Porquerolles

    Se balader en vélo

    Pas fan de la marche ? Il existe bien d’autres manières de découvrir un joli coin. Le moyen le plus évident est bien sûr de louer un vélo pour arpenter les rues. Il peut être électrique pour faire moins d’efforts ou même en tandem pour partager ce plaisir à deux. Les plus sportifs loueront un VTT pour se balader sur l’île de Porquerolles par exemple, qui se prête particulièrement bien à la pratique du vélo.

  • S'offrir un baptême en hélicoptère
    Détente
    Vol en hélicoptère

    S'offrir un baptême en hélicoptère

    Envie de s’envoler dans les airs ? Pour avoir un point de vue radicalement différent sur la Côte d’Azur, prenez de la hauteur et admirez les villes et le bord de mer vus du ciel. Plusieurs compagnies de transport en hélicoptère font la liaison entre Nice et Cannes, Saint-Tropez ou Monaco. Le prix en vaut la peine car l’expérience est inoubliable !

  • Défier ses amis au golf
    Détente
    Terrain de golf en Côte d'Azur

    Défier ses amis au golf

    Pour les amateurs de golf, une bonne trentaine de superbes parcours existent sur la Côte d’Azur. Un des plus beaux est celui du Golf Country Club de Cannes-Mougins, un des plus anciens de la région, qui accueille régulièrement des compétitions internationales. Le Dolce Frégate Golf Club à Saint-Cyr-sur-Mer et le Monte-Carlo Golf Club à La Turbie offrent un panorama étourdissant sur la mer Méditerranée. Pour plus de challenge technique, essayez le Golf de la Terre Blanche, près du lac de Saint-Cassien, au cœur de la forêt.

  • Retomber en enfance à l'accrobranche
    Détente
    Parc d'accrobranche

    Retomber en enfance à l'accrobranche

    Parfaits pour les familles et pour les groupes d’amis, les parcs d’accrobranche ont toujours beaucoup de succès. Le Royaume des arbres par exemple possède plusieurs parcs dans le Var et non loin de Marseille. Accrobranche mais aussi parc aventure et laser game en pleine nature : de quoi attirer les petits et les grands. Vous pourrez également faire de l’accrobranche à Saint-Cézaire-sur-Siagne, non loin de Cannes. À Lucéram, près de Sospel, le parc Peira Cava Aventures plaira beaucoup aux enfants avec ses parcours ludiques et ses tyroliennes au-dessus des arbres.

  • Participer à un cours en atelier
    Détente
    Roses de Grasse

    Participer à un cours en atelier

    Une bonne idée pour découvrir une ville autrement est de s’inscrire à des ateliers ou à des cours. Le choix est large et dépendra avant tout de vos goûts. Si vous aimez la gastronomie, réservez un cours de cuisine pour apprendre à déguster les délicieuses spécialités de la région. Plus original : à Grasse, vous pourrez apprendre l’art délicat de la parfumerie et repartir avec votre propre fragrance. De nombreux cours de photos sont aussi organisés sur la Côte d’Azur et vous permettront de prendre de magnifiques clichés qui rendent hommage à la beauté des paysages.

  • Profiter des plaisirs de la plongée
    Sportif
    Spot de plongée près de Nice

    Profiter des plaisirs de la plongée

    Ne négligez pas d’aller visiter les fonds sous-marins de la Méditerranée. De nombreux clubs vous proposent de vous accompagner lors de votre première plongée si vous n’êtes pas expérimenté, mais vous pouvez aussi faire du snorkeling non loin de la côte. Les meilleurs spots de plongée se situent au parc national de Port-Cros, une réserve maritime exceptionnelle, dans l’archipel du Frioul, au large de Marseille et dans les calanques de Cassis. Ne loupez pas non plus l’épave du sous-marin Le Rubis, près de Saint-Tropez, qui date de la Seconde Guerre Mondiale.

  • S'adonner aux sports nautiques
    Sportif
    Canoë dans les gorges du Verdon

    S'adonner aux sports nautiques

    Du canoë-kayak dans les gorges du Verdon, du stand-up paddle sur la rade de Hyères, du kitesurf sur la plage de l’Almanarre à Giens ou encore du surf sur baie de Bandol ou à La Ciotat… La Méditerranée vous offre une belle palette de sports nautiques, autant en profiter !

  • S’initier au parachute ascensionnel
    Sportif
    Parachute ascensionnel

    S’initier au parachute ascensionnel

    Envie de tester quelque chose de fun ? Vous avez l’embarras du choix entre le ski nautique, l’airstream, la bouée géante ou le wakeboard tractée par un bateau ou encore le flyboard. Le parachute ascensionnel procure de vraies sensations fortes : accroché à une voile et tracté par un bateau à moteur, vous décollerez au-dessus des eaux. C’est une activité à faire de préférence au coucher du soleil, lorsque la mer est illuminée de magnifiques reflets rougeoyants. Vous pourrez en faire à Nice, à Sanary-sur-Mer ou encore à Saint-Raphaël.

  • S’initier à l’escalade et au canyoning
    Sportif
    Spot d'escalade près de Cassis

    S’initier à l’escalade et au canyoning

    Les adeptes d’escalade trouveront de nombreux spots, notamment dans les calanques de Cassis. Aussi belles par la terre que par la mer, elles s’apprécient particulièrement vues d’en haut ! La plus réputée, celle d’En-Vau, est très fréquentée par les grimpeurs l’été.
    Les aventuriers apprécieront aussi de s’essayer au canyoning, ce sport qui consiste à descendre des cours d’eau en enchaînant portions d’escalade, sauts et toboggans naturels. Les Gorges du Verdon sont sans conteste le spot parfait pour faire du canyoning, mais on peut aussi se rendre dans la vallée de la Roya, non loin de Sospel.

  • Faire de la randonnée
    Sportif
    Le sentier du littoral

    Faire de la randonnée

    Les randonneurs s’en donneront à cœur joie avec de très nombreux sentiers, notamment en Provence. Plutôt bord de mer ? Découvrez le sentier du littoral, aussi appelé sentier des douaniers, qui s’étend sur 200 km de Saint-Cyr à Fréjus. Il offre une vue incroyable sur la Méditerranée et sur les îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros et Le Levant). Si vous appréciez l’arrière-pays, aventurez-vous sur le célèbre GR51 qui relie Marseille et Fréjus en près de 300 kilomètres. Il passe par l’intérieur des terres et par les incontournables calanques de Cassis aux eaux paradisiaques.

    Si vous appréciez la montagne, ne manquez pas le superbe et préservé parc national du Mercantour et la vallée des Merveilles. Des sentiers de randonnée pour tous les niveaux vous font sillonner les Alpes et contempler les lacs, les vallées et les gorges de cet espace naturel : une grande bouffée d’air ! Un train part de la gare de Nice et vous y amène en environ 2h30. Aventurez-vous aussi dans le massif de l’Esterel, dans le Var, pour découvrir la vue du haut du Mont Vinaigre ou du rocher de Roquebrune. Les gorges du Verdon offrent aussi de très belles randonnées accessibles à tous, même aux familles avec enfants. Amoureux des animaux, sachez que la Côte d’Azur offre de très belles possibilités de randonnées équestres, notamment près de Tourette-Levensou dans les Gorges du Verdon.

  • S'exercer aux sports d'hiver
    Sportif
    Station de l'Isola 2000

    S'exercer aux sports d'hiver

    Impossible de ne pas citer les sports d’hiver que l’on peut pratiquer en saison dans les Alpes. Depuis Nice, on peut monter à bord d’un bus 100% Neige Lignes d’Azur pour se rendre en environ une heure et demie dans les principales stations de ski. Auron, Isola 2000 et Valberg sont les plus connues mais il y a 15 domaines skiables en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. On peut aussi y pratiquer le snowboard, les raquettes, la motoneige… À Tende, à l’entrée du Parc naturel du Mercantour, vous pourrez vous essayer au chien de traîneau, une expérience aussi inédite que grisante.

Rédacteur
Article écrit par Maéva, responsable éditoriale.
Publié le 2018-06-06