Notre sélection d'activités

Laura, Globe trotteuse
Laura, Globe trotteuse

En pleine préparation de votre voyage à la Dominique  ? Faites une pause pour prendre connaissance de toutes nos idées de choses à faire sur l’île. Ce territoire naturel offre de belles opportunités de balades que ce soit à pied, à cheval ou en bateau. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Durant celles-ci, observez bien l’environnement pour y dénicher une faune et une flore riche. Du petit crabe à l’immense cachalot en passant par des oiseaux colorés, l’île abrite de jolis spécimens.
Surtout, n’oubliez pas votre maillot de bain ! Qu’elle soit douce ou salée, l’eau est un élément central des activités proposées sur l’île. Snorkeling et baignade si vous recherchez la détente, canyoning et plongée pour les plus intrépides.
Enfin, imprégnez-vous des coutumes locales d’hier et d’aujourd’hui en rencontrant les Kalinagos et autres habitants de l’île. Quelque soit votre programme, soyez assurés que le décor naturel sera exceptionnel.

Voir plus
  • Se balader à cheval près du fort Shirley
    Aventure
    Fort Shirley

    Se balader à cheval près du fort Shirley

    Démarrez votre exploration à partir de Portsmouth au nord de l’île de la Dominique. D’ici, rejoignez à cheval le fort Shirley. En vous baladant à travers les différents bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez l’histoire des conflits qui ont marqué l’île au 18e et 19e siècle. D’ici la vue sur la baie de Prince Rupert et la ville de Portsmouth est imprenable. Imprégnez-vous de cette ambiance tropicale qui se poursuit dans les sentiers du parc national des Cabrits à proximité. Terminez en beauté cette escapade en vous baignant à cheval. Une expérience insolite à ne pas rater.

  • Observer les cachalots
    Aventure
    Cachalots

    Observer les cachalots

    L’île de la Dominique fait partie des rares endroits sur terre où il est possible d’observer des cachalots toute l’année. Prenez un bateau pour tenter de les apercevoir. Muni d’un hydrophone, l’équipage pourra les détecter plus facilement. Soyez patients, ils ne se montrent pas toujours si facilement. Mais rassurez-vous, en chemin, vous avez de fortes chances de croiser le chemin d’un groupe de dauphins et d’oiseaux marins. Cette excursion est aussi une très belle occasion de contempler les reliefs de l’île sous un autre angle.

  • Faire du snorkeling à Champagne reef
    Aventure
    Snorkeling

    Faire du snorkeling à Champagne reef

    Découvrir les plages de l’île de la Dominique est bien entendu un incontournables des activités à faire. Pour la plage de Champagne reef, n’oubliez pas votre masque et votre tuba. En effet, sa beauté et sa singularité se découvrent sous l’eau. À seulement quelques mètres du bord, trouvez l’endroit où des milliers de bulles s’échappent des rochers. Ce phénomène d’origine volcanique offre un moment féerique. Pour en profiter, allez plutôt du côté droit de la plage. Après votre séance de snorkeling, vous pourrez également admirer le coucher de soleil.

  • Frissonner en canyoning à Titou gorge
    Aventure
    Les gorges de Titou

    Frissonner en canyoning à Titou gorge

    À la recherche d’une autre activité rafraîchissante ? Rejoignez les gorges de Titou et ses eaux translucides. Au centre de l’île, ce petit canyon pourrait passer inaperçu. Remarquez comment l’eau est limpide à son entrée. Une vraie invitation à la découverte. Soyez saisi par la fraîcheur de l’eau autant que par la beauté des lieux. Les fougères et autres plantes tropicales tapissent les parois. Leurs reflets verts répondent aux différentes nuances de l’eau. Cherchez les rayons de lumières qui pénètrent dans cet endroit exigu et confèrent au lieu une ambiance magique.

  • Flâner en canoë sur le freshwater lake
    Aventure
    Le Freshwater lake

    Flâner en canoë sur le freshwater lake

    Au départ de Roseau, arpentez la vallée jusqu’au Freshwater lake. Sur la route, faites des pauses pour profiter des nombreux points de vue sur les villages en contrebas. Progressivement, le climat change. Observez le ballet de la brume fraîche sur les sommets. Arrivée au Freshawater lake, vous aurez l’impression d’avoir changé de pays. Ce lac est très prisé des locaux qui viennent y chercher de la fraîcheur. Après avoir déjeuné dans le petit restaurant sur ces rives, louez un canoë pour flâner sur le lac. Les plus sportifs opteront pour une randonnée qui fait le tour du lac.

  • Apprendre à cuisiner local
    Gastronomie
    Papaye

    Apprendre à cuisiner local

    Si l’île de la Dominique n’est pas spécialement réputée pour sa gastronomie, passer un moment en compagnie d’un cuisinier local est une belle occasion de mieux connaître la culture dominiquaise. Découvrez les nombreux fruits exotiques et les produits de la mer qui vous permettront de composer des plats frais et délicieux. Le riz et le poulet sont aussi des ingrédients incontournables dans la cuisine de l’île.

  • Randonner jusqu'au Boiling lake et sur le légendaire Waitukubuli Trail
    Sport
    Le Boiling lake

    Randonner jusqu'au Boiling lake et sur le légendaire Waitukubuli Trail

    Envie de vous dégourdir les jambes ? Chaussez donc vos baskets pour emprunter le sentier qui mène jusqu’au Boiling lake. Sur le chemin, cette vallée volcanique réserve quelques surprises brûlantes. Geysers, boues bouillonnantes ainsi que des rivières rafraîchissantes jalonnent le parcours. Vous serez récompensé de vos efforts à votre arrivée. Un cratère immense (le second plus important au monde), bouillant et fumant vous laissera sans voix. Restez un moment ébahis devant cette force de la nature.
    Et pour les supers sportifs, le Waitukubuli National Trail est un must : imaginez 185 kilomètres de randonnée au milieu de cascades, de jungle tropicale et de villages Kalinagos !

  • Parcourir en bateau l'Indian river
    Détente
    Balade en bateau sur l'Indian river

    Parcourir en bateau l'Indian river

    Toujours au départ de Portsmouth, explorez la faune et la flore locale à bord d’une barque. Voguez tranquillement sur l’Indian river, la seule rivière navigable de l’île. Elle servait autrefois pour le commerce des marchandises. Aujourd’hui, elle offre un cadre onirique pour des décors de films comme « Pirates des Caraïbes ». Au cours de la balade, gardez les yeux bien ouverts pour détecter les iguanes, oiseaux et crabes qui se cachent dans la végétation inextricable. Arrivés au bout de la rivière, débarquez pour visiter un très beau jardin et siroter un cocktail à base de rhum.

  • Se baigner à Emerald Pool
    Détente
    Baignade à Emerald pool

    Se baigner à Emerald Pool

    Le cœur de la Dominique, luxuriant et foisonnant est veiné de centaines de rivières et de cascades. L’une des plus populaires est Emerald Pool. Facile d’accès, il suffit de vous garer sur un petit parking et d’emprunter un sentier balisé pour l’atteindre. Imprégnez-vous de cette atmosphère où l’humidité est reine. Plus elle s’intensifie, plus vous vous approchez de l’arrivée. Écoutez le vrombissement de la cascade qui vous indique le chemin jusqu’à cette piscine naturelle couleur émeraude. N’attendez pas une seule seconde pour vous baigner, cet instant rafraîchissant est délicieux.

  • Se détendre dans les sources chaudes
    Détente
    Source chaude

    Se détendre dans les sources chaudes

    Après avoir arpenté les merveilles naturelles de la vallée de Roseau, vous aurez probablement envie de faire une pause. Délassez-vous alors dans une des nombreuses sources d’eau chaude des environs. Plusieurs sont agréablement aménagées dans de jolis jardins fleuris. Entourés de plantes, laissez-vous enivrer par les sons de l’eau et de la nature.

  • Découvrir la culture Kalinago
    Culture
    Village de Kalinago

    Découvrir la culture Kalinago

    Au nord-est de l’île, immergez-vous dans la culture Kalinago au village de Barana Aute. Dans cet écomusée, découvrez l’histoire du premier peuple de l’île. Originaires du continent africain, les Kalinagos ont dû faire un long chemin avant d’arriver à la Dominique. Apprenez aussi comment ils ont résisté aux différentes colonisations. À votre arrivée, un guide vous accueillera. Tout au long de la balade, il vous dévoilera toutes les traditions qui rythment encore le quotidien des Kalinagos. N’hésitez pas à poser plein de questions pour approfondir votre découverte sur l’artisanat, les croyances populaires ou la situation politique actuelle de ce peuple.