Voyager à Barcelone
Notre méthode pour réussir votre voyage
Je préfère les mois de juin à septembre, il y fait doux et chaud et les terrasses sont joyeusement animées !
1Partez à la meilleure période
Barcelone bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour visiter et découvrir la ville, mais aussi pour profiter du soleil et de la plage. L’arrière-saison est elle aussi très agréable, attention cependant aux mois d’octobre et novembre souvent ponctués par la pluie sous forme d’orages courts et violents.
Mes mois préférés : juin à septembre !!! Difficile de faire un choix, ces mois se ressemblent énormément. Le climat y est parfait : doux à chaud, les terrasses des restaurants sont animées, les festivals et les concerts se multiplient. On arbore des tenues légères, on sort plus facilement pour prendre un verre entre amis, on organise des barbecues, etc.
Climat et météo à Barcelone
2Trouvez un vol direct vers Barcelone
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Barcelone
3 Choisissez parmi notre top 10 des meilleurs hôtels
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules

Sonia - guide locale barcelonaise
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Ce pays, c'est une passion, et j'adore la transmettre à tous ceux qui souhaitent le découvrir
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Barcelone, capitale de la Catalogne est une ville côtière du Nord de l’Espagne, alliant parfaitement authenticité avec son quartier gothique, ses kilomètres de Ramblas, ses restaurants à tapas et modernité grâce aux joyaux du Modernisme ou de l'architecture contemporaine. Les plages, le climat, la gastronomie et l’ambiance festive font de Barcelone une destination de premier choix en Europe, pour une escapade à la fois culturellement intéressante mais aussi riche en émotions !
Voir plus Voir moinsVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/espagne-barcelone-montjuic.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-barcelone-gotic.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-barcelone-olympic.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-barcelone-saintmarti.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-barcelone-gracia.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-barcelone-eixemple.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-barceloneta-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-camp-nou-stade.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-parc-guell.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-musee-national.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-marche-boqueria-jambon.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-paella-traditionnelle.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-vermouth-tapas.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-square-royal.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-rue-la-rambla.jpg)
/pays/pays-photos-800/barcelone-quartier-gothique.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Paul
Même après 3 années d’expatriation passées à Barcelone, je n’ai toujours pas fini d’explorer la capitale catalane. C’est vous dire la richesse architecturale, culturelle et historique de cette ville. Elle possède en effet une multitude de facettes. D’un quartier à l’autre, elle se métamorphose totalement et vous entraîne dans une nouvelle aventure et une toute autre ambiance.
Que vous soyez férus de culture, passionnés de gastronomie, amateurs de farniente ou fêtards, vous trouverez ce que vous cherchez en venant à Barcelone. Parmi les endroits que j'affectionne particulièrement dans la ville, je vous recommande fortement la découverte du quartier de Poblenou. Depuis les différents miradors de Montjuic, la vue panoramique sur le port et la vieille ville est incroyable, ne ratez pas ce spectacle. Ensuite, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Ciutat Vella aux premières heures du jour, lorsque les boutiques sont encore fermées et que les premiers cafés ouvrent leur rideau. Enfin, si vous souhaitez visiter un édifice créé par Gaudi, je vous conseille le Palau Güell, moins connu et un peu moins cher que les autres monuments de la ville.
Je terminerai cette découverte de Barcelone en vous parlant de la Rambla et du marché de la Boqueria. Je sais que nombre d’entre-vous seront tentés de découvrir ces deux incontournables. Pourtant croyez-moi, ce ne sont pas les lieux les plus intéressants à découvrir dans la ville. Préférez le marché de Sant-Antoni et la rambla de Poblenou, vous ne serez pas déçus.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Se laisser hypnotiser par les œuvres en courbe et colorées de Gaudi
- Arpenter les ruelles du quartier gothique et leurs passages secrets
- Se la couler douce en terrasse un verre à la main accompagné de délicieuses tapas
- Se prélasser sur la plage en plein cœur de la ville
- Grimper dans les tours de la Sagrada Familia pour profiter d’une vue remarquable sur Barcelone
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les touristes nombreux
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de Sonia
-
Où trouver des visites de la ville en français ?
Plusieurs agences proposent des tours de la ville en français, cependant attention car la plupart des offres cumulent 2 langues, anglais et français par exemple. Regardez donc bien au moment de la réservation.
Notre préféré : Barcelona Guide Bureau qui propose les incontournables de la Sagrada Familia et du Monastère de Montserrat en français exclusivement, anecdotes et transport compris. Un bon rapport qualité-prix. -
Quels sont les monuments incontournables à Barcelone ?
La ville de Barcelone est célèbre pour son architecture unique ! Fief de l’artiste Antoni Gaudí, qui a parsemé la ville de ses œuvres comme le parc Güell ou La Casa Batlló, une architecture aux formes arrondies, colorées et avec l’utilisation de céramique. Dans le centre-ville de Barcelone, le quartier gothique est lui aussi unique en son genre, la plupart des bâtiments datant de l’époque médiévale. Enfin, le quartier de l’Eixample est, quant à lui, une grande zone étendue sur un système quadrillé qui contient la plupart des bâtiments de style moderniste. Sur le plan culturel, Barcelone offre une palette variée de musées comme celui de Picasso ou de l’Histoire de Barcelone, des monuments comme la Sagrada Familia ou la Cathédrale Santa Creu. Le Palais de la musique catalane ou la Fondation Joan Miro valent également le détour.
Voir les incontournables de Barcelone. -
A quelle heure mange-t-on ?
L´Espagne, ce merveilleux pays, où vous vous en mettrez plein les papilles. Les heures des repas sont généralement plus tardives qu´en France. Pour le midi, comptez de 13h30/ 14h jusque 16h. Et le soir à partir de 21h. Bien sûr, Barcelone étant une ville touristique, vous trouverez toujours des restaurants ouverts et prêts à vous accueillir. Attention cependant, le dimanche nombre d´entre eux sont fermés.
-
Quelles villes de la Costa Brava sont incontournables ?
De jolies villes aux alentours de Barcelone qui valent réellement le détour :
• Montserrat pour son Monastère et massif incroyable et atypique.
• Gérone pour la découverte d´une ville médiévale au patrimoine exceptionnel De Gérone, allez à Figueres pour la visite du Musée Dali.
• Sitges, ancienne ville médiévale qui a su conserver son héritage américain avec ses grandes villas. Petite station balnéaire très charmante.
-
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer à Barcelone ?
5/6 janvier : Jour de l´Epiphanie. les Rois mages distribuent les cadeaux aux enfants sages et défilent dans les rues.
23 avril : Fête de Sant Jordi, protecteur de la Catalogne. Suivant la légende, de nombreux stands de livres et de roses sont dispersés dans toute la ville.
24 juin : fête de la Saint Jean où des feux d´artifices et fêtes de quartiers sont organisés.
24 septembre : fête de la Mercé, sainte patronne de Barcelone. Organisation de nombreux événements musicaux dans toute la ville.
-
Où se baigner à Barcelone ?
On dénombre au total 10 plages à Barcelone, s’étalant sur près de 4,5 km de long. Elles bénéficient d’un emplacement privilégié en plein cœur de la ville. Concernant la sécurité, il existe de nombreux postes de surveillance prêts à intervenir rapidement et la police des plages circule fréquemment pour dissuader les voleurs. Nous vous conseillons néanmoins de ne pas amener d’objets de valeurs sur les plages de Barcelone.
Les plages les plus appréciées sont :
- La plage de la Barceloneta, elle s’étend le long d’une digue pleine de très bons petits restaurants. Elle est parfaitement équipée et, étant située dans l’un des quartiers les plus traditionnels de la ville, elle est l’une des plages préférées des touristes et des Catalans.
- La plage de la Mar Bella, créée dans le cadre des Jeux olympiques de 1992, est particulièrement appréciée des jeunes et des sportifs. Un centre de sport est installé et la plage y est idéale pour la pratique du windsurf.
- La plage de Nova Icària, est une des plages urbaines les plus calmes et silencieuses de la ville. Elle est fréquentée majoritairement par des familles avec des enfants. Cette plage se situe à côté du port olympique.
À une heure en train, une demi-heure en voiture, ma préférée reste bien sûr celle d’Ocata. Moins fréquentée que les plages de Barcelone et s’étendant à perte de vue, elle est idéale pour y passer la journée. -
Quel est le meilleur moyen pour se déplacer sur Barcelone ?
Une bonne partie de la ville peut se découvrir à pied. Mais vous pouvez également vous déplacer en :
- Vélo : c´est assez facile et agréable grâce aux pistes cyclables.
- Métro : il est également assez pratique : achetez une carte T10 et vous vous rendrez en un rien de temps d´un bout à l´autre de la ville. -
Où faire la fête à Barcelone ?
Barcelone est célèbre pour sa vie nocturne très animée, bar à tapas, bar flamenco, bar classique, pubs ou discothèque, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le top 5 des établissements incontournables de Barcelone pour une nuit de folie !
- La discothèque Razzmatazz, située dans le quartier Poble Nou est un immense complexe réunissant cinq discothèques en une, à chaque salle son ambiance et sa musique avec une seule entrée à payer.
- Le Bar Aigua del Carmen, situé entre la Pedrera et la Sagrada Familia, est un bar à cocktail incontournable de la ville, les cocktails y sont délicieux, l’ambiance est moderne et chaleureuse et la décoration rococo.
- Le Barceló Raval, est un hôtel qui possède une terrasse panoramique avec une vue à 360° sur toute la ville, alors installez-vous et sirotez un cocktail, une bière ou un verre de vin pour 5 à 15 euros.
- Le Pacha, pur avant-goût d’Ibiza ! Situé sur le Port olympique, le Pacha est ouvert du lundi au samedi, des soirées à thèmes y sont organisées régulièrement et des artistes de renommée internationale sont fréquemment invités.
- Un spectacle de Flamenco au Palau de la Musica un joyau de la ville ! Réservez un spectacle dans la salle emblématique du Palau « la Sala de conciertos » une salle au charme indéniable, de quoi profiter d’un spectacle absolument exceptionnel ! Comptez 25 min minimum pour une représentation. -
Que faire avec des enfants sur Barcelone ?
De nombreuses activités sont possibles avec les enfants, et comme Barcelone est une ville à taille humaine, il est aussi possible de se déplacer à pied. Quelques idées à faire en famille :
- Voir les statues vivantes sur las Ramblas
- L’aquarium de Barcelone, magnifique avec une diversité marine assez incroyable
- Le Poble Espanyol (village espagnol), parc regroupant tous les villages notables d’Espagne.
- Aller à la plage ! -
Quelles langues sont parlées à Barcelone ?
L´Espagnol bien sûr mais aussi le catalan, langue officielle de la Catalogne.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.