Sonia guide locale barcelonaise, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
Situé sur les hauteurs de la ville, dans le charmant quartier de Gracia, le Park Güell était à l’origine un projet de ville-jardin commandé à Gaudi. Mais ce projet architectural très avant-gardiste ne verra jamais le jour. Seules deux villas sur les 40 prévues ont été construites.
Le site fut ensuite racheté par la ville pour en faire l'un des plus beaux parcs de Barcelone. 🌿
Je vous encourage vivement à visiter ce somptueux jardin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comme pour la Sagrada Familia, la réservation en avance est fortement conseillée. 🎟️
Noté 5★ pour son architecture emblématique de Gaudí et sa contribution unique au patrimoine moderniste.
La Sagrada Familia, l’oeuvre inachevée de Gaudi, est le plus beau monument à voir à Barcelone. Sa construction devrait prendre fin en 2024, date anniversaire de la mort du célèbre architecte catalan. Culminant à 172 mètres, la Sagrada Familia est le plus haut édifice jamais construit dans la capitale catalane.
La basilique de la Sagrada Familia est composée de 5 nefs formant une croix latine. L’édifice est doté de 3 façades monumentales représentant la naissance, la passion et la résurrection du Christ.
Je ne vous dirai rien concernant l’intérieur de l’édifice pour vous laisser profiter de la magie du moment. Bonne visite ! 🔍
Noté 5★ pour son architecture emblématique et son importance culturelle unique au monde.
Né à Barcelone à la fin du XIXe siècle, le peintre et sculpteur Joan Miró est l’un des artistes les plus emblématiques du mouvement surréaliste.
Installée sur les pentes de la colline de Montjuic, la fondation Joan Miró possède la plus grande collection de l’artiste au niveau mondial. Celle-ci compte pas moins de 14000 pièces !
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir :
Voilà de quoi mieux appréhender l’œuvre de Miró, de sa jeunesse à sa mort en 1983.
Noté 4★ pour sa richesse artistique et son immersion dans l'œuvre de Joan Miró.
Prenez la direction du célèbre passeig de Gracia pour découvrir les plus belles demeures modernistes de la capitale catalane. Ces merveilles d’architecture sont pour la plupart situées dans le Quadrat d’Or, au cœur du quartier de l’Eixample. Elles sont l’œuvre des plus grands architectes catalans : Gaudí, Josep Puig i Cadafalch, et Lluís Domènech i Montaner.
La casa Batlló, la casa Amatller ou la Pedrera font partie des incontournables à voir à Barcelone.
Noté 4★ pour son architecture moderniste remarquable et son influence culturelle notable.
Bohème et populaire, le quartier de Gracia est un ancien village annexé à Barcelone à la fin du XIXe siècle. Gracia est encore aujourd'hui un bastion de la résistance et de la culture alternative dans la ville.
Elle enchante par ses places colorées et animées à toute heure, comme la plaça del Sol ou la plaça de la Revolucio. 🌟
Gracia est également un berceau de l’architecture moderniste et compte plusieurs édifices incontournables :
Ces bâtiments sont un témoignage fascinant de l'art et de l'architecture dans Gracia. 🏛️
Noté 4★ pour son ambiance bohème et son architecture moderniste remarquable.
Il me paraît impensable de vous parler des lieux à voir à Barcelone sans évoquer le quartier de Poblenou. Surnommé le Manchester Catalan, la Ville Nouvelle est l’un des quartiers les plus branchés de la ville. 🌟
Ici, les anciennes friches industrielles ont été reconverties en coworking, en galerie d’art ou en atelier d’artisans locaux.
La rambla de Poblenou est bien plus authentique que celles du quartier gothique, devenues beaucoup trop touristiques à mon goût.
Noté 4★ pour sa belle plage et son ambiance conviviale propice à la détente.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
La montagne de Montjuic fait partie des incontournables à voir à Barcelone pour deux raisons. C’est d’abord l’un des principaux sites de l’Exposition Universelle de 1929. Et c’est également dans cette partie de la ville que se situent l’anneau et le stade des Jeux Olympiques de 1992. Autant vous dire que vous n’allez pas chômer si vous choisissez d’explorer cette colline emblématique de Barcelone.
Si vous êtes amateurs de musées, vous ne serez pas déçu. C’est à Montjuic que se trouvent :
Partez ensuite à la découverte du stade olympique des JO de 1992 🏟️.
Puis faites un tour dans les nombreux parcs et jardins du quartier 🌳, avant de rejoindre le château de Montjuic, au sommet de la colline 🏰.
Noté 4★ pour ses vues panoramiques impressionnantes et sa richesse culturelle avec ses musées et monuments historiques.

Autrefois base militaire pendant la guerre civile d’Espagne, les bunkers de Carmel, ou Turó de la Rovira, sont aujourd’hui un repère secret pour profiter du plus beau panorama de la ville.
D’ici, vous pourrez admirer de haut :
On y accède à pied (les bus ne vous emmèneront pas jusqu'en haut) 🚶♂️, mais la marche en vaut largement le détour. 🌟
Noté 4★ pour son panorama à couper le souffle sur Barcelone et son intérêt historique durant la guerre civile espagnole.
Installé dans un splendide ensemble de demeures médiévales, le musée Picasso abrite la plus importante collection d’œuvres de l’artiste au monde. Picasso passa son adolescence à Barcelone et la ville a sans aucun doute inspirée et marquée profondément son œuvre.
La collection permanente du musée Picasso de Barcelone accueille plus de 3800 œuvres de l’artiste. La plupart des pièces présentées au public sont des tableaux peints par Picasso durant sa jeunesse.
Une visite au musée Picasso à Barcelone permet de plonger dans l'univers unique et fascinant de cet artiste emblématique.
Noté 3★ pour sa collection intéressante d'œuvres d'artistes de renom et son ambiance culturelle enrichissante.
Incontournable parmi les incontournables, la Ciutat Vella vous entraîne à la découverte de l’histoire de la ville de Barcelone. Des ruelles du quartier gothique aux passages secrets d’El Born, le cœur historique de la capitale catalane offre une expérience à la fois vibrante et passionnante que vous ne devez pas manquer.
Dans le quartier gothique, vous pourrez notamment découvrir :
Rendez-vous ensuite dans le quartier du Born, où je vous conseille :
Faites également un détour par la carrer de Montcada et ses innombrables demeures médiévales.
Noté 3★ pour son ambiance animée et son riche passé historique à explorer.
C’est au Forum que la skyline de Barcelone atteint son apogée. Totalement réhabilité dans le cadre du projet urbanistique 22@, ce quartier situé sur la façade maritime est un véritable eldorado pour tous les amateurs d’architecture contemporaine. Ici, les buildings et les gratte-ciel forment un décor futuriste, à explorer lors de votre séjour dans la capitale catalane. 🌆
Débutez votre découverte du quartier dans le parc del Forum, une esplanade urbaine monumentale aux accents industriels. Profitez de la vue sur la mer, puis allez visiter le Musée Blau, le musée d’histoire naturelle de Barcelone.
Terminez la balade en découvrant quelques buildings dessinés par les plus grands architectes catalans et internationaux, comme la Torre Telefonica Diagonal 00 ou l’hôtel AC 🏨.
Noté 3★ pour son intérêt historique notable et son atmosphère culturelle vivante.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
Le marché de Sant Antoni est sans aucun doute le plus emblématique de Barcelone. Fermé durant de longues années pour travaux, il est à nouveau accessible au public. Situé dans l’Esquerra de l’Eixample, il impressionne par la complexité et la finesse de son architecture, imaginée par Antoni Rovira i Trias en 1882.
Impressionnante par sa taille, sa structure métallique en forme de croix est caractéristique des halles marchandes du XIXe siècle. 🎨
Si le marché alimentaire vous permettra de découvrir les produits du terroir, c’est surtout pour faire de bonnes trouvailles à la brocante, que les Barcelonais aiment flâner à Sant Antoni le week-end.
Noté 3★ pour son ambiance animée et sa richesse en produits locaux.
Vous partez prochainement en voyage à Barcelone ? Considérée comme l’une des destinations les plus cools d’Europe pour un citytrip entre amis ou en famille, la capitale de Catalogne à tout pour plaire. Elle possède un riche patrimoine architectural et historique, un caractère bien trempé et une façade maritime à tomber à la renverse. Festive, multiculturelle et avant-gardiste, la cité du maître Gaudi n’a pas fini de vous étonner. Laissez-vous enivrer par l’atmosphère médiévale du Barri Gotic, rêvez devant les plus beaux édifices modernistes du monde, grimpez au sommet de Montjuic pour profiter de vue aérienne à couper le souffle. Ville d’art et d'histoire, Barcelone a de l’énergie à revendre. Pas étonnant qu’elle soit à la pointe de l’innovation et attire comme un aimant une jeunesse créative et entrepreneuse, venue de toute l’Europe. À travers une sélection de 10 incontournables à voir à Barcelone, je vous propose un tour d’horizon complet de la capitale catalane. Vous pourrez ainsi préparer en douceur votre prochain séjour sous le soleil méditerranéen.
Voir plus Voir moins
Maéva - Spécialiste voyage