Que voir, que faire à Barcelone ?
Vous partez prochainement en voyage à Barcelone ? Considérée comme l’une des destinations les plus cools d’Europe pour un citytrip entre amis ou en famille, la capitale de Catalogne à tout pour plaire. Elle possède un riche patrimoine architectural et historique, un caractère bien trempé et une façade maritime à tomber à la renverse. Festive, multiculturelle et avant-gardiste, la cité du maître Gaudi n’a pas fini de vous étonner. Laissez-vous enivrer par l’atmosphère médiévale du Barri Gotic, rêvez devant les plus beaux édifices modernistes du monde, grimpez au sommet de Montjuic pour profiter de vue aérienne à couper le souffle. Ville d’art et d'histoire, Barcelone a de l’énergie à revendre. Pas étonnant qu’elle soit à la pointe de l’innovation et attire comme un aimant une jeunesse créative et entrepreneuse, venue de toute l’Europe. À travers une sélection de 10 incontournables à voir à Barcelone, je vous propose un tour d’horizon complet de la capitale catalane. Vous pourrez ainsi préparer en douceur votre prochain séjour sous le soleil méditerranéen.
La sélection et les conseils de Sonia
Incontournable


Le Park Güell
Situé sur les hauteurs de la ville, dans le charmant quartier de Gracia, le Park Güell était à l’origine un projet de ville-jardin commandé à Gaudi. Mais ce projet architectural très avant-gardiste ne verra jamais le jour. Seules deux villas sur les 40 prévues ont été construites. Le site fut ensuite racheté par la ville pour en faire l’un des plus beaux parcs de Barcelone.
Je vous encourage vivement à visiter ce somptueux jardin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y découvrir la célèbre place de la Nature, la salle Hypostyle et les pavillons de la conciergerie. Comme pour la Sagrada Familia, la réservation en avance est fortement conseillée.
La Sagrada Familia
La Sagrada Familia, l’oeuvre inachevée de Gaudi, est le plus beau monument à voir à Barcelone. Sa construction devrait prendre fin en 2024, date anniversaire de la mort du célèbre architecte catalan. Culminant à 172 mètres, la Sagrada Familia est le plus haut édifice jamais construit dans la capitale catalane.
La basilique de la Sagrada Familia est composée de 5 nefs formant une croix latine. L’édifice est doté de 3 façades monumentales représentant la naissance, la passion et la résurrection du Christ. Chacune d’entre-elles est coiffée de 4 tours en forme de flèche, symbolisant les 12 apôtres. Je ne vous dirai rien concernant l’intérieur de l’édifice pour vous laisser profiter de la magie du moment. Bonne visite !
La fondation Joan Miró
Né à Barcelone à la fin du XIXe siècle, le peintre et sculpteur Joan Miró est l’un des artistes les plus emblématiques du mouvement surréaliste. Installée sur les pentes de la colline de Montjuic, la fondation Joan Miró possède la plus grande collection de l’artiste au niveau mondial. Celle-ci compte pas moins de 14000 pièces !
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir près de 200 toiles de Miró, complétées par une collection de 180 sculptures et d’environ 8000 croquis et dessins de l’artiste. Voilà de quoi mieux appréhender l’oeuvre de Miró, de sa jeunesse à sa mort en 1983.
La colline de Montjuic
La montagne de Montjuic fait partie des incontournables à voir à Barcelone pour deux raisons. C’est d’abord l’un des principaux sites de l’Exposition Universelle de 1929. Et c’est également dans cette partie de la ville que se situent l’anneau et le stade des Jeux Olympiques de 1992. Autant vous dire que vous n’allez pas chômer si vous choisissez d’explorer cette colline emblématique de Barcelone.
Si vous êtes amateurs de musées, vous ne serez pas déçu. C’est à Montjuic que se trouvent le musée National d’Art de Catalogne, le Musée d’Archéologie et la Fondation Miro, dont je vous reparle tout de suite après. Partez ensuite à la découverte du stade olympique des JO de 1992. Puis faites un tour dans les nombreux parcs et jardins du quartier, avant de rejoindre le château de Montjuic, au sommet de la colline.
Les demeures modernistes du passeig de Gracia
Prenez la direction du célèbre passeig de Gracia pour découvrir les plus belles demeures modernistes de la capitale catalane. Ces merveilles d’architecture pour la plupart situées dans le Quadrat d’Or, au coeur du quartier de l’Eixample. Elles sont l’oeuvre des plus grands architectes catalans : Gaudí, Josep Puig i Cadafalch et Lluís Domènech i Montaner.
La casa Batlló, la casa Amatller ou la Pedrera font partie des incontournables à voir à Barcelone. Vous pourrez découvrir leurs façades spectaculaires en vous promenant le long du passeig de Gracia, qui est l’équivalent catalan des Champs-Élysées à Paris.
La rambla de Poblenou
Il me paraît impensable de vous parler des lieux à voir à Barcelone sans évoquer le quartier de Poblenou. Surnommé le Manchester Catalan, la Ville Nouvelle est l’un des quartiers les plus branchés de la ville. Ici, les anciennes friches industrielles ont été reconverties en coworking, en galerie d’art ou en atelier d’artisans locaux.
La rambla de Poblenou est bien plus authentique que celles du quartier gothique, devenues beaucoup trop touristiques à mon goût. Prenez un verre en terrasse et profitez de l’atmosphère idyllique du quartier. Arrêtez-vous chez El Tio Ché pour goûter la meilleure horchata de la ville. Enfin, cerise sur le gâteau, terminez la balade directement sur la plage.
Ciutat vella : la vieille ville de Barcelone
Incontournable parmi les incontournables, la Ciutat Vella vous entraîne à la découverte de l’histoire de la ville de Barcelone. Des ruelles du quartier gothique aux passages secrets d’El Born, le coeur historique de la capitale catalane offre une expérience à la fois vibrante et passionnante que vous ne devez pas manquer.
Dans le quartier gothique, vous pourrez notamment découvrir la cathédrale, le palais de la Generalitat et les ruines romaines cachées sous la plaça del Rei. Rendez-vous ensuite dans le quartier du Born, où je vous conseille la visite de basílica de Santa Maria del Mar, du Palau de la Musica et du centre culturel du mercat del Born. Faites également un détour par la carrer de Montcada et ses innombrables demeures médiévales.
Le quartier du Forum
C’est au Forum que la skyline de Barcelone atteint son apogée. Totalement réhabilité dans le cadre du projet urbanistique 22@, ce quartier situé sur la façade maritime est un véritable eldorado pour tous les amateurs d’architecture contemporaine. Ici, les buildings et les gratte-ciel forment un décor futuriste, à explorer lors de votre séjour dans la capitale catalane.
Débutez votre découverte du quartier dans le parc del Forum, une esplanade urbaine monumentale aux accents industriels. Profitez de la vue sur la mer puis allez visiter le Musée Blau, le musée d’histoire naturelle de Barcelone. Terminez la balade en découvrant quelques buildings dessinés par les plus grands architectes catalans et internationaux, comme la Torre Telefonica Diagonal 00 ou l’hôtel AC.
Le musée Picasso
Installé dans un splendide ensemble de demeures médiévales, le musée Picasso abrite la plus importante collection d’oeuvres de l’artiste au monde. Picasso passa son adolescence à Barcelone et la ville a sans aucun doute inspirée et marquée profondément son oeuvre.
La collection permanente du musée Picasso de Barcelone accueille plus de 3800 oeuvres de l’artiste. La plupart des pièces présentées au public sont des tableaux peints par Picasso durant sa jeunesse. C’est l’occasion de découvrir le maître du cubisme dans un tout autre style. Vous pourrez également y admirer la célèbre série des Ménines et d’autres oeuvres présentées dans le cadre des expositions temporaires.
Le marché de Sant Antoni
Le marché de Sant Antoni est sans aucun doute le plus emblématique de Barcelone. Fermé durant de longues années pour travaux, il est à nouveau accessible au public. Situé dans l’Esquerra de l’Eixample, il impressionne par la complexité et la finesse de son architecture, imaginée par Antoni Rovira i Trias en 1882.
Impressionnante par sa taille, sa structure métallique en forme de croix est caractéristique des halles marchandes du XIXe siècle. Si le marché alimentaire vous permettra de découvrir les produits du terroir, c’est surtout pour faire de bonnes trouvailles à la brocante, que les Barcelonais aiment flâner à Sant Antoni le week-end. N’oubliez pas de garder un peu de place dans votre valise pour ramener un souvenir de Catalogne.

Journaliste voyages
L'avis de Paul
Même après 3 années d’expatriation passées à Barcelone, je n’ai toujours pas fini d’explorer la capitale catalane. C’est vous dire la richesse architecturale, culturelle et historique de cette ville. Elle possède en effet une multitude de facettes. D’un quartier à l’autre, elle se métamorphose totalement et vous entraîne dans une nouvelle aventure et une toute autre ambiance.
Que vous soyez férus de culture, passionnés de gastronomie, amateurs de farniente ou fêtards, vous trouverez ce que vous cherchez en venant à Barcelone. Parmi les endroits que j'affectionne particulièrement dans la ville, je vous recommande fortement la découverte du quartier de Poblenou. Depuis les différents miradors de Montjuic, la vue panoramique sur le port et la vieille ville est incroyable, ne ratez pas ce spectacle. Ensuite, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Ciutat Vella aux premières heures du jour, lorsque les boutiques sont encore fermées et que les premiers cafés ouvrent leur rideau. Enfin, si vous souhaitez visiter un édifice créé par Gaudi, je vous conseille le Palau Güell, moins connu et un peu moins cher que les autres monuments de la ville.
Je terminerai cette découverte de Barcelone en vous parlant de la Rambla et du marché de la Boqueria. Je sais que nombre d’entre-vous seront tentés de découvrir ces deux incontournables. Pourtant croyez-moi, ce ne sont pas les lieux les plus intéressants à découvrir dans la ville. Préférez le marché de Sant-Antoni et la rambla de Poblenou, vous ne serez pas déçus.


Revu par Sonia, guide locale barcelonaise.
Publié le 2019-01-31
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Parc Güell
-
Sagrada Família
-
Palais royal
-
Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
-
La Pedrera
-
Parc de la Ciutadella
-
Musée national d'art de Catalogne
-
Musée d'art contemporain de Barcelone
-
Temple du Sacré-Cœur de Jésus
-
Fondation Joan Miró
-
Les demeures modernistes du passeig de Gracia
-
Enceinte moderniste de Sant Pau
-
Musée Moco
-
Palais national
-
La Rambla
-
La crypte de la colonia Güell
-
Casa Vicens
-
Musée Picasso
-
Arc de triomphe
-
Église Sainte-Marie-de-la-Mer de Barcelone
-
Grand théâtre du Liceu
-
Plage de la Barceloneta
-
CosmoCaixa
-
Musée d'histoire de Barcelone
-
Bellesguard
-
Plage de Bogatell
-
Les bunkers de Carmel (Turó de la Rovira)
-
El Born Centre de culture et de mémoire
-
Arènes La Monumental
-
Musée maritime de Barcelone
-
Plage de la Nova Icària
-
Musée d'archéologie de Catalogne
-
Casa de les Punxes
-
Musée d'histoire de la Catalogne
-
Vieille ville de Barcelone
-
Quartier du Forum
-
Marché de Sant Antoni
-
Quartier de Gracia
-
Cloître de l’église de la Concepció
-
Carretera de les Aigües
-
Sarria et le monastère de Pedralbes
-
Quartier de Poblenou
-
Stade Camp Nou
-
Marché Boqueria
-
Les plus beaux vapors de Barcelone
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances à Barcelone !
-
Vols pour Barcelone
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages à Barcelone !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve à Barcelone au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir à Barcelone à la meilleure saison !