Vous partez prochainement en voyage à Barcelone ? Considérée comme l’une des destinations les plus cools d’Europe pour un citytrip entre amis ou en famille, la capitale de Catalogne à tout pour plaire. Elle possède un riche patrimoine architectural et historique, un caractère bien trempé et une façade maritime à tomber à la renverse. Festive, multiculturelle et avant-gardiste, la cité du maître Gaudi n’a pas fini de vous étonner. Laissez-vous enivrer par l’atmosphère médiévale du Barri Gotic, rêvez devant les plus beaux édifices modernistes du monde, grimpez au sommet de Montjuic pour profiter de vue aérienne à couper le souffle. Ville d’art et d'histoire, Barcelone a de l’énergie à revendre. Pas étonnant qu’elle soit à la pointe de l’innovation et attire comme un aimant une jeunesse créative et entrepreneuse, venue de toute l’Europe. À travers une sélection de 10 incontournables à voir à Barcelone, je vous propose un tour d’horizon complet de la capitale catalane. Vous pourrez ainsi préparer en douceur votre prochain séjour sous le soleil méditerranéen.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Impossible de venir à Barcelone sans visiter l’une des nombreuses demeures modernistes de l’Eixample. Parmi les plus connues d’entre-elles, vous trouverez la Casa Batllo, la Pedrera ou encore la Casa Amatller. Pour visiter ces trois monuments, pensez à réserver vos billets en avance. Mais sachez qu’il existe de très nombreuses autres pépites moins célèbres à découvrir dans la ville. Je vous conseille notamment d’aller vous promener du côté du Palau Muntaner, de la Casa Thomas, de la Casa Fuster ou du Palau Baro de Quadras.
Barcelone est une destination idéale pour les amateurs de musée. En effet, la capitale de Catalogne compte plus d’une vingtaine de musées et plusieurs dizaines d’espaces d’exposition partout dans la ville. Parmi les lieux à ne pas manquer à Barcelone, je vous conseille le MACBA, le musée Picasso, la fondation Miro et la Caixa Forum. Si vous visitez Barcelone en famille, vous pourrez emmener vos enfants au musée Maritime, au musée du Chocolat ou au musée Blau. Enfin, si vous êtes amateurs de sport, ne manquez pas le musée Olympique ou encore l’excellent musée du Camp Nou, dans le temple du FC Barcelone.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Palau de la Musica est un chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau catalan. Imaginée par l’architecte Lluís Domènech i Montaner, cette sublime salle de concerts propose une large programmation consacrée à la musique classique, à l’opéra et au flamenco. Si vous ne pouvez pas assister à un concert durant votre séjour, vous pouvez également découvrir le Palau de la Musica au cours d’une visite libre ou guidée. Enfin, sachez que l’accès au rez-de-chaussée et au café du Palau de la Musica sont gratuits.
Située à environ une heure de Barcelone, Montserrat est la montagne la plus sacrée de Catalogne. C’est également l’un des massifs les plus majestueux de la région. Ses mystérieuses cimes en forme de doigts de géants perçant le ciel sont devenues le terrain de jeux favoris des grimpeurs et des randonneurs. Dans le creux de la montagne, se trouve le célèbre monastère de Montserrat qui abrite la Vierge Noire ou Moreneta, la Sainte Patronne de Catalogne. N’oubliez pas d’emprunter le téléphérique qui grimpe jusqu’au sommet de la montagne : le spectacle est garanti.
C’est depuis la mer Méditerranée que vous trouverez l’un des plus beaux panoramas sur la skyline de Barcelone. Du port commercial à l’hôtel W, de la Barceloneta au Forum, la silhouette des buildings de la ville nouvelle offre une vision contemporaine et impressionnante de Barcelone. Pour en profiter, vous pouvez réserver une excursion en voilier, louer un canoë-kayak ou emprunter les bateaux qui font la navette entre Port Vell et Port Forum.
Vous recherchez une activité à faire en famille à Barcelone ? L’aquarium du Port Vell est le plus grand aquarium d’Europe. Vous ne croyez pas que ça vaut le coup d’aller y faire un tour avec vos enfants ? Ce gigantesque musée océanographique héberge plus de 10000 espèces marines venues principalement de la mer Méditerranée. Vous pourrez y observer des requins, des raies ou encore des pieuvres, en traversant un tunnel sous-marin de près de 80 mètres. Sensations assurées !
Parmi les activités phares de Barcelone, le shopping ! La ville regorge de rues pour dénicher vos meilleures trouvailles entre objets artisanaux, mode, gastronomie...
La Barcelona Shopping Line vous offre une expérience de shopping unique, s'étendant sur plusieurs quartiers de la ville. A vos bourses !
La gastronomie catalane est très différente de la cuisine du reste de l’Espagne. De l'estouffade de boeuf à la fideua, en passant par la crème catalane et le Mel i Mato, aiguisez vos papilles en prenant un cours de cuisine avec un grand chef. Vous pourrez faire vos courses au marché pour découvrir les produits du terroir, puis déguster les meilleures recettes catalanes préparées par vos soins. Je termine par un petit bonus pour les gourmands : si vous venez à Barcelone entre janvier et avril, ne manquez pas les fameuses calçotadas, le véritable évènement culinaire de l’hiver en Catalogne.
Visitez les brasseries artisanales de Barcelone reste un incontournable pour tous les amateurs de bonne bières. Testé et approuvé, le brasseur Moritz vous propose un large panel d'excellentes bières, à déguster avec modération !
La visite de la Sagrada Familia est une activité incontournable à faire à Barcelone. Cette cathédrale monumentale, oeuvre inachevée de Gaudi, est aujourd’hui le monument le plus visité de Catalogne et même d’Espagne. Les travaux de l’édifice s’achèveront normalement en 2024 avec la construction de la plus grande tour qui atteindra 172 mètres de hauteur. Pour découvrir ce monument exceptionnel, il est indispensable de réserver votre billet d’entrée en avance, si vous ne voulez pas attendre plusieurs heures à l’entrée.
L’ancien hôpital de Sant Pau n’est pas le monument le plus connu de Barcelone. Et pourtant, son enceinte historique classée à l’UNESCO constitue le plus grand ensemble architectural moderniste du monde. C’est un sublime exemple d’Art Nouveau catalan, enfin bref, c’est un endroit que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs. Vous pouvez découvrir l’édifice au cours d’une visite libre ou guidée. Si vous visitez Barcelone avec des enfants, sachez que vous pouvez également réserver un parcours pour les familles.
Barcelone est la capitale parfaite pour une exploration en deux roues. En effet, la ville dispose d’un très important réseau de pistes cyclables qui permettent de relier sans difficulté tous les points d’intérêts. Parmi les itinéraires à vélo à ne pas manquer, je vous conseille le passeig maritim depuis la Barceloneta, la carretera de les Aigües dans la Collserola ou la colline de Montjuic. Pour ce dernier itinéraire, un vélo à assistance électrique est conseillé. Ça grimpe ! Vous pouvez découvrir Barcelone en deux roues en louant votre vélo auprès d’un prestataire privé ou en participant à une visite guidée.
Découvrir Barcelone, c'est aussi s'imprégner de sa culture sportive ! Entre terrains de padel avec vue sur la mer, partie de volley endiablée sur la plage et cours de voile, vous aurez l'embarras du choix.
Même après 3 années d’expatriation passées à Barcelone, je n’ai toujours pas fini d’explorer la capitale catalane. C’est vous dire la richesse architecturale, culturelle et historique de cette ville. Elle possède en effet une multitude de facettes. D’un quartier à l’autre, elle se métamorphose totalement et vous entraîne dans une nouvelle aventure et une toute autre ambiance.
Que vous soyez férus de culture, passionnés de gastronomie, amateurs de farniente ou fêtards, vous trouverez ce que vous cherchez en venant à Barcelone. Parmi les endroits que j'affectionne particulièrement dans la ville, je vous recommande fortement la découverte du quartier de Poblenou. Depuis les différents miradors de Montjuic, la vue panoramique sur le port et la vieille ville est incroyable, ne ratez pas ce spectacle. Ensuite, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Ciutat Vella aux premières heures du jour, lorsque les boutiques sont encore fermées et que les premiers cafés ouvrent leur rideau. Enfin, si vous souhaitez visiter un édifice créé par Gaudi, je vous conseille le Palau Güell, moins connu et un peu moins cher que les autres monuments de la ville.
Je terminerai cette découverte de Barcelone en vous parlant de la Rambla et du marché de la Boqueria. Je sais que nombre d’entre-vous seront tentés de découvrir ces deux incontournables. Pourtant croyez-moi, ce ne sont pas les lieux les plus intéressants à découvrir dans la ville. Préférez le marché de Sant-Antoni et la rambla de Poblenou, vous ne serez pas déçus.