Où se loger à Barcelone ?

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

Vous ne savez pas où dormir lors de votre prochain séjour à Barcelone ? Pas de panique, je vais vous aider à trouver le meilleur quartier où loger dans la capitale catalane, en fonction de vos goûts. Passer la nuit dans un hôtel de charme en plein Gotico, profiter de la piscine sur un rooftop de Poblenou, louer un appartement avec services dans l’Eixample, les possibilités d’hébergements ne manquent pas à Barcelone. Mais il n’est pas toujours facile de trouver un logement avec un bon rapport qualité-prix. L’engouement grandissant des voyageurs pour Barcelone a fait grimper les tarifs. Mais en cherchant bien, vous trouverez sans problème l’hôtel ou la guesthouse qui vous correspond. Il suffit juste de penser à réserver en avance et éviter les quartiers les plus touristiques comme Ciutat Vella ou encore la Barceloneta.

Carte où se loger à Barcelone ?

carte où se loger à Barcelone
Sants - Montjuic
Le château de Montjuïc

Sants - Montjuic

Le district de Sants-Montjuic est situé au sud-ouest de Barcelone. Le quartier de Sants-Hostafrancs est une alternative idéale si vous cherchez une escale hors des sentiers battus à Barcelone. Vous serez à deux pas de la célèbre place d’Espagne et de la colline de Montjuic. Vous apprécierez ce quartier pour son atmosphère typiquement catalane et ses nombreux marchés couverts.

Avantages : La proximité de la gare de Sants vous permettra de visiter facilement les alentours de Barcelone en empruntant les trains de la FGC. Vous pourrez trouver ici de nombreuses options d’hébergement chez l’habitant.
Conseil partir.com : Essayez de trouver une chambre d’hôtel ou un logement chez l'habitant dans les rues situées à proximité directe de la placa d’Osca, le centre névralgique du quartier. C’est là-bas que tout se passe, notamment en soirée.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Logement chez l'habitant | Guesthouse

Le quartier de Graçia
La Casa Vicens, première œuvre architecturale de Gaudí

Le quartier de Graçia

Bohème et branché, le quartier de Gracia a conservé des allures de village en plein coeur de la capitale catalane. Si vous aimez les boutiques de créateurs et les restaurants tendance, voici le quartier où dormir à Barcelone. Faites vos courses au marché, avant de découvrir d’anciens bunkers de la guerre ou de visiter la première maison commandée au célèbre architecte Antoni Gaudi.

Avantages : Gracia est un quartier à privilégier si vous disposez d’un budget hébergement réduit. Vous y trouverez de nombreuses auberges de jeunesse et guesthouses à des prix très intéressants.
Conseil partir.com : Essayez de trouver un hébergement dans la Vila de Gracia qui est vraiment le coeur historique de ce quartier. Les ruelles situées de part et d’autre de la plaça del Sol sont les plus agréables.
Les types d'hébergements conseillés
Auberge de jeunesse | Logement chez l'habitant | Guesthouse

Passer la nuit dans l’Eixample
La Sagrada Familia, vue du ciel

Passer la nuit dans l’Eixample

C’est dans le quartier de l’Eixample que se trouvent les plus belles demeures modernistes de Barcelone. Créé au XIXe siècle selon les plans dessinés par Ildefons Cerdà, l’Eixample se distingue du reste de la ville par ses longues avenues rectilignes et ses nombreux îlots d’habitation. C’est dans cette partie de Barcelone que sont situées la Sagrada Familia, la Casa Milà et la Casa Batlló, ou encore le marché de Sant Antoni. Vous y trouverez un grand nombre d’hôtels et de résidences hôtelières à tous les prix.

Avantages : Dans le quartier de l’Eixample, les possibilités d'hébergements sont très nombreuses et rendent souvent les prix plus attractifs que dans l’hyper centre de Barcelone.
Conseil partir.com : Lors de votre réservation, pensez à demander une chambre donnant sur la cour intérieure. En effet, la circulation rend ce quartier très bruyant, sauf pour les chanceux qui séjournent à l’intérieur des îlots.
Les types d'hébergements conseillés
Appart'hôtel | Hôtel | Guesthouse

Poblenou et Port Forum
Vue de Barcelone depuis Poblenou

Poblenou et Port Forum

Ancien bastion industriel, Poblenou connaît depuis quelques années une véritable renaissance. Ce quartier d’artistes est l’une des places fortes des cultures urbaines, du design et de la créativité à Barcelone. Jean Nouvel, David Chipperfield ou Juli Capella, on retrouve tous les grands noms de l’architecture contemporaine dans ce quartier à la fois jeune et dynamique. Entre Poblenou et Port Forum, la skyline de Barcelone est sublime. Et vous pourrez en plus profiter de la plage toute proche…

Avantages : Dormir dans le quartier de Poblenou vous permettra de vivre une expérience plus authentique lors de votre séjour à Barcelone.
Conseil partir.com : Pour profiter d’une vue imprenable sur Barcelone, réservez votre chambre dans un hôtel possédant un bar ou un restaurant avec terrasse en atico (au dernier étage). Si vous n’avez pas les moyens de payer pour ce type d’hébergement, l’accès au toit-terrasse est souvent ouvert aux clients extérieurs.
Les types d'hébergements conseillés
Appart'hôtel | Hôtel de charme | Logement chez l'habitant

La Barceloneta et la Vila Olimpica
La plage de la Barceloneta

La Barceloneta et la Vila Olimpica

La Barceloneta et la Vila Olimpica font partie des quartiers préférés des voyageurs à Barcelone. La proximité avec la mer et la célèbre plage de la Barceloneta y sont certainement pour quelque chose. De nombreux clubs et bars de plage participent également à la popularité de l’endroit. Dans le coeur historique de la Barceloneta, vous découvrirez un ancien quartier de pêcheurs avec son marché et ses nombreuses tavernes authentiques.

Avantages : Dormir à la Barceloneta ou à la Vila Olimpica ne présente pour moi aucun intérêt, si ce n’est la situation idéale en front de mer. Durant la saison estivale, ces deux quartiers sont pris d’assaut par les touristes du monde entier.
Conseil partir.com : À Barcelone, les locations illégales chez les particuliers sont devenues un véritable problème. Pour éviter les déconvenues, surtout à la Barceloneta, pensez à vérifier que le logement choisi à Barcelone possède bien une licence de la mairie.
Les types d'hébergements conseillés
Auberge de jeunesse | Guesthouse | Hôtel

Le quartier d’El Born
Le palais de la Musique

Le quartier d’El Born

Séparé du Gotico par l’emblématique Via Laietana, le quartier d’El Born forme un labyrinthe de ruelles qui cachent une multitude de restaurants, bars et boutiques d’artisanat. C’est ici que vous trouverez le célèbre musée Picasso, l’église Santa Maria del Mar ou le Palau de la Musica. Vous serez également à quelques minutes à pied de l’Arc de Triomphe et du parc de la Ciutadella. Chambre d’hôtes, hôtel de charme ou hostal, vous trouverez facilement un hébergement correspondant à vos critères dans ce quartier de Barcelone.

Avantages : Tout en étant situés en plein centre-ville, la Ribera et El Born vous permettent d’échapper (un tout petit peu) à la frénésie du quartier gothique et de la Rambla.
Conseil partir.com : Les tarifs à la nuitée sont assez élevés dans cette partie de la ville. Pour faire des économies, privilégiez la location de chambre chez l’habitant.
Les types d'hébergements conseillés
Auberge de jeunesse | Chambre chez l'habitant | Hôtel de charme | Appart'hôtel

Le Barri Gotic et le Raval
Le quartier gothique

Le Barri Gotic et le Raval

Le Barri Gotic (ou quartier gothique) constitue le coeur médiéval de Barcelone. De l’Antiquité au Moyen Âge en passant par la Renaissance, c’est toute l’histoire de la capitale catalane qui traverse l’un des plus beaux quartiers de la ville. Le Raval quant à lui est plus populaire et attire pour ses nombreux bars et sa vie nocturne. De l’hôtel de luxe à la guesthouse, de l’auberge de jeunesse à la résidence hôtelière, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hébergement dans ce quartier de Barcelone. Préférez toutefois une chambre dans une petite ruelle discrète à un hôtel sur la célèbre Rambla.

Avantages : Situé en plein coeur de la ville et à deux pas de la mer, la Barri Gotic possède un patrimoine architectural et historique incroyable. Vous serez à proximité de nombreux incontournables comme le passeig de Gracia, la cathédrale ou le Palau Güell.
Conseil partir.com : Si vous souhaitez dormir dans le centre historique de Barcelone, pensez à réserver plusieurs mois à l’avance. Le Barri Gotic est le quartier le plus prisé de la ville, spécialement durant la période estivale et pendant les vacances scolaires.
Les types d'hébergements conseillés
Auberge de jeunesse | Appart'hôtel | Hôtel de charme