Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Après 3 années d’expatriation à Barcelone, j’ai eu la chance du pouvoir explorer la capitale catalane sous toutes ses coutures. Et je peux vous dire une chose : Barcelone ne ressemble pas du tout à cette métropole ultra-touristique décrite dans les magazines. Pour vous permettre de découvrir Barcelone autrement, j’ai eu envie de partager avec vous une sélection de lieux confidentiels et de coins secrets. De Gracia à Poblenou, de l’Eixample à la colonia Güell, laissez-moi vous dévoiler un tout autre visage de cette capitale méditerranéenne que j’aime tant…

Voir plus

Hors des sentiers battus

Le quartier de Gracia
Temps de visite : Entre 3h et 4h

Le quartier de Gracia

Monuments Gastronomie Fêtes et festivals

Bohème et populaire, le quartier de Gracia est un ancien village annexé à Barcelone à la fin du XIXe siècle. Gracia est encore aujourd’hui un bastion de la résistance et de la culture alternative dans la ville. Elle enchante par ses places colorées et animées à toute heure, comme la plaça del Sol ou la plaça de la Revolucio.
Gracia est également un berceau de l’architecture moderniste et compte plusieurs édifices incontournables, tels la casa Vicens de Gaudi, la casa Fuster de Domènech i Muntaner ou encore la casa Paluet de Pere Falqués.

Le conseil de Paul : Découvrez la Vila de Gracia en fin d’après-midi, après avoir visité le Gotic ou El Born. Gracia est un quartier prisé par la jeunesse, il se réveille (et se révèle) à la nuit tombée, autour de ses innombrables bonnes adresses.

La crypte de la colonia Güell
Temps de visite : Entre 2h et 3h

La crypte de la colonia Güell

Monuments Architecture Patrimoine mondial de l'UNESCO

Située à environ 30 minutes du centre de Barcelone, la colonia Güell est l’un des quartiers industriels les plus novateurs du XIXe siècle. Il était destiné à accueillir les travailleurs des fabriques appartenant à Eusebi Güell.
Ce dernier employa les plus célèbres architectes de l’époque pour construire ce quartier. Il confia à Antoni Gaudi la conception d’une église à deux nefs qui ne fut jamais achevée. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la crypte de la Colonia Güell fut l’un des premiers lieux d’expérimentations de Gaudi.

Le conseil de Paul : Après avoir visité la crypte, ne manquez pas une balade dans ce quartier pour découvrir sa surprenante architecture moderniste, à l’image de la Casa del Mestre de la Colònia Güell.

Le cloître de l’église de la Concepció
Temps de visite : 1 heure

Le cloître de l’église de la Concepció

Monuments Architecture Histoire

En plein cœur de l’Eixample, le cloître de l’église de la Concepció est mon petit coin secret favori à Barcelone. Ce véritable havre de paix fait vraiment figure d’ovni, en plein cœur des avenues embouteillées de l’Eixample.
L’histoire de cette église est vraiment étonnante. Construits au XIVe siècle, l’église et le couvent de Santa Maria de Jonqueres se trouvaient à l’origine place Urquinaona. Avec l’expansion de la ville au XIXe siècle, les autorités décidèrent de démonter cette église pour la reconstruire à l’identique, en plein cœur de l’Eixample.

Le conseil de Paul : À deux pas de l’église de la Concepció, faites un détour par le passage Permanyer et ses maisonnettes à l’anglaise de style classique. C’est une petite merveille dissimulée à deux pas du Quadrat d’Or.

Les plus beaux vapors de Barcelone
Temps de visite : 3 heures

Les plus beaux vapors de Barcelone

Monuments Architecture Patrimoine

Barcelone possède un patrimoine industriel dense et passionnant, à découvrir absolument lors de votre voyage organisé. Dans toute la ville, vous pouvez encore admirer de très beaux vapors, ces anciennes fabriques reconnaissables à leur haute cheminée de briques.
C’est dans le quartier de Poblenou, surnommé le Manchester catalan, que se trouve l’essentiel de ce patrimoine bâti. Découvrez notamment la très belle usine Can Felipa ou le Vapor Lull. Dans le quartier de Sant Andreu, l’ancienne usine Fabra i Coats a été reconvertie en centre d’art contemporain.

Le conseil de Paul : Si vous avez envie de boire un verre ou d’assister à un concert dans un décor industriel unique, allez faire un tour du côté de l’ancienne fabrique Estrella Damm.

La carretera de les Aigües
Temps de visite : 4 heures

La carretera de les Aigües

Nature Randonnée Point de vue

Sur les hauteurs de Barcelone, la carretera de les Aigües traverse la sierra de la Collserola, en offrant des panoramas fantastiques sur la capitale. Ce sentier de randonnée qui s’étend sur une dizaine de kilomètres est très populaire chez les Barcelonais amateurs de marche à pied et de vélo. Mais quasiment aucun touriste ne connaît cet itinéraire hors des sentiers battus. Vous pouvez y admirer tous les monuments incontournables de Barcelone en restant totalement à l’écart des foules.

Le conseil de Paul : Assister au lever de soleil depuis la carretera de les Aigües est un spectacle à ne pas manquer. Privilégiez les premières heures de la journée pour cette balade, surtout durant l’été, car il y a peu d’ombre.

L’enceinte moderniste de Sant Pau
Temps de visite : Entre 1h et 1h30

L’enceinte moderniste de Sant Pau

Monuments Points de vue Patrimoine mondial de l'UNESCO

L’ancien hôpital de Sant Pau est le plus grand ensemble moderniste au monde. À deux pas de la célèbre Sagrada Familia, cet édifice conçu par le célèbre architecte catalan ‎Lluís Domènech i Montaner est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cet impressionnant complexe comprend un bâtiment principal et plusieurs pavillons de style Art Déco. Dans le pavillon de Sant Salvador, on découvre toute l’histoire de l’hôpital depuis le XVe siècle. La visite se poursuit par la ville-jardin et le pavillon de Sant Rafael qui vous replonge dans les années 1920.

Le conseil de Paul : Au premier étage du bâtiment principal, on découvre un panorama idyllique sur l’avenue Gaudi et la Sagrada Familia en toile de fond. C’est pour moi l’une des plus belles vues sur la célèbre cathédrale construite par Gaudi au début du XXe siècle.

Sarria et le monastère de Pedralbes
Temps de visite : 4 heures

Sarria et le monastère de Pedralbes

Monuments Architecture

Une balade dans la zona alta de Barcelone permet de découvrir l’ancien village de Sarrià, annexé à la capitale catalane dans les années 1920. Autour de la carrer Major, on découvre d’innombrables places et ruelles menant à l’église paroissiale de Sant Vicenç.
À quelques minutes à pied, le monastère de Pedralbes, ou monastère des Pierres blanches en français, est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique catalane. Il fut fondé en 1326 par la reine Elisenda de Montcada, la troisième épouse du roi Jacques II.

Le conseil de Paul : Si vous êtes amateurs de gastronomie, ne manquez pas un détour par le très beau marché de Sarria, entièrement rénové en 2007.

Le quartier de Poblenou
Temps de visite : 4 heures

Le quartier de Poblenou

Architecture Plage

Pour terminer cette découverte des lieux secrets de Barcelone, je vous emmène à Poblenou, mon quartier favori dans la ville. Cet ancien bastion industriel est aujourd’hui un haut lieu de la création et de l’architecture. S’il commence à être connu, on est encore loin de l’effervescence du Barri Gotic ou de la Rambla.
Si vous aimez l'architecture contemporaine, c’est le quartier à visiter à Barcelone. Vous pourrez y découvrir la célèbre Torre Agbar de Jean Nouvel, l’ancienne manufacture Ca l’Aranyó, la fondation Vila Casas ou le campus audiovisuel de David Chipperfield.

Le conseil de Paul : Redescendez à pied le long de la rambla del Poblenou pour accéder directement aux plages de la ville nouvelle. Elles sont beaucoup moins fréquentées que celles du centre historique.

Carte interactive des lieux à visiter