Les plages en Catalogne et les costas

Blogueur et globetrotter
Paul, blogueur et globetrotter

Si je vous disais que la Costa Brava est un véritable paradis naturel, bordée d’une infinité de criques et de plages au caractère typiquement méditerranéen. Si je vous disais que l’on trouve dans cette région de Catalogne de nombreuses portions de littoral encore sauvages et préservées du tourisme de masse. Lors de votre voyage sur la Costa Brava, vous découvrirez les criques vertigineuses du cap de Creus. À Begur, vous irez barboter dans des piscines turquoise. À Palamos, vous enfilerez un masque et un tuba pour une plongée extraordinaire en Méditerranée. Depuis les rivages de Tossa, vous admirerez l’un des plus beaux forts de la côte. Découvrez ma sélection des plus belles plages de la Costa Brava, un guide pratique et complet pour savoir où vous baigner sur le littoral catalan.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer14°13°14°15°18°21°24°26°24°22°18°16°

Les plus belles plages

plage La platja d’es Codolar à Tossa carte

La platja d’es Codolar à Tossa

Tossa de Mar possède de nombreuses plages et criques toutes plus belles les unes que les autres. Mais la platja d’es Codolar se détache vraiment du lot. Située en contrebas de la citadelle, cette petite langue de sable est entourée par les hautes falaises du Cap de Tossa. Attention, la plage est vraiment minuscule, aussi je vous conseille vraiment d’y venir très tôt le matin pour espérer trouver un peu de place sur le sable. Un petit chiringuito vous permettra de prendre un verre les pieds dans le sable.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Les criques du Cap de Creus à Cadaqués carte

Les criques du Cap de Creus à Cadaqués

Le Cap de Creus abrite une multitude de criques sauvages, dont certaines cavalent au classement des plus belles plages de la Costa Brava. Ici pas de sable, mais des plages de galets à l’eau cristalline. Si vous êtes amateurs de snorkeling, je vous promets que vous ne serez pas déçus. Plusieurs sentiers escarpés permettent d’accéder à différentes calas (attention prévoir de bonnes chaussures). Parmi mes préférées, je vous conseille la Cala Fredosa en dessous du phare et la plage de Sa Sabolla, au sud de Cadaqués.

Crique | Plage sauvage
plage La plage de Sa Tuna à Begur carte

La plage de Sa Tuna à Begur

Située au fond d’une petite calanque isolée, la plage de Sa Tuna est bordée de charmantes maisonnettes blanches et d’une forêt de pins maritimes. Un décor enchanteur et typiquement méditerranéen qui ne manquera pas de vous séduire. Cette crique tout à fait pittoresque était autrefois un repaire de pêcheurs. Si depuis les choses ont bien changé, Sa Tuna reste l’une des plages les plus agréables de Begur. Ici encore, essayez de changer vos habitudes si vous voulez profiter de l’endroit sans la foule.

Crique | Plage sauvage
plage La plage de Calella de Palafrugell carte

La plage de Calella de Palafrugell

Calella de Palafrugell fait partie des villages les plus typiques de la Costa Brava. Sa plage où mouillent des barques de pêcheurs colorées est une véritable carte postale de la Catalogne. Dans le village, des ruelles étroites vous entraînent à la découverte de maisons blanchies typiques de la région. Dans la mer, l’eau claire et limpide invite à la baignade. Après un bain de soleil, prenez le temps d’aller déguster un poisson du jour accompagné d’une sauce aïoli. Un régal !

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage La cala Treumal à Blanes carte

La cala Treumal à Blanes

Située à proximité du très joli jardin tropical de Pinya de Rosa, la cala Treumal est une crique assez confidentielle qui a su conserver un caractère sauvage. Ses eaux cristallines vous attendent pour une partie de snorkeling, à la découverte de la faune et de la flore marine de Méditerranée. En randonnant le long des côtes, vous pourrez atteindre la punta de S’agulla et sa petite crique en contrebas, une plage de galets absolument sublime.

Plage de sable | Plongée
plage La cala Aiguablava à Begur carte

La cala Aiguablava à Begur

La plage d’Aiguablava est l’une des plus populaires de la Costa Brava. Et lorsque l’on voit la couleur de l’eau, on comprend aisément pourquoi. Imaginez juste une langue de sable doré, quelques rochers, une forêt de pins et de l’eau d’un bleu turquoise si profond, qu’on a envie que d’une seule chose : plonger. Si vous venez à Aiguablava, n’hésitez pas à louer un kayak de mer pour explorer la côte et les criques alentour. Vous pourrez même pagayer jusqu’à la grotte maritime d’en Gispert.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La cala S’Alguer à Palamos carte

La cala S’Alguer à Palamos

Étonnamment calme et peu fréquentée, la cala S’Alguer est pourtant une véritable pépite à découvrir sur la Costa Brava. Son charme un brin suranné vient certainement de ces quelques cases de pêcheur aux couleurs pastel qui bordent la mer. Cette crique, mélange de sable et de galets, est entourée de roches de granit qui percent la surface de la mer. Sous l’eau, vous pourrez découvrir quelques spécimens de coraux, car oui il y a bien du corail en Méditerranée !

Crique | Plongée
plage La platja de Pals carte

La platja de Pals

Les paysages de la platja de Pals se caractérisent par de grandes dunes et des bosquets de pins qui avancent presque jusqu’à la mer. La platja de Pals est l’une des plus longues plages de sable de la Costa Brava. Difficilement accessible durant de longues années, elle a miraculeusement échappé à l’urbanisation galopante de la côte. Elle possède encore un caractère assez sauvage et elle est idéale pour une journée en famille. Vous y trouverez de nombreux équipements comme des douches, des terrains de jeux et des espaces pour pique-niquer.

Plage de sable | Équipements sur la plage
Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Avant de m’installer en Catalogne, j’imaginais la Costa Brava comme un paradis du tourisme balnéaire à l’espagnol, avec ses villes côtières surchargées et ses plages bondées. Autant vous le dire immédiatement : je m’étais bien trompé car le littoral catalan possède encore d’innombrables lieux sauvages et préservés.
Bien entendu, comme je l’ai déjà dit précédemment, si vous souhaitez profiter sereinement de la Costa Brava, vous allez devoir apprendre à vous lever tôt ou à voyager autrement. Parce que presque toutes les plages de la Costa Brava sont sublimes, elles attirent des voyageurs venus de toute l’Europe. Mais durant l’arrière-saison (fin septembre/début octobre), je peux vous garantir que le voyage sera inoubliable.
Mon coup de cœur absolu revient aux plages de Tossa de Mar. Parce qu’elles sont toutes magnifiques bien entendu, mais aussi parce que ce petit village est tout à fait impressionnant. Je suis également un très grand fan des criques du Cap de Creus et ce depuis de nombreuses années. Si vous avez l’esprit aventureux et que vous aimez randonner, n’hésitez pas à parcourir les sentiers littoraux qui quadrillent la côte entre Rosas et El Port de la Selva. Enfin, ne manquez surtout pas Calella de Palafrugell, une escale inoubliable en Méditerranée.

Cartes des plages