Que voir, que faire en Catalogne et les costas ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Partir en vacances en Catalogne, c’est découvrir une terre d’aventure et de culture, à cheval entre mer et montagne. Dans cette région du nord de l’Espagne, vous irez de découverte en découverte, sur les rivages de la Méditerranée, dans les villages de l’arrière-pays ou sur les contreforts des Pyrénées. Barcelone, sa capitale, brille déjà à travers toute l’Europe, tout comme les plages immaculées de la Costa Brava. Mais au-delà de ces destinations stars, la Catalogne cache également de nombreux lieux intimes et méconnus.
Je vous propose de découvrir la Catalogne en 10 incontournables à voir, à vivre ou à rêver. Au sommet de Montserrat, vous vous sentirez pousser des ailes. Votre route vous mènera alors au sud, dans la cité romaine de Tarragone ou au cœur du Delta de l’Ebre. Plus au nord, la Garrotxa et les Pyrénées Catalanes sont des destinations privilégiées pour les amateurs d’outdoor. Et si vous êtes passionné d’art et de culture, la province de Girona vous embarquera sur les traces de Salvador Dali. C’est le moment de faire vos valises !

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Barcelone
Temps de visite : 3 jours
carte

Barcelone

Barcelone est l’étape incontournable de tout voyage en Catalogne. Cette capitale multiculturelle et cosmopolite attire les voyageurs du monde entier grâce à son patrimoine exceptionnel et sa situation idéale, sur les rives de la Méditerranée. Amateurs de culture ou amoureux de la fête, vous trouverez à Barcelone tous les ingrédients d’un citytrip réussi. Monuments impressionnants, musées passionnants, panoramas à couper le souffle et belles plages urbaines rythmeront votre séjour organisé.
À Barcelone, vous ne manquerez pas la Sagrada Familia, l’œuvre magistrale et inachevée de Gaudi. Vous découvrirez également les demeures modernistes de l’Eixample ou encore le musée Picasso. Pour admirer la ville d’en haut, vous grimperez au sommet de Montjuic ou de Tibidabo. Enfin, vous ferez un saut au Camp Nou, sur les traces du mythique FC Barcelona.

Le conseil de Paul : Barcelone est l’une des villes les plus visitées d’Espagne, en juillet-août elle est littéralement envahie par les voyageurs. Privilégiez vraiment un voyage hors-saison pour profiter de cette capitale exceptionnelle.
Vous aimerez Barcelone pour :
Art et culture Monuments Architecture Shopping

Le monastère de Montserrat
Temps de visite : Une journée
carte

Le monastère de Montserrat

Perché sur une impressionnante montagne aux cimes digitées, le monastère de Montserrat est un lieu sacré pour tous les Catalans. Fondée au IXe siècle, cette abbaye cistercienne abrite la Moreneta ou Vierge Noire, patronne de la Catalogne. L’histoire raconte que la statue fut découverte après une apparition de la Vierge dans la montagne. Ne pouvant la déplacer, on décida de construire un monastère autour d’elle.
La montagne de Montserrat est un lieu idéal pour la randonnée. De nombreux sentiers balisés vous aideront à rejoindre le sommet en passant par différents ermitages. Les vues sur la vallée et la Catalogne sont absolument magnifiques. Plusieurs funiculaires vous permettent également d’atteindre le haut de la montagne.

Le conseil de Paul : Ce lieu de pèlerinage semblable à Lourdes en France est très fréquenté, notamment le week-end. Essayez de venir en semaine et au moment du coucher du soleil, c’est splendide.
Vous aimerez Le monastère de Montserrat pour :
Art et culture Monuments Rando

Cadaqués et le Cap de Creus
Temps de visite : 2 jours
carte

Cadaqués et le Cap de Creus

À deux pas de la frontière française, le village de pêcheurs de Cadaqués est un petit paradis sur terre. Destination chic mais authentique, cette station balnéaire enchante grâce ses maisons blanches, son petit port et ses superbes criques sauvages. À deux pas du village, le cap de Creus forme un promontoire rocheux impressionnant qui tombe dans la Méditerranée. Je sens que vous allez avoir envie de plonger…
Commencez par découvrir les très jolies plages qui entourent Cadaqués. Elles vous mèneront jusqu’à la maison-musée de Salvador Dali, le maître du surréalisme. Sur les hauteurs, vous pourrez visiter le monastère du village. Autour de Cap de Creus, vous profiterez de plusieurs sentiers de randonnée, menant à de superbes criques isolées.

Le conseil de Paul : Profitez de votre passage à Cadaquès pour partir en road trip le long du littoral, en passant par le cap de Norfeu, Port de la Selva et le monastère de Sant Pere de Rodes.
Vous aimerez Cadaqués et le Cap de Creus pour :
Beau village Mer Rando

Le delta de l’Ebre
Temps de visite : 2 jours
carte

Le delta de l’Ebre

Situé au sud de la province de Tarragone, le delta de l’Ebre est une immense zone humide qui rappelle la Camargue. Entre plages et marais, vous découvrirez d’immenses étendues marécageuses couvertes de rizières. La culture taurine est encore bien ancrée dans cette région de Catalogne, où les élevages sont nombreux. Le delta de l’Ebre est également bordé de superbes plages de sable.
De nombreuses activités vous attendent lors de votre séjour dans le delta de l’Ebre. Vous pourrez passer la nuit dans une barraca traditionnelle et vous réveiller au bord de l’étang. Ensuite, vous irez à la rencontre des producteurs locaux dans les rizières. Après avoir déguster des moules ou des huîtres dans une cabane d'ostréiculteur, vous pourrez piquer une tête sur la superbe plage de la punta del Fangar.

Le conseil de Paul : Ne manquez pas le joli village côtier de l'Ametlla de Mar. Réservez une table sur terrasse ensoleillée pour goûter le fameux arròs negre, la spécialité locale.
Vous aimerez Le delta de l’Ebre pour :
Mer Merveilles naturelles Art et culture

Les Pyrénées Catalanes
Temps de visite : 3 jours
carte

Les Pyrénées Catalanes

Les Pyrénées Catalanes offrent des paysages somptueux pour les amateurs de randonnée et de sports d’hiver. De village en village, de vallée en vallée, les montagnes de Catalogne proposent une échappée sauvage à la rencontre des cultures et des traditions de la région. En toute saison, les panoramas et la lumière sont fantastiques et promettent une expérience inoubliable.
Depuis le sommet mythique de Pedraforca, vous atteindrez rapidement les premières stations d’altitude de Catalogne. En poursuivant vers la Seu d’Urgell, vous rejoindrez le parc naturel d’Aigüestortes et le Val d’Aran, une région isolée à la beauté rare. Ski de descente, ski de fond et marche à pied seront au programme de vos vacances.

Le conseil de Paul : En plein cœur de la Cerdagne, le petit hameau de Arsèguel offre un panorama magique sur les montagnes. Ne manquez pas cette étape rarement évoquée dans les guides.
Vous aimerez Les Pyrénées Catalanes pour :
Montagne Rando Sports d'hiver

Gérone
Temps de visite : Une journée
carte

Gérone

Si vous êtes fan de Game of Thrones, vous avez certainement déjà entendu parler de Gérone. La capitale du nord de la Catalogne est souvent négligée au profit de Barcelone. Pourtant, elle possède un patrimoine architectural et historique incroyable et figure même aux premières places du classement de villes les plus agréables d’Espagne.
Parmi les incontournables à voir à Gérone, vous trouverez le quartier juif et son labyrinthe de ruelles étroites. Vous ne manquerez pas l’impressionnante cathédrale gothique de la ville. Sur les rives du Riu Onyar, vous découvrirez les maisons très photogéniques conçues par l’architecte Rafael Masó I Valentí. Enfin, n’oubliez pas de faire un détour par les bains arabes.

Le conseil de Paul : Plaça dels jurats, cathédrale ou pont du Riu Galligants, Gérone compte une dizaine de lieux de tournage de la série Game of Thrones. Saurez-vous les reconnaître lors de votre visite ?
Vous aimerez Gérone pour :
Patrimoine Monuments Musées

Les plages de la Costa Brava
Temps de visite : 3 jours
carte

Les plages de la Costa Brava

Les plages de la Costa Brava sont incontournables d’un voyage en Catalogne. De Roses à Lloret del Mar, les côtes méditerranéennes rivalisent de beauté et font le bonheur des estivants et des baigneurs. Crique sauvage, plages familiales, stations balnéaires animées, étendues de sable ou de galets, il y en a pour tous les goûts.
Pour trouver les plus belles plages de Catalogne, il faut s’éloigner des stations touristiques et prendre la route des petits villages de la côte comme Tossa de Mar ou Begur. En marchant le long du littoral, vous découvrirez de nombreuses pépites encore préservées. Ne manquez pas les criques disséminées autour de Calella de Palafrugell, Sant Pol de Mar et Platja d’Aro. Découvrez les plus belles plages de Costa Brava.

Le conseil de Paul : À Tossa de Mar, un sentier côtier mène à plusieurs criques idylliques et généralement peu fréquentées. Vous pourrez rejoindre facilement les superbes Cala Bona et Cala Pola, située à 4 kilomètres au nord du village.
Vous aimerez Les plages de la Costa Brava pour :
Plages Station balnéaire Plongée

La ville romaine de Tarragone
Temps de visite : Une journée
carte

La ville romaine de Tarragone

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tarragone est la seconde ville romaine du monde pour l’importance de ses vestiges. Cette ancienne cité marchande était l’épicentre de l’Empire romain dans la péninsule ibérique. Elle compte d’innombrables édifices datant du IIIe siècle av. J.-C qui ont été miraculeusement conservés et révélés au cours de fouilles archéologiques.
Les ruines romaines de Tarragone s’étendent sur plus de 32ha et comprennent la muraille et plusieurs monuments à découvrir. Vous pourrez notamment visiter l’amphithéâtre, le cirque ou les vestiges du forum. À l’extérieur de la ville, se trouvent conservés plusieurs villas romaines et l’arc de triomphe de Bará. Enfin, le musée archéologique de Tarragone propose une importante exposition d’objets de l’époque romaine.

Le conseil de Paul : La ville médiévale de Tarragone vaut également largement le détour. Si vous recherchez une escapade dans le vignoble catalan, mettez le cap vers la vallée de Priorat et l’impressionnant village de Siurana.
Vous aimerez La ville romaine de Tarragone pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco Art et Culture Monuments

Le parc naturel de la Garrotxa
Temps de visite : 2 jours
carte

Le parc naturel de la Garrotxa

La zone volcanique de la Garrotxa est l’un des paysages les plus étonnants de Catalogne. On y découvre plus de 40 volcans endormis et une vingtaine de coulées de lave. Situé à Olot, la porte d’entrée des Pyrénées, ce parc naturel exceptionnel est un paradis pour amateurs de randonnée et de tourisme vert.
D’innombrables sentiers vous permettront d’explorer la zone volcanique de la Garrotxa. Pour une expérience plus sportive, enfourchez un VTT ou essayez les sports d’eaux vives. Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, offrez-vous un vol en montgolfière au-dessus des volcans.

Le conseil de Paul : Profitez de votre séjour dans la Garrotxa pour séjourner dans un gîte rural, un mode de tourisme très populaire dans l’arrière-pays catalan. C’est le meilleur moyen pour explorer la région, en restant au contact de la population locale.
Vous aimerez Le parc naturel de la Garrotxa pour :
Montagne Rando Réserve naturelle

Salvador Dali en Catalogne
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Salvador Dali en Catalogne

Salvador Dali, l’enfant du pays, a puisé l’essentiel de son inspiration en observant les paysages de Catalogne. Originaire de Port Lligat, c’est au cap de Creus qu’il passa presque toute son enfance. Profitez de votre séjour en Catalogne pour partir sur les traces de cet artiste visionnaire qui a laissé derrière lui un héritage inestimable.
À Cadaqués, vous pourrez découvrir la maison de Dali, installée au bord de la plage de Port Lligat. Ensuite, vous pourrez visiter le célèbre musée Dali à Figueres. Enfin, c’est à quelques kilomètres de Girona que se trouve le château de Púbol que l’artiste offrit à son épouse Gala.

Le conseil de Paul : Pensez à réserver en avance vos billets pour les différents sites du triangle Dali. En saison, les visiteurs sont nombreux et l’accès n’est pas garanti sans réservation.
Vous aimerez Salvador Dali en Catalogne pour :
Art et culture Musées Monuments

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Ce qui est incroyable en Catalogne, c’est qu’on trouve dans un territoire assez restreint une incroyable diversité de paysages. En une heure à peine, on peut passer de la plage aux pistes de ski, de la ville à la campagne, des vignobles aux rizières.
Sur la Costa Brava, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le village de Tossa de Mar. C’est l’un des plus beaux lieux de la Costa Brava, avec ses fortifications dominant la mer. Ce village est très fréquenté bien entendu, mais beaucoup moins que les plages de Lloret par exemple. Dans un autre registre, j’aime énormément les Pyrénées Catalanes qui offrent de formidables opportunités de randonnées et de road trip. En hiver ou en été, vous ne serez jamais déçus.
Si vous recherchez une destination nature hors des sentiers battus, découvrez la Garrotxa et sa zone volcanique. Il n’y a pas un chat et les paysages sont sublimes. Vous pourrez y faire de belles randonnées et découvrir les produits locaux, fromages catalans en tête. Petit spoiler : ils n’ont rien à envier aux fromages français.
Dernier conseil : évitez la Costa Brava en été, c’est vraiment l’enfer. Et d’une manière générale, essayez dès que possible de privilégier les stations balnéaires et les plages les moins connues, sinon vous risquez de rester sur votre faim.