J'ai beaucoup exploré la Catalogne et les costas, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Partir en vacances en Catalogne, c’est découvrir une terre d’aventure et de culture, à cheval entre mer et montagne. Dans cette région du nord de l’Espagne, vous irez de découverte en découverte, sur les rivages de la Méditerranée, dans les villages de l’arrière-pays ou sur les contreforts des Pyrénées. Barcelone, sa capitale, brille déjà à travers toute l’Europe, tout comme les plages immaculées de la Costa Brava. Mais au-delà de ces destinations stars, la Catalogne cache également de nombreux lieux intimes et méconnus.
Je vous propose de découvrir la Catalogne en 10 incontournables à voir, à vivre ou à rêver. Au sommet de Montserrat, vous vous sentirez pousser des ailes. Votre route vous mènera alors au sud, dans la cité romaine de Tarragone ou au cœur du Delta de l’Ebre. Plus au nord, la Garrotxa et les Pyrénées Catalanes sont des destinations privilégiées pour les amateurs d’outdoor. Et si vous êtes passionné d’art et de culture, la province de Girona vous embarquera sur les traces de Salvador Dali. C’est le moment de faire vos valises !
Ce qui est incroyable en Catalogne, c’est qu’on trouve dans un territoire assez restreint une incroyable diversité de paysages. En une heure à peine, on peut passer de la plage aux pistes de ski, de la ville à la campagne, des vignobles aux rizières.
Sur la Costa Brava, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le village de Tossa de Mar. C’est l’un des plus beaux lieux de la Costa Brava, avec ses fortifications dominant la mer. Ce village est très fréquenté bien entendu, mais beaucoup moins que les plages de Lloret par exemple. Dans un autre registre, j’aime énormément les Pyrénées Catalanes qui offrent de formidables opportunités de randonnées et de road trip. En hiver ou en été, vous ne serez jamais déçus.
Si vous recherchez une destination nature hors des sentiers battus, découvrez la Garrotxa et sa zone volcanique. Il n’y a pas un chat et les paysages sont sublimes. Vous pourrez y faire de belles randonnées et découvrir les produits locaux, fromages catalans en tête. Petit spoiler : ils n’ont rien à envier aux fromages français.
Dernier conseil : évitez la Costa Brava en été, c’est vraiment l’enfer. Et d’une manière générale, essayez dès que possible de privilégier les stations balnéaires et les plages les moins connues, sinon vous risquez de rester sur votre faim.