Comment réussir votre voyage en Catalogne et les costas ?
Notre méthode pour réussir votre voyage

Les mois de mai, juin et septembre sont mes préférés pour profiter d'une météo agréable sans l'afflux touristique estival.
1Partez à la meilleure période
Si l’Espagne se visite facilement toute l’année, les mois de mai, de juin et de septembre sont des périodes idéales pour avoir de bonnes conditions climatiques tout en évitant l’affluence touristique. Si la Catalogne bénéficie d’un climat doux et tempéré toute l’année, le climat général du littoral espagnol est caractérisé par un été très chaud et sec, des précipitations faibles sur l’année et quasi inexistantes en été. Côté mer, la température de l’eau est agréable entre juillet et septembre. Climat et météo en Catalogne et les costas
Voir plus Voir moins
2Trouvez un vol direct vers Valence
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Valence
3Trouvez le meilleur endroit pour se loger
Notre sélection des meilleurs endroits où dormir :- Le cœur historique : Ciutat Vella
- Architecture et quartier chic : Eixample (Ensanche)
- Un village dans la ville : Benimaclet
- À deux pas du centre-ville : Extramurs
- Le poumon vert : La Alameda de Valencia
- Séjour en bord de mer : Cabanyal et Malvarrosa

4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
5 Choississez les lieux à visiter
Pays de tous les excès, l’Espagne est un pays qui vit, chante, mange, mais ne dort jamais ! Le tempérament chaleureux des Espagnols, les températures estivales et le littoral attirent un tourisme de masse. Et pour cause ! Le littoral méditerranéen espagnol conjugue avec bonheur une large palette de paysages et une diversité d’ambiances propices à des vacances tant natures et farnientes, que sportives et festives ! Si la Costa Barcelona regorge de clubs nautiques et bénéficie d’une vie nocturne trépidante, les familles quant à elle apprécieront le calme, la sécurité et les infrastructures de la Costa Dorada et de la Costa Valencia. Chacune des costas offertes par l’Espagne attire pour ses plages de qualité, tantôt sauvages, tantôt urbaines et nombreuses sont labellisées.
Voir plus Voir moinsVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/espagne-costabrava.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-costadorada.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-costabarcelona.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-costaazahar.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-costavalencia.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-costacalida.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-costablanca.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-catalogne-plage-tossa-mar.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-calp-costa-blanca.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-lloret-de-mar-crique.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-alicante-fuentes-de-algar.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-catalognes-garrotxa.jpg)
/pays/pays-photos-800/espagne-anton-balahz1.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-tarragone.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-valence-benidorm.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-catalogne-parc-aventura.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-valence-paella.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-catalogne-montseny.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-murcie-orangiers.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-valence-parc-albufera.jpg)
/pays/pays-photos-800/cotes-espagnoles-alicante-parc-lagunas-mata-torrevieja.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vecues
L'avis de Paul
Ce qui est incroyable en Catalogne, c’est qu’on trouve dans un territoire assez restreint une incroyable diversité de paysages. En une heure à peine, on peut passer de la plage aux pistes de ski, de la ville à la campagne, des vignobles aux rizières.
Sur la Costa Brava, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le village de Tossa de Mar. C’est l’un des plus beaux lieux de la Costa Brava, avec ses fortifications dominant la mer. Ce village est très fréquenté bien entendu, mais beaucoup moins que les plages de Lloret par exemple. Dans un autre registre, j’aime énormément les Pyrénées Catalanes qui offrent de formidables opportunités de randonnées et de road trip. En hiver ou en été, vous ne serez jamais déçus.
Si vous recherchez une destination nature hors des sentiers battus, découvrez la Garrotxa et sa zone volcanique. Il n’y a pas un chat et les paysages sont sublimes. Vous pourrez y faire de belles randonnées et découvrir les produits locaux, fromages catalans en tête. Petit spoiler : ils n’ont rien à envier aux fromages français.
Dernier conseil : évitez la Costa Brava en été, c’est vraiment l’enfer. Et d’une manière générale, essayez dès que possible de privilégier les stations balnéaires et les plages les moins connues, sinon vous risquez de rester sur votre faim.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Ses plages,
- L'animation dans les stations balnéaires,
- Un climat agréable
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le bétonnage des côtes,
- Le monde sur les plages.
8 Les pièges à éviter les conseil de la rédaction
-
Quelles sont les plages incontournables des côtes espagnoles ?
1 - Playa de Rosas - Costa Brava Au cœur de la baie de Rosas dans la province de Gérone, la playa de Rosas c’est 6 km de plages aux eaux peu profondes et cristallines. Profitez de sa promenade qui permet d’en faire le tour, de ses calanques et de ses kilomètres de canaux navigables.
2 - Cala Taballera - Costa Brava Une petite crique tout au bout d’une longue langue de mer qui s’enfonce dans le parc naturel du Cap de Creus. Difficile d’accès en voiture, embarquez plutôt sur un bateau dans le El Port de la Selva ou de Cadaqués. 135 mètres de sable épais et gravillons confèrent à cette plage son caractère atypique.
3 - Tossa de Mar - Costa Barcelona Station balnéaire célèbre pour ses maisons blanches environnantes, Tossa de Mar offre des plages dans un cadre verdoyant et escarpé comme celle d’El Codolar ou de Mar Menuda. Ne manquez pas la vieille ville de Tossa, seul exemple de cité médiévale fortifiée existant encore en Catalogne.
4 - Playa de Benidorm - Costa Blanca La plus grande station balnéaire de la Costa Blanca dans la région de Valence offre des infrastructures modernes propices au tourisme de masse. Néanmoins, ses belles plages et ses côtes offrent d’agréables promenades. Les fêtards trouveront leur bonheur à Levante, les amateurs de farniente à Ponente et les surfeurs à Cala de finestrat o morales. Ne manquez pas les multiples criques accessibles à pied.
5 - Playa Calblanque - Costa Cálida La Costa Cálida est reconnaissable entre mille pour sa lagune Mar Menor qui offre une faune et flore spectaculaire. Aussi, la playa Calblanque, située dans le parc naturel de Calblanque est un véritable havre de paix où la végétation pousse jusqu’à même la plage et séduit de nombreux naturistes. Les plages Cala del Pino, Portús, Amarilla, Percheles ou encore la somptueuse crique de la Cala Blanca sont d’autres alternatives tout aussi attrayantes. -
Quelles sont les parcs natures à visiter ?
La côte méditerranéenne ne se résume pas seulement à ses belles plages. L’intérieur de ses terres est tout aussi propice aux activités et aux vacances. Si la Catalogne est un véritable poumon vert, le reste du littoral n’a rien à lui envier. Découvrez notre sélection des plus beaux parcs naturels du littoral espagnol.
1 - Le parc naturel du Delta de l’Ebre - Catalogne Dans la province de Tarragone, le Delta de l’Ebre, de renommée internationale, attire pour sa richesse ornithologique avec plus de 400 espèces d’oiseaux. Le relief inexistant de ses terres lui confère un panorama singulier caractérisé par des sols salins et de grandes plages de sable désertiques. Propice au tourisme durable, le Delta de l’Ebre a été distingué comme une destination européenne d’excellence (EDEN) par la Commission européenne.
2 - Réserve naturelle de Montseny - Catalogne Ceinture verte de Barcelone, la biosphère de Montseny (UNESCO) constitue un parc de 50 000 hectares où le relief abrupt contraste entre les montagnes et vallées sillonnées de torrents et de forêts. Différents paysages, créés par la variété climatique de la région, permettent une végétation spectaculaire et une faune entre musaraigne, loir gris, couleuvre d’Esculape et sanglier.
3 - Parc naturel de l’Albufera - Valence Ancien golfe marin, transformé en lac d’eau douce, la Albufera est inscrite sur la liste des zones humides d’importance internationale. 21 000 hectares de parc naturel s’offrent aux visiteurs dans le cœur de la réserve écologique du Racó de l’Olla. Ce site de grand intérêt écologique accueille des espèces uniques d’oiseaux aquatiques venus hiberner. Profitez de votre excursion pour faire une halte à El Palmar pour déguster des plats traditionnels à base de poissons et de riz cultivés dans la région.
4 - Parc d’Aiguestortes - Catalogne Le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est une parfaite carte postale des régions pyrénéennes de haute montagne. Le petit plus ? Ses eaux cristallines. Ses paysages typiques revêtent alors une beauté toute singulière qui transforment l’hiver en un véritable conte de fées. Les amoureux de la nature ne pourront qu’apprécier les lacs, torrents, cascades et forêts denses, un habitat idéal pour une variété de flore et faune exceptionnelle.
5 - Parc naturel des lagunes de Mata et de Torrevieja - Valence Dans la localité de Torrevieja, le site naturel protégé des lacs de Mata et Torrevieja accueille sur 3 700 hectares de parc une faune joliment représentée par le flamand. Mais le cadre unique dans lequel ces derniers évoluent confère à ce parc une beauté particulière. En effet, les deux lagunes d’eau salée, la première rose et la seconde verte, offrent des promenades apaisantes. Et pourquoi pas se laisser tenter par une excursion dans une faune maritime choisie par l’équipe de Partir.com ? Masía Blanca à Tarragone (Catalogne), Islas Hormigas et Cabo de Palos-Murcie à Cartagène (Murcie), les îles Medes dans la Costa Brava (Catalogne) ou encore dans les Îles Columbretes (Valence). -
Les côtes espagnoles, une destination à découvrir en famille ou entre amis ?
Le littoral méditerranéen de l’Espagne offre des séjours pour tous, petits et grands, sportifs et amoureux de la nature, en famille ou en couple, vous trouverez forcément un coin qui vous ressemble !
En famille
L’Espagne est une destination idéale pour les familles, d’autant plus que ses plages sont équipées d’infrastructures modernes qui garantissent confort et sécurité. En Catalogne, dans la Costa Dorada, Salou labellisée, « destination de tourisme familial » (DTF) est la vitrine des plages familiales espagnoles. Calafell, Santa Susanna ou encore l’Escala en Catalogne sont des destinations de choix en Catalogne. Près de Barcelone, les plages de Malgrat de Mar et Calella labélisées, DTF feront des heureux. Du côté de Valence, Oliva et Oropesa del Mar offrent des plages peu profondes. L’intérieur des terres offre également de belles activités familiales : aquariums à Barcelone, musée des beaux-arts et des sciences à Valence et l’inévitable PortAventura World à Salou, un parc d’attractions thématique où sensations fortes, toboggans et golfs font le bonheur des petits et des grands.
Entre amis
Madrid, Barcelone, Valence et Bénidorm ne sont plus à présenter et s’affirment comme des destinations de choix pour leur vie nocturne. Restaurants, bars, discothèques et salles de concert promettent des soirées entre amis animées jusqu’au bout de la nuit ! Faites la tournée des tapas de bar en bar, véritable coutume espagnole, et accompagnez votre assiette d’un verre de chato, une sangria ou un tinto de verano. Poursuivez votre soirée en discothèque, jusqu’au bout de la nuit ou même jusqu’au petit matin à Barcelone. Lloret de Mar s’impose comme une destination incontournable des jeunes Français, en quête de plages et vie nocturne à proximité de la France. Sur les côtes espagnoles vous trouverez des festivals toute l’année (Bénicasim, les Fallas de Valence ou la la Tomatina de Buñol pour ne citer qu’eux), des villes gay friendly (Sitges ou Eixample), des bus à chaque heure de la nuit et de quoi organiser un enterrement de vie de garçon inoubliable !
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.