Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Terre de culture, de nature et d’aventure, la Catalogne regorge de recoins cachés, d’endroits discrets et de villages isolés à découvrir lors de vos prochaines vacances. Durant mes 3 années d’expatriation à Barcelone, j’ai eu la chance d’explorer la province de fond en comble, à la recherche de destinations confidentielles. Voici ma sélection de lieux hors des sentiers battus à découvrir au cours de votre séjour en Catalogne.

Voir plus

Hors des sentiers battus

Pyrénées Catalanes entre Cerdagne et Urgell
Temps de visite : 2 jours

Pyrénées Catalanes entre Cerdagne et Urgell

À deux pas de la frontière française, la Cerdagne est une petite province nichée au cœur des montagnes pyrénéennes. Accroché sur son piton rocheux, l’incontournable petit village de Bellver de Cerdanya dévoile un panorama idyllique sur les sommets des Pyrénées catalanes. Et à deux pas, le parc naturel du Cadí-Moixeró offre d'innombrables options pour les randonneurs et les amateurs d’outdoor.
En remontant la vallée de la Sègre, vous traverserez des paysages montagneux à la beauté exceptionnelle. La route vous mènera alors à la Seu d’Urgell, chef-lieu de la région. Sa magnifique cathédrale et ses ruelles médiévales en font l’une des plus belles cités de la province de l’Alt Urgell.

Le conseil de Paul : En passant par Bellver de Cerdanya, faites absolument un détour par la petite église romane de Santa Maria de Talló. Unique dans la région, elle fut bâtie entre les XIe et XVIIe siècles.
Vous aimerez Pyrénées Catalanes entre Cerdagne et Urgell pour :
Montagne Beaux villages Randonnée

Le village de Siurana
Temps de visite : 1 journée

Le village de Siurana

Haut lieu de l’escalade en Catalogne et dans le monde, Siurana est l’un des plus beaux villages catalans que j’ai visités. Perché au-dessus d’un lac couleur azur, il domine une impressionnante falaise aux teintes ocre, rouge et orangé.
Construit au XIIe siècle, Siurana offre un promontoire majestueux sur toute la province du Priorat. Vous pouvez y découvrir l’église Santa Maria et les vestiges du château arabe. Mais l’un des lieux les plus réputés est sans aucun doute le saut de la Reine Maure. Selon la légende, c’est du haut de cet à-pic vertigineux que la princesse Abdelazia se jeta pour échapper aux troupes chrétiennes.

Le conseil de Paul : surtout ne manquez pas le coucher du soleil depuis le mirador de Siurana. Je vous le promets, l’instant est absolument inoubliable !
Vous aimerez Le village de Siurana pour :
Beau village Randonnée Point de vue

Le Delta de l'Ebre
Temps de visite : 2 jours

Le Delta de l'Ebre

Parfois surnommé la Camargue catalane, le delta de l’Ebre se situe à l’extrémité sud de la Catalogne. S’étendant sur plus de 7000 hectares, cette enclave naturelle constitue la plus grande zone humide de la région. C’est un haut lieu pour l’observation des oiseaux et de la faune sauvage.
Le delta de l’Ebre est recouvert de canaux, de lagunes et de rizières. C’est un espace sauvage propice à la randonnée et à la pratique du vélo. Le delta est également l’endroit idéal pour déguster des moules et des huîtres. Enfin, ne manquez pas la plage incroyable del Fangar et son phare, au lever du soleil.

Le conseil de Paul : Si vous le pouvez, passez la nuit dans une barraca, cette petite maison au toit de chaume qui ressemble à s’y méprendre aux cabanes de gardian.
Vous aimerez Le Delta de l'Ebre pour :
Observation de la faune Réserve naturelle Culture

Terrassa : bastion du modernisme industriel
Temps de visite : 1 journée

Terrassa : bastion du modernisme industriel

À moins de 20 minutes de Barcelone, Terrassa est l’une des villes catalanes les plus passionnantes pour les amateurs de patrimoine industriel. Ce haut lieu du modernisme, un courant architectural majeur en Catalogne, est notamment connu pour la Masia Freixa conçue par l’architecte Lluís Muncunill.
Le centre historique de Terrassa est une véritable merveille. De nombreuses familles catalanes ayant fait fortune dans l’industrie y firent bâtir des hôtels particuliers à l’architecture impressionnante, à l’image de la Casa Alegre de Sagrera. Rendez-vous sur la plaça Vella pour déguster quelques tapas et visiter l’impressionnante cathédrale basilique du Saint-Esprit.

Le conseil de Paul : ne manquez pas la visite du mNACTEC, le musée des Sciences et Techniques Catalanes. Il est installé dans un impressionnant vapor, une usine en brique à l’architecture typique du XIXe siècle.
Vous aimerez Terrassa : bastion du modernisme industriel pour :
Architecture Patrimoine Musée

Vilafranca et le vignoble du Penedès
Temps de visite : 1 à 2 jours

Vilafranca et le vignoble du Penedès

Sur la route du Cava, Vilafranca del Penedès est la capitale du vin sur la Costa Barcelona. Ce petit village de caractère situé au sud de Barcelone est presque inconnu des touristes étrangers. Pourtant, il possède un charme sans égal et constitue une merveilleuse étape hors des sentiers battus en Catalogne.
Pour s’imprégner de l’atmosphère de Vilafranca, il faut s’engouffrer dans la carrer de la Parellada, pour y découvrir la Casa Mercè Torras et la Casa Guasch Estalella. À quelques centaines de mètres de là, rendez-vous au petit marché de producteurs de la place Sant Joan.

Le conseil de Paul : si vous le pouvez, grimpez au sommet du campanile de la basilique Santa Maria. Vous pourrez y profiter d’un panorama à 360° sur le village et tout le vignoble du Penedès.
Vous aimerez Vilafranca et le vignoble du Penedès pour :
Beau village Patrimoine Vignoble

Le parc naturel de Montseny
Temps de visite : 2 jours

Le parc naturel de Montseny

Le parc naturel de Montseny est un espace sauvage et montagneux très apprécié des amateurs de randonnée et d’activités outdoor. Classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, il est dominé par deux sommets emblématiques de Catalogne : le Turó de l’Home et le Matagalls.
Les vallées encaissées de ce parc abritent une flore et une faune exubérantes. Au cœur des forêts de chênes et de pins qui recouvrent ses montagnes, vous pourrez randonner à la découverte de paysages exceptionnels. Et le soir venu, à l’auberge, vous dégusterez une cuisine locale savoureuse, à base de champignons, sanglier, agneau et fromage.

Le conseil de Paul : à quelques kilomètres au nord du parc naturel de Montseny, la charmante ville historique de Vic vaut largement le détour !
Vous aimerez Le parc naturel de Montseny pour :
Montagne Randonnée Réserve naturelle