5 bonnes raisons d’aller à Madrid

Découvrez Madrid, capitale de l’Espagne en plein cœur du pays, ville trépidante, lumineuse et conviviale. Considérée comme la plus espagnole des villes d’Espagne, les Madrilènes ont une hospitalité inégalable ! Ses parcs, ses places et l’atmosphère qui règne dans chacun de ses quartiers sont incomparables. Enfin, vous pourrez admirer les nombreuses galeries d’art et musées qu’offre la ville.

Vous aimerez Madrid pour
PAYSAGE
FAMILLE
CULTURE
GASTRONOMIE
1

Pour son art et sa culture !

L'art et la culture occupent une place toute particulière dans les activités madrilènes. La capitale possède plus de 60 musées qui regroupent tout le savoir humain. Citons le musée du Prado, qui abrite l'une des plus importantes pinacothèques au monde, ou le musée Thyssen-Bornemisza, qui expose plus de 800 toiles depuis les primitifs flamands jusqu'aux mouvements avant-gardistes. Ou encore le Centre national d'art Reina Sofía, consacré à l'art espagnol contemporain, qui expose des œuvres de Picasso, Joan Miró, Salvador Dalí et Juan Gris, entre autres.
carte Madrid quartiers

2

Pour ses Parcs !

De grands parcs et jardins fort bien entretenus, tels que celui du Retiro, ancien lieu de villégiature des rois d'Espagne, la Casa de Campo, le jardin Sabatini , permettent de profiter du soleil, de faire une promenade ou un tour en barque sur leurs lacs artificiels, voire même de donner à manger aux écureuils, au cœur de l'une des capitales les plus vertes d'Europe.

3

Pour le shopping !

Madrid est incontestablement la capitale de la mode de l’Espagne, découvrez une infinité de magasins, des grandes enseignes, aux marques luxueuses en passant par de petits créateurs, tout le monde y trouve son compte ! Cinq quartiers de la capitale sont particulièrement propices aux achats :
- Salamanca
- Chueca
- Centro
- Pincesa
- Cuatro Caminos

La plupart des magasins et centres commerciaux sont ouverts de 10h à 21h30 sans interruption. Les soldes, eux sont : en Hiver à partir de la deuxième semaine de janvier et en Été les soldes débutent le 1er juillet et pour environ huit semaines de démarque. Pour les amateurs de marché aux puces, découvrez celui d’El Raestro, le plus populaire, le plus ancien et le plus grand d’Europe ! Son atmosphère extraordinaire attire aussi bien les touristes que les Madrilènes.

4

Pour sa vie nocturne !

Madrid est célèbre pour sa vie nocturne très agitée, bar à tapas, bar flamenco, bar classique, pubs ou discothèque, fêtes populaires, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez notre top 5 des établissements incontournables de Madrid pour une nuit de folie !

La Feria de San Isidro, cette fête populaire se déroule mi-mai, les corridas de taureaux occupent une place de premier choix lors de ces festivités. Les rues de Madrid vivent au rythme des concerts, spectacles, bals populaires….

Kapital Madrid, une boite de nuit unique au monde de 7 étages, où vous pourrez écouter tous les styles musicaux. Cette boite de nuit est située au coeur de la ville sur la Calle de Atocha, près du Jardin botanique de la ville.

La Posada de las animas est également une boite de nuit, celle-ci est reconnue pour son style select et chic, mais aussi pour son ambiance et sa décoration si particulière qui change en fonction de saison

La Terraza Cibeles - Palacio de Cibeles, cette superbe terrasse est l’une des plus emblématiques de la ville et sans doute l’un des bars à cocktails le plus réputé du pays. La vue sur la place Cibeles et sur Gran Via est exceptionnelle.

Corral de la Moreria, ouvert en 1956, c’est l’un des plus anciens tablaos de la ville. Beaucoup sont ceux qui le considèrent comme la Cathédrale de l’art flamenco en Espagne. Il dispose actuellement d’un groupe propre et permanent de danseurs, guitaristes et chanteurs. C’est un lieu de la nuit madrilène qu'il ne faut pas manquer.

Réponses à vos questions les plus fréquentes

Accessible facilement, 2h de vol seulement, Madrid est une ville qui attire par ses musées, ses monuments, ses parcs et jardins et par son ambiance. La vie y est très animée et chaleureuse notamment en soirée où les terrasses des restaurants et bars à tapas se remplissent à grande vitesse. Les Madrilènes aiment se retrouver entre amis autour d’un verre ou de quelques tapas. Le climat y est pour quelque chose car il fait bon toute l’année, un peu chaud l’été mais vous pouvez vous mettre au frais en journée dans l’un des nombreux musées.

Pour découvrir les principaux incontournables de la capitale espagnole, il faut prévoir un séjour d’une durée de 4 jours. Les points d’intérêt sont nombreux et méritent d’y passer plusieurs heures. C’est le cas des nombreux musées où il faut compter environ 3h de visite chacun. Si vous avez moins de temps, vous pouvez opter pour le bus touristique de Madrid avec son toit panoramique pour parcourir la capitale et ses sites majeurs. Deux circuits sont proposés : la route 1 pour découvrir le Madrid historique et la route 2 pour le Madrid moderne. Pratique, vous montez et descendez aux arrêts autant de fois que vous le souhaitez.

Pour se loger à Madrid, la meilleure des solutions est de trouver un hôtel ou une location en plein cœur de la capitale. Le meilleur emplacement est non loin de la Puerta del Sol ; vous serez ainsi au centre des différents points d’intérêt de la ville que vous pourrez découvrir ainsi à pied sans avoir à prendre les transports en commun. Vous serez ainsi à une dizaine de minutes à pied du musée du Prado et à une vingtaine de minutes toujours à pied du parc du Retiro. Et en allant vers l’ouest, il vous faudra une dizaine de minutes pour rejoindre le palais royal et 5 minutes pour découvrir la Plaza Mayor. L’emplacement est également pratique pour rejoindre l’aéroport : le métro (station Puerta del Sol) vous y emmène en une demi-heure avec un changement à la station Nuevos Ministerios ou autre solution, vous prenez le métro jusqu’à la place de Cibeles (8 minutes de trajet) et de là vous pouvez emprunter la navette « Exprès Aeropuerto » qui vous mène jusqu’à l’aéroport de Madrid en une demi-heure.

La capitale espagnole dispose d’un vaste réseau de métro et de bus avec des arrêts proches des principaux lieux d’intérêt. La ville est donc très bien desservie. Si vous logez dans le centre, vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser ces moyens de transport car les distances n’étant pas très importantes entre chaque incontournable, vous pourrez tout visiter à pied. Entre le Palais Royal et le parc du Retiro, deux des incontournables les plus éloignés, il faut compter un peu plus de 30 minutes de marche. De la Puerta del Sol, le musée du Prado par exemple est accessible en 12 minutes à pied. C’est un des avantages de Madrid, c’est que tout peut se visiter à pied mais pensez à prendre de bonnes chaussures de marche. Et pour arriver depuis l’aéroport dans le centre, tout est très bien organisé avec un système de navettes toutes les vingt minutes ou le métro qui dessert l’aéroport. Voir notre page VOL pour savoir comment rejoindre l’aéroport du centre-ville de Madrid.

- Des trésors architecturaux uniques,
- Des musées dont celui du Prado, l'un des plus importants au monde,
- La possibilité de visiter la capitale espagnole toute l’année grâce à la clémence du climat,
- Le shopping,
- La liste interminable de visites et d’activités qui ne laisse aucune place à l’ennui,
- Proche de la France en seulement 2h de vol,
- Une ville où tout peut se visiter à pied,
- Le centre-ville est facile d'accès depuis l'aéroport.

- Les touristes nombreux durant les longs week-ends et le mois de juillet

Infos pratiques

Décalage horaire
Aucun décalage horaire
Temps de vol
environ 1h30
Langue
Espagnol
Passeport
Non
Visa
Non
Sécurité
Pays sécurisé
Voiture
Location de voiture facile

Interview de voyageurs

Découvrez les bons plans de nos voyageurs :