Que voir, que faire à Madrid ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Amateurs d’art et de jardins, Madrid est une destination qui devrait vous plaire ! En 2h de vol seulement depuis la France, vous ne serez pas déçus par cette capitale dynamique où il est agréable de flâner dans de beaux parcs ou déambuler dans les ailes des différents musées. Et en plus, l’ambiance y est très agréable avec des Madrilènes qui aiment à se retrouver en fin de soirée entre amis autour de quelques tapas. Le climat y est aussi pour quelque chose car il fait beau une bonne partie de l’année. Un des incontournables est la visite du musée du Prado, l’un des plus connus d’Espagne avec la collection de peinture espagnole la plus réputée au monde. À deux pas de là, vous pourrez continuer votre balade dans le parc du Retiro, le plus bel espace vert de Madrid où l’on y découvre de beaux palais, une roseraie réputée, un lac où vous pourrez faire un tour de barque et plusieurs infrastructures sportives.
Découvrez notre sélection des plus beaux lieux à découvrir à Madrid :

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

La Plaza Mayor
Temps de visite : 1h

La Plaza Mayor

Madrid regorge de nombreuses places mais la Plaza Mayor est vraiment celle qu’il faut voir car elle représente un vrai symbole pour la ville. Créée au XVème siècle, elle a eu différentes utilités ; s’y sont tenus des spectacles, le marché le plus fréquenté de la ville, des couronnements, des corridas et même des exécutions. Aujourd’hui, la place est devenue le lieu de rendez-vous des touristes qui viennent siroter un verre dans l’un des nombreux cafés de la place. Bordée par des arcades, la place est très animée avec de petits spectacles de rue, des touristes qui se prennent en photo en costume traditionnel. C’est souvent le point de départ des excursions pour visiter la ville avec un guide car s’y trouve l’office de tourisme de la ville. Ce dernier est installé dans l’un des bâtiments les plus imposants de la place, la Casa de la Panaderia. Ancienne boulangerie principale de la ville, ce bâtiment emblème de la place, servit également de demeure royale et abrita l’académie d’Histoire. Autre monument important, la statue équestre de Philippe III qui trône au centre de la place.

Le conseil de Paul : Quoi de mieux que de visiter Madrid avec un guide local pour tout connaître de la ville et découvrir ses coins secrets. Et c'est gratuit ! RDV à la Plaza Mayor pour débuter la balade.
Vous aimerez La Plaza Mayor pour :
Monuments Patrimoine Architecture

Le musée du Prado
Temps de visite : De quelques heures à la journée complète

Le musée du Prado

Inauguré en 1819, le musée du Prado est l’un des musées d’art les plus importants au monde. Il met en avant des artistes européens et présente notamment une collection de peintures espagnoles très complète. Les œuvres de Goya et Vélasquez sont les plus nombreuses mais vous trouverez également des toiles de Greco. Les artistes italiens sont bien représentés avec Titien, Botticelli ou Véronèse sans oublier les peintres flamands avec des œuvres de Rubens, Rembrandt ou Bosch. Les salles étant nombreuses, vous pourrez facilement y rester la journée. Si vous n’avez pas le temps, préparez votre visite à l’avance pour ne contempler que les œuvres des artistes souhaités.

Le conseil de Paul : Pour ne pas perdre de temps et profiter au mieux du musée, pensez au billet coupe-file qui s’achète à l’avance. Et encore mieux, faites appel à un guide expert qui vous emmènera dans une découverte historique du musée et de ses plus grands chefs-d’œuvre.
Vous aimerez Le musée du Prado pour :
Musées Monuments Architecture

Le Marché de San Miguel
Temps de visite : 1h

Le Marché de San Miguel

En plein cœur de la capitale, non loin de la célèbre Plaza Mayor, le marché San Miguel est le rendez-vous incontournable pour les fins gourmets. Le bâtiment avec sa structure en fer et en verre est un très bel exemple d’architecture du siècle dernier. Véritable temple de la gastronomie madrilène, le marché regroupe une trentaine de stands proposant des produits de grande qualité. Vous pourrez y déguster des tapas, du jambon ibérique, des fruits de mer, des fromages, de la paella, des fruits frais ou des merveilleuses pâtisseries. Le tout accompagné des meilleurs vins du pays. Un délice ! Tout y est appétissant et forcément vous craquerez pour une petite dégustation parmi tous ses stands colorés. Le marché, c’est également une ambiance festive où les Madrilènes aiment venir s’y retrouver autour d’un verre accompagné de quelques tapas.

Le conseil de Paul : Il y a foule au marché le week-end et durant les heures des repas et il est souvent difficile d’y circuler. N’hésitez pas à y aller à l’ouverture à 10h pour y acheter de quoi pique-niquer pour votre journée. Le marché a également une vocation de centre de la culture culinaire et à ce titre propose régulièrement des cours de cuisine.
Vous aimerez Le Marché de San Miguel pour :
Gastronomie Architecture Marché Patrimoine

Le parc du Retiro
Temps de visite : 2 à 3h

Le parc du Retiro

Situé dans le centre de Madrid, le parc du Retiro est le poumon de la ville où viennent se balader les Madrilènes. Cet immense parc accueille de nombreux monuments, des spectacles, des installations sportives, des théâtres, un lac et de beaux jardins. On peut donc aussi bien se cultiver, se balader ou se dépenser. Parmi les incontournables, vous ne manquerez pas le grand bassin où vous pouvez faire un tour de barque et vous approchez de plus près de la statue d’Alphonse XII. Le Palais de Cristal est également un monument majestueux à ne pas rater avec son architecture en métal et verre. S’y tiennent des expositions temporaires du musée national centre d'art Reina Sofia. Devant son entrée, un petit plan d’eau avec un jet d’eau fait le bonheur des visiteurs. Si vous aimez les roses, vous irez vous balader dans la roseraie du parc, la plus belle de toute la ville. Lieu de détente et de tranquillité, le parc est l’endroit idéal pour venir vous balader et passer quelques moments avec les Madrilènes.

Le conseil de Paul : Après avoir arpenté les musées, venez vous reposer en profitant de la tranquillité du parc sur les pelouses aménagées. N'oubliez pas votre pique-nique !
Vous aimerez Le parc du Retiro pour :
Parc et jardin Détente Art et culture Musées

Chiner au Rastro
Temps de visite : Une demi-journée

Chiner au Rastro

Si vous en avez la possibilité, incluez un dimanche dans votre circuit organisé à Madrid. Vous ne le regretterez pas ! Le quartier de la Latina accueille en effet tous les dimanches matin un gigantesque marché aux puces, l'un des plus grands d'Europe. Ambiance sympathique garantie avec des centaines d’échoppes tenues par des particuliers ou professionnels qui vous proposent des articles en tout genre : des vêtements, des gadgets, des livres anciens, des peintures... Et en chinant bien, vous trouverez peut-être quelques trésors parmi les nombreux brocanteurs et antiquaires présents.

Le conseil de Paul : Finissez votre balade par un apéro bien mérité accompagné de tapas, évidemment, dans la Cava Baja.
Vous aimerez Chiner au Rastro pour :
Art et culture Shopping Détente Tradition

Le palais royal
Temps de visite : 3h

Le palais royal

Le palais royal est la résidence officielle du roi d’Espagne. Imposant, ce bâtiment construit au XVIIIème siècle autour d’une grande cour carrée est l’un des plus grands palais au monde. Deux fois plus grand que le château de Versailles, il ne compte pas moins de 3000 pièces dont seule une cinquantaine se visite, une quarantaine d’escaliers et 900 fenêtres. Parmi les pièces à découvrir, le Salon du Trône tout de rouge vêtu avec d’immenses miroirs et son trône entouré par quatre lions, la Chapelle Royale avec son dôme et le grand escalier principal en marbre conçu par Sabatini avec ses 70 marches. On peut également admirer une riche collection de peintures d’artistes comme Vélasquez, Goya ou Le Greco ainsi qu’une belle armurerie. Pour finir votre découverte des lieux, promenez-vous dans les deux beaux jardins qui bordent le palais, le Campo del Moro et les jardins de Sabatini.

Le conseil de Paul : Profitez des entrées gratuites du palais qui ont lieu du lundi au jeudi de 16h à 18h (entre octobre et mars) et de 18h à 20h (entre avril à septembre).
Vous aimerez Le palais royal pour :
Monuments Patrimoine Architecture Jardins

Le Jardin botanique royal
Temps de visite : 1 à 2h

Le Jardin botanique royal

Situé à côte du musée du Prado, le Jardin botanique royal offre un vrai moment de détente au milieu de 5 000 espèces de plantes différentes. Il est réparti sur plusieurs terrasses offrant chacune des plantes de différents horizons. Des plantes médicinales, aromatiques à une très belle collection de roses en passant par une importante collection de bonsaïs, le jardin botanique fait partie des plus beaux d’Europe. Il possède également deux serres ; l’une aux ambiances tropicales, humides et désertiques et l’autre aux palmiers.

Le conseil de Paul : Des visites guidées sont organisées pour découvrir les nombreuses espèces présentes, leur histoire et utilisation. Profitez-en !
Vous aimerez Le Jardin botanique royal pour :
Parc et jardin Patrimoine

Le musée national centre d'art Reina Sofía
Temps de visite : 3h

Le musée national centre d'art Reina Sofía

Le musée de la reine Sofia rassemble des œuvres d’art moderne et contemporain du XXème et XXIème siècle. Situé non loin du musée du Prado, ce bâtiment imposant à l’allure austère a été créé à la place d’un ancien hôpital. L’architecte Jean Nouvel fut chargé de son agrandissement en 2005 en lui donnant un côté plus moderne avec une architecture en verre et acier.
Le musée accueille des œuvres d’artistes comme Picasso, Dali, Léger ou Braque. Son œuvre vedette est Guernica de Picasso, une immense peinture représentant le bombardement en 1937 de la ville de Guernica par l’aviation allemande.
Le musée propose des expositions permanentes ainsi que des expositions temporaires que vous pouvez admirer dans ses deux annexes le palais de Cristal et le palais de Vélasquez, tous deux situés au parc du Retiro.

Le conseil de Paul : Pour profitez des visites gratuites, rendez-vous les lundis, mercredis et samedis de 17 à 19h ainsi que les dimanches après-midi.
Vous aimerez Le musée national centre d'art Reina Sofía pour :
Musées Monuments Architecture Patrimoine

Faire du shopping à Gran Via
Temps de visite : 2 à 3h

Faire du shopping à Gran Via

Avec ses 1.3 km de long, c’est sûrement la rue la plus connue de Madrid avec ses nombreuses boutiques mais aussi son architecture hétéroclite. C’est également le lieu où l’on trouvait des cabarets, théâtres et cinémas, ce qui lui valut son nom de « petit Broadway ». Les cinémas sont de nos jours moins nombreux et ont laissé place à de grandes boutiques avec toutes les grandes marques internationales espagnoles et bien d’autres mais aussi des boutiques de créateurs. Vous y découvrirez toutes les dernières tendances de la mode. Madrid est devenue en quelques années une ville incontournable pour les mordus de mode.
Mais dans cette rue, il n’y a pas que des boutiques. Il y a surtout des immeubles remarquables aux influences architecturales variées. L’un des plus spectaculaires est l’édifice Metrópolis, à l’angle de Gran Via et calle de Alcala, avec sa coupole aux feuilles d’or et la statue ailée de la Victoire qui s’y dresse fièrement. À côté, se trouve le bel Edificio Grassy, un autre monument à la magnifique architecture avec son immense enseigne Rolex. Un peu plus loin en direction de la Plaza de España, vous croiserez un immeuble plus austère de type building américain, l’Edificio Telefonica, construit entre 1926 et 1929, qui fut à l’époque le siège de la compagnie de téléphone. Désormais cet édifice imposant accueille sur quatre niveaux différentes expositions permanentes ou temporaires qui sont gratuites. Si vous ne souhaitez pas voir ces expositions, entrez quand même à l’intérieur du bâtiment pour admirer ses beaux volumes, son ascenseur vitré et son escalier sculpté.

Le conseil de Paul : Pour finir votre soirée, rien de mieux qu'une comédie musicale. La plupart des théâtres sont situés de part et d'autres de Gran Via et offrent un grand choix de spectacles.
Vous aimerez Faire du shopping à Gran Via pour :
Monuments Shopping Architecture Patrimoine Spectacles

Le Temple de Debod
Temps de visite : 1 à 2h

Le Temple de Debod

Un temple égyptien installé à Madrid ! Quelle surprise ! Installé dans le parc de l’Ouest au sommet de la montagne du principe Pio, il attire tous les regards et de nombreux visiteurs viennent le découvrir d’autant plus qu’il est situé dans un magnifique parc offrant de très beaux points de vue sur la ville de Madrid. Ce temple fut donné en cadeau à l’Espagne en remerciement de son aide dans le sauvetage des monuments nubiens suite à la construction du barrage d’Assouan. Sa reconstruction sur son emplacement actuel dura deux ans et son inauguration eut lieu en 1972. Deux portes d’entrée en pierre sur un petit plan d’eau annoncent son entrée. À l’intérieur du temple, vous découvrirez de beaux motifs décoratifs ainsi que des informations sur l’histoire et la société égyptienne au travers de maquettes ou de projections audiovisuelles.

Le conseil de Paul : La fin de journée est le meilleur moment pour venir découvrir ce temple qui s’illumine dont l’ombre se reflète magnifiquement dans l’eau de son bassin.
Vous aimerez Le Temple de Debod pour :
Monuments Patrimoine Parc Art et Culture Site archéologique

La Puerta del Sol
Temps de visite : 1h

La Puerta del Sol

Célèbre place de Madrid, la Puerta de Sol est le lieu de rendez-vous et de rassemblement des Madrilènes lors de grands évènements. De cette place, vous pouvez vous balader dans les différentes rues alentour aux nombreuses boutiques ; c’est un des lieux shopping les plus importants de la ville. Vous ne manquerez pas le bâtiment le plus important la Casa de Correos, qui fait face à la place, devenu aujourd’hui le siège de la Communauté de Madrid. La nuit du 31 décembre, des milliers de Madrilènes se réunissent devant ce bâtiment où sont sonnés depuis sa célèbre tour de l’horloge les douze coups de cloche annonçant la nouvelle année. Et pendant ces douze coups, la tradition veut que la foule mange un à un les douze grains de raisin censés apporter prospérité pour l’année à venir.
Autre célèbre monument de la place, la statue de l’Ours et l’Arbousier, symbole de Madrid que l’on retrouve sur le blason de la capitale. Elle représente l’Ours prenant appui avec ses deux pattes avant sur l’arbre essayant d’attraper un fruit. Au centre de la place, vous apercevrez qui se dresse fièrement la statue équestre du roi Charles (Carlos) III.

Le conseil de Paul : Saviez-vous que la Puerta del Sol est le centre de l’Espagne ? Baissez les yeux et vous verrez au sol devant la Casa de Correos la plaque du kilomètre zéro. C’est de là que sont calculées toutes les distances des routes espagnoles, à retrouver sur nos cartes touristiques. Une photo s’impose.
Vous aimerez La Puerta del Sol pour :
Monuments Architecture Shopping Patrimoine

Carte interactive des lieux à visiter