Amateurs d’art et de jardins, Madrid est une destination qui devrait vous plaire ! En 2h de vol seulement depuis la France, vous ne serez pas déçus par cette capitale dynamique où il est agréable de flâner dans de beaux parcs ou déambuler dans les ailes des différents musées. Et en plus, l’ambiance y est très agréable avec des Madrilènes qui aiment à se retrouver en fin de soirée entre amis autour de quelques tapas. Le climat y est aussi pour quelque chose car il fait beau une bonne partie de l’année. Un des incontournables est la visite du musée du Prado, l’un des plus connus d’Espagne avec la collection de peinture espagnole la plus réputée au monde. À deux pas de là, vous pourrez continuer votre balade dans le parc du Retiro, le plus bel espace vert de Madrid où l’on y découvre de beaux palais, une roseraie réputée, un lac où vous pourrez faire un tour de barque et plusieurs infrastructures sportives.
Découvrez notre sélection des plus beaux lieux à découvrir à Madrid :
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Découvrez Madrid avec notre guide locale Aline, qui connait la capitale espagnole comme sa poche. Grâce à elle, c’est la ville de Madrid authentique et insolite que vous arpenterez. Un atelier de street art, un cours de zumba ou un escape game dans le parc du Retiro… ça donne envie de visiter autrement ! Et Aline a même pensé aux enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, aux anniversaires et tout autre voyage organisé.
Profitez de votre séjour à Madrid pour visiter les musées de la capitale. Si vous aimez la peinture et la sculpture, offrez-vous le triangle d’art, composé du musée du Prado, de celui de la Reina Sofia et du Thyssen-Bornemisza. Si vous voyagez en famille, ne manquez pas le musée du Chemin de Fer, le musée de cire ou le musée national de sciences naturelles. Enfin si vous aimez l’histoire, allez faire un tour au musée archéologique national, au musée naval ou au musée de l’Histoire de Madrid.
Vous recherchez une activité insolite à faire à Madrid, alors partez à la découverte du Matadero, l’ancien abattoir de la capitale. Construit au XIXe siècle, ce complexe est un très bel exemple d’architecture industrielle. Il a été reconverti en centre culturel, dédié à la création contemporaine. Il abrite différents espaces d’exposition, une bibliothèque, un cinéma et même des serres tropicales. Le week-end, El Matadero accueille des marchés d’artisanat et de gastronomie.
Le Palais Royal a été bâti sous le règne de Philippe V, selon les plans de Francesco Sabatini. Son architecture s’inspire pour partie du palais du Louvre à Paris. Lors de votre visite, vous pourrez visiter l’armurerie royale et la célèbre galerie des peintures. Et depuis 2017, l’ancienne cuisine royale est ouverte au public. Enfin, ne manquez pas la relève de la garde, chaque mercredi et samedi.
Pour découvrir toute la démesure de Madrid, prenez un peu de hauteur en allant boire un verre dans l’un des nombreux bars en rooftop de la ville. La capitale espagnole possède en effet de splendides terrasses, offrant de très jolies vues panoramiques sur Madrid. Rendez-vous par exemple au Cercle des Beaux-Arts ou sur la terrasse du marché de San Antón. Enfin, sachez que de très nombreux hôtels madrilènes possèdent des aticos, ces toits-terrasses à ne pas manquer à l’heure de l’apéritif.
Une activité immanquable à Madrid : la visite du parc del Retiro. Je crois qu’on ne peut tout simplement pas visiter la capitale espagnole sans un arrêt dans ce splendide jardin paysager. Créé au XVIIe siècle, le parc de 118 hectares est un véritable poumon vert en plein cœur de Madrid. Prenez un café dans le kiosque à proximité du grand étang central. Puis découvrez les nombreux monuments disséminés au cœur du jardin : le palacio del Buen Retiro, le théâtre, le palais de Cristal ou le remarquable Salón de Reinos.
À Madrid, toutes les fashionistas connaissent la Gran Via, qui est l’avenue où faire du shopping dans la capitale espagnole. Cette large artère monumentale rassemble toutes les grandes marques de mode et de maroquinerie espagnoles ou internationales. Attention, le week-end, c’est un véritable raz-de-marée humain et il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin dans les grands magasins. Personnellement, je préfère largement faire les boutiques dans les ruelles de la Chueca ou de Malasana, juste au-dessus de Gran Via.
Le dimanche, la balade au marché est l’une des activités favorites des Madrilènes. Découvrez le Rastro, un immense marché aux puces, devenu au fil des siècles une véritable institution dans la capitale espagnole. Il se déroule au cœur du quartier de la Latina. Plus insolite, le marché del Motores s’installe chaque week-end dans le musée du chemin de fer. Vous y trouverez de la déco, des fripes et de la street food. Enfin si vous aimez le vintage, ne manquez pas le très branché Lost and Found, organisé deux fois par an à Conde Duque.
Si vous êtes fans du Real Madrid, ne passez pas à côté de la visite du célèbre stade Santiago Bernabeu. Lors de cette expérience à vivre en famille ou entre amis, vous aurez l’occasion de découvrir une vue panoramique sur le stade mythique et même de fouler sa pelouse. Vous poursuivrez cette visite par la loge présidentielle, le vestiaire des joueurs et le célèbre tunnel qui a vu défiler les plus grandes stars du football mondial.
Le Madrid Rio est une immense voie verte installée sur les berges de la rivière Manzanares, un cours d’eau qui traverse toute la capitale espagnole. Enfourchez un vélo et partez explorer cet itinéraire qui s’étend sur environ 10 kilomètres. Il suit le tracé de l’ancienne Calle 30, l’un des périphériques de Madrid. Le long de ce corridor vert, on découvre plusieurs jardins et espaces de jeux pour les enfants. Et durant l’été, la plage du Madrid Rio est un excellent lieu de rendez-vous pour fuir la chaleur étouffante du centre-ville.
Après une folle journée de visite ou de shopping, rien de mieux que de s’installer à la terrasse d’un bar ou d’une bodega. L’occasion de déguster quelques tapas, accompagnées d’une bière artisanale ou d’un verre de vin local. Je vous recommande de vous rendre dans les quartiers de Malasana, la Chueca ou Lavapiés, plus typiques et moins attrape-touristes. Plusieurs marchés sont également spécialisés dans la street food. C’est le cas du Mercado de San Ildefonso, du Yatai Market ou des marchés de San Anton et San Miguel. Bon appétit !