Que voir et faire à Madrid ?
Top 11 lieux à voir
Top 11 choses à faire
Par Paul, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Amateurs d’art et de jardins, Madrid est une destination qui devrait vous plaire ! En 2h de vol seulement depuis la France, vous ne serez pas déçus par cette capitale dynamique où il est agréable de flâner dans de beaux parcs ou déambuler dans les ailes des différents musées. Et en plus, l’ambiance y est très agréable avec des Madrilènes qui aiment à se retrouver en fin de soirée entre amis autour de quelques tapas. Le climat y est aussi pour quelque chose car il fait beau une bonne partie de l’année. Un des incontournables est la visite du musée du Prado, l’un des plus connus d’Espagne avec la collection de peinture espagnole la plus réputée au monde. À deux pas de là, vous pourrez continuer votre balade dans le parc du Retiro, le plus bel espace vert de Madrid où l’on y découvre de beaux palais, une roseraie réputée, un lac où vous pourrez faire un tour de barque et plusieurs infrastructures sportives.
Découvrez notre sélection des plus beaux lieux à découvrir à Madrid :

Voir plus Voir moins
Notre Top 11 des lieux à voir
  • Le musée du Prado
  • Le musée du Prado 2
  • Le musée du Prado 3
Temps de visite : De quelques heures à la journée complète

1. Le musée du Prado

Musée Culture Art Expositions,Peintures

Le conseil d'Aline
Pour ne pas perdre de temps et profiter au mieux du musée, pensez au billet coupe-file qui s’achète à l’avance. Et encore mieux, faites appel à un guide expert qui vous emmènera dans une découverte historique du musée et de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Inauguré en 1819, le musée du Prado est l’un des musées d’art les plus importants au monde. Il met en avant des artistes européens et présente notamment une collection de peintures espagnoles très complète. Les œuvres de Goya et Vélasquez sont les plus nombreuses mais vous trouverez également des toiles de Greco. Les artistes italiens sont bien représentés avec Titien, Botticelli ou Véronèse sans oublier les peintres flamands avec des œuvres de Rubens, Rembrandt ou Bosch. Les salles étant nombreuses, vous pourrez facilement y rester la journée. Si vous n’avez pas le temps, préparez votre visite à l’avance pour ne contempler que les œuvres des artistes souhaités.

  • La Plaza Mayor
  • La Plaza Mayor 2
  • La Plaza Mayor 3
Temps de visite : 1h

2. La Plaza Mayor

Monuments Patrimoine Architecture Place Visite

Le conseil d'Aline
Quoi de mieux que de visiter Madrid avec un guide local pour tout connaître de la ville et découvrir ses coins secrets. Et c'est gratuit ! RDV à la Plaza Mayor pour débuter la balade.

Madrid regorge de nombreuses places mais la Plaza Mayor est vraiment celle qu’il faut voir car elle représente un vrai symbole pour la ville. Créée au XVème siècle, elle a eu différentes utilités ; s’y sont tenus des spectacles, le marché le plus fréquenté de la ville, des couronnements, des corridas et même des exécutions. Aujourd’hui, la place est devenue le lieu de rendez-vous des touristes qui viennent siroter un verre dans l’un des nombreux cafés de la place. Bordée par des arcades, la place est très animée avec de petits spectacles de rue, des touristes qui se prennent en photo en costume traditionnel. C’est souvent le point de départ des excursions pour visiter la ville avec un guide car s’y trouve l’office de tourisme de la ville. Ce dernier est installé dans l’un des bâtiments les plus imposants de la place, la Casa de la Panaderia. Ancienne boulangerie principale de la ville, ce bâtiment emblème de la place, servit également de demeure royale et abrita l’académie d’Histoire. Autre monument important, la statue équestre de Philippe III qui trône au centre de la place.

  • Le musée national centre d'art Reina Sofía
  • Le musée national centre d'art Reina Sofía 2
  • Le musée national centre d'art Reina Sofía 3
Temps de visite : 3 heures

3. Le musée national centre d'art Reina Sofía

Musée Culture Art Patrimoine Expositions Picasso

Le conseil d'Aline
Pour profitez des visites gratuites, rendez-vous les lundis, mercredis et samedis de 17 à 19h ainsi que les dimanches après-midi.

Le musée de la reine Sofia rassemble des œuvres d’art moderne et contemporain du XXème et XXIème siècle. Situé non loin du musée du Prado, ce bâtiment imposant à l’allure austère a été créé à la place d’un ancien hôpital. L’architecte Jean Nouvel fut chargé de son agrandissement en 2005 en lui donnant un côté plus moderne avec une architecture en verre et acier.
Le musée accueille des œuvres d’artistes comme Picasso, Dali, Léger ou Braque. Son œuvre vedette est Guernica de Picasso, une immense peinture représentant le bombardement en 1937 de la ville de Guernica par l’aviation allemande.
Le musée propose des expositions permanentes ainsi que des expositions temporaires que vous pouvez admirer dans ses deux annexes le palais de Cristal et le palais de Vélasquez, tous deux situés au parc du Retiro.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel
  • Le palais royal
  • Le palais royal 2
  • Le palais royal 3
Temps de visite : 3 heures

4. Le palais royal

Culture Monuments Patrimoine Architecture Jardins Visite

Le conseil d'Aline
Profitez des entrées gratuites du palais qui ont lieu du lundi au jeudi de 16h à 18h (entre octobre et mars) et de 18h à 20h (entre avril à septembre).

Le palais royal est la résidence officielle du roi d’Espagne. Imposant, ce bâtiment construit au XVIIIème siècle autour d’une grande cour carrée est l’un des plus grands palais au monde. Deux fois plus grand que le château de Versailles, il ne compte pas moins de 3000 pièces dont seule une cinquantaine se visite, une quarantaine d’escaliers et 900 fenêtres. Parmi les pièces à découvrir, le Salon du Trône tout de rouge vêtu avec d’immenses miroirs et son trône entouré par quatre lions, la Chapelle Royale avec son dôme et le grand escalier principal en marbre conçu par Sabatini avec ses 70 marches. On peut également admirer une riche collection de peintures d’artistes comme Vélasquez, Goya ou Le Greco ainsi qu’une belle armurerie. Pour finir votre découverte des lieux, promenez-vous dans les deux beaux jardins qui bordent le palais, le Campo del Moro et les jardins de Sabatini.

  • Le parc du Retiro
  • Le parc du Retiro 2
  • Le parc du Retiro 3
Temps de visite : 2 à 3h

5. Le parc du Retiro

Parc et Jardin Détente Promenade Nature Musées

Le conseil d'Aline
Après avoir arpenté les musées, venez vous reposer en profitant de la tranquillité du parc sur les pelouses aménagées. N'oubliez pas votre pique-nique !

Situé dans le centre de Madrid, le parc du Retiro est le poumon de la ville où viennent se balader les Madrilènes. Cet immense parc accueille de nombreux monuments, des spectacles, des installations sportives, des théâtres, un lac et de beaux jardins. On peut donc aussi bien se cultiver, se balader ou se dépenser. Parmi les incontournables, vous ne manquerez pas le grand bassin où vous pouvez faire un tour de barque et vous approchez de plus près de la statue d’Alphonse XII. Le Palais de Cristal est également un monument majestueux à ne pas rater avec son architecture en métal et verre. S’y tiennent des expositions temporaires du musée national centre d'art Reina Sofia. Devant son entrée, un petit plan d’eau avec un jet d’eau fait le bonheur des visiteurs. Si vous aimez les roses, vous irez vous balader dans la roseraie du parc, la plus belle de toute la ville. Lieu de détente et de tranquillité, le parc est l’endroit idéal pour venir vous balader et passer quelques moments avec les Madrilènes.

  • Le Marché de San Miguel
  • Le Marché de San Miguel 2
  • Le Marché de San Miguel 3
  • Le Marché de San Miguel 4
Temps de visite : 1h

6. Le Marché de San Miguel

Gastronomie Architecture Marché Patrimoine Local

Le conseil d'Aline
Il y a foule au marché le week-end et durant les heures des repas et il est souvent difficile d’y circuler. N’hésitez pas à y aller à l’ouverture à 10h pour y acheter de quoi pique-niquer pour votre journée. Le marché a également une vocation de centre de la culture culinaire et à ce titre propose régulièrement des cours de cuisine.

En plein cœur de la capitale, non loin de la célèbre Plaza Mayor, le marché San Miguel est le rendez-vous incontournable pour les fins gourmets. Le bâtiment avec sa structure en fer et en verre est un très bel exemple d’architecture du siècle dernier. Véritable temple de la gastronomie madrilène, le marché regroupe une trentaine de stands proposant des produits de grande qualité. Vous pourrez y déguster des tapas, du jambon ibérique, des fruits de mer, des fromages, de la paella, des fruits frais ou des merveilleuses pâtisseries. Le tout accompagné des meilleurs vins du pays. Un délice ! Tout y est appétissant et forcément vous craquerez pour une petite dégustation parmi tous ses stands colorés. Le marché, c’est également une ambiance festive où les Madrilènes aiment venir s’y retrouver autour d’un verre accompagné de quelques tapas.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel
  • Chiner au Rastro
  • Chiner au Rastro 2
  • Chiner au Rastro 3
Temps de visite : Une demi-journée

7. Chiner au Rastro

Marché aux puces Shopping Brocante Antiquaires

Le conseil d'Aline
Finissez votre balade par un apéro bien mérité accompagné de tapas, évidemment, dans la Cava Baja.

Si vous en avez la possibilité, incluez un dimanche dans votre circuit organisé à Madrid. Vous ne le regretterez pas ! Le quartier de la Latina accueille en effet tous les dimanches matin un gigantesque marché aux puces, l'un des plus grands d'Europe. Ambiance sympathique garantie avec des centaines d’échoppes tenues par des particuliers ou professionnels qui vous proposent des articles en tout genre : des vêtements, des gadgets, des livres anciens, des peintures... Et en chinant bien, vous trouverez peut-être quelques trésors parmi les nombreux brocanteurs et antiquaires présents.

  • Le Temple de Debod
  • Le Temple de Debod 2
  • Le Temple de Debod 3
Temps de visite : 1 à 2 heures

8. Le Temple de Debod

Culture Temple Monuments Patrimoine Site archéologique Points de vue

Le conseil d'Aline
La fin de journée est le meilleur moment pour venir découvrir ce temple qui s’illumine dont l’ombre se reflète magnifiquement dans l’eau de son bassin.

Un temple égyptien installé à Madrid ! Quelle surprise ! Installé dans le parc de l’Ouest au sommet de la montagne du principe Pio, il attire tous les regards et de nombreux visiteurs viennent le découvrir d’autant plus qu’il est situé dans un magnifique parc offrant de très beaux points de vue sur la ville de Madrid. Ce temple fut donné en cadeau à l’Espagne en remerciement de son aide dans le sauvetage des monuments nubiens suite à la construction du barrage d’Assouan. Sa reconstruction sur son emplacement actuel dura deux ans et son inauguration eut lieu en 1972. Deux portes d’entrée en pierre sur un petit plan d’eau annoncent son entrée. À l’intérieur du temple, vous découvrirez de beaux motifs décoratifs ainsi que des informations sur l’histoire et la société égyptienne au travers de maquettes ou de projections audiovisuelles.

  • Le Jardin botanique royal
  • Le Jardin botanique royal 2
  • Le Jardin botanique royal 3
Temps de visite : 1 à 2 heures

9. Le Jardin botanique royal

Parc et jardin Nature Promenade Détente

Le conseil d'Aline
Des visites guidées sont organisées pour découvrir les nombreuses espèces présentes, leur histoire et utilisation. Profitez-en !

Situé à côte du musée du Prado, le Jardin botanique royal offre un vrai moment de détente au milieu de 5 000 espèces de plantes différentes. Il est réparti sur plusieurs terrasses offrant chacune des plantes de différents horizons. Des plantes médicinales, aromatiques à une très belle collection de roses en passant par une importante collection de bonsaïs, le jardin botanique fait partie des plus beaux d’Europe. Il possède également deux serres ; l’une aux ambiances tropicales, humides et désertiques et l’autre aux palmiers.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel
  • La Puerta del Sol
  • La Puerta del Sol 2
  • La Puerta del Sol 3
  • La Puerta del Sol 4
Temps de visite : 1h

10. La Puerta del Sol

Monuments Architecture Patrimoine Place Histoire

Le conseil d'Aline
Saviez-vous que la Puerta del Sol est le centre de l’Espagne ? Baissez les yeux et vous verrez au sol devant la Casa de Correos la plaque du kilomètre zéro. C’est de là que sont calculées toutes les distances des routes espagnoles, à retrouver sur nos cartes touristiques. Une photo s’impose.

Célèbre place de Madrid, la Puerta de Sol est le lieu de rendez-vous et de rassemblement des Madrilènes lors de grands évènements. De cette place, vous pouvez vous balader dans les différentes rues alentour aux nombreuses boutiques ; c’est un des lieux shopping les plus importants de la ville. Vous ne manquerez pas le bâtiment le plus important la Casa de Correos, qui fait face à la place, devenu aujourd’hui le siège de la Communauté de Madrid. La nuit du 31 décembre, des milliers de Madrilènes se réunissent devant ce bâtiment où sont sonnés depuis sa célèbre tour de l’horloge les douze coups de cloche annonçant la nouvelle année. Et pendant ces douze coups, la tradition veut que la foule mange un à un les douze grains de raisin censés apporter prospérité pour l’année à venir.
Autre célèbre monument de la place, la statue de l’Ours et l’Arbousier, symbole de Madrid que l’on retrouve sur le blason de la capitale. Elle représente l’Ours prenant appui avec ses deux pattes avant sur l’arbre essayant d’attraper un fruit. Au centre de la place, vous apercevrez qui se dresse fièrement la statue équestre du roi Charles (Carlos) III.

  • Faire du shopping à Gran Via
  • Faire du shopping à Gran Via 2
  • Faire du shopping à Gran Via 3
Temps de visite : 2 à 3h

11. Faire du shopping à Gran Via

Avenue Shopping Architecture Spectacles Divertissement

Le conseil d'Aline
Pour finir votre soirée, rien de mieux qu'une comédie musicale. La plupart des théâtres sont situés de part et d'autres de Gran Via et offrent un grand choix de spectacles.

Avec ses 1.3 km de long, c’est sûrement la rue la plus connue de Madrid avec ses nombreuses boutiques mais aussi son architecture hétéroclite. C’est également le lieu où l’on trouvait des cabarets, théâtres et cinémas, ce qui lui valut son nom de « petit Broadway ». Les cinémas sont de nos jours moins nombreux et ont laissé place à de grandes boutiques avec toutes les grandes marques internationales espagnoles et bien d’autres mais aussi des boutiques de créateurs. Vous y découvrirez toutes les dernières tendances de la mode. Madrid est devenue en quelques années une ville incontournable pour les mordus de mode.
Mais dans cette rue, il n’y a pas que des boutiques. Il y a surtout des immeubles remarquables aux influences architecturales variées. L’un des plus spectaculaires est l’édifice Metrópolis, à l’angle de Gran Via et calle de Alcala, avec sa coupole aux feuilles d’or et la statue ailée de la Victoire qui s’y dresse fièrement. À côté, se trouve le bel Edificio Grassy, un autre monument à la magnifique architecture avec son immense enseigne Rolex. Un peu plus loin en direction de la Plaza de España, vous croiserez un immeuble plus austère de type building américain, l’Edificio Telefonica, construit entre 1926 et 1929, qui fut à l’époque le siège de la compagnie de téléphone. Désormais cet édifice imposant accueille sur quatre niveaux différentes expositions permanentes ou temporaires qui sont gratuites. Si vous ne souhaitez pas voir ces expositions, entrez quand même à l’intérieur du bâtiment pour admirer ses beaux volumes, son ascenseur vitré et son escalier sculpté.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 11 des choses à faire

Découvrir Madrid avec un guide local et des activités insolites et authentiques

1. Découvrir Madrid avec un guide local et des activités insolites et authentiques

Découvrez Madrid avec notre guide locale Aline, qui connait la capitale espagnole comme sa poche. Grâce à elle, c’est la ville de Madrid authentique et insolite que vous arpenterez. Un atelier de street art, un cours de zumba ou un escape game dans le parc du Retiro… ça donne envie de visiter autrement ! Et Aline a même pensé aux enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, aux anniversaires et tout autre voyage organisé.

Visiter les plus beaux musées de Madrid
Culture Le musée du Prado

2. Visiter les plus beaux musées de Madrid

Profitez de votre séjour à Madrid pour visiter les musées de la capitale. Si vous aimez la peinture et la sculpture, offrez-vous le triangle d’art, composé du musée du Prado, de celui de la Reina Sofia et du Thyssen-Bornemisza. Si vous voyagez en famille, ne manquez pas le musée du Chemin de Fer, le musée de cire ou le musée national de sciences naturelles. Enfin si vous aimez l’histoire, allez faire un tour au musée archéologique national, au musée naval ou au musée de l’Histoire de Madrid.

Découvrir le Matadero, l’ancien abattoir de Madrid
Culture Le Matadero

3. Découvrir le Matadero, l’ancien abattoir de Madrid

Vous recherchez une activité insolite à faire à Madrid, alors partez à la découverte du Matadero, l’ancien abattoir de la capitale. Construit au XIXe siècle, ce complexe est un très bel exemple d’architecture industrielle. Il a été reconverti en centre culturel, dédié à la création contemporaine. Il abrite différents espaces d’exposition, une bibliothèque, un cinéma et même des serres tropicales. Le week-end, El Matadero accueille des marchés d’artisanat et de gastronomie.

Visiter le Palacio Real
Culture Le Palais Royal

4. Visiter le Palacio Real

Le Palais Royal a été bâti sous le règne de Philippe V, selon les plans de Francesco Sabatini. Son architecture s’inspire pour partie du palais du Louvre à Paris. Lors de votre visite, vous pourrez visiter l’armurerie royale et la célèbre galerie des peintures. Et depuis 2017, l’ancienne cuisine royale est ouverte au public. Enfin, ne manquez pas la relève de la garde, chaque mercredi et samedi.

Boire un verre dans un rooftop
Détente Le rooftop des Cercle des Beaux-Arts

5. Boire un verre dans un rooftop

Pour découvrir toute la démesure de Madrid, prenez un peu de hauteur en allant boire un verre dans l’un des nombreux bars en rooftop de la ville. La capitale espagnole possède en effet de splendides terrasses, offrant de très jolies vues panoramiques sur Madrid. Rendez-vous par exemple au Cercle des Beaux-Arts ou sur la terrasse du marché de San Antón. Enfin, sachez que de très nombreux hôtels madrilènes possèdent des aticos, ces toits-terrasses à ne pas manquer à l’heure de l’apéritif.

Flâner dans le parc del Retiro
Détente Le parc del Retiro

6. Flâner dans le parc del Retiro

Une activité immanquable à Madrid : la visite du parc del Retiro. Je crois qu’on ne peut tout simplement pas visiter la capitale espagnole sans un arrêt dans ce splendide jardin paysager. Créé au XVIIe siècle, le parc de 118 hectares est un véritable poumon vert en plein cœur de Madrid. Prenez un café dans le kiosque à proximité du grand étang central. Puis découvrez les nombreux monuments disséminés au cœur du jardin : le palacio del Buen Retiro, le théâtre, le palais de Cristal ou le remarquable Salón de Reinos.

Faire de shopping sur Gran Via ou ailleurs
Détente Shopping à Madrid

7. Faire de shopping sur Gran Via ou ailleurs

À Madrid, toutes les fashionistas connaissent la Gran Via, qui est l’avenue où faire du shopping dans la capitale espagnole. Cette large artère monumentale rassemble toutes les grandes marques de mode et de maroquinerie espagnoles ou internationales. Attention, le week-end, c’est un véritable raz-de-marée humain et il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin dans les grands magasins. Personnellement, je préfère largement faire les boutiques dans les ruelles de la Chueca ou de Malasana, juste au-dessus de Gran Via.

Se perdre au marché le dimanche
Détente Marché du Rastro

8. Se perdre au marché le dimanche

Le dimanche, la balade au marché est l’une des activités favorites des Madrilènes. Découvrez le Rastro, un immense marché aux puces, devenu au fil des siècles une véritable institution dans la capitale espagnole. Il se déroule au cœur du quartier de la Latina. Plus insolite, le marché del Motores s’installe chaque week-end dans le musée du chemin de fer. Vous y trouverez de la déco, des fripes et de la street food. Enfin si vous aimez le vintage, ne manquez pas le très branché Lost and Found, organisé deux fois par an à Conde Duque.

Visiter le stade Santiago Bernabeu
Détente Visite du stade Bernabeu

9. Visiter le stade Santiago Bernabeu

Si vous êtes fans du Real Madrid, ne passez pas à côté de la visite du célèbre stade Santiago Bernabeu. Lors de cette expérience à vivre en famille ou entre amis, vous aurez l’occasion de découvrir une vue panoramique sur le stade mythique et même de fouler sa pelouse. Vous poursuivrez cette visite par la loge présidentielle, le vestiaire des joueurs et le célèbre tunnel qui a vu défiler les plus grandes stars du football mondial.

Se balader en vélo le long du Madrid Rio
Détente Découverte de Madrid à vélo

10. Se balader en vélo le long du Madrid Rio

Le Madrid Rio est une immense voie verte installée sur les berges de la rivière Manzanares, un cours d’eau qui traverse toute la capitale espagnole. Enfourchez un vélo et partez explorer cet itinéraire qui s’étend sur environ 10 kilomètres. Il suit le tracé de l’ancienne Calle 30, l’un des périphériques de Madrid. Le long de ce corridor vert, on découvre plusieurs jardins et espaces de jeux pour les enfants. Et durant l’été, la plage du Madrid Rio est un excellent lieu de rendez-vous pour fuir la chaleur étouffante du centre-ville.

Goûter les meilleures tapas de Madrid
Gastronomie Tapas

11. Goûter les meilleures tapas de Madrid

Après une folle journée de visite ou de shopping, rien de mieux que de s’installer à la terrasse d’un bar ou d’une bodega. L’occasion de déguster quelques tapas, accompagnées d’une bière artisanale ou d’un verre de vin local. Je vous recommande de vous rendre dans les quartiers de Malasana, la Chueca ou Lavapiés, plus typiques et moins attrape-touristes. Plusieurs marchés sont également spécialisés dans la street food. C’est le cas du Mercado de San Ildefonso, du Yatai Market ou des marchés de San Anton et San Miguel. Bon appétit !

Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.45/5 - 62 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Revu par Aline, guide locale à Madrid.
Publié le 2019-11-19 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir Madrid
S'offrir un voyage extraordinaire à Madrid
Créez votre voyage