Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

J’ai eu la chance de découvrir la Guadeloupe sur les conseils d’amis résidants dans l’archipel. C’est ainsi que j’ai découvert plusieurs lieux secrets le long des chemins de traverse qui font tout le charme de l’île aux Belles Eaux. À deux pas des sites les plus touristiques de l’île, on trouve souvent des destinations cachées, presque oubliées. Cascade isolée dans la forêt tropicale, street art, falaises impressionnantes ou île authentique, voici une sélection de découvertes hors de sentiers battus à faire lors de votre prochain voyage en Guadeloupe.

Voir plus

Hors des sentiers battus

Baie-Mahault et son street art
Temps de visite : Entre 1h et 2h

Baie-Mahault et son street art

Art et Culture

Personne ou presque ne s’arrête à Baie-Mahault, la commune la plus peuplée de Guadeloupe après Pointe-à-Pitre. Pourtant, la ville est un haut lieu du street art dans l’archipel. Elle compte en effet d’innombrables fresques. Les plus belles œuvres de Baie-Mahault se trouvent sous le pont de la Jaille. Le stade Fiesque Duchesne a également servi de lieu d’expression pour les crews locaux. Vous pouvez y admirer une fresque impressionnante réalisée par le jeune graffeur Jimmy Sheikboudhou.

Le conseil de Paul : pour en savoir plus sur le graffiti et le street art en Guadeloupe, je vous conseille de consulter le blog de Mylène Colmar qui met en lumière la culture caribéenne dans les Antilles et ailleurs.

La cascade Paradis
Temps de visite : Entre 2h et 3h

La cascade Paradis

Randonnée Rivière Détente

Si la Guadeloupe est surnommée l’île aux Belles Eaux, ce n’est pas pour rien. Elle est en effet traversée par d’innombrables rivières et de cascades qui dévalent les pentes de la Soufrière. À deux pas des très populaires chutes du Carbet, il existe un petit coin secret en pleine nature : la cascade Paradis.
Elle porte bien son nom, puisque cette chute se déverse en pleine forêt tropicale dans trois bassins à la couleur idyllique. Il faut compter une bonne demi-heure de marche en pleine forêt, avant de rejoindre le pied de la cascade. Profitez de cette baignade vivifiante dans une eau à 20 °C, avant de partir explorer le parc national de Guadeloupe.

Le conseil de Paul : après ce plongeon rafraîchissant, vous aurez peut-être envie d’une eau plus chaude et d’un bain réconfortant. Remontez jusqu’à la route et traversez en direction de la rivière Grosse Corde. Elle cache un bassin rempli d’eau sulfureuse à 39°C.

La pointe de la Grande Vigie
Temps de visite : 1 heure

La pointe de la Grande Vigie

Point de vue Mer

Lorsque l’on pense à la Guadeloupe, on imagine presque immédiatement de longues plages de sable blanc, entourées d’eau turquoise. Mais la pointe de la Grande Vigie raconte une tout autre histoire, celle d’une Guadeloupe au littoral escarpé, sauvage et désert.
La route qui mène vers le cap nord de la Grande Terre offre de superbes points de vue sur les falaises. Passé le parking de la réserve, un sentier côtier file vers la mer, sans rien dévoiler du spectacle qui vous attend. Puis d’un seul coup, vous vous retrouvez suspendu au vide, à 90 mètres de hauteur.

Le conseil de Paul : rendez-vous à la pointe de la Grande Vigie au petit matin, pour profiter du spectacle du lever de soleil sur les falaises. La lumière et les couleurs sont tout bonnement fantastiques.

Le temple hindou Changy
Temps de visite : 1 heure

Le temple hindou Changy

Monument Patrimoine

Pour découvrir la Guadeloupe par les chemins de traverse, rendez-vous au temple hindou de Changy, à Capesterre Belle Eau. Construit dans les années 1970, ce temple unique en Guadeloupe se dresse sur l’ancien site de la chapelle dédiée à Maliémin.
Ce sanctuaire est un monument à part dans l’archipel. Il possède une façade richement ornée et un gopuram impressionnant. C’est un lieu de pèlerinage et de culte pour toute la communauté hindoue, des descendants des coolies britanniques installés sur l’île depuis le XIXe siècle.

Le conseil de Paul : vous ne pouvez visiter le temple que les vendredi et dimanche entre 7h et 10h. Mais vous devez respecter les principes suivants : ne pas porter d’objet en cuir, avoir jeûné depuis la veille, évacuer les mauvaises pensées de votre esprit, ne pas avoir eu de relations sexuelles le jour précédent la visite.

L’île de la Désirade
Temps de visite : 1 à 2 jours

L’île de la Désirade

Île Plage Merveille naturelle

La Désirade, le secret le mieux gardé de Guadeloupe, est l’île la plus authentique et la plus sauvage de l’archipel. Presque inconnue des voyageurs, elle s’est ouverte au tourisme sur le tard. Elle prône aujourd’hui l’idée d’un voyage éco responsable au cœur de la Caraïbe.
Son littoral spectaculaire se compose de hautes falaises, de plages de sable blanc et de criques sauvages coiffées de forêts. Cette petite île classée réserve naturelle est également un lieu de vie privilégié pour l’iguane des Antilles, une espèce très rare et menacée. Il ne vous reste plus qu’à prendre une grande respiration et à profiter du temps qui passe, au rythme des insulaires.

Le conseil de Paul : consacrez au moins 2 journées pleines à la visite de l’île de la Désirade. Trop de visiteurs se contentent d’y venir dans le cadre d’une excursion à la journée. Mais c’est bien trop peu, tant l’île compte de merveilles à explorer.

La plage de la Douche
Temps de visite : 1 à 2 heures

La plage de la Douche

Plage Merveille naturelle

Insolite et secrète, la plage de la Douche porte bien son nom. Cette petite crique rocailleuse est le théâtre d’un phénomène naturel étonnant. Le reflux des vagues pénètre dans de petites cavités rocheuses, pour jaillir ensuite vers la surface à la manière d’un geyser. Elles viennent arroser un bassin naturel situé près de la plage. C’est l’occasion de vous offrir une véritable douche salée, le temps d’un joli moment en famille ou entre amis.

Le conseil de Paul : ne vous arrêtez pas en si bon chemin, maintenant que vous êtes sur la Pointe des Châteaux, continuez votre route vers l’Anse des Châteaux. Grimpez jusqu’à la croix des Colibris au coucher du soleil, la vue sur les îles de l’archipel est inoubliable.

Carte interactive des lieux à visiter