Nos coins secrets en dehors des sentiers battus
J’ai eu la chance de découvrir la Guadeloupe sur les conseils d’amis résidants dans l’archipel. C’est ainsi que j’ai découvert plusieurs lieux secrets le long des chemins de traverse qui font tout le charme de l’île aux Belles Eaux. À deux pas des sites les plus touristiques de l’île, on trouve souvent des destinations cachées, presque oubliées. Cascade isolée dans la forêt tropicale, street art, falaises impressionnantes ou île authentique, voici une sélection de découvertes hors de sentiers battus à faire lors de votre prochain voyage en Guadeloupe.
Notre sélection de lieux à voir
Baie-Mahault et son street art
Personne ou presque ne s’arrête à Baie-Mahault, la commune la plus peuplée de Guadeloupe après Pointe-à-Pitre. Pourtant, la ville est un haut lieu du street art dans l’archipel. Elle compte en effet d’innombrables fresques. Les plus belles œuvres de Baie-Mahault se trouvent sous le pont de la Jaille. Le stade Fiesque Duchesne a également servi de lieu d’expression pour les crews locaux. Vous pouvez y admirer une fresque impressionnante réalisée par le jeune graffeur Jimmy Sheikboudhou.
La cascade Paradis
Si la Guadeloupe est surnommée l’île aux Belles Eaux, ce n’est pas pour rien. Elle est en effet traversée par d’innombrables rivières et de cascades qui dévalent les pentes de la Soufrière. À deux pas des très populaires chutes du Carbet, il existe un petit coin secret en pleine nature : la cascade Paradis. Elle porte bien son nom, puisque cette chute se déverse en pleine forêt tropicale dans trois bassins à la couleur idyllique. Il faut compter une bonne demi-heure de marche en pleine forêt, avant de rejoindre le pied de la cascade. Profitez de cette baignade vivifiante dans une eau à 20 °C, avant de partir explorer le parc national de Guadeloupe.
La pointe de la Grande Vigie
Lorsque l’on pense à la Guadeloupe, on imagine presque immédiatement de longues plages de sable blanc, entourées d’eau turquoise. Mais la pointe de la Grande Vigie raconte une tout autre histoire, celle d’une Guadeloupe au littoral escarpé, sauvage et désert. La route qui mène vers le cap nord de la Grande Terre offre de superbes points de vue sur les falaises. Passé le parking de la réserve, un sentier côtier file vers la mer, sans rien dévoiler du spectacle qui vous attend. Puis d’un seul coup, vous vous retrouvez suspendu au vide, à 90 mètres de hauteur.
Le temple hindou Changy
Pour découvrir la Guadeloupe par les chemins de traverse, rendez-vous au temple hindou de Changy, à Capesterre Belle Eau. Construit dans les années 1970, ce temple unique en Guadeloupe se dresse sur l’ancien site de la chapelle dédiée à Maliémin. Ce sanctuaire est un monument à part dans l’archipel. Il possède une façade richement ornée et un gopuram impressionnant. C’est un lieu de pèlerinage et de culte pour toute la communauté hindoue, des descendants des coolies britanniques installés sur l’île depuis le XIXe siècle.
L’île de la Désirade
La Désirade, le secret le mieux gardé de Guadeloupe, est l’île la plus authentique et la plus sauvage de l’archipel. Presque inconnue des voyageurs, elle s’est ouverte au tourisme sur le tard. Elle prône aujourd’hui l’idée d’un voyage éco responsable au cœur de la Caraïbe. Son littoral spectaculaire se compose de hautes falaises, de plages de sable blanc et de criques sauvages coiffées de forêts. Cette petite île classée réserve naturelle est également un lieu de vie privilégié pour l’iguane des Antilles, une espèce très rare et menacée. Il ne vous reste plus qu’à prendre une grande respiration et à profiter du temps qui passe, au rythme des insulaires.
La plage de la Douche
Insolite et secrète, la plage de la Douche porte bien son nom. Cette petite crique rocailleuse est le théâtre d’un phénomène naturel étonnant. Le reflux des vagues pénètre dans de petites cavités rocheuses, pour jaillir ensuite vers la surface à la manière d’un geyser. Elles viennent arroser un bassin naturel situé près de la plage. C’est l’occasion de vous offrir une véritable douche salée, le temps d’un joli moment en famille ou entre amis.


Revu par Carlie, guide locale guadeloupéenne.
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Guadeloupe !
-
Vols pour la Guadeloupe
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Guadeloupe !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Guadeloupe au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Guadeloupe à la meilleure saison !