Que voir, que faire en Guadeloupe ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

En plein coeur des Antilles, la Guadeloupe est un archipel de 7 îles idylliques. Imprégnée par la culture créole, celle que l’on surnomme le papillon de la Caraïbe envoûte littéralement par la beauté sauvage de ses paysages. Partir en voyage en Guadeloupe, c’est découvrir la France sous un autre visage : celui des tropiques.
Depuis Pointe-à-Pitre, vous partirez à la découverte de la Grande Terre. Là-bas, vous pourrez profiter des somptueuses plages de Sainte-Anne, puis explorer la pointe des Châteaux et la Grande Vigie. Vous mettrez ensuite le cap vers la Basse-Terre, en passant par la célèbre route de la Traversée. Vous atterrirez à Deshaies, l’un des plus beaux villages de Guadeloupe. Après vous être rafraîchi sur la plage de la Grande Anse, vous descendrez vers le sud à l’assaut de la Soufrière et du parc national. Préparez dès maintenant votre séjour en découvrant ma sélection d'incontournables à voir en Guadeloupe.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

Notre sélection de lieux à voir

Le volcan de la Soufrière
Temps de visite : Une journée
carte

Le volcan de la Soufrière note 3

Culminant à 1467 mètres d’altitude, la Soufrière est le volcan le plus élevé des Caraïbes. Toujours en activité, il est situé sur la Basse-Terre, en plein coeur du parc national. La Vieille Dame, comme on le surnomme ici, possède un écosystème unique. Une randonnée vers le sommet vous permettra d’observer les fumerolles de ce volcan actif.
Plusieurs sentiers permettent d’accéder au volcan à pied. Le plus populaire démarre au niveau des Bains Jaunes, des sources chaudes à ne pas manquer. En 30 minutes environ, vous pourrez rejoindre la Savane aux Mulets et son panorama à couper le souffle. Les plus téméraires emprunteront le chemin des Dames pour rejoindre le sommet du volcan.

Le conseil de Paul : Si vous n’avez pas envie d’entreprendre l’ascension complète de volcan, le parc national de Guadeloupe offre de nombreuses autres options de randonnée. Je vous conseille notamment le sentier qui mène aux chutes du Carbet. C’est splendide.
Vous aimerez Le volcan de la Soufrière pour :
Merveilles naturelles | Rando | Chutes d'eau

L’archipel des Saintes
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

L’archipel des Saintes note 3

Les Saintes font partie des escales incontournables dans l’archipel guadeloupéen. Destination préférée des voyageurs en Guadeloupe, ce chapelet d’îles à de quoi séduire : de très belles plages, des villages pittoresques et un patrimoine historique très intéressant.
Grimpez jusqu’au Fort Napoléon pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur les Saintes. Filez ensuite à la plage pour quelques heures et profitez des eaux chaudes de la Caraïbe. Enfin, les Saintes sont une destination de choix pour les amateurs de plongée sous-marine ou de randonnée.

Le conseil de Paul : Si vous le pouvez, évitez de découvrir les Saintes lors d’une excursion à la journée. Trouvez un hébergement sur place pour profiter de l’archipel au calme au moins une nuit, lorsque tous les autres voyageurs ont pris le bateau retour.
Vous aimerez L’archipel des Saintes pour :
Plages | Plongée | Rando

Le parc national de la Guadeloupe
Temps de visite : 1 journée
carte

Le parc national de la Guadeloupe note 3

Véritable sanctuaire de préservation de l’écosystème terrestre et marin de la Basse-Terre, le parc national de la Guadeloupe abrite des merveilles naturelles et une faune remarquable qui raviront à eux seuls votre voyage.
Escalader le volcan de la Soufrière, admirer les chutes de Carbet, tutoyer pélicans et colibris… De belles randonnées en perspective !

Vous aimerez Le parc national de la Guadeloupe pour :
Parc | Merveilles naturelles | Rando | Nature

Le village de Deshaies
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le village de Deshaies note 2

Imaginez un village de pêcheurs posé face à la mer des Caraïbes. Sur le rivage, une ribambelle de cases créoles colorées regardent vers l’ouest, toujours plus loin. Dans la rue principale de Deshaies, flotte comme un doux parfum caribéen. À la terrasse des cafés, on déguste volontiers un sorbet coco ou un rhum vieux. Le paradis en somme…
Surtout ne manquez pas le superbe Jardin Botanique de Deshaies, un parc incontournable de Guadeloupe. Depuis le port de Deshaies, il est possible de partir en excursion en voilier ou en bateau pour aller observer les dauphins et découvrir le littoral. Enfin, n’oubliez pas de partir à la découverte des plus belles plages alentours.

Le conseil de Paul : Deshaies est un véritable enchantement au coucher du soleil. Une poignée de restaurants et bars vous permettront de profiter de ce spectacle sur une terrasse avec vue sur la mer…
Vous aimerez Le village de Deshaies pour :
Port | Beau village | Nature

La plage de Grande-Anse
Temps de visite : Une demi-journée
carte

La plage de Grande-Anse note 2

À quelques kilomètres de Deshaies, la plage de Grande-Anse est l’une des plus spectaculaires de la Guadeloupe. Encerclée de hautes collines coiffées de forêts, elle fait face à la mer des Caraïbes. Vous n’aurez pas grand-chose d’autre à faire que profiter du soleil, allongé sur le sable, puis de piquer une tête pour vous rafraîchir…
La Grande-Anse est idéale pour faire un peu de snorkeling lorsque la mer est calme. De nombreuses échoppes peuvent vous louer du matériel sur la plage. Vous pourrez également explorer la baie en canoë, en pédalo ou en stand-up paddle.

Le conseil de Paul : Si vous avez oublié votre pique-nique ce n’est pas grave, au contraire. De nombreux excellents foodtrucks sont installés sous les arbres, à deux pas de la plage. Profitez-en pour déguster un bokit ou un agoulou...
Vous aimerez La plage de Grande-Anse pour :
Plage | Plongée | Sport nautique

La pointe des Châteaux
Temps de visite : Une journée
carte

La pointe des Châteaux note 2

Située à l’extrême est de la Grande Terre, la pointe des Châteaux est un endroit incontournable à voir en Guadeloupe. Depuis Saint-François, elle s’étend sur une dizaine de kilomètres en dévoilant un littoral sauvage. À son extrémité, un éperon rocheux coiffé d’une croix de mission regarde au loin vers la Désirade et l’Atlantique.
Vous pourrez profiter des nombreuses plages de la pointe des Châteaux pour faire du snorkeling. Attention, la mer est souvent agitée. Plusieurs sentiers permettent de parcourir à pied ce grand site de France.

Le conseil de Paul : Pour un lever de soleil inoubliable, sautez du lit aux aurores et filez tout au bout de la pointe des Châteaux. Depuis la Grand-Croix, le spectacle est saisissant !
Vous aimerez La pointe des Châteaux pour :
Plages | Plongée | Rando

Pointe-à-Pitre
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Pointe-à-Pitre note 2

Impossible de venir en Guadeloupe sans passer par Pointe-à-Pitre, la capitale locale. Même si elle ne séduit pas au premier regard, cette ville d’art et d’histoire possède un patrimoine architectural et culturel très riche.
Promenez-vous dans le quartier du marché Saint-Antoine, pour découvrir de belles demeures créoles héritées de l’époque coloniale. La rue Saint John Perse est l’une des plus typiques du centre-ville. Enfin, faites un détour au célèbre marché de la Darse.

Le conseil de Paul : Quelques heures suffisent pour visiter Pointe-à-Pitre. Inutile de dormir sur place, d’autant que la ville n’est pas très sûre la nuit.
Vous aimerez Pointe-à-Pitre pour :
Patrimoine | Musée | Marché

Marie-Galante
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Marie-Galante note 2

Les Guadeloupéens ont l’habitude de dire que Marie-Galante rappelle la Guadeloupe des années 1950. Hors des sentiers battus, cette petite île paraît figée dans le temps. Très rurale, elle permet de découvrir de jolis villages colorés, des plantations de canne à sucre et des campagnes où l’on croise encore des charrettes à boeufs.
Lors de votre visite de Marie-Galante, ne manquez pas les différentes distilleries de l’île comme celle de Bellevue ou de Poisson. Ensuite, allez-vous détendre sur les plus belles plages de Marie-Galante pour profiter paisiblement du temps qui passe.

Le conseil de Paul : Comme aux Saintes, essayez si votre emploi du temps vous le permet, de séjourner au moins une nuit à Marie Galante.
Vous aimerez Marie-Galante pour :
Plages | Nature | Détente

Sainte-Anne et ses plages
Temps de visite : Une journée
carte

Sainte-Anne et ses plages note 1

Sainte-Anne peut se targuer de posséder quelques-unes des plages les plus enchanteresses de toute la Guadeloupe. Lagon turquoise, cocotiers et sable fin forment le décor de cette ville côtière idyllique qui attire les foules. Avant de filer à la mer, arrêtez-vous dans le village pour faire quelques achats au marché ou goûter la gastronomie locale dans un food truck.
Sainte-Anne est une destination à privilégier si vous recherchez de jolies plages tropicales. Les plus belles du coin sont sans conteste celle du Bois-Jolan et la plage de la Caravelle. Sur la plage du Bourg, vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités nautiques : jet-ski, windsurf ou encore kayak de mer. Enfin, ne ratez pas le célèbre marché nocturne, pour faire de bonnes affaires en rentrant de la plage.

Le conseil de Paul : Les plages de Sainte-Anne sont parmi les plus fréquentées de Guadeloupe. Je vous conseille vraiment de les découvrir très tôt le matin ou à la fin de la journée.
Vous aimerez Sainte-Anne et ses plages pour :
Plages | Sport nautique | Plongée

La route de la Traversée
Temps de visite : Une journée
carte

La route de la Traversée note 1

Traversant la Basse Terre et le parc national de Guadeloupe, la Route de la Traversée offre un itinéraire de près de 35 kilomètres à travers la forêt tropicale. Ce circuit incontournable en Guadeloupe vous permettra de vous immerger dans une nature sauvage et de découvrir des panoramas impressionnants sur le littoral et la mer des Caraïbes.
De nombreuses étapes vous attendent le long de la route de la Traversée. Vous commencerez par une baignade rafraîchissante sous la cascade aux Ecrevisses. Depuis la Maison de la Forêt, de nombreux sentiers balisés vous permettront de découvrir la faune et la flore locale. Enfin, ne manquez pas le Parc des Mamelles, un zoo absolument inoubliable.

Le conseil de Paul : Prévoyez un départ très tôt le matin pour ce road trip aux multiples étapes. Pour le retour, empruntez la route côtière qui passe par Deshaies et Sainte-Rose.
Vous aimerez La route de la Traversée pour :
Chutes d'eau | rando | Parc

La pointe de la Grande Vigie
Temps de visite : 2 heures
carte

La pointe de la Grande Vigie note 1

Au nord de la Grande Terre, la pointe de la Grande Vigie dévoile un visage totalement brut de la Guadeloupe. Ici, les plages de sable blanc laissent place à de hautes falaises qui surplombent l’océan Atlantique. Par temps clair, vous pourrez apercevoir les côtes de la Désirade et d’Antigua.
Un sentier bien balisé vous permettra d’explorer la forêt sèche et de profiter d’impressionnants panoramas sur les falaises qui culminent à 80 mètres de haut. À proximité, ne manquez surtout pas le lagon de la Porte d’Enfer, l’une des plus belles plages de cette partie de la Guadeloupe.

Le conseil de Paul : Quitte à rouler jusqu’à la pointe de la Grande Vigie, ajoutez quelques étapes à votre road trip en passant par la Porte d’Enfer, le Trou de Madame Coco et Anse-Bertrand.
Vous aimerez La pointe de la Grande Vigie pour :
Plages | Nature | Rando

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Que vous dire d’autre sinon que la Guadeloupe est un véritable enchantement. J’ai été très surpris par la beauté des paysages et des plages, mais aussi par l’accueil des Guadeloupéens. J’ai découvert l’archipel à Pâques, l’une des plus importantes fêtes pour les habitants de l’île. C’est également à ce moment-là que les habitants prennent leurs vacances annuelles pour aller faire du camping sur les plages. Je peux vous dire qu’il y avait une sacrée ambiance.
Personnellement, j’ai vraiment préféré la Basse-Terre à la Grande-Terre, qui sont deux petits mondes très différents. J’ai eu un coup de coeur pour le village de pêcheurs de Deshaies et la plage de la Grande Anse. Deux endroits sublimes que je vous recommande absolument. Venez à Deshaies au coucher du soleil, c’est inoubliable. J’ai également été très impressionné par les chutes du Carbet, que l’on atteint après une petite randonnée à travers la forêt trpociale.
Côté Grande Terre, je vous recommande vraiment la plage du Bois Jolan et la pointe des Châteaux qui offrent de superbes paysages et une ambiance plus sereine que d’autres lieux de la côte. Enfin, n’hésitez pas à tester tous les foodtrucks pour partir à la recherche du meilleur bokit de Guadeloupe ! Ces sandwichs frits sont un véritable délice, je vous le promets…
Je séjournais à Saint-François, sur la Grande Terre. Mais si je dois revenir, je choisirai un autre lieu de villégiature. En effet, la Guadeloupe n’est pas très grande, mais dès qu’il faut se déplacer, c’est autre chose. Mieux vaut privilégier un séjour organisé ou un point de chute plus central.

Carte interactive des lieux à visiter