Comment réussir votre voyage en Guadeloupe ?

Carlie, guide locale en Guadeloupe

Les conseils de Carlie, guide locale en Guadeloupe

Bienvenue à Karukera, l’île aux belles-eaux ! La Guadeloupe, île-papillon, a deux ailes aux beautés étonnantes et différentes. Grande Terre la touristique vous charmera avec ses plages de rêve, tandis que Basse-Terre la sauvage vous surprendra avec sa forêt tropicale, paradis pour les randonneurs et tous les aventuriers. Les plongeurs trouveront ici des fonds exceptionnels, avec la fameuse Réserve Cousteau. Les amoureux de la mer caboteront dans les splendides îles des Saintes, Marie-Galante et la Désirade. Ici, la nature est partout, luxuriante et resplendissante de couleurs. la cuisine locale saura réveiller vos papilles avec ses fameux tourments d’amour et son poulet colombo. Vous ne manquerez pas de déguster le café, le chocolat, le sucre et les nombreuses épices locales. Le zouk et le rhum-pays se chargeront de vous enivrer et de vous plonger dans l’ambiance du carnaval !

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
MER
SPORT
1

Choisir la bonne période pour partir en Guadeloupe

Nous vous conseillons de vous rendre en Guadeloupe entre les mois de décembre et d’avril. Ces périodes vous garantissent une météo et une température favorable, mais aussi de participer à des évènements traditionnels qui vous permettront d’entrer au cœur de la culture antillaise et d’aller à la rencontre des habitants.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (5/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

3

Programmer votre vol vers la Guadeloupe

Réserver un vol vers la Guadeloupe ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers la Guadeloupe au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers la Guadeloupe ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Pointe à Pitre 620€

Prix exceptionnel A/R Paris Pointe à Pitre 400€

4

Explorer la Guadeloupe selon votre budget

Si le voyage insuffle une énergie vitale à la vie, ce n’est bien entendu pas une raison pour vous mettre à dos votre banquier. Cout de la vie locale, budget prévisionnel de voyage et guides des prix en Guadeloupe vous ouvrent l’horizon d’un ailleurs à prix minutieusement pensé.

5

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par la Guadeloupe. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

6

Accéder à des expériences (vraiment) authentiques

Parce que rien ne remplace la connaissance et les conseils d’un guide local, Partir.com vous livre une expérience empreinte de bienveillance et d’authenticité. Que vous souhaitiez parcourir la Guadeloupe sous un angle classique ou inédit, votre guide vous dévoile toutes les clés de la destination. Entre bonnes adresses, rencontres insolites, anecdotes savoureuses, conseils avisés et découvertes originales, Carlie, c’est l’amie que l’on rêve d’avoir pour découvrir la Guadeloupe vraiment autrement.

7

Suivre les 10 conseils de Carlie pour partir en Guadeloupe

Parce que Carlie connaît la Guadeloupe comme sa poche. Nous en avons donc profité pour poser les questions que les voyageurs se posent fréquemment avant de partir en Guadeloupe. Des indications précieuses pour la suite de votre voyage.

De décembre à avril, c’est la saison sèche aussi appelée “carême”. C’est la période idéale pour partir en Guadeloupe et, logiquement, la plus fréquentée. Les mois qui attirent le plus les touristes sont février et mars, de plus c’est la période du carnaval ! Les prix des billets sont donc plus élevés. Le mois de décembre vous permettra de payer votre vol moins cher et de profiter d’un “Nwel” à l’Antillaise ! En revanche, les mois de juin à septembre sont à éviter en raison des cyclones qui peuvent parfois être violents.

Oui, en Guadeloupe, tout le monde peut plonger ! Avec 650 km de côtes, les plongeurs de tous niveaux se régaleront. Les débutants découvriront un véritable aquarium, principalement à Basse-Terre avec la fabuleuse réserve Cousteau. Les plus aguerris plongeront à Grande-Terre, à la Grotte aux Requins et à l’Autre Bord, ou encore dans l’archipel des Saintes au large de Terre de Bas, à Sec Pâté.

La cuisine guadeloupéenne est pleine de couleurs et d’épices ! Le Colombo de poulet est un incontournable de la cuisine locale. L’agriculture est partout et la nature généreuse donne des plats somptueux comme le gratin de christophine. Le manioc et la papaye se dégustent sucrés et salés. Les poissons et autres crustacés comme les langoustes, les lambis et le ouassou seront aussi au menu. idéalement, vous les choisirez vivantes pour vous assurer de leur provenance, ou mieux vous les dégusterez fraîches au retour de la pêche ou dans une ferme d’élevage ! Les Tourments d’Amour, petits gâteaux fourrés à la confiture de coco, sont une délicieuse spécialité des Saintes. Enfin, pour un simple pique-nique, goûtez les bokits, galettes fourrées à la viande et aux légumes, et laissez les tatas vous servir leur délicieux sorbets coco !

La Guadeloupe est une destination romantique à souhait ! Les amoureux pourront observer de splendides couchers de soleil à Grande-Anse ou à Deshaies, et apercevoir le fameux rayon vert, qui, paraît-il, porte bonheur... Après un apéritif les pieds dans l’eau, vous pourrez profiter de la musique locale pour vous initier au gwo-ka ou à la biguine! Ambiance “collé-serré” assurée… Aux Saintes, vous goûterez les tourments d’amour, petits gâteaux délicieusement aphrodisiaques. Les jeunes mariés pourront profiter des plages splendides à Sainte-Anne pour un romantique bain de minuit ! Ils iront ensuite dormir dans un hôtel réservé aux adultes à Saint-François, ou pourquoi pas dans un écolodge avec spa à Tenkayou, un véritable château dans les arbres ! Et pourquoi pas faire une sortie en bateau pour plonger avec les dauphins et les tortues ? Après un voyage de noces en Guadeloupe, vous repartirez plus amoureux que jamais !

Jeunes enfants ou adolescents, les familles trouveront leur bonheur en Guadeloupe ! Au parc des Mamelles, tout le monde sera satisfait : votre petit découvrira le fantastique zoo pendant que votre grand fera de l’accrobranche au parc aventure du Tapeur, juste en face. Le canyoning marchera aussi à tous les coups avec les plus grands ! Des balades à cheval sont possibles à Sainte-Rose si vous voulez confier vos enfants pour une journée. Pour parcourir l’île tous ensemble, ce sera à vélo ! Bien sûr, les plages ne manquent pas, celles de Grande-Anse, de Bois-Jolan et du Souffleur sont les plus adaptées. Les petits explorateurs apprécieront les balades dans la jungle, comme celle du bassin bleu, et les baignades dans les nombreuses cascades de l’île, comme celle des Écrevisses, très accessible. Côté nature, ils pourront observer les nombreux ratons-laveurs (de loin, ils peuvent mordre), les iguanes et les tortues de mer à Petite Terre. Enfin, si il pleut (on ne sait jamais), vous pourrez toujours les emmener à la Maison du Cacao à Pointe-Noire, pour une petite dégustation!

D’abord de quoi satisfaire vos papilles pour affronter l’hiver ! Du rhum bien sûr, dans la limite de 1,5 l par personne. Celui de Marie-Galante est le plus réputé ! Mais les produits locaux ne manquent pas : chocolat, jus exotiques délicieux, confitures fruitées, vanille et épices savoureuses, café et sucre de canne incomparables … vous aurez le choix. Les tourments d’amour, qui sèchent vite, sont plus compliqués à ramener. Vous pourrez toujours vous rattraper sur l’artisanat : poterie, vannerie, objets tressés en feuille de banane, salakos (chapeaux typiques des Saintes), bijoux créoles vous rappelleront vos vacances une fois rentrés. Les tissus madras ou teints en indigo (une tradition très ancienne) feront aussi de beaux habits et de belles décorations. Mesdames, vous pourrez également trouver des savons et des huiles cosmétiques naturelles, mais attention à ne pas prendre trop de produits liquides que vous ne pourriez pas emporter dans l’avion.

La Guadeloupe s’étire au milieu d’un éventail d’îles (les Saintes, Marie-Galante) et la nature dévoile des lieux sauvages à la beauté spectaculaire. Entre plage et jungle, vous aurez le choix ! Légèrement plus bétonnée que la Martinique, elle bénéficie cependant d’un réseau routier bien entretenu qui permet de pratiquer le vélo, le VTT et le quad. Ses spots de plongée sont à couper le souffle ! La Martinique offre quant à elle une grande variété de paysages et un patrimoine historique riche à découvrir. Entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, elle comblera ceux qui apprécient les plages tranquilles comme ceux qui préfèrent les grandes vagues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Martinique.

Les locations de chambres en gîte ou chez l’habitant sont en plein développement et vous permettent de faire des rencontres authentiques tout en profitant d’une vraie cuisine locale. Pour plus d’authenticité, privilégiez les Saintes et Marie-Galante pour passer quelques jours. Pour vos traversées, consultez bien les avis avant de choisir la compagnie de ferries. Consultez notre page Promos pour trouver des hébergements à petits prix. Louer une voiture en dehors de l’aéroport est souvent moins cher. Pensez à prendre du liquide, parfois bien utile pour vos emplettes au marché, un sorbet coco sur la plage ou pour une virée en mer avec un pêcheur local ! Sur les plages les plus fréquentées, ne laissez pas vos affaires sans surveillance.

Comme dans tous pays il y a des quartiers non touristiques à éviter seuls et en particulier le soir. Nous vous recommandons également d’éviter :
- De prendre en photos ou filmer les habitants sans leurs accord.
- De vous baigner sur les plages peu fréquentées ou interdites.
- De partir en randonnée ou balade dans la forêt sans la présence d’un professionnel, ou par temps de pluie.
- De laisser vos affaires personnelles à la portée de tous ou dans votre voiture.
- De fréquenter les rivières, montages et autres cascades par temps de pluie

La Guadeloupe a été victime ces dernières années de nombreuses épidémies (telles que la dengue, le chikungunya ou encore le Zika), ce qui fut également le cas pour certaines zones tropicales du monde. Aujourd’hui, ces épidémies ont été traitées, notamment par le biais d’un vaccin qui a été commercialisé en 2016, et sont désormais quasiment inexistantes.
Nous vous recommandons cependant de vous protéger au maximum contre les piqûres de moustiques et de vous renseigner sur les éventuelles problèmes de santé sur l’île avant votre venue.
Et n'oubliez pas votre crème solaire, vos lunettes de soleil et votre anti-moustique. Votre carte Vital et votre carte de mutuelle sont indispensables également car en cas d'urgence, elles vous permettront d’accéder aux mêmes conditions de prise en charge qu’en France.

8

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers la Guadeloupe.

9

Vous inspirer des coups de cœur de Carlie

Best of

(On adore)

- La Guadeloupe, c’est 5 voyages en 1 avec ses 5 îles aux paysages variés. Cet archipel recèle de nombreux trésors encore inconnus. Un caractère bien marqué, une diversité de paysages, une richesse culturelle et culinaire, une population chaleureuse : de nombreux critères qui ont su séduire ses visiteurs.
- Une île superbe, des plages de rêve.
- La douceur de vivre, on prend son temps, on est en vacances.
- La diversité des paysages, de la jungle tropicale aux paysages lunaires de la Soufrière.
- La possibilité de faire beaucoup d’activités sportives.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- Les prix sur place un peu élevés (supérieurs à la France Métropolitaine),
- Les moustiques (moins nombreux en période sèche)
10

Vous immerger avant le grand voyage