Voyager en Guadeloupe
Notre méthode pour réussir votre voyage
Privilégiez les mois de décembre à avril pour profiter des meilleures températures et participer aux événements traditionnels !
1Partez à la meilleure période
Nous vous conseillons de vous rendre en Guadeloupe entre les mois de décembre et d’avril. Ces périodes vous garantissent une météo et une température favorable, mais aussi de participer à des évènements traditionnels qui vous permettront d’entrer au cœur de la culture antillaise et d’aller à la rencontre des habitants. Climat et météo en Guadeloupe
Voir plus Voir moins2Trouvez un vol direct vers Pointe-à-Pitre
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Pointe-à-Pitre
3 Choisissez parmi notre top 10 des meilleurs hôtels
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules

Audrey - guide locale en Guadeloupe
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Je vous accompagne pour créer votre voyage de rêve en Guadeloupe
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Bienvenue à Karukera, l’île aux belles-eaux ! La Guadeloupe, île-papillon, a deux ailes aux beautés étonnantes et différentes. Grande Terre la touristique vous charmera avec ses plages de rêve, tandis que Basse-Terre la sauvage vous surprendra avec sa forêt tropicale, paradis pour les randonneurs et tous les aventuriers. Les plongeurs trouveront ici des fonds exceptionnels, avec la fameuse Réserve Cousteau. Les amoureux de la mer caboteront dans les splendides îles des Saintes, Marie-Galante et la Désirade. Ici, la nature est partout, luxuriante et resplendissante de couleurs. la cuisine locale saura réveiller vos papilles avec ses fameux tourments d’amour et son poulet colombo. Vous ne manquerez pas de déguster le café, le chocolat, le sucre et les nombreuses épices locales. Le zouk et le rhum-pays se chargeront de vous enivrer et de vous plonger dans l’ambiance du carnaval !
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-grandeterre.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-basseterre.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-mariegalante.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-basse-terre-saint-anne-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-grande-anse-saint-francois-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-basse-terre-cascade-ecrevisses.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-basse-terre-la-soufriere.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-grande-terre-porte-enfer.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-saintes-baie.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-pointe-a-pitre-carnaval.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-pointe-a-pitre-colombo-poulet.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-basse-terre-bananiers.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-mer-caraibes-poissons.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-grande-terre-iguanes.jpg)
/pays/pays-photos-800/guadeloupe-pointe-pitre-rhum-punch.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Paul
Que vous dire d’autre sinon que la Guadeloupe est un véritable enchantement. J’ai été très surpris par la beauté des paysages et des plages, mais aussi par l’accueil des Guadeloupéens. J’ai découvert l’archipel à Pâques, l’une des plus importantes fêtes pour les habitants de l’île. C’est également à ce moment-là que les habitants prennent leurs vacances annuelles pour aller faire du camping sur les plages. Je peux vous dire qu’il y avait une sacrée ambiance.
Personnellement, j’ai vraiment préféré la Basse-Terre à la Grande-Terre, qui sont deux petits mondes très différents. J’ai eu un coup de coeur pour le village de pêcheurs de Deshaies et la plage de la Grande Anse. Deux endroits sublimes que je vous recommande absolument. Venez à Deshaies au coucher du soleil, c’est inoubliable. J’ai également été très impressionné par les chutes du Carbet, que l’on atteint après une petite randonnée à travers la forêt trpociale.
Côté Grande Terre, je vous recommande vraiment la plage du Bois Jolan et la pointe des Châteaux qui offrent de superbes paysages et une ambiance plus sereine que d’autres lieux de la côte. Enfin, n’hésitez pas à tester tous les foodtrucks pour partir à la recherche du meilleur bokit de Guadeloupe ! Ces sandwichs frits sont un véritable délice, je vous le promets...
Je séjournais à Saint-François, sur la Grande Terre. Mais si je dois revenir, je choisirai un autre lieu de villégiature. En effet, la Guadeloupe n’est pas très grande, mais dès qu’il faut se déplacer, c’est autre chose. Mieux vaut privilégier un séjour organisé ou un point de chute plus central.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Plonger avec votre masque et tuba au milieu de poissons tropicaux.
- Se faufiler en kayak dans la mangrove guadeloupéenne.
- Faire l’ascension entre forêt tropicale, paysages lunaires et fumées blanches de la Soufrière.
- Savourer une délicieuse cuisine créole.
- Se prélasser sur d’immenses plages sauvages de sable blanc aux mille nuances de bleu.
- Naviguer parmi les nombreux îlots sauvages qui entourent la Guadeloupe.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les prix sur place un peu élevés (supérieurs à la France Métropolitaine),
- Les moustiques (moins nombreux en période sèche)
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de Audrey
-
Quelles sont les périodes de forte affluence ?
De décembre à avril, c’est la saison sèche aussi appelée “carême”. C’est la meilleure période pour partir en Guadeloupe et, logiquement, la plus fréquentée. Les mois qui attirent le plus les touristes sont février et mars, de plus c’est la période du carnaval ! Les prix des billets sont donc plus élevés. Le mois de décembre vous permettra de payer votre vol moins cher et de profiter d’un “Nwel” à l’Antillaise ! En revanche, les mois de juin à septembre sont à éviter en raison des cyclones qui peuvent parfois être violents.
-
Existe-t-il des spots de plongée pour tous les niveaux ?
Oui, en Guadeloupe, tout le monde peut plonger ! Avec 650 km de côtes, les plongeurs de tous niveaux se régaleront. Les débutants découvriront un véritable aquarium, principalement à Basse-Terre avec la fabuleuse réserve Cousteau. Les plus aguerris plongeront à Grande-Terre, à la Grotte aux Requins et à l’Autre Bord, ou encore dans l’archipel des Saintes au large de Terre de Bas, à Sec Pâté.
-
Quelles sont les spécialités culinaires en Guadeloupe ?
La cuisine guadeloupéenne est pleine de couleurs et d’épices ! Le Colombo de poulet est un incontournable de la cuisine locale. L’agriculture est partout et la nature généreuse donne des plats somptueux comme le gratin de christophine. Le manioc et la papaye se dégustent sucrés et salés. Les poissons et autres crustacés comme les langoustes, les lambis et le ouassou seront aussi au menu. idéalement, vous les choisirez vivantes pour vous assurer de leur provenance, ou mieux vous les dégusterez fraîches au retour de la pêche ou dans une ferme d’élevage ! Les Tourments d’Amour, petits gâteaux fourrés à la confiture de coco, sont une délicieuse spécialité des Saintes. Enfin, pour un simple pique-nique, goûtez les bokits, galettes fourrées à la viande et aux légumes, et laissez les tatas vous servir leur délicieux sorbets coco !
-
La Guadeloupe est-elle un bon choix pour un voyage de noces ?
La Guadeloupe est une destination romantique à souhait ! Les amoureux pourront observer de splendides couchers de soleil à Grande-Anse ou à Deshaies, et apercevoir le fameux rayon vert, qui, paraît-il, porte bonheur... Après un apéritif les pieds dans l’eau, vous pourrez profiter de la musique locale pour vous initier au gwo-ka ou à la biguine! Ambiance “collé-serré” assurée… Aux Saintes, vous goûterez les tourments d’amour, petits gâteaux délicieusement aphrodisiaques. Les jeunes mariés pourront profiter des plages splendides à Sainte-Anne pour un romantique bain de minuit ! Ils iront ensuite dormir dans un hôtel réservé aux adultes à Saint-François, ou pourquoi pas dans un écolodge avec spa à Tenkayou, un véritable château dans les arbres ! Et pourquoi pas faire une sortie en bateau pour plonger avec les dauphins et les tortues ? Après un voyage de noces en Guadeloupe, vous repartirez plus amoureux que jamais !
-
Que faire en Guadeloupe avec des enfants ?
Jeunes enfants ou adolescents, les familles trouveront leur bonheur en Guadeloupe ! Au parc des Mamelles, tout le monde sera satisfait : votre petit découvrira le fantastique zoo pendant que votre grand fera de l’accrobranche au parc aventure du Tapeur, juste en face. Le canyoning marchera aussi à tous les coups avec les plus grands ! Des balades à cheval sont possibles à Sainte-Rose si vous voulez confier vos enfants pour une journée. Pour parcourir l’île tous ensemble, ce sera à vélo ! Bien sûr, les plages ne manquent pas, celles de Grande-Anse, de Bois-Jolan et du Souffleur sont les plus adaptées. Les petits explorateurs apprécieront les balades dans la jungle, comme celle du bassin bleu, et les baignades dans les nombreuses cascades de l’île, comme celle des Écrevisses, très accessible. Côté nature, ils pourront observer les nombreux ratons-laveurs (de loin, ils peuvent mordre), les iguanes et les tortues de mer à Petite Terre. Enfin, si il pleut (on ne sait jamais), vous pourrez toujours les emmener à la Maison du Cacao à Pointe-Noire, pour une petite dégustation!
-
Que ramener d’un voyage en Guadeloupe ?
D’abord de quoi satisfaire vos papilles pour affronter l’hiver ! Du rhum bien sûr, dans la limite de 1,5 l par personne. Celui de Marie-Galante est le plus réputé ! Mais les produits locaux ne manquent pas : chocolat, jus exotiques délicieux, confitures fruitées, vanille et épices savoureuses, café et sucre de canne incomparables … vous aurez le choix. Les tourments d’amour, qui sèchent vite, sont plus compliqués à ramener. Vous pourrez toujours vous rattraper sur l’artisanat : poterie, vannerie, objets tressés en feuille de banane, salakos (chapeaux typiques des Saintes), bijoux créoles vous rappelleront vos vacances une fois rentrés. Les tissus madras ou teints en indigo (une tradition très ancienne) feront aussi de beaux habits et de belles décorations. Mesdames, vous pourrez également trouver des savons et des huiles cosmétiques naturelles, mais attention à ne pas prendre trop de produits liquides que vous ne pourriez pas emporter dans l’avion.
-
Guadeloupe ou Martinique ?
La Guadeloupe s’étire au milieu d’un éventail d’îles (les Saintes, Marie-Galante) et la nature dévoile des lieux sauvages à la beauté spectaculaire. Entre plage et jungle, vous aurez le choix ! Légèrement plus bétonnée que la Martinique, elle bénéficie cependant d’un réseau routier bien entretenu qui permet de pratiquer le vélo, le VTT et le quad. Ses spots de plongée sont à couper le souffle ! La Martinique offre quant à elle une grande variété de paysages et un patrimoine historique riche à découvrir. Entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, elle comblera ceux qui apprécient les plages tranquilles comme ceux qui préfèrent les grandes vagues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Martinique.
-
Quelles astuces pour voyager malin ? Quelles arnaques à éviter ?
Les locations de chambres en gîte ou chez l’habitant sont en plein développement et vous permettent de faire des rencontres authentiques tout en profitant d’une vraie cuisine locale. Pour plus d’authenticité, privilégiez les Saintes et Marie-Galante pour passer quelques jours. Pour vos traversées, consultez bien les avis avant de choisir la compagnie de ferries. Consultez notre page des bons plans pour trouver des hébergements à petits prix. Louer une voiture en dehors de l’aéroport est souvent moins cher. Pensez à prendre du liquide, parfois bien utile pour vos emplettes au marché, un sorbet coco sur la plage ou pour une virée en mer avec un pêcheur local ! Sur les plages les plus fréquentées, ne laissez pas vos affaires sans surveillance.
-
Et la sécurité en Guadeloupe ?
Comme dans tous pays il y a des quartiers non touristiques à éviter seuls et en particulier le soir. Nous vous recommandons également d’éviter :
- De prendre en photos ou filmer les habitants sans leurs accord.
- De vous baigner sur les plages peu fréquentées ou interdites.
- De partir en randonnée ou balade dans la forêt sans la présence d’un professionnel, ou par temps de pluie.
- De laisser vos affaires personnelles à la portée de tous ou dans votre voiture.
- De fréquenter les rivières, montages et autres cascades par temps de pluie -
Question santé en Guadeloupe ?
La Guadeloupe a été victime ces dernières années de nombreuses épidémies (telles que la dengue, le chikungunya ou encore le Zika), ce qui fut également le cas pour certaines zones tropicales du monde. Aujourd’hui, ces épidémies ont été traitées, notamment par le biais d’un vaccin qui a été commercialisé en 2016, et sont désormais quasiment inexistantes.
Nous vous recommandons cependant de vous protéger au maximum contre les piqûres de moustiques et de vous renseigner sur les éventuelles problèmes de santé sur l’île avant votre venue.
Et n'oubliez pas votre crème solaire, vos lunettes de soleil et votre anti-moustique. Votre carte Vital et votre carte de mutuelle sont indispensables également car en cas d'urgence, elles vous permettront d’accéder aux mêmes conditions de prise en charge qu’en France.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
-6h en été
le site France Diplomatie.