Comment réussir votre voyage en Martinique ?

Tous les conseils de la rédaction

Dépaysement et exotisme, voilà ce qui attend le visiteur lors de son voyage en Martinique. Cette île aux multiples visages regorge de richesses naturelles et culturelles insoupçonnées. Dans l’île aux fleurs, les plages succèdent à une végétation luxuriante, le tout dominé par d’imposants massifs montagneux. Le soleil présent toute l'année illumine la Martinique et ses vastes champs de canne à sucre qui serviront à fabriquer du rhum, fierté de la Martinique. Au-delà du paysage de carte postale se trouve une Martinique, terre d’histoire, où les cultures amérindiennes, européennes et africaines ont laissé leurs empreintes.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
MER
SPORT
1

Choisir la bonne période pour partir en Martinique

Dotée d’un climat tropical, la Martinique connaît deux saisons : la saison sèche ensoleillée aux températures douces comprises entre 23°C et 25°C et la saison humide avec des températures plus élevées. Nous vous conseillons de partir en Martinique durant la saison sèche des mois de décembre à avril pour profiter pleinement des plages paradisiaques de l’île.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (5/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

3

Programmer votre vol vers la Martinique

Réserver un vol vers la Martinique ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers la Martinique au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers la Martinique ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Fort-de-France 620€

Prix exceptionnel A/R Paris Fort-de-France 410€

4

Explorer la Martinique selon votre budget

Si le voyage insuffle une énergie vitale à la vie, ce n’est bien entendu pas une raison pour vous mettre à dos votre banquier. Cout de la vie locale, budget prévisionnel de voyage et guides des prix en Martinique vous ouvrent l’horizon d’un ailleurs à prix minutieusement pensé.

5

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par la Martinique. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

6

Suivre les 7 conseils de la rédaction pour partir en Martinique

L’hiver (décembre à février) et l’été (de juillet-août) sont des périodes de très forte affluence, car ce sont les vacances scolaires. Pour des prix plus doux et plus de place pour votre serviette, partez plutôt en juin ou en septembre. Pour en savoir plus sur le climat de l’île, reportez-vous à notre page Quand partir.

Bien sûr ! En plus des joies de la plage, de nombreuses attractions sont idéales pour les petits. Les plus jeunes adoreront observer les animaux au zoo de l’Habitation Latouche à Saint-Pierre ou à la Ferme Perrine au Lamentin. Au jardin de Balata, une aire de jeu de 400 m2 vient d’être aménagée spécialement pour eux ! Côté nature, pourquoi ne pas organiser un pique-nique au Cœur Bouliki, à un quart d’heure de route de Fort-de-France ? Enfin pour les ados, rendez-vous au parc Aqualand pour les toboggans géants ou au parcours accrobranche Mangofil pour faire le plein de sensations fortes !

Les locations de chambres en gîte ou chez l’habitant sont en plein développement et vous permettent de faire des rencontres authentiques tout en profitant d’une vraie cuisine locale. Consultez également notre page Promos pour ne pas rater d’occasions. Louer une voiture en dehors de l’aéroport est souvent moins cher. Pensez à prendre du liquide, parfois bien utile pour vos achats au marché, une glace sur la plage ou pour une virée en mer avec un pêcheur local ! Sur les plages les plus fréquentées, ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Enfin, les langoustes que l’on vous servira sont parfois surgelées : pour plus d’authenticité, choisissez un restaurant ou on vous les montrera vivantes.

La Martinique offre une grande variété de paysages et un patrimoine historique riche à découvrir. Entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, elle comblera ceux qui apprécient les plages tranquilles comme ceux qui préfèrent les grandes vagues. La Guadeloupe s’étire au milieu d’un éventail d’îles (les Saintes, Marie-Galante) et la nature dévoile des lieux sauvages à la beauté spectaculaire. Son réseau routier, bien entretenu, permet de pratiquer le vélo, le VTT et le quad. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Guadeloupe.

Oui ! Il existe de nombreux endroits adaptés au snorkeling (masque et tuba), comme le sentier sous-marin de la Pointe Borgnesse ou encore l’Anse Couleuvre. Pour les plus confirmés, les épaves de Saint-Pierre ou le rocher de la Perle vous réservent de splendides découvertes sous-marines.

La cuisine martiniquaise est riche… dans tous les sens du terme ! Vous apprécierez d’abord les plats simples : poissons ou langoustes grillés au retour de la plage, glace coco du marchand local. Vous découvrirez ensuite des mets plus élaborés : les fameux acras, le boudin noir (de viande) ou blanc (de poisson), le poulet boucané, les crabes farcis, en passant par le féroce qui, paraît-il, porte bien son nom ! Enfin, en route pour les douceurs : blanc-manger coco, chocolat créole, et surtout des fruits à profusion, le tout arrosé d’un bon vieux rhum pays ou d’un ti-punch !

Sur les marchés de Fort-de-France ou de Saint-Pierre, vous pourrez faire votre shopping pour rapporter des souvenirs. Les vêtements traditionnels et poupées habillées en madras ont toujours beaucoup de succès. Les vanneries du nord de l’île proposent de jolis objets traditionnels en osier. Un hamac vous replongera dans la douceur des Antilles quand vous serez rentrés chez vous. Côté souvenirs gourmands, n’oubliez-pas une petite bouteille de rhum acheté dans une distillerie (attention, les quantités à ramener sont réglementées, vous paierez une taxe au-delà de 1l), du sucre de la raffinerie du Galion, des confitures et autres fruits confits. Par contre, il est interdit de ramener des gros coquillages (Lambi) et certaines espèces de fleurs sont protégées.

7

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers la Martinique.

8

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

La particularité de la Martinique réside dans la diversité de son paysage. Cette île a ainsi la possibilité de satisfaire toutes les envies. Les amoureux de la nature comme les baigneurs trouveront leur bonheur dans ce coin des Caraïbes. Les sportifs ne sont pas en reste, car la Martinique leur offre un terrain propice à la pratique de diverses activités terrestres et nautiques.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- Prix et fréquentation en hausse durant les périodes de vacances scolaires,
- Attention également à réserver bien à l'avance durant la période du Carnaval,
- Le climat tropical attire les moustiques et peut parfois devenir étouffant,
- Les embouteillages sont fréquents surtout aux alentours de Fort-de-France.
9

Vous immerger avant le grand voyage