Nos cartes touristiques

Bienvenue en Martinique, petite île des Caraïbes où il fait bon vivre ! Découvrez vite ce pays où la beauté des plages n’a d’égal que la gentillesse des habitants. Nous vous proposons pour votre voyage en Martinique des cartes touristiques inédites et imprimables qui vous aideront à organiser votre séjour dans ce pays entre volcan, jungle et mer turquoise. Nos cartes seront vos meilleures alliées pour préparer votre voyage.

Cartes des lieux d'intérêt

La Martinique est idéale pour les amoureux de la mer et de la nature. Symbole local, le Diamant est la première merveille que vous verrez en quittant Fort-de-France. Ce pays regorge de magnifiques plages, des plus fréquentées comme la plage de la Saline au sud de l’île, jusqu’aux plus secrètes telles la plage de l’Anse Désert à Sainte-Luce ou l’Anse Couleuvre, tout au nord. Les amateurs de surf et autres sports nautiques préféreront la côte est et la presqu’île de la Caravelle, à Tartane par exemple où il existe même une rue du surf !
Côté nature, de nombreuses espèces sont à observer : pour les amateurs de plantes, rendez-vous au jardin de Balata ou au jardin des papillons. Côté animaux, vous observerez des tortues marines qui viennent pondre leurs œufs à l’Anse Charpentier, des iguanes à l’îlet Chancel, ou encore des baleines et les dauphins. Attention aux « matoutous », des mygales rouges et jaunes que vous croiserez peut-être lors d’une randonnée en forêt… Les itinéraires sont nombreux, alors prévoyez vos chaussures de marche ! Pour les plus courageux, l’ascension de la montagne Pelée est incontournable et offre de superbes points de vue par beau temps. Les aventuriers peuvent aussi s’offrir des poussées d’adrénaline en pratiquant l’accrobranche, le canyoning ou encore le parapente. Il existe également de nombreux spots de plongée, par exemple à la Pointe Borgnesse mais aussi à Saint-Pierre pour observer les épaves.
Cette ville sera très appréciée par ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de la Martinique. Les vestiges de la ville anéantie par une éruption en 1902 en font un Pompéi local. La mémoire antillaise est également marquée par l’esclavage, comme le rappellent plusieurs mémoriaux comme celui de la Savane aux Esclaves. Enfin vous pourrez suivre les traces d’illustres habitants comme Paul Gauguin ou Joséphine de Beauharnais dans les musées qui leur rendent hommage. L’Habitation Clément est un autre passage obligé pour les amateurs d’art et d’histoire. Vous terminerez sûrement votre séjour par la visite d’une distillerie, par exemple la distillerie St-James. Attention, la température monte vite avec le rhum pays ! Enfin, n’oubliez pas de ramener quelques souvenirs du marché de Fort-de-France et de participer aux nombreuses fêtes qui vous feront vibrer quelle que soit la période, la plus importante étant le Carnaval fin février.

Nos lieux préférés avis 5 étoiles

La Montagne Pelée

La Montagne Pelée

Cartes des régions

La Martinique est une île aux multiples surprises, elle a bien plus à offrir que ses plages de carte postale. Ainsi, après le paradis du sable blanc et des cocotiers, la côte atlantique vous montrera un autre visage, bien plus sauvage, avec ses falaises aux roches déchiquetées par l’océan et ses grandes vagues qui attireront les surfeurs. Au nord, vous vous trouverez en plein cœur de la luxuriante forêt tropicale, avant de gravir les pentes de la Montagne Pelée. Ce volcan a façonné le paysage du nord de l’île, jusqu’aux plages de sable noir… sur l’île aux fleurs, vous irez de découverte en découverte, au cœur de ce pays si accueillant !

Carte des régions MARTINIQUE

Aperçu des 4 régions touristiques

Fort-de-France

photo Fort-de-France
Point d'arrivée obligatoire pour commencer un voyage en Martinique, Fort-de France est une métropole où il fait bon flâner. Que vous vous vouliez vous promener sur le front de mer pour admirer la superbe baie où que vous souhaitiez simplement faire quelques emplettes sur le marché, vous aurez un premier aperçu du mode de vie des Antilles. A ne pas manquer : les jardins de Balata et la place de la Savane où vous pourrez admirer les Bougainvillées, Fromagers et toutes les merveilleuses plantes tropicales qui sont à découvrir sur cette île.

Le Marin

photo Le Marin
Paradis des baigneurs et des amateurs de sports nautiques, le sud de l'île vous séduira par ses cocotiers et ses plages de sable blanc. Sur les traces de l'impératrice Joséphine, vous vous perdrez dans les champs de canne à sucre avant de visiter les villages pittoresques et de finir, pourquoi pas, en goûtant au rhum local dans une des distilleries de la région. Au soleil couchant, le rocher du Diamant baignant dans une eau cristalline vous offrira un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Saint-Pierre

photo Saint-Pierre
Au cœur de la forêt tropicale, n’oubliez pas vos chaussures de marche : l’impressionnante montagne Pelée vous offre une randonnée unique. Ce redoutable volcan a laissé une empreinte vivante dans la mémoire des habitants depuis l’éruption de 1902. Entre les cascades rafraîchissantes et les plages de sable noir, la nature vous invite à admirer son exubérance. Dans un petit village de pêcheurs, les crabes farcis et les acras sauront réjouir vos papilles à l’heure du dîner.

Trinité

photo Trinité
Entrez dans la nature sauvage de la Martinique ! En partant vers le nord de l’île aux fleurs, vous longerez les plages désertes battues par l’océan atlantique jusqu’à la presqu’île de la Caravelle et son parc naturel. Les amateurs de surf y trouveront leur bonheur ! Les fameux fonds blancs du François offriront une pause les pieds dans l’eau à ceux qui rêvent de farniente. Vous entrerez au cœur de la culture caribéenne en visitant l’habitation Clément, une des dernières maisons « d’antan lontan » transformée en musée. En suivant la route des anciens esclaves, vous serez étourdis par la musique et les traditions qui font vibrer ce pays de sorciers.

Cartes des distances et trajets

Un seul mot d’ordre pour vous déplacer dans l’île : vous êtes en vacances, alors prenez votre temps ! Si une voiture est indispensable si vous souhaitez vous déplacer d’une ville à l’autre, vous découvrirez vite que les embouteillages sont nombreux et les martiniquais pas toujours prudents au volant… Le code de la route étant le même qu’en métropole, votre permis de conduire est valable ici aussi. Le réseau routier est bien développé. L’autoroute A1, gratuite, relie l’aéroport à Fort-de-France (comptez entre 10 et 30 minutes en fonction des encombrements). De nombreuses routes nationales parcourent le pays, notamment la N2 qui longe la côte Caraïbe par le nord jusqu’à St-Pierre et la N5 qui vous emmènera vers les plages du littoral sud. Les routes départementales peuvent vous réserver quelques surprises (nids-de-poule, dos d’âne, resserrement brutal…), soyez prudents. Pensez à louer votre voiture à l’avance en haute-saison. Attention, si vous allez dans le nord de la Martinique, la météo peut vous jouer des tours : en cas de pluie, les petites routes peuvent devenir boueuses. Le système de taxi collectif étant pour le moins aléatoire, le stop s’est largement démocratisé. Si le cœur vous en dit, prenez un auto-stoppeur, c’est l’occasion ou jamais de rencontrer les habitants. Monter en tant que passager n’est cependant pas toujours très sûr, évitez de le faire seul. Enfin, pour rejoindre Fort-de-France depuis le sud, des bateaux font la liaison au départ des Trois-îlets. L’arrivée dans la Baie de Fort-de-France au lever du soleil vous laissera un souvenir inoubliable.

Carte des trajets