Créez votre voyage visuellement grâce à nos cartes : lieux, envies, météo, personnalisable... Une façon simple et concrète de construire son voyage.
La Martinique est une île aux multiples surprises, elle a bien plus à offrir que ses plages de carte postale. Ainsi, après le paradis du sable blanc et des cocotiers, la côte atlantique vous montrera un autre visage, bien plus sauvage, avec ses falaises aux roches déchiquetées par l’océan et ses grandes vagues qui attireront les surfeurs. Au nord, vous vous trouverez en plein cœur de la luxuriante forêt tropicale, avant de gravir les pentes de la Montagne Pelée. Ce volcan a façonné le paysage du nord de l’île, jusqu’aux plages de sable noir… sur l’île aux fleurs, vous irez de découverte en découverte, au cœur de ce pays si accueillant !
Point d'arrivée obligatoire pour commencer un voyage en Martinique, Fort-de France est une métropole où il fait bon flâner. Que vous vous vouliez vous promener sur le front de mer pour admirer la superbe baie où que vous souhaitiez simplement faire quelques emplettes sur le marché, vous aurez un premier aperçu du mode de vie des Antilles. A ne pas manquer : les jardins de Balata et la place de la Savane où vous pourrez admirer les Bougainvillées, Fromagers et toutes les merveilleuses plantes tropicales qui sont à découvrir sur cette île.
Paradis des baigneurs et des amateurs de sports nautiques, le sud de l'île vous séduira par ses cocotiers et ses plages de sable blanc. Sur les traces de l'impératrice Joséphine, vous vous perdrez dans les champs de canne à sucre avant de visiter les villages pittoresques et de finir, pourquoi pas, en goûtant au rhum local dans une des distilleries de la région. Au soleil couchant, le rocher du Diamant baignant dans une eau cristalline vous offrira un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Au cœur de la forêt tropicale, n’oubliez pas vos chaussures de marche : l’impressionnante montagne Pelée vous offre une randonnée unique. Ce redoutable volcan a laissé une empreinte vivante dans la mémoire des habitants depuis l’éruption de 1902. Entre les cascades rafraîchissantes et les plages de sable noir, la nature vous invite à admirer son exubérance. Dans un petit village de pêcheurs, les crabes farcis et les acras sauront réjouir vos papilles à l’heure du dîner.
Entrez dans la nature sauvage de la Martinique ! En partant vers le nord de l’île aux fleurs, vous longerez les plages désertes battues par l’océan atlantique jusqu’à la presqu’île de la Caravelle et son parc naturel. Les amateurs de surf y trouveront leur bonheur ! Les fameux fonds blancs du François offriront une pause les pieds dans l’eau à ceux qui rêvent de farniente. Vous entrerez au cœur de la culture caribéenne en visitant l’habitation Clément, une des dernières maisons « d’antan lontan » transformée en musée. En suivant la route des anciens esclaves, vous serez étourdis par la musique et les traditions qui font vibrer ce pays de sorciers.
Un seul mot d’ordre pour vous déplacer dans l’île : vous êtes en vacances, alors prenez votre temps ! Si une voiture est indispensable si vous souhaitez vous déplacer d’une ville à l’autre, vous découvrirez vite que les embouteillages sont nombreux et les martiniquais pas toujours prudents au volant… Le code de la route étant le même qu’en métropole, votre permis de conduire est valable ici aussi. Le réseau routier est bien développé. L’autoroute A1, gratuite, relie l’aéroport à Fort-de-France (comptez entre 10 et 30 minutes en fonction des encombrements). De nombreuses routes nationales parcourent le pays, notamment la N2 qui longe la côte Caraïbe par le nord jusqu’à St-Pierre et la N5 qui vous emmènera vers les plages du littoral sud. Les routes départementales peuvent vous réserver quelques surprises (nids-de-poule, dos d’âne, resserrement brutal…), soyez prudents. Pensez à louer votre voiture à l’avance en haute-saison. Attention, si vous allez dans le nord de la Martinique, la météo peut vous jouer des tours : en cas de pluie, les petites routes peuvent devenir boueuses. Le système de taxi collectif étant pour le moins aléatoire, le stop s’est largement démocratisé. Si le cœur vous en dit, prenez un auto-stoppeur, c’est l’occasion ou jamais de rencontrer les habitants. Monter en tant que passager n’est cependant pas toujours très sûr, évitez de le faire seul. Enfin, pour rejoindre Fort-de-France depuis le sud, des bateaux font la liaison au départ des Trois-îlets. L’arrivée dans la Baie de Fort-de-France au lever du soleil vous laissera un souvenir inoubliable.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés