Que faire en Martinique ? 10 idées d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

La Martinique regorge d’activités pour les sportifs, les familles, les passionnés de culture, les randonneurs ou les fondus de nature. L’île aux fleurs possède un patrimoine naturel et culturel incroyable qui vous offrira de nombreuses possibilités. Lors de votre voyage en Martinique, vous pourrez ainsi partir en randonnée dans la jungle ou bien plonger au milieu des poissons tropicaux. Si vous aimez l’activité physique, vous ne serez pas déçus. Le nautisme sera à l’honneur durant ce séjour qui vous permettra de tester le kayak de mer, le surf ou la planche à voile. Enfin, vous ne manquerez pas la visite d’une habitation traditionnelle et du plus beau jardin de l’île. Découvrez ma sélection des meilleures activités à faire en Martinique et construisez dès maintenant le programme de vos vacances.

Voir plus
  • Partir en randonnée
    Sport
    Montagne Pelée

    Partir en randonnée

    La Martinique est une terre promise pour les amateurs de trekking. Les randonneurs de tous niveaux trouveront sans problème leur bonheur dans l’île. Vous souhaiterez certainement entreprendre l’ascension de la montagne Pelée et découvrir des panoramas saisissants sur la Martinique et la Caraïbe. Vous pourrez également suivre le sentier qui relie le Prêcheur à Grand Rivière ou bien randonner le long du littoral, en suivant la trace des Caps à la découverte de plages idylliques.

  • Faire un baptême de plongée
    Sport
    Plongée au milieu des poissons tropicaux

    Faire un baptême de plongée

    Bordée au sud et à l’est par plusieurs barrières de Corail, la Martinique est une destination idéale pour s'initier à la plongée et découvrir les fonds marins. Poissons clowns, demoiselles rayées, tortues et barracudas vous attendent le temps d’une expérience inoubliable. Sur toute l’île, de nombreux clubs peuvent organiser des plongées d’exploration ou des baptêmes adaptés à tous les niveaux.

  • Découvrir les sports nautiques
    Sport
    Kitesurf à l'anse Michel

    Découvrir les sports nautiques

    Comme toutes les destinations balnéaires, la Martinique se prête parfaitement à la pratique des sports et activités nautiques. Mais imaginez-vous un instant essayer le surf ou le paddle sur une mer turquoise, par 35°C… La perspective est délicieuse vous ne trouvez pas ? Profitez donc de vos vacances aux Antilles pour découvrir les joies de la voile, prendre un cours de surf, explorer le littoral en pédalo ou faire le plein de sensations fortes en kitesurf.

  • Faire une croisière en mer
    Détente
    Croisière en catamaran

    Faire une croisière en mer

    Vous avez envie d’encore plus d’activités en mer en Martinique ? Alors pourquoi ne partiriez-vous pas en croisière à bord d’un voilier ou d’un catamaran. Cette sortie sera une occasion parfaite pour découvrir le littoral et aller à la rencontre de la faune marine. Les dauphins seront, à n’en pas douter, vos principaux compagnons de route lors de cette expérience à vivre en famille ou entre amis. Si vous êtes d’humeur plus festive, ne manquez pas les croisières musicales au coucher de soleil, souvent arrosées d’une bonne dose de punch local.

  • Découvrir les fonds blancs en canoë
    Détente
    La Baignoire de Joséphine

    Découvrir les fonds blancs en canoë

    Les fonds blancs sont de véritables trésors de la Martinique. Leur découverte figure parmi les activités préférées des voyageurs pendant leur voyage. La Baignoire de Joséphine, située au François, est le plus célèbre de ces hauts fonds sablonneux. Vous apprécierez certainement la beauté irréelle de ces lieux à découvrir sur la côte Atlantique sud de la Martinique. Il est possible de rejoindre les fonds blancs au cours d’une excursion en canoë, en voilier ou en bateau à moteur.

  • Prendre un bain de soleil à la plage
    Détente
    Plage Grande Anse au Carbet

    Prendre un bain de soleil à la plage

    Farniente et snorkeling seront au programme de votre voyage en Martinique. Activité phare sous le soleil des tropiques, la découverte des plus belles plages de Martinique devrait occuper une bonne partie de votre séjour organisé. Dans le sud, ne manquez pas les sublimes plages des Anses d’Arlet ou celles de Sainte-Anne, idéales pour une journée en famille. Plus au nord sur la côte Caraïbe, le Carbet et le Prêcheur possèdent également plusieurs étendues de sable sauvages et volcaniques à ne pas manquer.

  • Découvrir le Jardin de Balata en famille
    Détente
    Le jardin de Balata

    Découvrir le Jardin de Balata en famille

    Entièrement créé et dessiné par un véritable passionné d’horticulture, le jardin Botanique de Balata est le plus somptueux parc paysager de Martinique. Sa visite constitue une activité incontournable à faire en famille durant vos vacances. Au programme de votre journée : la découverte de plus de 3000 essences de plantes et de fleurs tropicales, dans un cadre absolument enchanteur. Préparez-vous à vivre un véritable moment de détente sous les tropiques.

  • Parcourir l’île en road trip
    Détente
    La route de la Trace

    Parcourir l’île en road trip

    Pour découvrir toutes les beautés cachées de la Martinique, rien ne vaut le road trip. Le long de routes sinueuses et panoramiques, vous pourrez explorer les contrées reculées du nord de l’île. Attention toutefois, plusieurs itinéraires s’adressent à des conducteurs expérimentés et le 4x4 peut être recommandé dans certains cas. Surtout ne manquez pas la Route de la Trace qui traverse la Martinique de la côte nord Atlantique à Pointe-à-Pitre.

  • Goûter les produits locaux au marché
    Culture
    Marché local

    Goûter les produits locaux au marché

    Les marchés de la Martinique sont un véritable florilège de couleurs, de saveurs et de parfums à savourer avec les yeux, le nez et les papilles bien évidemment. Poissons frais, légumes et fruits tropicaux, épices et autres rhums arrangés sont vendus chaque jour dans toutes les communes de l’île. Ne manquez pas le grand marché du samedi à Pointe-à-Pitre. Pour plus d’intimité, rendez-vous au Diamant dans la halle située en bord de plage. Pour découvrir l’artisanat local, ne manquez pas le marché des Anses d’Arlet ou celui de Sainte-Anne.

  • Visiter les plus belles habitations de Martinique
    Culture
    L'habitation Clément

    Visiter les plus belles habitations de Martinique

    La Martinique est connue mondialement pour ses habitations et ses distilleries. Leur visite constitue pour de nombreux voyageurs une activité incontournable. Ne manquez pas de découvrir ce patrimoine culturel et architectural unique aux Antilles. Lors de votre séjour, vous pourrez visiter plusieurs domaines ouverts au public. Commencez par l’Habitation Clément, certainement la plus célèbre de l’île. Ensuite, vous partirez à la découverte de l’Habitation Céron ou encore la distillerie Depaz à Saint-Pierre.