Les 10 lieux incontournables à voir en Martinique

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Partir en voyage en Martinique, c’est aller à la rencontre d’une île incroyable, dotée d’un très fort tempérament. Vous aimerez ce bout de France d’outre-mer pour la beauté rare de ses paysages et pour l’hospitalité de ses habitants. L’Île aux Fleurs ressemble à un immense jardin tropical, bordé de splendides plages de sable blanc. Au nord, sur les versants de la Montagne Pelée, elle retrouve son caractère volcanique, livrant alors des paysages à la fois sauvages et grandioses. Je vous emmène à la découverte de 10 lieux incontournables à voir en Martinique. De Grand’Rivière à Anse Couleuvre, vous partirez à l’aventure au nord de l’île. Au programme : randonnée, plage de sable noir et jolis villages. Sur la Route de la Trace, vous découvrirez les cimes des plus belles montagnes de Martinique. Dans le sud, aux Anses-d’Arlet ou à Sainte-Anne, vous pourrez profiter du sable blanc et de l’eau turquoise des Caraïbes.
Faites vos valises et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable, sous le soleil des Antilles.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Le village de Grand’Rivière
Temps de visite : 3 heures
carte

Le village de Grand’Rivière

Totalement isolée au bout du bout du Nord Atlantique, Grand’Rivière est l’une des plus belles surprises de mon voyage en Martinique. Ce village de pêcheurs totalement coupé du monde pourrait bien devenir votre paradis. Dans la rue principale, une ribambelle de cases créoles colorées mènent à une église pastel en bois. Depuis le port, on profite d’un panorama incroyable sur la plage, la jungle et les rivages de la Dominique. C’est un moment absolument inoubliable…
Il n’y a pas grand-chose à faire dans ce petit village, si ce n’est profiter du temps qui passe ou se préparer pour la randonnée qui mène au Prêcheur, de l’autre côté de l’île. Les amateurs de rhum ne manqueront pas la célèbre distillerie JM à Macuba, un village situé à quelques kilomètres. Vous pourrez également découvrir la cuisine locale dans les restaurants très typiques du centre-ville.

Le conseil de Paul : Attention, voici le meilleur spot de toute la Martinique pour admirer les couchers de soleil. Le meilleur endroit pour en profiter : sur le port face à la mer, tout au bout du quai.
Vous aimerez Le village de Grand’Rivière pour :
Patrimoine | Mer | Rando

La plage d’Anse Couleuvre
Temps de visite : 3 heures
carte

La plage d’Anse Couleuvre

La plage de l’Anse Couleuvre figure dans le haut du tableau des plus belles plages de Martinique. Pour moi, elle est incontournable de votre voyage. Cette langue de sable noir au caractère très sauvage possède un charme inégalé et un caractère bien trempé. Ses rouleaux sont puissants et la baignade souvent compliquée, mais quelle beauté !
Anse Couleuvre est un haut lieu de la randonnée en Martinique, puisqu’elle est située sur la célèbre trace qui relie le Prêcheur à Grand’Rivière. Une autre marche, moins longue et plus facile, mène à la Cascade Couleuvre, au coeur de la jungle. À deux pas de la plage vous pourrez également visiter l’Habitation Céron, transformée en hôtel de charme.

Le conseil de Paul : : Venez à la plage de l’Anse Couleuvre en fin de journée, lorsque tous les visiteurs sont déjà repartis. Vous pourrez profiter de la plage en toute tranquillité et vous serez aux premières loges pour le coucher de soleil.
Vous aimerez La plage d’Anse Couleuvre pour :
Plage | Rando | Nature

La Montagne Pelée
Temps de visite : 1 journée
carte

La Montagne Pelée

Culminant à 1397 mètres d’altitude, la Montagne Pelée est un immense volcan en activité qui s’impose majestueusement au nord de la Martinique. Sa dernière éruption a eu lieu en 1902, mais fut particulièrement dévastatrice. Elle détruisit presque entièrement le village de Saint-Pierre et tua quasiment tous ses habitants. C’est aujourd’hui l’un des hauts lieux de la randonnée dans l’île.
La Montagne Pelée compte 3 sentiers de randonnée, tous réputés difficiles. Mieux vaut donc être bien préparé, avant d’entreprendre l’ascension de ce volcan. Pour le sentier de randonnée le plus court qui part de Morne Rouge, il faut compter 6 kilomètres de marche et 700 mètres de dénivelé positif.

Le conseil de Paul : Venez absolument à la Montagne Pelée au petit matin. En effet, plus on avance dans la journée, plus les nuages s’accrochent à la montagne. Passé midi, on y voit déjà presque plus rien. Il serait dommage de gravir la montagne sans pouvoir profiter du panorama.
Vous aimerez La Montagne Pelée pour :
Volcan | Rando | Merveilles naturelles

Le village de Saint-Pierre
Temps de visite : 2 heures
carte

Le village de Saint-Pierre

Saint-Pierre est le plus charmant village du Nord-Caraïbe. Il était même autrefois le plus beau des Antilles, mais l’éruption de la Montagne Pelée l’a presque entièrement rayé de la carte. On le surnomme tantôt le Petit Paris des Antilles, tantôt la Pompéi des Caraïbes. J’ai été charmé par ce bourg désuet, essentiellement pour le panorama incroyable qu’il offre sur le volcan depuis la plage.
À Saint-Pierre, ne manquez pas la visite de la distillerie Depaz. Dans le centre bourg, vous pourrez découvrir quelques très belles maisons coloniales, miraculeusement préservées de l’éruption de la Montagne Pelée. Enfin, le village est un spot réputé pour la plongée sous-marine.

Le conseil de Paul : Essayez de coupler la découverte de Saint-Pierre avec votre escapade à Anse Couleuvre, car la route est longue pour arriver jusqu’ici depuis Fort-de-France. Vous pouvez emprunter la route côtière ou la célèbre route de la Trace (un peu plus longue mais beaucoup plus belle).
Vous aimerez Le village de Saint-Pierre pour :
Patrimoine | Plage | Architecture

La Route de la Trace
Temps de visite : 1 journée
carte

La Route de la Trace

Traversant la Martinique sur une trentaine de kilomètres, la Route de la Trace est l’un des itinéraires les plus spectaculaires de l’île. Reliant Fort-de-France à l’Ajoupa-Bouillon, elle vous permettra de découvrir les panoramas montagneux de l’intérieur des terres. Des paysages grandioses et sauvages, notamment à l’approche des célèbres Pitons du Carbet.
En chemin, vous pourrez faire plusieurs pauses pour découvrir le patrimoine naturel et architectural de la Martinique. Lors de votre voyage organisé, ne manquez pas le Jardin de Balata, la cascade de la Ravine Baron et le canyon de l’Alma.

Le conseil de Paul : Regardez bien la météo avant de prendre la route, cet itinéraire est très sinueux et parfois difficile à appréhender. Il peut faire très beau en plaine, alors qu’en haut il tombe des trombes d’eau. Je parle en connaissance de cause…
Vous aimerez La Route de la Trace pour :
Nature | Montagne | Chutes d'eau

Le rocher du Diamant
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le rocher du Diamant

Il y a d'un côté les incontournables de la Martinique, de l’autre les emblèmes de l’île. Et le Rocher du Diamant en est un. Vous l’avez d’ailleurs surement déjà vu sur une carte postale. Au large de la commune du Diamant, cette petite île inhabitée est une réserve de biodiversité exceptionnelle. Elle fut le théâtre d’une bataille navale épique entre Français et Anglais au XIXe siècle.
La plage du Diamant est idéale pour le surf, grâce à ses puissants rouleaux. Sur la plage, de nombreux stands vous permettront de déguster un poisson grillé, les pieds dans le sable. À deux pas de la ville, vous pourrez découvrir le Cap 110, un mémorial impressionnant.

Le conseil de Paul : Si vous aimez la randonnée, chaussez les baskets et grimpez le long du sentier de la Morne Larcher. C’est une marche assez physique, mais le panorama sur le village et le rocher du Diamant est saisissant.
Vous aimerez Le rocher du Diamant pour :
Nature | Montagne | Chutes d'eau

Les Anses d’Arlet et ses plages
Temps de visite : Une journée
carte

Les Anses d’Arlet et ses plages

Sublime bourgade du sud de la Martinique, les Anses d’Arlet possèdent un incroyable pouvoir d’attraction. Quelle merveille que cette petite église, trônant à l’entrée d’un ponton qui surplombe la mer azurée. Vous n’aurez qu’une envie : plonger tête la première. Sur le front de mer, les petites maisons créoles en bois ont un charme fou. Ne manquez cette étape sous aucun prétexte.
Le snorkeling sera au programme de votre passage aux Anses d’Arlet. Vous en profiterez pour découvrir les très belles plages d’Anse Dufour et d’Anse Noire. Vous pourrez sans problème y pour prendre un cours de plongée, pour aller nager avec les tortues.

Le conseil de Paul : En Martinique, il faut changer ses habitudes, notamment sur les plages du sud. Oubliez la tranche horaire 10h - 16h, préférez le matin tôt ou la fin de journée pour éviter les embouteillages et la foule.
Vous aimerez Les Anses d’Arlet et ses plages pour :
Plage | Plongée | Patrimoine

L’Habitation Clément
Temps de visite : 4 heures
carte

L’Habitation Clément

L’Habitation Clément est la plus célèbre plantation de canne à sucre de Martinique. C’est là-bas qu’est produit le fameux rhum Clément, plébiscité par tous les amateurs. Ce domaine est un exemple somptueux d’architecture coloniale créole. C’est également l’une des seules distilleries ouvertes au public en Martinique.
Il est possible de visiter la maison principale, l’ancienne distillerie et les jardins de l’Habitation Clément. Vous pourrez également découvrir la cuverie, plusieurs chais de la propriété et d’anciennes cases de cueilleurs. Enfin, une petite dégustation est proposée en fin de visite.

Vous aimerez L’Habitation Clément pour :
Patrimoine | Musée | Monuments

La Savane des Pétrifications
Temps de visite : 1 journée
carte

La Savane des Pétrifications

Située sur le sentier de la Trace des Caps, la Savane des Pétrifications est un paysage unique à voir en Martinique. Dans cette zone quasi désertique, des formations d’origine volcanique dessinent un décor à la fois mystérieux et magique. Ici, le littoral dévoile une côte rocheuse parsemée de falaises et de criques.
Vous pouvez accéder à la Savane des Pétrifications à pied, depuis la Grande Anse des Salines. Il suffit de suivre la Trace des Caps, un sentier bien balisé qui suit le littoral. Comptez environ 3 à 4 heures aller/retour pour cette randonnée de niveau très facile.

Le conseil de Paul : Partez tôt le matin ou en fin de journée et prévoyez beaucoup d’eau, ainsi que des provisions. Le sentier n’est absolument pas ombragé.
Vous aimerez La Savane des Pétrifications pour :
Merveilles naturelles | Mer | Rando

La plage de la Grande Anse des Salines
Temps de visite : 4 heures
carte

La plage de la Grande Anse des Salines

Plage incontournable de Martinique, la Grande Anse des Salines séduit par sa beauté et son atmosphère définitivement tropicale. Ourlée de cocotiers majestueux, elle se prête vraiment à la baignade et au snorkeling, avec en toile de fond un panorama somptueux sur le Morne Larcher.
Profitez de votre journée pour barboter avec les poissons et prendre un bain de soleil martiniquais. Découvrez le littoral alentour en suivant la Trace des Caps, à la découverte d’autres superbes plages.

Le conseil de Paul : N’oubliez pas de vous arrêter à Sainte-Anne (le village avant la Grande Anse) pour commander un poulet boucané à déguster à l’heure du pique-nique.
Vous aimerez La plage de la Grande Anse des Salines pour :
Mer | Plongée | Plages

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Je ne sais pas si la Martinique est la plus belle île des Antilles (je ne les ai pas toutes visitées), mais en tout cas elle y ressemble fortement. C’est une véritable mosaïque de couleurs, d’ambiances et de paysages. J’ai eu la chance de la découvrir avec un ami martiniquais qui m’a emmené dans des lieux que je n’aurais peut-être pas explorés sans lui.
Le nord de la Martinique est vraiment spectaculaire, il vous entraîne dans un décor escarpé et sauvage, dominé par le volcan de la Montagne Pelée. Je suis tombé amoureux de Grand’Rivière, un sublime village à l’écart de tout. Sur la côte Caraïbes, j’ai passé de longues heures à rêver sur la plage d’Anse Couleuvre. J’ai également beaucoup aimé Saint-Pierre pour son panorama grandiose.
Le sud de la Martinique ressemble beaucoup plus à l’image de carte postale que l’on se fait des Antilles. Ne manquez les Anses d’Arlet sous aucun prétexte, ce bourg et ses plages sont d’une beauté presque irréelle. Sur la trace des Caps, la Savane des Pétrifications est l’un des paysages les plus étonnants que j’ai vus en Martinique. Ce lieu vaut largement le détour et la petite marche obligatoire pour y accéder.
Bon voyage !

Carte interactive des lieux à visiter