Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Au-delà des plages animées du sud, la Martinique demeure pour beaucoup une île secrète et méconnue. En empruntant les chemins de traverse, je vous invite à découvrir des plages isolées en pleine jungle, un panorama à couper le souffle, une habitation et son jardin luxuriant et une randonnée en mode Robinson Crusoé. Lors de mon dernier voyage en Martinique, j’ai eu la chance d’explorer l’île avec un local. J’ai ainsi pu découvrir des lieux que je n’aurais jamais vus autrement, réunis dans cette sélection de 6 étapes hors des sentiers battus.

Voir plus

Hors des sentiers battus

Le panorama du Morne Larcher
Temps de visite : Entre 4h et 5h

Le panorama du Morne Larcher

Randonnée Montagne Point de vue

Surnommé la femme couchée, le Morne Larcher est un ancien volcan endormi, culminant à 478 mètres au-dessus de la baie du Diamant. Si le sommet est inaccessible aux randonneurs, il est possible de monter jusqu’à 400 mètres, pour découvrir un panorama vraiment époustouflant sur toute la côte sud de la Guadeloupe.
Mais attention, le Morne Larcher est une montagne qui se mérite. L’ascension de 3 kilomètres nécessite 3 heures A/R, avec un dénivelé positif de 450 mètres. Je peux vous dire qu’il faut être en forme pour atteindre le sommet, mais quel spectacle, c’est l’un de mes grands moments en Martinique.

Le conseil de Paul : si quasiment aucun voyageur ne connaît le Morne Larcher, cette randonnée est en revanche très populaire chez les Martiniquais. Je vous conseille vraiment d’éviter d’entamer l’ascension durant le week-end, il y a foule au sommet !

L’Anse Trabaud et la baie des Anglais
Temps de visite : Entre 4h et 5h

L’Anse Trabaud et la baie des Anglais

Randonnée Plage Mer

Le long de la trace des caps dans le sud de la Martinique, le littoral déroule une succession de plages désertes et idylliques, uniquement accessibles à pied. La plus belle d’entre-elles se trouve à proximité de la Baie des Anglais. Bienvenue à l’Anse Trabaud. Cette interminable langue de sable blanc est bordée d’un côté par la mer turquoise, de l’autre par un cordon de forêt sèche.
À l’écart des foules, cette très belle plage sauvage satisfera toutes vos envies de robinsonnade sous les tropiques. Pensez à emporter de bonnes chaussures, beaucoup d’eau et de quoi pique-niquer.

Le conseil de Paul : lorsque j’ai découvert l’Anse Trabaud, elle était partiellement envahie de sargasses. Renseignez-vous bien sur l’état des plages avant d’entreprendre votre randonnée sur la trace des caps.

L’habitation Saint-Etienne
Temps de visite : Entre 2h et 3h

L’habitation Saint-Etienne

Patrimoine Gastronomie Culture

Située sur la commune du Gros-Morne, l’habitation Saint-Étienne fut construite au XIXe siècle. C’est ici qu’est produit le célèbre rhum HSE, très apprécié des connaisseurs. Ce rhum est aujourd’hui un véritable mythe en Martinique.
Il est possible de visiter cette très ancienne distillerie fondée en 1882. Vous pourrez découvrir les vieux foudres qui sont aujourd’hui classés au registre des monuments historiques. À l’extérieur de l’habitation, le parc paysager de la propriété abrite plus de 200 espèces de fleurs et de plantes. Il est aujourd’hui labellisé « Jardin Remarquable ».

Le conseil de Paul : venez de préférence dans l’après-midi pour visiter cette habitation. Il serait dommage de repartir sans avoir dégusté les incroyables assemblages de rhum vieillis en fût de chêne de cette grande distillerie martiniquaise.

La cascade Couleuvre
Temps de visite : Entre 4h et 5h

La cascade Couleuvre

Randonnée Rivière Merveille naturelle

Située en plein cœur de la jungle, au-delà du Prêcheur, la cascade Couleuvre est un endroit secret niché dans la végétation tropicale. C’est la cascade la plus haute de l’île, puisque l’eau se jette dans le vide à 120 mètres du sol. Pour pouvoir profiter de cette merveille naturelle, il faut se rendre jusqu’au parking de la plage d’Anse Couleuvre. De là, comptez une heure de randonnée au bord de la rivière, dans un environnement sauvage exceptionnel.

Le conseil de Paul : venez très tôt pour avoir la place où garer votre voiture. Débutez votre randonnée dans la matinée, profitez de la rivière puis terminez la journée sur la très belle plage de l’Anse Couleuvre.

La trace du Grand Prêcheur
Temps de visite : 1 journée

La trace du Grand Prêcheur

Randonnée Rivière Observation de la faune

La trace du Grand Prêcheur est une randonnée qui relie le bourg de Grand’Rivière sur la côte nord Atlantique au Prêcheur, situé sur la côte nord-caraïbe. Le sentier de randonnée commence là où la route s’arrête, puisqu’aucun chemin bitumé ne relie les deux villages.
Cet itinéraire de 17 kilomètres est l’un des plus impressionnants de la Martinique. Il passe par la rivière aux Écrevisses, le Petit Morne, le gué de la Rivière Trois Bras et continue à travers la jungle vers l’Anse des Galets et l’Anse à Voile. Cette randonnée longue de 6 heures nécessite un minimum de préparation.

Le conseil de Paul : pensez à prévoir une solution pour la route du retour. Certaines agences locales organisent des transferts en bateau. Si vous voyagez avec plusieurs voitures, vous pouvez aussi laisser un véhicule au point d’arrivée, avant la randonnée.

L’Anse à Voile
Temps de visite : 3 heures

L’Anse à Voile

Randonnée Rivière Observation de la faune

Le dernier lieu secret que je vous propose de découvrir se trouve à quelques centaines de mètres à pied de l’Anse Couleuvre, en direction de la trace du Prêcheur. L’Anse à Voile est une plage volcanique et sauvage, isolée au cœur de la jungle martiniquaise. Cette anse de sable noir est accessible par un sentier forestier, au terme d’une randonnée d’environ 30 minutes offrant de superbes panoramas sur la mer des Caraïbes. C’est un petit bijou à découvrir absolument lors de votre voyage.

Le conseil de Paul : pensez à partir vers l’Anse à Voile avec beaucoup d’eau et des provisions, la plage est totalement isolée et ne dispose d’aucun équipement. Venez plutôt au petit matin ou en fin de journée, mais pensez à lever le camp avant le coucher du soleil.

Carte interactive des lieux à visiter