Créez votre voyage visuellement grâce à nos cartes : lieux, envies, régions, trajets et aéroports... et personnalisable ! Une façon simple et concrète de construire son voyage.
L’île aux Belles-Eaux à tant à offrir ! Grande-Terre la balnéaire vous invite à vous étendre sur ses superbes plages pour oublier tous vos soucis. Sa voisine, La Désirade, vous appelle pour une escapade nature et sérénité. Envie de bouger ? Rendez-vous à Basse-Terre pour explorer la forêt tropicale et tenter l'ascension de La Soufrière, un volcan toujours en activité. Et pour passer quelques jours loin des lieux touristiques, la charmante Marie-Galante n’attend plus que vous !
Beaucoup plus sauvage, les baigneurs laissent place ici aux randonneurs et aux sportifs qui trouveront là leur bonheur. Dotée d’une nature exubérante, avec sa grande forêt tropicale qui couvre 80% de la péninsule, l'île regorge d'oiseaux, d'arbres et de fleurs qui rivalisent de couleurs. Les orchidées et les roses-porcelaine s’épanouissent près des cascades à l’agréable fraîcheur. Les grimpeurs sans peur partiront à l’assaut du Volcan de La Soufrière (1467m), du Morne Moustique et du Piton de Bouillante. Les surfeurs se donneront rendez-vous au nord de l’île, de Grande-Anse à Deshaies. De nombreux sites de canyoning attendent les plus aventuriers au grand cœur. Pour les plongeurs, Basse-Terre est aussi un paradis avec les îlets Pigeon, dont Cousteau a fait sa grande Réserve. Pour affronter la torpeur, rien de tel que de se baigner à toute heure. Au choix : eaux chaudes de la Cascade paradis, de Bouillante et des bains jaunes au pied de la Soufrière ou plages au sable doré de Sainte-Rose et Deshaies. Et pour goûter à d’autres saveurs, direction Les Saintes. Une des plus belles baies du monde encercle ces îles, avec son Anse du Pain de Sucre aux airs de Copacabana. Une véritable oasis de douceur.
Célèbre pour ses magnifiques plages, Grande-Terre, la partie orientale de la Guadeloupe, mérite le détour. De Sainte-Anne à Saint-François en passant par le Gosier, ici le sable est blanc et les lagons turquoise. Elle ne décevra pas non plus les randonneurs qui découvriront de splendides points de vue sauvages à la Pointe des Châteaux, la Pointe de la Grande Vigie et la Porte d’Enfer. Si la Guadeloupe, la « Petite Bretagne des Antilles », ressemble bel et bien à une carte postale, la minuscule Désirade doit être « le timbre-poste » qui lui est collé. Posée dans la mer des Caraïbes, l’île qui a su se faire désirer des marins de Christophe Colomb révèle des plages secrètes. Une ambiance de village, des cactus, quelques cabris, et des fonds marins à faire succomber les plongeurs… Une petite escapade zen s’impose ici, loin du tourisme de masse.
Vous connaissez ce nom ? Alors vous avez déjà une célèbre ritournelle dans la tête. Loin de Belle-Ile-en-Mer, « l’île aux cent moulins » ressemble, dit-on, à la Guadeloupe d’il y a 50 ans. Toute ronde et encore préservée du tourisme (surtout après les départs des derniers bateaux, elle vous accueillera avec un mode de vie intact et le sourire de ses habitants. On y déguste, paraît-il, le meilleur rhum des Antilles. Pas de voiture, des plages sublimes, des sites de plongée (presque) pour vous tout seul et de beaux chemins de randonnée… Que vous faut-il de plus ?
La Guadeloupe est une île magnifique qui, bien que peu étendue, demande du temps pour être visitée ! Ça tombe bien, les trajets peuvent parfois s’allonger au rythme des embouteillages et des conducteurs… qui prennent leur temps ! Soyez patients, vous êtes en vacances, profitez-en pour faire des pauses détente et plage à volonté. Louer une voiture est une bonne idée pour découvrir ce pays à votre rythme. Depuis l’aéroport, il vous faudra un peu moins de 20 minutes pour rejoindre la capitale, Pointe-à-Pitre.
De là, vous pourrez facilement rejoindre votre hôtel ou votre location à Saint-François ou à Deshaies en moins d’une heure. Vous pouvez aussi embarquer sur le ferry pour rejoindre les Saintes ou Marie-Galante en une petite heure. Pour visiter la Désirade, vous prendrez le bateau depuis Saint-François pour une traversée d’environ 45 minutes, en fonction de la météo.
En Guadeloupe, les routes sont goudronnées et de bonne qualité. Il n’y a pas de péages. Une petite astuce : si vous voulez faire la tournée des plages, prenez plutôt les routes nationales qui font le tour de l’île. Au contraire, les routes départementales passent par l’intérieur des terres. Cela peut être une bonne option si vous voulez traverser la forêt, par exemple en empruntant la D23, la fameuse route de la Traversée. Attention cependant aux intempéries qui peuvent endommager les voies secondaires, surtout sur Basse-Terre dans le Parc National de Guadeloupe. Le passage de Basse-Terre à Grande-Terre (ou inversement) se fait par une route unique et est donc propice aux embouteillages. Évitez d’avoir à le traverser aux heures de pointe, le matin entre 8h et 9h et le soir entre 16h et 17h.
Des transports maritimes sont disponibles pour vos déplacement inter-îles (Marie-Galante, Les Saintes, Désirade) à la Gare maritime de Bergevin, à Pointe-à-Pitre, pour Marie-Galante et la gare maritime de Trois-Rivières pour les Saintes.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés