Nos cartes touristiques

Carlie, guide locale en Guadeloupe
Carlie, guide locale en Guadeloupe

Découvrez la Guadeloupe, le splendide papillon des Caraïbes ! Ses magnifiques plages bordées de cocotiers reflètent la beauté et la diversité de cette île. Pour préparer votre voyage en Guadeloupe, nous vous proposons 4 cartes inédites. De Basse-Terre à Grande-Terre et de Marie-Galante à La Désirade, suivez le guide ! Avec nos cartes complètes, c’est si facile d’organiser vos vacances ! Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Voir plus

Cartes des lieux d'intérêt

La Guadeloupe regorge d’activités pour tous les goûts ! Bien sûr, la mer et les plages de rêve font la réputation de l’île aux belles-eaux. À Sainte-Anne, Saint-François et au Gosier, le sable blanc et les eaux turquoise attirent de nombreux touristes. Mais les plages de Marie-Galante, de la Désirade et des Saintes sont bien plus sauvages et toutes aussi belles. Celles de Deshaies et de Malendure, sur la côte ouest de Basse-Terre, offrent le spectacle de magnifiques couchers de soleil. Les surfeurs trouveront des spots pour tous les niveaux, plus difficiles à Grande-Terre et plus accessibles à Basse-Terre. Plusieurs réserves maritimes permettent de magnifiques plongées, principalement aux îlets Pigeon et dans la réserve du Grand-Cul-de-Sac-Marin.
La Guadeloupe est aussi nommée “Ile Emeraude” car la nature y est reine. À Basse-Terre, le Parc National de Guadeloupe est un paradis pour les randonneurs et tous les sportifs. Le Volcan de la Soufrière domine la vaste forêt équatoriale. Les cascades rafraîchissantes accueillent les amateurs de canyoning, et ceux qui rêvent d’un bain tranquille peuvent profiter des nombreuses sources chaudes. De très beaux parcs comme le jardin floral de Valombreuse, le jardin botanique de Deshaies et le jardin des orchidées à Pointe-Noire vous invitent à admirer les fleurs, les fruits et autres merveilleuses plantes qui font la beauté de Karukera.
Les gourmands trouveront aussi de quoi se régaler grâce à de délicieuses dégustations. Les visites de distillerie, par exemple au Moule ou à Marie-Galante, sont des incontournables pour goûter le fameux rhum guadeloupéen. Mais vous pourrez aussi visiter des plantations de café, de cacao ou de bananes pour apprécier au mieux les crus et saveurs locales. Sans oublier les produits de la mer et des rivières : quoi de meilleur que des poissons et crustacés fraîchement pêchés ou récoltés directement dans leur élevage ? Les gourmands ne manqueront pas de ramener des extraits de vanille ou de sucre de Guadeloupe et feront un tour aux Saintes pour savourer les fameux tourments d’amour !
Et si vous partiez avec vos enfants ? En plus des multiples bonheurs de la plage, les petits iront de découverte en découverte. Ils observeront des animaux inconnus au zoo des Mamelles ou en liberté sur Petite-Terre. Et pour l’aventure en famille, vous aurez l’embarras du choix : traversée de la forêt tropicale, randonnée aquatique, accrobranche, balades à pied ou en vélo, baignade dans les cascades… Tout le monde sera ravi et vous emporterez des souvenirs inoubliables !

Nos lieux préférés avis 5 étoiles

Parc national de la Guadeloupe

Parc national de la Guadeloupe

Le volcan de la Soufrière

Le volcan de la Soufrière

L’archipel des Saintes

L’archipel des Saintes

Cartes des régions

L’île aux Belles-Eaux à tant à offrir ! Grande-Terre la balnéaire vous invite à vous étendre sur ses superbes plages pour oublier tous vos soucis. Sa voisine, La Désirade, vous appelle pour une escapade nature et sérénité. Envie de bouger ? Rendez-vous à Basse-Terre pour explorer la forêt tropicale et tenter l'ascension de La Soufrière, un volcan toujours en activité. Et pour passer quelques jours loin des lieux touristiques, la charmante Marie-Galante n’attend plus que vous !

Carte des régions GUADELOUPE

Aperçu des 3 régions touristiques

Basse-Terre / Les Saintes

photo Basse-Terre / Les Saintes
Beaucoup plus sauvage, les baigneurs laissent place ici aux randonneurs et aux sportifs qui trouveront là leur bonheur. Dotée d’une nature exubérante, avec sa grande forêt tropicale qui couvre 80% de la péninsule, l'île regorge d'oiseaux, d'arbres et de fleurs qui rivalisent de couleurs. Les orchidées et les roses-porcelaine s’épanouissent près des cascades à l’agréable fraîcheur. Les grimpeurs sans peur partiront à l’assaut du Volcan de La Soufrière (1467m), du Morne Moustique et du Piton de Bouillante. Les surfeurs se donneront rendez-vous au nord de l’île, de Grande-Anse à Deshaies. De nombreux sites de canyoning attendent les plus aventuriers au grand cœur. Pour les plongeurs, Basse-Terre est aussi un paradis avec les îlets Pigeon, dont Cousteau a fait sa grande Réserve. Pour affronter la torpeur, rien de tel que de se baigner à toute heure. Au choix : eaux chaudes de la Cascade paradis, de Bouillante et des bains jaunes au pied de la Soufrière ou plages au sable doré de Sainte-Rose et Deshaies. Et pour goûter à d’autres saveurs, direction Les Saintes. Une des plus belles baies du monde encercle ces îles, avec son Anse du Pain de Sucre aux airs de Copacabana. Une véritable oasis de douceur.

Grande-Terre / La Désirade

photo Grande-Terre / La Désirade
Célèbre pour ses magnifiques plages, Grande-Terre, la partie orientale de la Guadeloupe, mérite le détour. De Sainte-Anne à Saint-François en passant par le Gosier, ici le sable est blanc et les lagons turquoise. Elle ne décevra pas non plus les randonneurs qui découvriront de splendides points de vue sauvages à la Pointe des Châteaux, la Pointe de la Grande Vigie et la Porte d’Enfer. Si la Guadeloupe, la « Petite Bretagne des Antilles », ressemble bel et bien à une carte postale, la minuscule Désirade doit être « le timbre-poste » qui lui est collé. Posée dans la mer des Caraïbes, l’île qui a su se faire désirer des marins de Christophe Colomb révèle des plages secrètes. Une ambiance de village, des cactus, quelques cabris, et des fonds marins à faire succomber les plongeurs… Une petite escapade zen s’impose ici, loin du tourisme de masse.

Marie-Galante

photo Marie-Galante
Vous connaissez ce nom ? Alors vous avez déjà une célèbre ritournelle dans la tête. Loin de Belle-Ile-en-Mer, « l’île aux cent moulins » ressemble, dit-on, à la Guadeloupe d’il y a 50 ans. Toute ronde et encore préservée du tourisme (surtout après les départs des derniers bateaux, elle vous accueillera avec un mode de vie intact et le sourire de ses habitants. On y déguste, paraît-il, le meilleur rhum des Antilles. Pas de voiture, des plages sublimes, des sites de plongée (presque) pour vous tout seul et de beaux chemins de randonnée… Que vous faut-il de plus ?

Cartes des distances et trajets

La Guadeloupe est une île magnifique qui, bien que peu étendue, demande du temps pour être visitée ! Ça tombe bien, les trajets peuvent parfois s’allonger au rythme des embouteillages et des conducteurs… qui prennent leur temps ! Soyez patients, vous êtes en vacances, profitez-en pour faire des pauses détente et plage à volonté. Louer une voiture est une bonne idée pour découvrir ce pays à votre rythme. Depuis l’aéroport, il vous faudra un peu moins de 20 minutes pour rejoindre la capitale, Pointe-à-Pitre. De là, vous pourrez facilement rejoindre votre hôtel ou votre location à Saint-François ou à Deshaies en moins d’une heure. Vous pouvez aussi embarquer sur le ferry pour rejoindre les Saintes ou Marie-Galante en une petite heure. Pour visiter la Désirade, vous prendrez le bateau depuis Saint-François pour une traversée d’environ 45 minutes, en fonction de la météo.

En Guadeloupe, les routes sont goudronnées et de bonne qualité. Il n’y a pas de péages. Une petite astuce : si vous voulez faire la tournée des plages, prenez plutôt les routes nationales qui font le tour de l’île. Au contraire, les routes départementales passent par l’intérieur des terres. Cela peut être une bonne option si vous voulez traverser la forêt, par exemple en empruntant la D23, la fameuse route de la Traversée. Attention cependant aux intempéries qui peuvent endommager les voies secondaires, surtout sur Basse-Terre dans le Parc National de Guadeloupe. Le passage de Basse-Terre à Grande-Terre (ou inversement) se fait par une route unique et est donc propice aux embouteillages. Évitez d’avoir à le traverser aux heures de pointe, le matin entre 8h et 9h et le soir entre 16h et 17h.
Des transports maritimes sont disponibles pour vos déplacement inter-îles (Marie-Galante, Les Saintes, Désirade) à la Gare maritime de Bergevin, à Pointe-à-Pitre, pour Marie-Galante et la gare maritime de Trois-Rivières pour les Saintes.

Carte des trajets

Carte des coins secrets de Carlie

Carte des coins secrets de GUADELOUPE

Découvrez les petits coins secrets de notre guide locale Carlie :
1. Partez à la découverte des paysages verdoyants et de la paradisiaque rivière de Bras David située à Goyave.
2. Admirez un inoubliable coucher de soleil à la Plage Moustique de Saint Louis de Marie Galante qui doit effectivement son nom à ses occupants qui investissent les lieux à la tombée de la nuit.
3. Venez admirer un lever de soleil extraordinaire et déguster le petit déjeuner traditionnel à la Pointe de la Grande Vigie à Grande-Terre
4. Déguster un ti punch en admirant le coucher du soleil à la magnifique plage de sable noir d’Anse Caraïbes
5. Dans le Grand–Cul-de-Sac-Marin au départ du Nord de Grande-Terre :
- Découvrez les légendes à la belle étoile de l’îlet Macou
- Partez à la découverte de la faune et de la flore riche et diversifiée de l’île aux oiseaux
- Faites du Snorkeling à l’ilet de Pointe Sable