Notre sélection d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

L'archipel de Guadeloupe vous offrira un très large éventail d’activités à tester en solo, en couple, en famille ou entre amis. Ses larges plages de sable blanc sont le lieu de rendez-vous privilégié des amateurs de farniente. Les pentes du volcan de la Soufrière cachent d'innombrables sentiers pour les passionnés de randonnée. Et pour détendre vos muscles endoloris par l’effort, rien de mieux que de plonger tout entier dans une source chaude.
La nature a été très généreuse avec la Guadeloupe. L’île possède une biodiversité incroyable à découvrir sur terre ou dans l’eau. C’est l’occasion parfaite pour vous offrir un baptême de plongée ou aller à la rencontre des singes en pleine forêt tropicale. Après être parti à la découverte des nombreuses îles de l’archipel, vous pourrez goûter à la délicieuse cuisine créole ou en apprendre plus sur l’histoire locale, en visitant un musée. Préparez dès maintenant votre voyage en Guadeloupe en découvrant ma sélection de 10 activités à faire dans l’archipel.

Voir plus
  • Découvrir les marchés locaux
    Gastronomie
    Marché à Pointe-à-Pitre

    Découvrir les marchés locaux

    Les marchés de Guadeloupe et ceux de Pointe-à-Pitre en particulier sont des lieux idéals pour découvrir les produits locaux et la culture créole. Vous y trouverez quantité de produits frais : poissons, légumes, fruits tropicaux. De nombreuses villes comme Sainte-Anne proposent des marchés nocturnes ou des marchés d’artisanat local. De quoi se faire plaisir tout en soutenant la vie insulaire...

  • Goûter à la gastronomie créole
    Gastronomie
    Poulet colombo

    Goûter à la gastronomie créole

    Profitez de votre voyage organisé en Guadeloupe pour découvrir la gastronomie créole. Sur le bord des routes ou à la plage, régalez-vous d’un délicieux bokit ou d’un agoulou dans un food truck. Découvrez les meilleures tables de l’île pour goûter la cuisine des plus grands chefs créoles. Et si vous voulez mettre la main à la pâte, pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine traditionnelle ?

  • Visiter le parc des Mamelles en famille
    Détente
    Perroquets au jardin zoologique

    Visiter le parc des Mamelles en famille

    Vous cherchez une activité à faire en Guadeloupe en famille ? Découvrez le parc des Mamelles, un zoo unique au monde qui vous propose d’aller à la rencontre des animaux en pleine forêt tropicale. Plus qu’un jardin zoologique, ce parc est une véritable aventure qui vous permettra d’observer de plus près le jaguar, les singes, les grands perroquets ou l’ocelot. 85 espèces vous attendent le long d’un parcours en forêt, sur des passerelles panoramiques suspendues à plus de 20 mètres de hauteur.

  • Se baigner dans des sources chaudes
    Détente
    Les Bains Jaunes

    Se baigner dans des sources chaudes

    Grâce à l’activité volcanique intense de la Basse Terre, de nombreuses sources chaudes jaillissent dans tout le sud de la Guadeloupe. Vous pourrez vous relaxer en pleine forêt tropicale, dans les piscines naturelles des célèbres Bains Jaunes. Si vous souhaitez vous mêler à la population locale, essayez les eaux sulfureuses des douches de Sofaïa. Enfin, ne manquez pas les nombreuses sources thermales de Bouillante.

  • Profiter des plages de Guadeloupe
    Détente
    Plage de Grande Anse près de Deshaies

    Profiter des plages de Guadeloupe

    Il est presque impensable de venir en Guadeloupe sans faire un détour par ses nombreuses plages. Ce n’est pas pour rien si le farniente est l’activité numéro 1 dans l’archipel guadeloupéen. Entre le Gosier et Saint-François, vous découvrirez une succession de plages de sable blanc, toutes plus belles les unes que les autres. Sur la Basse-Terre, entre Deshaies et Saintes-Rose, vous profiterez d’un littoral sauvage bordé de forêts et des paysages à couper le souffle. Bonne baignade ! Découvrez les plus belles plages de Guadeloupe.

  • Visiter les îles alentours
    Détente
    Les Saintes

    Visiter les îles alentours

    Partir à la découverte des autres îles de l'archipel figure parmi les activités incontournables à faire en Guadeloupe. La plupart des voyageurs mettent les voiles sur l'archipel des Saintes pour la journée. Mais il est également possible de partir en bateau à la découverte de Marie-Galante, de l’île de la Désirade ou de Petite Terre. Enfin, ne négligez pas les nombreux petits îlots sauvages qui entourent la Guadeloupe, à l’image de l’îlet du Gosier ou de l’îlet Caret…

  • Faire un baptême de plongée
    Sports
    Poissons multi-couleurs

    Faire un baptême de plongée

    La Guadeloupe est l’un des meilleurs endroits des Caraïbes pour faire de la plongée. La Réserve Cousteau au large de Basse Terre est un lieu mythique pour tous les plongeurs dans l'archipel. Mais les îles de Guadeloupe abritent de nombreux autres spots, notamment autour de la barrière de corail qui longe la côte entre le Gosier et Saint-François. C’est peut-être le bon moment pour vous offrir un baptême…

  • Partir en croisière en catamaran
    Sports
    Catamaran

    Partir en croisière en catamaran

    Partez en expédition en voguant sur les eaux des Caraïbes. Au départ de Sainte-Rose, Deshaies, Baie-Mahault ou de Saint-François, embarquez à bord d’un catamaran pour découvrir le littoral guadeloupéen depuis la mer. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser des dauphins qui aiment jouer dans les vagues et suivre les bateaux. Si vous êtes sur la côte ouest, surtout ne ratez pas les croisières au coucher du soleil, un must !

  • Faire une randonnée sur un volcan actif
    Sports
    Rando vers le volcan de la Soufrière

    Faire une randonnée sur un volcan actif

    Dans le parc national de Guadeloupe, les sentiers de randonnée ne manquent pas. Les amateurs de trekking pourront entreprendre l’ascension de la Soufrière, le plus gros volcan de Guadeloupe toujours en activité. Dans les environs, de nombreux autres itinéraires valent le détour. Je pense notamment aux sentiers qui mènent aux chutes du carbet, à travers la forêt tropicale. Si vous voyagez en famille, vous pouvez rejoindre la cascade Paradise en moins d’une heure : un circuit idéal pour petits et grands.

  • Découvrir l’histoire de l’île
    Culture
    Le Mémorial ACTe

    Découvrir l’histoire de l’île

    La Guadeloupe est une île absolument passionnante si vous êtes amateurs d’histoire et de culture. Parmi les lieux à ne pas manquer dans l'archipel, je citerai l’incontournable Memorial Acte à Pointe-à-Pitre. Cet incroyable musée inauguré en 2015 raconte l’histoire de la traite négrière dans les îles de la Caraïbe. À Sainte-Rose, l’écomusée créole de Guadeloupe vous permettra d’en savoir un peu plus sur les traditions d’hier et d’aujourd’hui.

Vidéo sur nos lieux préférés