Comment réussir votre voyage à Hawaï ?
Notre méthode pour réussir votre voyage

Le mois d'avril est idéal pour profiter du temps radieux et des prix à la baisse.
1Partez à la meilleure période
La bonne nouvelle en préparant un voyage à Hawaï, c’est que le climat reste agréable tout au long de l’année, 30 °C en moyenne et sans jamais passer en dessous des 18 °C. Seules les précipitations varient au fil des mois, plus abondantes pendant la saison des pluies de novembre à janvier. C’est la bonne période pour prévoir de grosses sessions de surf ou pour partir admirer les cascades gorgées d’eaux en montagne. De mai à octobre les températures sont plus sèches et plus propices à de longues journées plages et randonnées. Autrement dit, un voyage à Hawaï peut se programmer à n’importe quel moment selon vos envies d’activités. Climat et météo à Hawaï
Voir plus Voir moins
2Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
3 Choississez les lieux à visiter
Berceau du surf et de l’Aloha Spirit, Hawaï est une destination qui fait rêver et elle a de quoi. Pour commencer, ses superbes plages sont parfaites pour se prélasser, se détendre et profiter d’un bon bain de soleil. Ses nombreuses montagnes ne sont pas en reste puisqu’elles permettent de randonner pendant quelques heures ou sur plusieurs jours en découvrant de beaux points de vue, des cascades et une végétation tropicale abondante. Enfin, les nombreuses activités sur place raviront petits et grands avec de belles balades en snorkeling, des tours en bateau pour aller admirer les baleines, des survols en hélicoptère au-dessus de l’impressionnante Napali Coast ou encore l’inévitable cour de surf à Waikiki Beach. Vous qui rêvez de découvrir un archipel perdu au milieu du pacifique qui regorge de beautés naturelles, vous avez choisi la bonne destination.
Pour réussir au mieux votre voyage dans un paradis comme Hawaï, la rédaction de Partir.com vous partage tous ses outils et conseils indispensables.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/hawai-honolulu.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-kauai.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-maui.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-big-island.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-oahu-baie-hanauma.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-maui-napili-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-honolulu-waikiki-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-kauai-cotes-na-pali.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-maui-parc-national-volcans.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-maui-parc-haleakala-cascade.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-honolulu.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-honolulu-danse-feu.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-paia-surf.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-oahu-saumon-lomi-lomi.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-big-island-arbre-fleur-ohia-lehua.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-nene-oie.jpg)
/pays/pays-photos-800/hawai-oahu-hoomaluhia-jardin-botanique.jpg)
5 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Olivia
Hawaï est un vrai paradis pour les amoureux de la nature. J’ai adoré la gentillesse et l’hospitalité des Hawaïens qui ont essayé de me transmettre l’esprit Aloha. La population est très ouverte aux rencontres et à l’échange avec les étrangers. La variété des activités à faire sur place est aussi un énorme avantage de la destination. On peut être sur une planche de surf le matin et se retrouver à survoler les montagnes en hélicoptère l’après-midi par exemple. Il y a cependant deux points négatifs à Hawaï : premièrement, l’archipel est littéralement à l’autre bout du monde par rapport à nous, ce qui rend le trajet pour s’y rendre très long et deuxièmement les îles sont perdues au milieu de l’océan, ce qui en fait une destination très coûteuse. Néanmoins, ça vaut vraiment le coup d’aller découvrir Hawaï pour être totalement dépaysé et pour apprendre une culture locale très ancrée.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- S’envoler au-dessus de la Napali Coast en hélicoptère pour faire le plein de sensations fortes
- Surfer dans les plus beaux spots du monde
- Découvrir la belle culture hawaïenne à travers l’Aloha Spirit
- Profiter des magnifiques plages de sable blanc et noir de l’archipel tout au long de l’année
- Se rafraîchir dans les nombreuses cascades qui découlent des montagnes
- Randonner au milieu de paysages lunaires parmi les nombreux volcans
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le coût élevé de la vie sur place
- La longue durée du trajet pour y aller, à inclure dans son programme
6 Les pièges à éviter et les conseil de la rédaction
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour visiter Hawaï ?
Si vous ne prévoyez de visiter qu’une seule des îles principales, quelques jours suffisent. Mais sachant que le trajet est très long pour rejoindre Hawaï, tant qu’à y aller, il vaut mieux prendre au moins 10 jours ou deux semaines pour découvrir l’archipel comme il faut.
Au minimum ? Si vous n’avez que 7 jours de vacances, Hawaï n’est pas la bonne solution pour vous. Comptez au minimum 10 jours sur place pour parcourir deux îles.
Idéalement ? L’idéal pour découvrir Hawaï sans trop courir est de passer 15 jours sur place. L’occasion d’aller sur au moins trois îles tout en les explorant en profondeur.
Avec un peu plus de temps ? Si c’est possible pour vous, trois semaines sur place vous permettront de voyager sur différentes îles et vous laisseront le temps de faire une multitude d’activités. -
Pourquoi partir à Hawaï ?
On part à Hawaii parce que ce lieu intrigue. L’archipel s’appelait autrefois les îles Sandwich. Des noms où résonnent encore les épopées du Capitaine Cook, les cannibales, la découverte du nouveau monde.
C’est le foyer habité le plus isolé du globe. Imaginez : la Californie se trouve à plus de 3900 km. De l’autre côté, c’est pire encore : les côtes du Japon sont distantes de 6200 km et celles de la Chine, de 7900 km ! Cet état américain est unique en son genre.
Il est constitué de huit îles habitées et de cent seize îlots et atolls totalement vierges qui s’étalent sur 2450 km. Hawaii devient donc la plus longue chaîne d’îles du monde, et par la même occasion, l’état le plus large des États-Unis d’Amérique. Il possède son propre fuseau horaire. Il n’y a pas de changement d’heure au cours de l’année. En été, quand il est midi en France, il est minuit à Honolulu !
Big Island est l’île des records, avec son volcan le plus actif du monde, sa montagne la plus haute du monde : le Mauna Kea s’élève à 4205 m au-dessus du niveau de la mer, mais son socle repose par 9390 mètres de fond. Un géant en comparaison de l’Everest. Son sommet accueille aussi un énorme télescope … le plus gros du monde !
Au-delà de ces caractéristiques exceptionnelles, Hawaii est la destination qui ne laisse personne indifférent. Que ce soit àHonolulu, pour les amateurs de luxe, de fêtes, de ville hyper agitée, de surf, ou que ce soit sur Big Island, pour les passionnés de nature, de randonnées, de plages, vous serez servis !
Une journée passée à Waikiki, c’est comme vivre vingt-quatre heures au cœur d’un jeu vidéo. Par opposition, vous pouvez vous retrouver le lendemain, en pleine nuit sur les pentes d’un volcan, à marcher le long d’une coulée de lave en fusion. Imaginez-vous en train de nager au milieu d’un banc de dauphins, de vous laisser frôler par les raies manta... !
Autre point positif qui a son importance, Hawaii est un endroit sûr ! Il y a très peu d’insécurité, malgré le nombre important de touristes. Quelques petits délits, comme partout ailleurs, mais pas de quoi gâcher son voyage au point de devenir parano. Il suffit de respecter les règles de prudence et de bon sens comme dans n’importe quel autre endroit du monde. -
Quelles îles découvrir ?
Hawaï est un archipel de 137 îles mais il en existe 8 principales : Kauai, Oahu, Mauai, l’île d’Hawaï (ou Big Island), Niihau, Molokai, Lanai et Kahoolawe. Les plus connues sont les quatre premières citées, ce sont aussi les plus touristiques. La capitale de l’archipel, Honolulu, se trouve sur Oahu, tout comme la mythique North Shore ou le site de Pearl Harbor. Sur Kauai, vous pourrez découvrir la Napali Coast ou encore le Waimea Canyon. Enfin sur l’île d’Hawaï se trouve le mythique parc des volcans. Niihau, Molokai, Lanai et Kahoolawe sont quant à elle beaucoup plus sauvages et préservées, avec moins d’infrastructures touristiques.
-
Quelles sont les formalités à remplir pour aller à Hawaï ?
Les États-Unis sont réputés pour leur rigidité vis-à-vis des voyageurs qui pénètrent sur leur territoire. Les règles qui permettent d’entrer dans ce pays sont claires, inflexibles, à l’image du personnel qui s’applique à les faire respecter. On ne plaisante pas avec eux ! Ce n’est pas une légende : ne tentez pas de faire de l’humour pendant le passage des frontières, ou alors attendez-vous à avoir des ennuis à n’en plus finir !
Les formalités d’accès sont souvent réactualisées, au gré des évènements internationaux qui remettent en cause sans cesse les consignes de sécurité. Pour être informé des dernières conditions en vigueur, consultez le site de l’ambassade et consulats des Etats-Unis en France.
Le passeport est obligatoire pour pénétrer aux États-Unis. Sa période de validité doit dépasser d’au moins six mois la date de sortie du pays. Ils considèrent par ailleurs que les passeports sont valables encore six mois au delà de leur date d’expiration. Mais attention, tous les passeports ne sont pas acceptés. Il existe de nombreux cas de figures. Pour vous assurer que le vôtre est conforme, allez sur le site de l’ambassade des Etats-Unis mentionné précédemment, et cliquez sur l’onglet « visas/ai-je besoin d’un visa » ?
La France est bénéficiaire du programme d’exemption de visa. Cela signifie que le visa n’est pas nécessaire, à condition que votre séjour ne dure pas plus de quatre-vingt-dix jours. Le motif de votre voyage peut être aussi bien touristique que professionnel, cela ne change rien.
Les voyageurs sont néanmoins tenus de demander une autorisation électronique de voyage. C’est le fameux formulaire ESTA. Pour le renseigner, on se connecte sur le site officiel, afin de remplir toute une série de renseignements fastidieux. Pour la dernière étape, il faut sortir sa carte de crédit. Et oui, le formulaire coûte 14 US$ par personne. Qui a dit que le visa était supprimé ??? Au bout de quelques jours, vous recevrez par mail la confirmation de votre demande. La demande ESTA s’enregistre intégralement via internet. Aucune attestation en version papier n’est demandée pour le passage de la frontière. Mais par sécurité, on préfère imprimer les formulaires et les récépissés, car avec eux, on n’est jamais à l’abri d’un excès de zèle !
Méfiez-vous des sites qui vous proposent de gérer les formalités d’entrée aux US à votre place. Ils sont nombreux, chers et pas fiables. Ne consultez que le site officiel.
Tous les voyageurs doivent également posséder un billet d’avion aller/retour ou un billet d’avion attestant de la continuité du voyage hors Etats-Unis.
Les formalités de passage en douane sont de plus en plus longues et compliquées : questionnaire, prises d’empreintes numériques des dix doigts, photo individuelle, frottis pour la recherche d’explosifs, dépistage de drogue avec des chiens renifleurs, contrôle d’identité, fouille corporelle ! Dans certains aéroports, ils vérifient même que les batteries des téléphones portables, tablettes et autres ordinateurs en tout genre sont bien chargées. Les appareils qui ne s’allument pas ne sont pas acceptés à bord ! Alors jouez la sécurité et soyez bien présents au moins trois heures avant l’heure du décollage.
Si vous souhaitez verrouiller vos bagages, sachez qu’avant la mise en soute, les douaniers prélèvent quelques sacs au hasard et les vident intégralement. Si votre valise est fermée à clé, ils ne font pas dans le détail : ils défoncent la serrure. A défaut de massacrer votre bagage, et par la même occasion vos vacances, vous pouvez éviter le carnage en achetant un cadenas TSA, « spécial US ». Ils sont vendus dans toutes les grandes surfaces de France. Les douaniers sont équipés d’un passe qui leur permet de l’ouvrir sans tout démolir. Après, on n’a jamais assisté à la fouille des affaires. On espère que c’est fait avec la plus grande délicatesse...
Comme pour tout voyage à l’étranger, il est recommandé de se signaler auprès du ministère français des affaires étrangères, via le site internet d’ARIANE : France Diplomatie
Ce service entièrement gratuit permet au gouvernement français de recenser ses ressortissants présents à l’étranger et facilite son action lors des situations de crises ou d’évènements exceptionnels : rapatriement d’urgence, information des familles, consignes de sécurité.
Pour finir, voici une précaution d’usage valable chaque fois que l’on se rend à l’étranger : scanner tous ses documents officiels et les faire suivre par mail sur sa propre adresse de messagerie afin de disposer de copies en cas de perte ou de vol :
- Passeport et formulaire ESTA
- Carte d’identité
- Permis de conduire national et international
- Livret de famille
- Voucher billets d’avion et location de voiture
- Numéro d’opposition de la banque, numéro d’urgence de l’assurance
- Voucher d’hôtels
Si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, pensez à réserver votre parking à l’avance. L’achat de ticket se fait sur internet. On vous propose généralement des offres pour des stationnements de longues durées à des tarifs intéressants. Vous recevez par la poste un ticket prépayé à utiliser lors de la sortie du parking, ou alors par mail, un code à saisir au passage de la barrière. -
Quelles sont les activités à faire ?
Il y a beaucoup d’activités à faire sur les îles d’Hawaï. La plus incontournable est de s’essayer au surf sur l’une des nombreuses plages de l’archipel. Il est aussi possible de découvrir plusieurs spots de snorkeling ou de plongée sous-marine par exemple. Selon les périodes, l’observation des baleines est une activité à ne pas manquer. Pour les plus aventuriers, des randonnées sur plusieurs jours sont possibles ou pourquoi pas un survol en hélicoptère d’une des îles hawaïennes.
-
À propos de votre santé à Hawaï
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire des Etats-Unis.
Les frais médicaux engagés sur place coûtent très cher. Partez en connaissance de cause en contactant votre mutuelle pour prendre connaissance des conditions de remboursement auxquelles vous avez droit.
On ne vous souhaite pas d’en avoir l’utilisation un jour, mais sachez tout de même que le numéro d’appel d’urgence est le 911 !
L’archipel d’Hawaï est l’endroit habité le plus isolé du monde. La terre ferme la plus proche se trouve à plus de deux mille kilomètres de distance. Ceci explique la pauvreté de la vie animale que l’on peut rencontrer dans ces îles. Les scientifiques considèrent qu’une nouvelle espèce vivante parvient à se développer dans ce milieu unique, une fois tous les trente mille ans ! Tout ça pour dire qu’il n’y a aucun risque de se faire dévorer par une quelconque bestiole dangereuse sur ces îles. Il y a bien quelques moustiques de temps en temps, mais ceux-ci ne sont vecteurs d’aucune maladie. S’ils vous incommodent, l’utilisation d’un spray de type insect écran est suffisante pour les éloigner le temps d’une soirée.
Sur terre, le danger peut provenir de l’exposition à l’altitude. Au centre de Big Island, deux volcans dépassent les quatre mille mètres ! Les risques inhérents à une excursion sur ces sommets sont de deux sortes : l’hypothermie et le mal des montagnes (le vrai nom est le MAM, le mal aigu des montagnes). Pour Hawaii, l’appellation officielle est un peu exagérée et risque d’effrayer plus qu’autre chose !
L’hypothermie se caractérise par une baisse de la température corporelle. Elle se manifeste quand l’organisme est exposé au froid et que la perte de chaleur du corps est supérieure à la production d’énergie sur une période prolongée. Les symptômes avant-coureurs sont francs : frissons, peau froide, ralentissement de la respiration, état de somnolence, bleuissement des lèvres, teinte grisâtre de la peau du visage.
La prévention de ce syndrome est relativement aisée à ces altitudes. Tout d’abord il est nécessaire d’être conscient des risques et de surveiller les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants. Sachez que l’hypothermie légère est rapidement réversible.
Assurez-vous que tout le monde soit suffisamment habillé et bien protégé du vent. Forcez-vous à boire régulièrement, toutes les heures, même si vous n’avez pas spécialement soif. Les barres énergétiques et les fruits secs permettent également de reconstituer le stock de calories brûlées pour maintenir le corps à la bonne température. En cas de période de mauvais temps prolongé, il faut être vêtu en conséquence et avoir une tenue de rechange chaude et sèche à utiliser dès que l’on se retrouve à l’abri dans les refuges. Quand la journée de marche est terminée, il est important de se réhydrater en prenant des boissons chaudes comme le thé, la tisane ou la soupe. Contrairement aux idées reçues, l’alcool est un facteur aggravant.
Le mal des montagnes est une réponse physiologique de l’organisme immergé dans une ambiance appauvrie en oxygène. A quatre mille mètres, il ne reste que 61 % de l’oxygène présent au niveau de la mer. Dans l’état actuel des connaissances, il est impossible de prédire qui sera affecté par le mal des montagnes, ni de quelle manière, ni avec quels symptômes. Une bonne préparation physique ne modifie en rien la résistance à l’altitude. En règle générale, les personnes raisonnables, en forme, d’un niveau sportif normal n’ont aucun problème jusqu’à quatre mille mètres. Le plus important est de s’acclimater, de passer le plus de temps possible en altitude avant de se lancer à l’assaut d’un sommet.
Le mal des montagnes léger se manifeste généralement par des maux de têtes, une perte d’appétit, des insomnies, un état apathique. La prise de doliprane ou d’un équivalent permet la plupart du temps d’atténuer les symptômes. Il n’y a rien d’anormal à ne pas être dans son assiette à cette altitude, mais en règle générale, les désagréments sont supportables. Si une personne ne se sent vraiment pas bien, il ne faut pas insister, redescendre pour perdre de l’altitude et consulter un médecin.
Pas de panique, et surtout, ne pas dramatiser : à quatre mille mètres, les problèmes graves sont très rares. Il n’y a aucune raison pour que votre séjour en altitude soit gâché par des problèmes de santé. Il faut simplement être conscient de l’existence de ces risques et surveiller ses compagnons de voyage.
Il n’y a pas de contre-indications particulières pour les enfants. En cas de doute, vous pouvez en parler à votre médecin traitant. A partir de treize ans, aucune réserve de la part du corps médical, ni des rangers du parc.
En mer, la plus grande précaution est de mise. Les îles Hawaii sont balayées par de puissants courants qui peuvent rendre la baignade très dangereuse. C’est d’autant plus vrai qu’il y a peu de plages et que la côte est souvent constituée de rochers déchiquetés. Alors si vous ne voulez pas finir comme eux, ne vous mettez pas à l’eau dans les endroits dont vous n’êtes pas sûrs. Il y a d’ailleurs des panneaux un peu partout qui vous informent des dangers potentiels. Généralement, on ne se pose même pas la question : dès qu’il y a des vagues, on n’a pas du tout envie de se jeter à l’eau. Il y a suffisamment d’endroits surveillés ou bien protégés, pour en profiter un maximum sans courir de risques.
Malgré tout, gardez en tête que les fonds sous-marins sont constitués soit de coraux, soit de lave volcanique. Les deux se valent bien. Un simple contact et c’est la coupure assurée. Vous croiserez certainement des touristes qui ont les bras, les mains ou les jambes recouverts de pansements. Et oui, tout ce qu’on touche coupe comme un rasoir. Alors faites-vous léger si vous ne voulez pas rayer votre bronzage !
La dernière mise en garde concerne le soleil. Les îles sont à la même latitude que le Mexique et la Mauritanie, à cheval sur le tropique du Cancer. Alors que ce soit au bord de la mer ou bien à quatre mille mètres d’altitude, le soleil ne brûle pas, il mord ! Protégez-vous très sérieusement, surtout pendant les baignades. Vous êtes prévenus !
Altitude, mer, soleil : rien de bien méchant si on respecte les règles de prudence élémentaires. Pas de quoi vous faire hésiter à visiter ces îles extraordinaires !
Bien qu’on trouve des pharmacies dans les villes principales, il est conseillé d’emporter avec soi une trousse d’urgence pour faire face aux premiers soins. Voici une liste de médicaments de base qui permet de gérer les situations les plus classiques. Gardez-la à portée de main pendant votre voyage ! A moins d’être médecin, l’usage de ces médicaments n’est pas toujours évident, alors emmenez aussi avec vous les notices d’utilisation.
Si vous prenez un traitement très spécifique que vous devez conserver avec vous en cabine pendant le voyage en avion, gardez avec vous les ordonnances et faites mentionner par votre médecin le nom de la molécule en plus du nom générique du médicament, cela facilite les éventuelles discussions avec les douanes. -
Comment se déplacer sur les îles ?
Le déplacement sur les îles est assez facile. Les transports en commun sont nombreux à travers des lignes de bus régulières et desservant la plupart des villages et sites d’intérêts. La location de voiture est aussi une bonne solution avec de nombreux loueurs sur les îles principales et qui permet d’aller où on veut quand on veut. Enfin pour les baroudeurs, le stop est très populaire et les locaux aiment aider les voyageurs.
-
L'eau est-elle potable à Hawaii ?
L’eau du robinet est potable sur toutes les îles de l’archipel, aussi bien dans les hôtels que dans les campings.
Elle est cependant impropre à la consommation dans quelques lieux isolés, notamment lorsqu’il s’agit d’eaux de pluie collectées sur la toiture des refuges ou des cabanes de chasse. Ceci est valable en particulier lors de l’ascension du Mauna Loa. Pour éviter tout risque de maladie, les américains ont l’habitude de filtrer l’eau grâce à des cartouches de céramique. Cette solution est coûteuse et encombrante. Le plus simple est d’utiliser des pastilles désinfectantes :
- MICROPUR : une pastille par litre, avec deux heures d’attente avant consommation. Environ 10 € les 50 comprimés.
- HYDROCHLONAZONE : une pastille par litre avec une heure d’attente avant consommation. Environ 7 € les 180 comprimés.
On les trouve en France dans n’importe quelle pharmacie.
En dernier recours, l’eau portée à ébullition pendant 10 minutes permet d’obtenir le même résultat. Les puristes pourraient argumenter que ceci n’est valable qu’au bord de l’océan. Effectivement, la température d’ébullition diminue en fonction de l’altitude : l’eau bout à 90°C à 3000 mètres et à 86°C à 4000 mètres, ce qui correspond au sommet du Mauna Loa. On peut aussi considérer que plus l’altitude est élevée, plus l’eau est saine. On reste donc sur les dix minutes d’ébullition pour éliminer toute trace de bactéries, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
Petite précision utile : le brossage des dents se pratique toujours avec de l’eau potable. Une seule gorgée d’eau non traitée peut provoquer une bonne diarrhée et les bactéries qui sont introduites dans la bouche n’ont aucune difficulté à envahir votre système digestif. Alors ne gâchez pas bêtement votre séjour ! -
Comment se déplacer entre les îles ?
La principale solution pour passer d’île en île est l’avion. La compagnie locale Hawaïan Airlines desserre toutes les îles principales sauf Kahoolawe et Niihau. Le trajet varie de 20 minutes à 1h et les liaisons quotidiennes assez nombreuses. Bien entendu, les vols reviennent assez chers.
Par contre, arrangez-vous pour avoir le moins de sacs possibles, car à l’enregistrement, vous devez vous acquitter d’une taxe de 25 US$ par bagage en soute, payable en cash. Au retour, c’est la même histoire !
Les trajets en bateau n’existent à ce jour qu’entre Mauai et Lanai et entre Mauai et Molokai avec peu de fréquence par jour. -
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
La vallée de Waipi’o est un itinéraire palpitant de Big Island. Une multitude de cascades se déverse dans la végétation luxuriante et authentique mariant agréablement un camaïeu de vert. Sur la même île, deux volcans actifs Mauna Loa et Kilauea font l’objet d’une observation minutieuse par les géologues au sein de Hawaii Volcanoes National Park, un espace protégé ouvert aux touristes. Revivez l’histoire du pays par un détour à Pearl Harbor ou à Honolulu sur l’île d’Oahu, où se dresse le palais royale hawaïen. Les itinéraires culturels sont nombreux et passionnants mais l’archipel est surtout visité pour ses stations balnéaires. Les plages y sont nombreuses, chacune ayant un cadre exotique époustouflant : à Big Island, sur la route de Keauhou, vous verrez la sublime White Sands Beach, une plage idyllique d’une beauté frappante ; tandis que sur la route du parc national, Hapuna Beach, s’étend le long de la côte, elle mêle eau turquoise, sable blanc et cocotier. Découvrez notre sélection des incontournables à voir à Hawaï.
-
Que mettre dans sa valise ?
N’oubliez surtout pas les essentiels d’une destination ensoleillée comme Hawaï : maillot de bain, crème solaire et serviette de plage ! Mais pensez aussi que les activités sont très variées sur l’archipel : de bonnes chaussures et des vêtements robustes mais légers sont nécessaires pour les randonnées. Pensez à prendre un pull, un coupe-vent ou un imperméable pour les soirées d’hiver, les sorties en altitude ou les jours de pluie. Enfin, si vous n’avez pas envie d’en louer sur place, laissez un peu de place pour votre masque et votre tuba.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Des souvenirs à ramener d’Hawaï, ce n’est pas ce qui manque : des objets en bois sous toute leur forme avec notamment le Tiki (dieu hawaïen), le ukulélé pour les musiciens, de la noix de macadamia sans oublier la fameuse chemise hawaïenne…
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Une chose est sûre, vous allez vous régaler à Hawaï. La cuisine y est gouteuse, variée et colorée. On y déguste aussi bien des plats aux influences japonaises comme les sashimis que des hamburgers mais façon hawaïenne, Hawaï est avant tout américaine ! Quelques plats typiques à déguster : le porc kalua, le saumon lomi-lomi, le saimin (soupe de nouilles)...
-
Autres informations pratiques
- Électricité : À Hawaii comme partout ailleurs au Etats-Unis, le courant électrique est distribué en 110/115 V – 60 Hz. Les prises de courant ont des fiches plates. Il faut par conséquent se munir d’un adaptateur universel avant le départ.
Les parcs aménagés sont parfois équipés de prises libres d’accès, mais dans la plupart des campings, il n’y a pas d’électricité. Pour recharger les portables, c’est pratique d’emporter un adaptateur qui se branche sur l’allume-cigare de la voiture.
- Téléphone et internet : Si vous souhaitez utiliser internet pendant votre séjour à Hawaii, pour effectuer une réservation, prendre la météo, utiliser le GPS, ne comptez pas trop sur la wifi gratuite. Il y a peu d’endroit où elle est disponible. Elle est payante aux aéroports de Honolulu et de Hilo. Elle est inexistante dans les lieux publics, les parcs, les campings. Les seuls endroits où l’on peut la capter sont les hôtels, à condition d’avoir le code, et dans les restaurants de type fast-food, où là par contre, c’est effectivement gratuit.
Dès que l’on quitte la France, il faut basculer son téléphone en mode « avion » et désactiver l’acquisition des données mobiles. Sinon, la facture risque d’être salée à votre retour ! Si vous avez absolument besoin d’internet pendant votre voyage, le mieux est d’acheter une carte SIM sur place. Le forfait internet illimité coûte environ 40 US$ pour deux semaines et 55 US$ pour un mois. Si vous souhaitez également utiliser le téléphone et les SMS dans le monde entier, il faut ajouter 10 US$ pour un mois.
De nombreux petits magasins proposent des cartes SIM dans Honolulu, notamment dans le quartier touristique de Waikiki. Voici deux adresses, au cas où vous n’en trouviez pas facilement :
- Waikiki Phone Shop 2463 KUHIO AVE HONOLULU, HI 96815 8083546128
- Dakine Cellular – 2463 Kuhio avenue – Waikiki – A 200 m du Royal Groove Hotel
Pour les appels téléphoniques, un téléphone au minimum tri-bande est indispensable. Depuis Hawaii pour appeler en France, il faut d’abord composer le 011 pour sortir des Etats-Unis, ensuite l’indicatif de la France, le 33, puis le numéro local en supprimant le premier 0. Exemple : 011 33 1 23 45 67 89.
- Religions : Les îles Hawaii sont un incroyable mélange de populations donc forcément, toutes les religions possibles et inimaginables y sont représentées. Cependant, la religion prédominante est de loin le catholicisme. Il peut prendre des formes diverses et variées, avec pour preuve le nombre incalculables d’églises que l’on croise le long des routes. Mais il n’y en a pas deux qui portent la même appellation. Une foison de sectes et de cultes plus ou moins fantaisistes se sont installés en s’inspirant d’un mode de vie « new age ». Ils rassemblent une foule étrange d’originaux, de marginaux qui habitent très haut au-dessus de nos têtes, dans un monde parallèle invisible au commun des mortels !
- Monnaie : Hawaii est le cinquantième et dernier état à avoir été intégré dans l’union américaine. Alors forcément, la monnaie officielle est le US dollar.
Les cartes de crédit internationales classiques telles que VISA, MASTERCARD sont acceptées pratiquement partout. Elles sont utilisables dans la plupart des magasins, des hôtels, des supermarchés, des locations de voiture, des stations-services.
A chaque utilisation, votre banque prélève ses frais de transaction qui sont un mélange de taux proportionnels et de taux fixes. Au final, l’usage de la carte de crédit revient vite cher. Pour certains types d’achat, il n’y a pas le choix, la carte est obligatoire : carburant dans les stations-services automatiques, paiement des réservations d’hôtel depuis la France. Généralement, votre numéro de carte est saisi sur internet pour acter la réservation, mais le paiement s’effectue sur place, le jour de votre arrivée, sur présentation de votre carte de crédit.
Le plus intéressant est de privilégier le paiement en liquide. Nous vous recommandons de faire le change en France et d’arriver aux Etats-Unis avec un montant d’argent en dollar le plus proche possible de ce que vous avez prévu de dépenser. Pour la totalité du voyage décrit dans ce guide, il faut partir sur une base de 400 à 500 US$ par personne.
Si cette somme s’avère insuffisante en fin de séjour, de nombreux distributeurs permettent de retirer du liquide pratiquement n’importe où. Les plus communs sont les petits ATM. Il y en a dans toutes les îles, à chaque coin de rue, dans les hôtels, les centres commerciaux, les supermarchés. L’inconvénient, c’est que les retraits sont limités à 100 dollars, et qu’une commission fixe supplémentaire d’au minimum 3 dollars vous sera prélevée à chaque opération. C’est pratique pour dépanner, mais cette solution coûte chère. La plus économique consiste à retirer de l’argent aux distributeurs des banques. Il y a bien toujours la taxe fixe de 3 dollars mais les retraits ne sont plus plafonnés.
La correspondance entre l’euro et le dollar est depuis quelques temps, très fluctuante. Le taux de change peut varier entre 1,3 et 1 dollar pour un euro. Ces variations, difficiles à prévoir ont une grosse incidence sur le coût de votre voyage. Entre la date d’achat du billet d’avion, et votre arrivée sur place, vous pouvez avoir une bonne … ou une mauvaise surprise !
- Achats et pourboires : A part dans les magasins de luxe du bord de mer de Waikiki à Honolulu, tous les articles et les biens de consommations sont étiquetés. Mais contrairement à nos habitudes, les prix affichés sont toujours hors taxes. Ceci est valable aussi bien dans les boutiques que dans les hôtels et les restaurants. Pour connaître le montant exact de vos dépenses, il faut donc ajouter la taxe fédérale qui varie entre de 2,5 % et 5 %. Sachez qu’aux Etats-Unis, chaque état et même chaque ville est totalement libre de fixer le montant de sa propre taxe !
Le pourboire ne fait pas partie des mœurs des voyageurs européens. Mais aux Etats-Unis, il en est tout autrement. Dans les restaurants, il est convenable de donner un « tip » équivalent à 15 ou 20 % de l’addition. C’est ce que vous laisserez généreusement à la serveuse qui constituera l’essentiel de sa rémunération. Alors pensez-y, le pourboire n’est pas obligatoire, mais il n’est pas facultatif non plus !
Dans les supermarchés, il est courant de donner un dollar à la personne qui vous aide à remplir votre sac.
Les taxis que vous réservez par mail mentionnent ouvertement qu’un pourboire est le bienvenu. Les chauffeurs attendent généralement entre 5 et 10 % du prix de la course en extra.
Cependant, les îles d’Hawaii sont très fréquentées par des touristes provenant des pays du monde entier, dont la plupart ignore cette coutume. Les habitants se sont fait une raison de ce manque de savoir-vivre et personne ne se formalisera si vous vous contentez de payer strictement le montant de votre note. C’est à vous de voir en fonction de votre budget bien sûr, et si le service rendu mérite un élan de générosité !
7Checkez les formalités administratives et sanitaires
-12h en été
le site France Diplomatie.