Le lac de lave de l'Halema'uma'u
Nous vous conseillons de fixer un rendez-vous dès le premier jour de votre arrivée, pour préparer le programme, en fonction de l’activité volcanique, de la météo, et des disponibilités de chacun. 19h, c’est la bonne heure pour se rencontrer au camping. A partir de ce moment-là, attendez-vous aux surprises ! Et oui, les volcans se visitent la nuit ! Alors, ne soyez pas étonnés si vous embarquez pour une aventure incroyable quelques heures plus tard. Cela peut prendre la forme suivante : la première soirée est réservée à l’observation du lac de lave de l’Halema'uma'u ! Vraiment ? Déjà ? Mais on vient juste d’arriver ?!
Il ne faut pas hésiter une seconde. Si les conditions sont bonnes, foncez ! C’est comme ça que vous vous retrouvez, à moitié endormi, devant un hôtel de Volcano aux alentours de 22h en train de préparer une expédition aussi secrète que nocturne. La tenue noire intégrale est de rigueur. Bien que les lampes frontales ne servent à rien, il en faut une par personne. On prend la précaution d'obstruer les flashes des appareils photos avec du scotch noir, et on règle les masques à gaz. Quand les préparatifs sont terminés et que l’adrénaline a déjà bien commencé à monter, tout le monde embarque dans la voiture, direction le parc des volcans. Tout le monde, cela signifie votre groupe, plus votre guide, plus son ami chauffeur.
A cette heure-ci, le poste de garde est vide et le passage est libre. Le chauffeur donne ses recommandations : conduire tranquillement, comme un touriste en train d’admirer le paysage. Il surveille attentivement les quelques voitures qui se promènent, afin de s’assurer que ce ne soit pas des rangers en patrouille. Il connait toutes les voitures par cœur. Après avoir fait des tours et des détours dans le dédale de routes du parc pour vérifier qu’il n’y a pas de surveillance, voilà le moment de s’éjecter du véhicule. Arrêt express sur un parking, tous feux éteints, et course en ligne droite pendant une minute pour échapper aux phares d’une patrouille éventuelle. Le chauffeur repart de son côté avec votre voiture. Et vous vous retrouvez d’un seul coup au calme sous les étoiles, dans le silence le plus complet. Il n’y a plus qu’à suivre le guide, sur la route goudronnée de Crater Rim Drive. C’est plat, paisible. Le paysage est immense, avec au milieu, le cratère fumant. Il faut une petite heure pour l’atteindre. A quelques centaines de mètres du volcan, les vapeurs de soufre commencent à irriter un peu la gorge. C’est le moment d’enfiler les masques à gaz. Sans cet équipement, il n’est pas possible de s’approcher plus près. Un bon chemin mène au bord du cratère. La curiosité est au maximum. Va-t-on vraiment apercevoir ce qu’il y a au fond, ce qui colore la fumée en rouge à ce point ?
Incroyable : le chemin s’arrête à un mètre du bord de la falaise, et de là, le regard plonge sur le fameux lac de lave qu’on n’est censé voir qu’en photo ! Le point de vue est fantastique, il n’est pas possible d’être mieux placé. La surface du lac est en mouvement perpétuelle et renvoie des bouffées de chaleur qui chauffent les visages. Lorsque des portions de falaise s’effondrent dans la lave, les éboulis sont immédiatement engloutis et provoquent des gerbes d’éclaboussures qui n’en finissent pas. Aucun problème pour filmer ou prendre des photos. Etant donné que l’activité du lac varie sans cesse, on ne s’attarde pas trop longtemps sur ses berges, d’autant plus que les yeux piquent un peu !
Le retour s’effectue par le même chemin, avec en tête la certitude que l’on vient de vivre un moment rare. Vous n’en reviendrez pas ! Pour être bien certain que les rangers n’attendent pas sur le parking, le guide vous fait rentrer par la forêt. Arrivés au bord de la route, le chauffeur est prévenu par téléphone du point de rendez-vous, et vous cueille au passage.
La soirée s’achève avec des images plein la tête. Vous retrouverez votre tente vers une heure du matin, et c’est avec plaisir que vous vous glisserez dans votre duvet.