:brightness(-10)/panoramique/hawai.jpg) 
		
		 
							
			Le Mauna Loa, deuxième plus haut sommet de l’archipel, culmine à 4169 m. La caldeira sommitale est immense : 6 km de large par 8 km de long. 
Malgré son aspect massif et son calme apparent, le Mauna Loa est un des volcans les plus actifs du globe. La première éruption a été constatée en l’an 1750. Depuis, il est entré trente-neuf fois en activité, au rythme régulier d’une éruption tous les cinq ans en moyenne. La dernière enregistrée date de 1984. Il est en retard ! Pour cette raison, il est surveillé attentivement. Les scientifiques mesurent en permanence la température et la composition des gaz, le magnétisme, le gonflement de ses flancs, la fréquence et l’intensité des tremblements de terre afin de détecter les signes précurseurs d’une éruption. La majorité de ses éruptions prennent naissance à son sommet. La lave, très fluide est éjectée sous forme de fontaines qui jaillissent des fissures ouvertes suite aux mouvements de terrain. Les coulées dévalent parfois jusqu’à l’océan. 
La naissance du Mauna Loa remonte à 600 000 ans, ce qui est relativement jeune à l’échelle terrestre. Il est alimenté par une énorme poche magmatique située trois kilomètres plus bas. Ce volcan s’est formé grâce à l’existence du « point chaud » qui est à l’origine de la chaine volcanique Hawaii-Empereur.		
 Damien, fondateur de partir.com
												
							Mes voyages préférés
						Damien, fondateur de partir.com
												
							Mes voyages préférés						
						 
							 
							