Préparation de l'ascension du Mauna Loa
Volcan Point de vue Randonnée
L’ascension du Mauna Loa nécessite trois jours de marche au total. Le trail et les nuits en refuge sont gratuits. La seule contrainte impose de s’enregistrer auprès des rangers du parc des volcans. C’est une mesure de sécurité, rien de plus. Nous vous conseillons de vous y plier et de prendre un maximum d’informations auprès des rangers. L’inscription se fait au background office, à l’intérieur du parc, au maximum vingt-quatre heures à l’avance. Le bureau ouvre à 8h le matin, alors autant être là de bonne heure car les capacités d’hébergement des refuges sont limitées : huit places pour Red Hill Cabin et douze pour Summit Cabin.
Les rangers vous posent une foule de questions pour remplir leur formulaire. Quelle est la couleur de votre duvet, de votre veste... On se demande un peu à quoi cela sert. Par contre, ils vous diront si les réservoirs qui collectent l’eau de pluie à chaque refuge sont pleins, si la météo est stable sur les trois jours à venir. Et ça c’est important !
Sachez aussi qu’ils ne demandent pas d’emporter avec soi une tente de secours, qu’ils ne demandent pas d’autorisation médicale pour les enfants, qu’ils n’imposent pas un équipement minimum.
C’est à vous de prévoir votre matériel pour passer ces trois jours en sécurité. Les chaussures de randonnées sont indispensables. Les chemins sont irréguliers, le sac à dos est lourd, les refuges sont isolés, alors ce n’est pas le meilleur endroit pour « se faire » une cheville. Laissez les basket dans le coffre de la voiture !
Vous allez monter à quatre mille mètres, et passer la nuit là-haut. Même en été, les températures peuvent passer en dessous de zéro. En hiver, la neige et le givre sont fréquents au sommet. Il faut donc un duvet correct, si possible en synthétique, avec une température de confort comprise entre 0 et + 5°C. Le temps change vite. Vous pouvez marcher en tee-shirt, et une heure plus tard vous retrouver sous la pluie. Une tenue étanche est très agréable. Gore-tex intégral, voire pantalon k-way pour le bas, si ça fait beaucoup pour les finances ! Pour la journée, deux litres d’eau par personnes sont suffisants car il y a de quoi faire le plein dans les refuges. Mais prenez assez de carburant pour ne pas se rationner en eaux chaudes, tisanes, thés, soupes, à tout moment de la journée.
Les rangers délivrent un permis qui vous autorise à monter au sommet du Mauna Loa. Il leur permet de connaître votre programme et de déclencher les secours si vous n’êtes pas revenus au moment convenu. Votre réservation vous garantit également une place dans les refuges, car les gardes gèrent le croisement des personnes qui montent et qui descendent.
L’ascension du Mauna Loa dure trois ou quatre jours selon votre condition physique. Le premier jour nécessite douze kilomètres de marche pour mille mètres de dénivelé afin d’atteindre Red Hill Cabin.
Le deuxième jour permet d’atteindre le refuge du sommet du volcan, avec toujours mille mètres de dénivelé, mais sur dix-neuf kilomètres et demi. Ensuite, il y a plusieurs variantes possibles. Vous pouvez faire le tour complet de la caldera pour atteindre le véritable et officiel sommet du Mauna Loa. C’est très long, et question paysage, vous ne verrez pas grand-chose de plus. Alors il ne reste plus qu’à redescendre. Certains le font en un jour, d’autres en deux. Nous préférons largement la version rapide. On prend son temps à la montée, mais on file à la descente. Cela représente une grosse journée. C’est tout à fait faisable, mais il faut avouer que vous serez content de revoir votre voiture !