La description du voyage


Le circuit détaillé dans ce guide a pour objectif de présenter en trois semaines, un aperçu complet de ce que peuvent proposer les îles Hawaii. Les huit îles habitées sont minuscules à l’échelle de l’océan Pacifique, mais immenses si on souhaite toutes les visiter. Il y a tellement de choses à voir qu’il faut forcément faire un choix. De nombreux touristes optent pour la stratégie des sauts de puces d’îles en îles. Ils ne s’attardent guère plus de deux ou trois jours avant de s’engouffrer dans un nouvel avion. Et ils le regrettent, parce qu’une fois sur place, ils s’aperçoivent à quel point ces lieux sont riches et méritent qu’on s’y arrête.

Nous avons choisi d’ignorer les îles les moins significatives (attention, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas intéressantes !) et de focaliser le voyage sur les endroits les plus spectaculaires et les plus contrastés. Pour plusieurs raisons : d’abord parce que nous parlons d’un voyage et non pas d’un marathon ! Ensuite, parce que le prix des liaisons entre les îles reste assez élevé. Et pour finir, parce que nous avons sélectionné un incroyable concentré de choses extraordinaires qu’on ne rencontre nulle part ailleurs !

Nous vous proposons donc de séjourner sur les îles d’O’ahu et de Big Island. O’ahu symbolise le luxe, les excès à l’américaine, le fun, le surf. On n’y reste pas longtemps parce que cette île coûte cher. Mais tout de même, on parle d’Honolulu, Waikiki, Pearl Harbour, Sunset Beach et Banzaï Pipeline ! Des noms mythiques qu’on a tous entendus, ou vus à la télé. On ne peut pas passer si près sans faire une courte halte !

Sur Big Island, on profite au contraire de la nature. Sauvage. C’est le domaine des volcans en activité, de la haute altitude, mais aussi des belles plages avec une faune sous-marine exceptionnelle et facilement accessible. Les gens sont décontractés. Ils cultivent un mode de vie simple, basé sur le respect du voisin, la bienveillance, la paix, l’accueil. Ils respirent souvent la gentillesse, et accessoirement un peu de haschich …

Cette île est parfaite pour la randonnée, les treks de quelques heures à plusieurs jours. Mais on peut dans une même journée, se trouver à quatre mille mètres d’altitude avec les pieds dans la neige le matin, et le soir, barboter au milieu d’une troupe de dauphins ! Le séjour que nous vous proposons comporte deux parties : une première semaine consacrée à l’exploration du parc des volcans. Au programme, randonnées, de jour comme de nuit, et ascension d’un des plus hauts sommets de l’île. Pour finir, on termine au chaud, par les plages et la découverte de la vie sous-marine !

L’itinéraire décrit plus loin est réalisable en trois semaines, sans se presser. Vous pouvez évidemment l’écourter ou le prolonger si certaines étapes ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Utilisez ce guide comme un fil et composez votre propre itinéraire.

Les hébergements que nous indiquons sont tous au meilleur rapport qualité-prix. Ce sont des propositions. Si nous vous les recommandons, c’est que nous les avons testés et que nous avons été enchantés. Vous êtes bien entendu libres de choisir, sur place ou sur internet, des endroits qui correspondraient plus à vos attentes ou à votre budget.

CARTES HAWAII
CARTES HAWAII

  


Guide de voyage Hawaï - Copyright Jean-François Gueux